Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Je me permet de recopier le "modèle" des normales que Canada Goose a proposé pour Quebec, en le retranscrivant pour Montréal (bien que je ne retrouve pas certaines données, mais on fait avec ce que l'on a) :

Voici les normales pour Octobre à Montréal-Trudeau (apparemment depuis le début du XXème siècle jusqu'à aujourd'hui) :

Tnm : 3.4°

Txm : 12.7°

Tm : 8.1°

Tnn : -7.2°

Txx : 28.3° (relevé un 2 octobre!)

RRm : 77.8 mm

Dont : 2.2 cm de neige

RRx : 80.5 mm et 21.2 cm

Nombre de RR > 0,2 mm : 13.2

Nombre de RR > 5 mm : 4.7

Nombre de RR > 25 mm : 0.5

Nombre de Tx > 20° : 2.4

Nombre de Tn < 0° : 7.7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Plantage magistral des modèles à Québec, puisqu'il n'est tombé que 30 mm hier (pour 60 à 90 mm prévus... default_rolleyes.gif ). Même chose à Beauport mais seulement 23 mm ici (mon pluvio sous-estime, c'est certain).

Bilan rapide du mois à l'aéroport :

Tnm : 9.7° (+1.6°)

Txm : 17.5° (-1.1°)

Tm : 13.6° (+0.2°)

Tnn : 3.4°

Txx : 31.8°

Tnx : 20.9° (record mensuel)

Txn : 10.0°

RR : 185.2 mm (+70 mm)

Un mois très pluvieux, très gris et presque dans les normales de T.

La Txm est la plus basse depuis l'an 2000.

La Tnm est la plus élevée depuis 1999.

@+

Pour l'anecdote, à noter ce matin des Tn de 24° (avec un Td à 20°) en Nouvelle-Ecosse ! Tout va bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plantage magistral des modèles à Québec, puisqu'il n'est tombé que 30 mm hier (pour 60 à 90 mm prévus... default_rolleyes.gif ). Même chose à Beauport mais seulement 23 mm ici (mon pluvio sous-estime, c'est certain).

Bilan rapide du mois à l'aéroport :

Tnm : 9.7° (+1.6°)

Txm : 17.5° (-1.1°)

Tm : 13.6° (+0.2°)

Tnn : 3.4°

Txx : 31.8°

Tnx : 20.9° (record mensuel)

Txn : 10.0°

RR : 185.2 mm (+70 mm)

Un mois très pluvieux, très gris et presque dans les normales de T.

La Txm est la plus basse depuis l'an 2000.

La Txm est la plus élevée depuis 1999.

@+

Pour l'anecdote, à noter ce matin des Tn de 24° (avec un Td à 20°) en Nouvelle-Ecosse ! Tout va bien...

Tu voulais sans doute plutôt dire:

La Tnm est la plus élevée depuis 1999.

Non? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'en profite pour remercier tous les Québécois (expatriés) pour leur suivi régulier et très intéressant, et également pour vos superbes photos... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je me permet de recopier le "modèle" des normales que Canada Goose a proposé pour Quebec, en le retranscrivant pour Montréal (bien que je ne retrouve pas certaines données, mais on fait avec ce que l'on a) :

Voici les normales pour Octobre à Montréal-Trudeau (apparemment depuis le début du XXème siècle jusqu'à aujourd'hui) :

Tnm : 3.4°

Txm : 12.7°

Tm : 8.1°

Tnn : -7.2°

Txx : 28.3° (relevé un 2 octobre!)

RRm : 77.8 mm

Dont : 2.2 cm de neige

RRx : 80.5 mm et 21.2 cm

Nombre de RR > 0,2 mm : 13.2

Nombre de RR > 5 mm : 4.7

Nombre de RR > 25 mm : 0.5

Nombre de Tx > 20° : 2.4

Nombre de Tn < 0° : 7.7

Salut Twinckle,En fait, les données climatologiques sont précisément celles de la période 1971-2000, pour tout ce qui concerne les moyennes. Quant aux extrêmes, les données prises en compte courent souvent la période 1941-2006.

