Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Effectivement ca tombe pas trop mal depuis ce matin, Tn de -12.3C ici, -6.2C présentement. L'après-midi s'annonce sympa default_rolleyes.gif: http://www.meteo.gc....3_metric_f.html

On a quand même une sacrée incertitude pour jeudi, vendredi et samedi: pluie ou neige? Ca s'annonce bien chaud cette histoire!

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pres de 5cm pour aujourd'hui, peut-être encore 1/2cm supplémentaires avec d'éventuelles bourrasques de neige à venir. Tx de -3.3C, la dégringolade s'annonce spectaculaire ce soir et cette nuit (on nous prévoit -20C demain au réveil)

L'énorme surprise du jour ce sont les prévisions pour demain et la nuit de dimanche à lundi avec sur le papier entre 15-20cm possible default_tongue_smilie.gif

Edit: belle petite bourrasque en cours:

curren13.jpg

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, 8-9cm au total depuis la nuit passée. On a eu une bonne bourrasque de neige en fin d'après-midi.

Tx de -5.3c, et -12.4c (IRE -20) en ce moment, avec l'air arctique qui nous redéboule dessus.

Bonjour.

Voici une autre petite balade en forêt de Montmorency. Dans le Val-d'Oise, je précise. Je l'ai faite le 17 décembre dernier. C'était tout plâtré de neige. Magnifique:

Marc.

Posté(e)

Tn de -17.2° ici, environ -20° à l'aéroport. On a du -30° à La Tuque et Valcartier. Sacrée baisse !

Je sais ce que tu vas dire, je sais ce que tu penses, mais honnêtement ça me gonfle leur valeurs loufoques à Valcartier ! J'ai eu -26.2°C (sans doute du -26.5/-27 à cause de ma ventil qui fonctionnait pas, mais bon c'est normal, pas grave), alors qu'il n'y avait pas de vent. Mon Tdn se situait à -29°C.Toutes les autres stations du coin, hormis Québec, qu'elles soient officielles ou non, ont donné des Tn entre -23 et -27°C, avec du vent nul ou quasi-nul aussi. Et toutes ont donné des Tdn entre -27 et -29°C. Valcartier serait une fois de plus allée chercher du... -36°C ! default_rolleyes.gif Même l'Étape n'a eu "que" -25°C et un Td de -28°C.

Même La Tuque qui pourtant était encore plus enfoncée au nord dans l'air arctique n'a eu "que" -29°C et que -33°C en Tdn, et le tout avec un vent nul ! Même Chibougamau sont allés chercher du -30°C et -35°C en Tdn, eux qui sont vraiment dans l'air arctique !

Bref, soit Valcartier est dans un TAF hyper localisé (mais ce serait surprenant car avant le printemps 2009, mes Tn et mes Tdn par temps clair étaient assez régulièrement plus basses qu'à Valcartier, et cela a changé complètement dès mars ou avril 2009 ! donc ça fait un changement surprenant), soit il y a un gros problème avec leur capteur (les valeurs basses par vent nul deviennent à chaque fois très surprenantes et beaucoup plus basses que partout ailleurs).

Bref, c'est pénible car du coup on ne sait plus si c'est du lard ou du cochon leur valeurs basses...

En tout cas, la neige arrive. Il fait -11.1°C.

Il y a un peu plus de 60cm de neige au sol.

Voici hier soir, avec un ciel typique de temps à bourrasques (d'ailleurs il finissait de neiger):

484m9tf9qxz51px5b8e.jpg

wx4hnpbox2k8yzqn66b8.jpg

uet6vtuedtfkoq4fhvqe.jpg

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vases communiquant en fait.

Un début de saison calamiteux pour vous alors que en France c'était en fanfare et maintenant... fin d'hiver calamiteux en France et belles offensives pour vous.

Profitez en amis de l'autre continent ! default_flowers.gif

Posté(e)

belles offensives pour vous.

Profitez en amis de l'autre continent ! default_flowers.gif

Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais en même temps, la météo qu'on connait maintenant depuis quelques jours et celle qui est prévue pour les jours à venir est tout à fait normale : il fait enfin normalement froid (quoique les pointes de très grand froid manquent toujours à l'appel) et cela redevient normalement neigeux.

