Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

A part les incessantes querelles entre Canada Gosses et Dann default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le froid est prévu pour bientôt chez vous! Vous y êtes presque, tenez le coup! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair, quelle bande de sales gosses ! default_thumbup.gif

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A part les incessantes querelles entre Canada Gosses et Dann default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le froid est prévu pour bientôt chez vous! Vous y êtes presque, tenez le coup! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout qu'en québécois tu viens de le traiter de Canada coui.lles default_laugh.png

Sinon Tx enfin de saison avec -6.8C (Txn très provisoire du mois), -7.1C présentement. Tx autour de -8C à l'aéroport avec un windchill autour de -16. Ça commence à sentir l'hiver....

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Surtout qu'en québécois tu viens de le traiter de Canada coui.lles default_laugh.png

Sinon Tx enfin de saison avec -6.8C (Txn très provisoire du mois), -7.1C présentement. Tx autour de -8C à l'aéroport avec un windchill autour de -16. Ça commence à sentir l'hiver....

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère pour vous parce que là, il est vraiment temps !

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je ne minimise rien du tout ; je vois simplement que les hivers sans -40 de Windchil, ou avec un seul jour, sont nombreux.

Le nombre de jours de IRE<-40 n'est pas nécessairement plus bas au cours de cette dernière décennie qu'au cours des décennies précédentes. Ni les jours SANS IRE<-40. On n'en sait rien. Faudrait le vérifier, môôsieur ! Ce que je voulais dire, c'est que c'est pas avec ces 10 dernières années qu'on peut en déduire quoique ce soit.

Ce que je voulais dire aussi, c'est que tu as justement pris un exemple qui ne montre pas du tout ce réchauffement !

Tu aurais pris le nombre de jours de gel, ok ! le nombre de jours<-20°C ok! La Tnm peut-être aussi.... mais pas le nombre de jours de IRE<-40 !

C'est tu clair, 'stie ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux quantités de neige, j'avais effectué en 2008 un suivi par décennie des quantités moyennes annuelles de neige à Québec depuis 1943 :

1943-52 : 240cm

1953-62 : 344cm

1963-72 : 377cm

1973-82 : 308cm

1983-92 : 289cm

1993-02 : 309cm

2003-08 : 328cm (donc 312cm pour 2003-10)

Bref, je vois pas où est la baisse !?

De plus, si tu regardes bien la décennie 1973-82 : il y avait pourtant moins de neige tombée qu'en 1963-72, et pourtant la décennie 1973-82 était la plus froide !

Bref :

1) pas de baisse au cours des dernières décennies (c'est même le contraire !)

2) pas de relation directe avec la variation des températures...

Voilà m'sieur !

Les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut, hein ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai archivé toutes les données de neige, mois par mois, depuis 1943.

J'en ai tiré des moyennes sur 30 ans (la norme climatologique) plus la moyenne 1943/2010.

J'avais déjà publié les résultats sur le forum mais je les remettrai ce soir.

Comme ce que je dis est faux, je te laisserai juge de les interpréter.

Concernant le Windchill, il ne me semble pas avoir déduit une tendance au vu des dernières années. J'ai seulement dit "ils se font rares ces dernières années", rien de plus.

Après, je suis d'accord pour dire que cet exemple n'est pas le meilleur pour indiquer le réchauffement en cours.

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Et c'est reparti! default_laugh.png mais au moins dans ce que vous avancez, on apprend des choses! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais déjà publié les résultats sur le forum mais je les remettrai ce soir.

Here it is : 1295043837nrt9tj8.jpg

J'ajoute que la normale passe à 296.7 cm si on enlève les 2 extrêmes des 30 dernières années (558 cm en 2007/08 et 195.6 cm en 2009/10).

Côté météo, Tx de -6.7° ici, -8.3° actuellement, en baisse.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

LOL les gars, un an après toujours pas d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

traces a sherbrooke un 5 janvier, effarant! surréaliste! l'année dernière presque jour pour jour (a l'époque ou on pensait encore croire à l'hiver) un épisode sur l'estrie avait laissé gros gavage derrière lui, pile quand j'arrivais...! le graal

bon on connait la suite RAS, une fonte inexorable sauf un bel épisode de neige humide en février

et si l'hiver dernier était encore ce qu'on pouvait appeler un bon cru...?..

je prie pour vs pour la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

allez pendant que je suis dans la nostalgie en gros les deux VDF de l'hiver dernier sur le sud quebec default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La première ma foi assez marquante avec des Tx proches de -16 deux petits jours! un régal! des sensations sympatoches

radF7E1E.png

et puis un autre pic, dont on admirera l'"éphémérité"..

rad67803.png

sinon, enfin je crois, le vide (bon on retiendra aussi l'épisode tempétueux et très neigeux de fin février. petit séjour par Quebec qui valait le coup d'oeil, mais douceur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

si tout de même, gros épisode neigeux le 27 avril sur MTL, 15cm sur le mont royal! un truc sorti de nulle part

Posté(e)

Here it is :

1295043837nrt9tj8.jpg

J'ajoute que la normale passe à 296.7 cm si on enlève les 2 extrêmes des 30 dernières années (558 cm en 2007/08 et 195.6 cm en 2009/10).