Sinon la pluie s'est arrêtée quelques minutes après minuit ici, après le passage du front qui a fait grimper très provisoirement la température jusqu'à 17.4°C hier soir à 23h30, de même que le Td jusqu'à près de 17°C !

Pluie de l'épisode : 37mm, pas autant que prévu. C'est suffisant tout de même.

Septembre 2010 :

Tm : 12.6°C (+1.7°C par rapport à la norme)

Tnm : 8.1°C (+3.4°C)

Txm : 17.2°C (+0.1°C)

Tnn : +1.0°C (sans doute +0.5°C en réalité - cause déjà expliquée)

Txx : 30.5°C

Tnx : 19.2°C (peut-être un record sur les 30 ou 50 dernières années)

Txn : 8.7°C

Nombre de jours de gel : 0 (très probablement la toute première fois en 30 ou 50 ans !)

Nbre de Tx > 30 : 1

Nbre de Tx > 20 : 5

Humidex maxi : 40, le 1er sept !

Total pluviométrique : 232mm (normale 130-140mm)

RR > 0.2mm : 25j (dont 1 jour de rosée, donc 24 jours de pluie)

RR > 1mm : 17j

RR > 20mm : 5j

Conclusion : un mois bien doux pour la saison (surtout et "à cause" des Tn), soit le 11ème mois d'affilée plus chaud que la normale (excédent moyen sur ces 11 mois : +3.4°C)!

Très pluvieux par ailleurs.

À noter que, question températures, ce mois de sept aura été à peine plus chaud que la norme à Qc (+0.2°C), alors qu'ici nous avons connu un excédent de +1.7°C ! Ceci est dû au fait que, puisque le temps a été très souvent gris et pluvieux (beaucoup plus que la normale, donc très peu de nuits claires et donc fraîches), nos Tn (les Tx aussi, mais dans une moindre mesure) se sont très fortement rapprochées des Tn de Qc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ça y'est, les données du 29 & 30 Septembre sont disponibles pour Montréal-Trudeau.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mercredi 29 : 18.1°; 12.4°; RR : Traces au sol.

Jeudi 30 : 16.5°; 13.5°; RR : 64.4mm

default_thumbup.gif

Apparemment, c'est Montréal qui a pris les 60 à 90mm prévus.. default_clover.gif

Bref, il est temps de faire un bilan climatique de ce mois de Septembre...

*****

Bilan du mois de Septembre pour l'Aéroport de Montréal

montrealatnight2.jpg

Txm : 20.9° (+1.2°)

Tmm : 16.25° (+1.65°)

Tnm : 11.6° (+2.2°)

Txx : 33.5° (record du 4 septembre 1999 égalé)

Txn : 13.3°

Tnx : 23°

Tnn : 5.4° (+7.6°, assez loin du record absolu donc)

Humidex maxi : 40, le 3 septembre.

RR : 157.2 mm (+64.6 mm)

RRx : 64.4 mm (-17.5 mm)

Nombre de RR > 0.2 mm : 19 (+7)

Nombre de RR > 5 mm : 6 (+0.6)

Nombre de RR > 25 mm : 1 (=)

Nombre de Tx >= 30° : 2 (+1.61)

Nombre de Tx <= 15° : 3

Nombre de Tn <= 2° : 0 (-1.4)

Bilan : Un mois très pluvieux, largement excédentaire, grâce au cumul de 64.4mm du 30 de ce mois. Egalement un mois très doux, avec des T° généralement au-dessus des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que c'est l'heure des bilans ici, alors voici le mien:

Tnm:11.0C

Txm: 18.4C

Tm: 14.7C (Tm vraie: 14.5C)

Tnn: 5.3°C

Tnx: 22.8C!