En tout cas, 4-5cm de tombés ici depuis le début de l'après-midi, il tombe de la neige drue mais fine, il fait -10.4°C (Tx en cours)

Neige au sol : 64cm (la normale étant de 1m05-1m10 en cette période).

Bon ben je crois qu'on la tient là ! default_thumbup1.gif

-7° ressenti -16 (vent à 60 km/h en rafales) et visibilité de 200/300 mètres à Sainte-Foy.

Il est déjà tombé plus de 10 cm assurément et l'on en attend 15 de plus d'ici ce soir...

Quel mois de février ! default_thumbup.gif

Posté(e)

Ici au pays des ours, 8cm de tombés cette nuit s'ajoutant aux 4-5cm d'hier après-midi, soient 12-13cm. Il continue de neiger un neige fine, mais ça tombe plutôt dru.

Il fait -7.1°C, vent quasi-nul de NO. Tn de -9.6°C

Bon ben je crois qu'on la tient là ! default_thumbup1.gif

-7° ressenti -16 (vent à 60 km/h en rafales) et visibilité de 200/300 mètres à Sainte-Foy.

Il est déjà tombé plus de 10 cm assurément et l'on en attend 15 de plus d'ici ce soir...

Quel mois de février ! default_thumbup.gif

Oui on l'a notre tempête! default_thumbup1.gif

Tn en cours avec -7.1C présentement, vent modérée, neige modérée et visibilité de 200/300m. Ça devrait durer une bonne partie de la journée.

Ça chie :

(Québec) Le service de la traverse Québec-Lévis est présentement perturbé en raison des glaces qui se sont accumulées devant les quais. Un des deux traversiers est d'ailleurs resté pris pendant plus d'une heure ce matin au milieu du fleuve ne pouvant accoster ni à Lévis, ni à Québec.

«Ce sont les forts vents et les marées qui ont brisé des blocs de glace qui se sont ensuite accumulés devant les quais», explique Marc Gendreau de la Société des traversiers. «Nos bateaux ne sont pas équipés pour briser cette glace.»

Les traversiers sont maintenant de retour à quai et les passagers ont pu débarquer. Une tentative de reprise de service aura lieu vers 10h, le jeu des marées ayant libéré de la glace une partie des quais.

La tempête

La tempête cause d'autres problèmes. La majorité des écoles de la région sont fermées pour la journée.C'est notamment le cas de la Commission scolaire de la Capitale, à Québec, de même que les commissions scolaires de la Beauce-Etchemin et de la Côte-du-Sud.

Quelques commissions scolaires de l'est du Québec ont fermé toutes leurs écoles primaires et secondaires, de même que leurs centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes en raison du mauvais temps.

Un bon nombre de routes de l'Outaouais, de la Montérégie, de la Mauricie, des Laurentides, du Centre-du-Québec, de la région de Québec et de la Beauce, de même que du Bas-Saint-Laurent, sont glissantes. Dans certaines de ces régions, les vents s'élèveront plus tard en journée, lundi, ce qui pourrait provoquer de la poudrerie sur les routes.

Entre 10 et 20 centimètres de neige sont attendus. À Québec et dans l'Est la neige tombe toujours, mais à Montréal, la neige a cessé de tomber en début de nuit; de la pluie intermittente a commencé à tomber peu avant l'aube.

Plusieurs sorties de route ont été relevées lundi. La Sûreté du Québec a dû fermer l'autoroute 20 Est près de Côteau-du-Lac, en Montérégie, en raison de quelques sorties de route.

Toujours des conditions de tempête avec du -7/-8°, une neige modérée, un vent de 60 km/h en rafales et une visibilité quasi nulle. default_thumbup1.gif

Ouais c'est une belle celle-là ! Et on ne l'a pas vue venir... default_rolleyes.gif

Visibilité quasi nulle quasiment toute la matinée ici, en tout cas bien moins que les 600 à 800 mètres rapportés par l'aéroport.

J'aurais dû prendre l'APN... default_crying.gif

Ajout : 400 mètres de visibilité à midi à l'aéroport !

Posté(e)

Ici, gros contraste (habituel) avec Québec : pas un pet de vent (ou d'est quasi-nul), pas du tout de poudrerie, mais visibilité réduite (400-500m) par la neige modérée continue en cours. La neige reste fine, mais très drue. Ça cumule bien vite. Un peu plus doux ici (-4.3°C), certainement dû à une légère subsidence.