Côté météo, Tx de -6.7° ici, -8.3° actuellement, en baisse.

Cette moyenne de 302cm (et non pas 296 : il n'y a aucune raison d'enlever les deux extrêmes, et évidemment qu'enlevant le 558 et le 195, le poids du 558 est bcp plus important que le poids du 195, donc ça pénalise bcp plus ! T'es champion dans le tirage de couverture... default_rolleyes.gif ) est de toutes façons très variable, et ne dépend que très peu des températures. ET en plus, surtout, mais ça tu ne le dis pas, au cours des 3o dernières années (cad à l'intérieur de ces 30 dernières années), il y a même une très légère tendance à la hausse des quantités de neige !

Cette moyenne de 302cm (et non pas 296 : il n'y a aucune raison d'enlever les deux extrêmes, et évidemment qu'enlevant le 558 et le 195, le poids du 558 est bcp plus important que le poids du 195, donc ça pénalise bcp plus ! T'es champion dans le tirage de couverture... default_rolleyes.gif ) est de toutes façons très variable, et ne dépend que très peu des températures.

ET en plus, surtout, mais ça tu ne le dis pas, au cours des 3o dernières années (cad à l'intérieur de ces 30 dernières années), il y a même une très légère tendance à la hausse des quantités de neige !

default_laugh.png :lol: default_laugh.pngOui tu as raison...

Bon, Tn de -10.3° ici à peine ; en fait la T a plus ou moins stagné autour de -10° toute la nuit.

C'est donc toujours très doux... Et même pour mardi, la neige ne semble pas acquise ! default_dry.png

Bref, l'hiver n'est pas encore arrivé...

Bon, Tn de -10.3° ici à peine ; en fait la T a plus ou moins stagné autour de -10° toute la nuit.

C'est donc toujours très doux... Et même pour mardi, la neige ne semble pas acquise ! default_dry.png

Bref, l'hiver n'est pas encore arrivé...

Tn de -10.4C ici, -9.0C présentement, on attend un peu de neige aujourd'hui (près de 5cm d'après les modèles). Pour la suite rien n'est joué, il faut encore patienter un peu...

Posté(e)

default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Oui tu as raison...

C'est facile de se montrer ironique (cad de se f... de moi) pour essayer de me discréditer.Alors une fois de plus, j'arrive avec des éléments concrets :

Donc OUI, la tendance au cours de ces 30 dernières années est bel et bien à la hausse (légère, certes, mais à la hausse quand même !) pour les quantités de neige à Québec !

Ce graphique est issu des données que TU m'avais envoyées, si tu veux je te renvoie le lien...

neige19802010.jpg

La droite noire, ce n'est pas moi qui l'ai faite, mais bien le logiciel d'Excel...

Bref, no comment...

La courbe de Gaël est assez claire c'est sur.... maintenant il serait peut être intéressant de montrer la proportion de pluie dans les précipitations totales au cours de nos 30 derniers hivers.

Pendant ce temps là ca tombe bien à Montréal et Ottawa, ici ciel couvert sans précipitation pour l'instant, -8.6C pas loin de la Tx du jour sans doute.

C'est facile de se montrer ironique (cad de se f... de moi) pour essayer de me discréditer.

Pas du tout... Car ça, c'est toi qui le dis.Je rigole juste parce que, comme je l'ai dit plus haut, les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut.

Donc OUI, la tendance au cours de ces 30 dernières années est bel et bien à la hausse (légère, certes, mais à la hausse quand même !) pour les quantités de neige à Québec !

Oui oui... mais pourquoi ? Eh bien grâce (et uniquement) à l'exceptionnel hiver 2007/08 qui est bien réel - je ne dis pas le contraire - mais absolument hors-normes !Je vais rappeler à nos chers lecteurs que les 558 cm de cet hiver-là avaient battu le précédent record de 101 cm... rien que ça !

Et depuis 1943, seuls 11 hivers ont dépassé les 400 cm à Québec...