13-14cm sont tombés depuis ce matin, donc 18cm depuis hier.

Je viens de sortir un peu, eh bien vous savez quoi ? c'est une des plus belles tempêtes que j'aie vue depuis que je suis ici (3e hiver). Les accumulations sur les trottoirs et les routes sont énormes à cause du vent, on n'y voit pas à plus de 200 mètres et il y a un vent qui vous oblige à lui tourner le dos... C'est vraiment une belle tempête, et c'est pas fini ! default_thumbup.gif

Ça va être un bordel à la sortie des bureaux (16 heures ici)... default_pinch.gif

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

J'ai bien hâte de voir les photos tiens ! En tout cas je suis bien content pour vous, il était encore difficilement concevable début janvier d'avoir ce retournement de situation, et inversement en Europe occidentale après Décembre, bref profitez bien !

J'ai bien hâte de voir les photos tiens !

Ce ne seront pas les miennes en tout cas... je n'ai pas l'APN ; ou alors celles de ce soir ou demain matin.Sinon, les écoles sont toutes fermées, les centres commerciaux, les restaurants, les entreprises ferment les uns après les autres. Même le réseau de bus est touché.

Il vient aussi d'y avoir un gros accident sur l'autoroute - les gens ne devaient pas assez se coller... default_rolleyes.gif - bref, c'est le bordel.

Je crois que je vais rentrer à la maison plus tôt, comme beaucoup de monde. default_innocent.gif

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Je viens de sortir un peu, eh bien vous savez quoi ? c'est une des plus belles tempêtes que j'aie vue depuis que je suis ici (3e hiver). Les accumulations sur les trottoirs et les routes sont énormes à cause du vent, on n'y voit pas à plus de 200 mètres et il y a un vent qui vous oblige à lui tourner le dos... C'est vraiment une belle tempête, et c'est pas fini ! default_thumbup.gif

Ça va être un bordel à la sortie des bureaux (16 heures ici)... default_pinch.gif

La tempête est rendu ici, a 14 heures , neige forte avec vent est-nord est 50kmh.

Posté(e)

Il vient aussi d'y avoir un gros accident sur l'autoroute - les gens ne devaient pas assez se coller... default_rolleyes.gif - bref, c'est le bordel.

Oui, gros carambolage sur Henri IV, carambolage monstre sur la Laurentienne, et il me semble un autre carambolage sur une autre artère ! Quand on voit la façon dont conduisent la plupart des Québécois (rien à f... si on me dit que je fais du "Québec bashing"), ça ne me surprend pas. Je n'ai jamais vu une façcon de conduire aussi agressive que la leur, c'est impressionnant ! Et le pire, le pire, c'est qu'ils ont l'énorme culot de prétendre que ce sont au contraire les Français qui conduisent de cette façon ! Je ne dis pas que les Français soient exemplaires au volant, bien sûr que non. Mais, mes chers compatriotes qui n'avez encore jamais conduit ici au Québec, si vous voyiez ça ! Que ce soient des "d'jeuns", des vieux, des vieilles, des quincagénères soi-disant responsables, etc... tous, il vous collent (allez, quasiment tous) tous au c.ul à moins d'une voire moins d'une demi-seconde derrière, notamment sur l'autoroute, et ce quelles que soient les conditions météo ! La preuve... Et je ne parle pas des démarrages au feu vert, ou des freinages dernière seconde au feu rouge. Dans les deux cas, les pieds sont au plancher sur l'accélérateur ou la pédale de frein, au mode "on-off" ! Je n'exagère quasiment pas, vraiment. Ils fonctionnent comme des robots, ou des moutons, c'est dingue cette mentalité. Remarquez, ça se passerait peut-être un peu mieux sur la route s'ils avaient passé leur permis de conduite et des leçons de conduites obligatoires... eh oui, rendez-vous compte, mais jusqu'en 2009 je crois, il n'était pas obligatoire de passer le permis pour avoir le droit de conduire. Il suffisait de payer. Mais ils aiment bien se dire "sécuritaires", ils sortent ce mot à toutes les sauces, à toutes les occaz... Sans commentaire...

ps : désolé pour les Québecois qui ne sont pas concernés par mon propos, car, et heureusement, il y en a des très bien, évidemment !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, gros carambolage sur Henri IV, carambolage monstre sur la Laurentienne, et il me semble un autre carambolage sur une autre artère !