Et il me semble qu'en statistiques (mais tu es meilleur que moi dans ce domaine...), on "gomme" les extrêmes pour rechercher la moyenne, la "normale", la plus proche de la réalité.

Ce n'est pas très bien formulé mais tu as compris ce que je voulais dire.

Pour finir sur ça, voici les cumuls de neige, en cm, des 25 derniers hivers (plus celui de cette année...) à Québec (et en sachant que la moyenne 1943/2010 est de 318.8 cm) :

2010/2011 : 104.9 (à ce jour)

2009/2010 : 195.6

2008/2009 : 316.4

2007/2008 : 558

2006/2007 : 285.4

2005/2006 : 356.6

2004/2005 : 269.5

2003/2004 : 287.4

2002/2003 : 264

2001/2002 : 254.8

2000/2001 : 276.9

1999/2000 : 254.1

1998/1999 : 294.7

1997/1998 : 325

1996/1997 : 432.8

1995/1996 : 318.7 (je suis gentil... pour 0.1 cm ! default_laugh.png )

1994/1995 : 297.8

1993/1994 : 367.6

1992/1993 : 231.6

1991/1992 : 237.8

1990/1991 : 316.2

1989/1990 : 316

1988/1989 : 309

1987/1988 : 292.8

1986/1987 : 220.9

1985/1986 : 321.2

J'ai mis les hivers > à la normale en gras... Compte-les.

Donc moi je veux bien... mais je ne vois pas tout à fait les choses de la même manière que toi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de -7.9° ici ; il neige faiblement depuis quelques heures, on doit dépasser le cm maintenant... default_thumbup.gif

Posté(e)

Oui oui... mais pourquoi ? Eh bien grâce (et uniquement) à l'exceptionnel hiver 2007/08 qui est bien réel - je ne dis pas le contraire - mais absolument hors-normes !

Je vais rappeler à nos chers lecteurs que les 558 cm de cet hiver-là avaient battu le précédent record de 101 cm... rien que ça !

Et depuis 1943, seuls 11 hivers ont dépassé les 400 cm à Québec...

Thierry, tu peux dire tout ce que tu veux, il n'empêche que au cours des 30 dernières années (je ne parle pas depuis 1943), l'enneigement est en légère hausse à Québec, c'est un fait c'est comme ça. Le graphique que j'ai sorti est assez éloquent! Et il n'y a aucune raison de se débarrasser du 558cm, ni du 195cm d'ailleurs. C'est peut-être un extrême, mais il compte autant que les autres.
Donc moi je veux bien... mais je ne vois pas tout à fait les choses de la même manière que toi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est ça le problème, c'est que toi, tu vois les choses à ta manière, tu ne veux pas voir lorsque ça ne t'arrange pas. Michel a évidemment vu la même chose que moi : l'enneigement augmente (très) légèrement depuis 30 ans (j'ai pas dit depuis 1943!). Et je pense que n'importe qui d'autre verrait la même chose. Mais pas toi évidemment, parce que tu as décidé de ne vouloir voir que des signes qui laisseraient à penser que les hivers se réchauffent et se dégradent sur tous les plans ! Pardonne-moi, mais ça fait limite penser à de la parano ! Sérieusement, lâche un peu de lest avec ça, on le sait que le climat se réchauffe un peu de partout. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faille voir le loup de partout !

Gaël, t'es fatigant... j'abandonne. Toi tu ne veux comprendre que ce que tu veux bien comprendre également.

Mais je ne vais pas répéter tout ce que je viens de dire (d'écrire). Chacun pourra se faire son avis...

Tn de -12.5° ici... et 1 cm de tombés ! default_thumbup.gif

Tn pas loin de -16° à l'aéroport quand même, belle différence avec ici.

Les prévisions restent encourageantes... default_rolleyes.gif

Salut est-ce que vous auriez des photos recentes de Quebec et du Saint Laurent ? Merci d'avance default_thumbup.gif

Ici en attendant des photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn (provisoire?) de -12.6C ici, -10.0C présentement sous un magnifique ciel bleu. Windchill autour de -20 ce matin à l'aéroport, avec le saupoudrage de la nuit, la ville a retrouvé tout de même un peu de couleur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour mardi 15cm sont envisageables sur les modèles de ce matin, par contre exit le froid extrême derrière.

Très belle journée hivernale comme je les aime avec ce ciel bleu si pur et cette petite couche de neige fraiche qui rend le port des lunettes de soleil obligatoire default_thumbup1.gif

Tx de -8.1C, -8.6C présentement avec un bon petit windchill de -20 à l'aéroport. Si le vent se calme les -20C (-30C? chez notre ami Gaël) sont jouables demain matin.