Quand on voit la façon dont conduisent la plupart des Québécois (rien à f... si on me dit que je fais du "Québec bashing"), ça ne me surprend pas. Je n'ai jamais vu une façcon de conduire aussi agressive que la leur, c'est impressionnant ! Et le pire, le pire, c'est qu'ils ont l'énorme culot de prétendre que ce sont au contraire les Français qui conduisent de cette façon ! Je ne dis pas que les Français soient exemplaires au volant, bien sûr que non. Mais, mes chers compatriotes qui n'avez encore jamais conduit ici au Québec, si vous voyiez ça ! Que ce soient des "d'jeuns", des vieux, des vieilles, des quincagénères soi-disant responsables, etc... tous, il vous collent (allez, quasiment tous) tous au c.ul à moins d'une voire moins d'une demi-seconde derrière, notamment sur l'autoroute, et ce quelles que soient les conditions météo ! La preuve... Et je ne parle pas des démarrages au feu vert, ou des freinages dernière seconde au feu rouge. Dans les deux cas, les pieds sont au plancher sur l'accélérateur ou la pédale de frein, au mode "on-off" ! Je n'exagère quasiment pas, vraiment. Ils fonctionnent comme des robots, ou des moutons, c'est dingue cette mentalité. Remarquez, ça se passerait peut-être un peu mieux sur la route s'ils avaient passé leur permis de conduite et des leçons de conduites obligatoires... eh oui, rendez-vous compte, mais jusqu'en 2009 je crois, il n'était pas obligatoire de passer le permis pour avoir le droit de conduire. Il suffisait de payer. Mais ils aiment bien se dire "sécuritaires", ils sortent ce mot à toutes les sauces, à toutes les occaz... Sans commentaire...

ps : désolé pour les Québecois qui ne sont pas concernés par mon propos, car, et heureusement, il y en a des très bien, évidemment !

Eh tu me fais peur là, je viens au Quebec la semaine prochaine et j'aurai une voiture de location pour ma semaine! Je passe 2 jours dans votre belle ville de Quebec et mardi je vais vers Saint Alexis des Monts à la pourvoirie du Lac blanc si l'un d'entre vous connait... Il a plus de 200 km à faire en voiture alors j'espère que tout se passera bien!

La tempête touche à sa fin, au final du très classique pour la saison. Pour ma part je trouve qu'elle a manqué un peu d'intensité (du coté de la neige et du vent) pour qu'on s'en souvienne mais cela fait tout de même un bien fou. On dépasse maintenant les 50cm depuis le début du mois et les 60cm au sol. Pourvu que ca dure....

Eh tu me fais peur là, je viens au Quebec la semaine prochaine et j'aurai une voiture de location pour ma semaine! Je passe 2 jours dans votre belle ville de Quebec et mardi je vais vers Saint Alexis des Monts à la pourvoirie du Lac blanc si l'un d'entre vous connait... Il a plus de 200 km à faire en voiture alors j'espère que tout se passera bien!

T'inquiètes, pour ma part je n'ai jamais eu d'appréhension de conduire ici. Faut juste s'imposer et ne pas avoir peur surtout dans les bouchons default_innocent.gif. Pi en dehors des agglomérations, faudra que tu roules 10/20km/h au dessus des limitations si tu ne veux pas te faire klaxonner ou doubler par les camions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

T'inquiètes, pour ma part je n'ai jamais eu d'appréhension de conduire ici. Faut juste s'imposer et ne pas avoir peur surtout dans les bouchons default_innocent.gif. Pi en dehors des agglomérations, faudra que tu roules 10/20km/h au dessus des limitations si tu ne veux pas te faire klaxonner ou doubler par les camions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arg, et les contrôles de vitesse? Je n'ose pas le faire en France alors à l'étranger....

Merci du conseil en tout cas!

Je vous laisse vous gaver de neige mais je repose ma question sur le temps de cette fin de semaine...situation délicate à venir, pluie, verglas?