Txx: 32.8°C

Txn: 11.1C

Tx>25°C: 2j

Tx>30°C: 1j

RR: 164mm

nouvel12.jpg

nouvel13.jpg

Ce matin, faible pluie pour changer, le cumul atteint 25.6mm, il devrait encore augmenter compte tenu des radars. Après c'est un beau temps frais qui semble dominer le début de la semaine default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les valeurs ne sont pas définitives, mais voilà un échantillon :

pluie30sept5.jpg

Place au bilan final:

La Tuque: 259.2mm

Val d'Or: 241mm

Gaspé: 245.5mm

Roberval: 242.6mm

Mont Joli: 219.8mm

Sherbrooke: 291.6mm

Et un petit reportage chez MM: http://www.meteomedia.com/news/storm_watch_stories3&stormfile=la_pluie_engendre_des_debord_011010&warningtype=aw?ref=activeweather_home

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme la pluviométrie de septembre ...

Quand on pense aux 650mm ANNUEL de certaines villes de l'Est françaises (Strasbourg etc ...)

Merci pour ces relevés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, à noter ce matin des Tn de 24° (avec un Td à 20°) en Nouvelle-Ecosse ! Tout va bien...

default_stuart.gifhttp://www.meteo.gc.ca/trends_table/pages/akc_metric_f.html default_stuart.gif

L'épisode touche à sa fin ici, cumul de 30.8mm, sans doute entre 40 et 50mm à l'aéroport.

14.9C présentement, Hr:95%, Td: 14.2C, vivement demain pour quitter cette masse d'air humide quasi-tropicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est n'importe quoi ! default_stuart.gifOn a également des Td de 23° en Nouvelle-Ecosse, on n'en est pas loin sur l'Ile-du-Prince-Edouard, on dépasse aussi les 28° en Nouvelle-Ecosse et les Humidex atteignent les 36... et nous sommes le 1er octobre !

La Terre a bougé ? La Lune n'existe plus ? Une comète va s'écraser sur le pays ? Non parce que là, ça commence à faire beaucoup depuis 1 an... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ouais c'est n'importe quoi ! default_stuart.gif

On a également des Td de 23° en Nouvelle-Ecosse, on n'en est pas loin sur l'Ile-du-Prince-Edouard, on dépasse aussi les 28° en Nouvelle-Ecosse et les Humidex atteignent les 36... et nous sommes le 1er octobre !

La Terre a bougé ? La Lune n'existe plus ? Une comète va s'écraser sur le pays ? Non parce que là, ça commence à faire beaucoup depuis 1 an... default_pinch.gif

Je me le demande ici en Normandie ils neige déjà .... non je déconne mouhahahah!

Merci pour ce suivi quotidien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Place au bilan final:

La Tuque: 259.2mm

Val d'Or: 241mm

Gaspé: 245.5mm

Roberval: 242.6mm

Mont Joli: 219.8mm

Sherbrooke: 291.6mm

Je suppose que pour Sherbrooke, il est tombé plutôt 219,6 mm sinon cela ferait beaucoup. Non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que pour Sherbrooke, il est tombé plutôt 219,6 mm sinon cela ferait beaucoup. Non?

Heu non pourquoi? Hier matin le cumul était déjà 228mm et Sherbrooke a sans doute dépassé les 100mm sur l'épisode ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, 43mm au total pour l'épisode, ici. Correct !

Sinon, s'agissant de la forte chaleur tropicale en Nouvelle Ecosse, voici ce qu'il s'est passé : encastré entre la grosse cellule de hautes-pressions subtropicale (dite des Bermudes) à l'est et une série de hautes pressions continentales, le front polaire constitue une franche et active démarcation (en violet) entre l'air tropical à l'est au dessus de l'Ocean Atlantique, et l'air polaire à l'ouest sur le continent. Ainsi, un flux très important d'air en provenance directe des Antilles a été pompé vers le nord. L'océan encore chaud n'est pas parvenu à refroidir suffisamment l'air pour qu'il perde ses caractéristiques tropicales sur la Nouvelle Ecosse (encerclée en rouge)

0110101.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah que ca fait du bien de retrouver un peu de ciel bleu, de soleil et de fraicheur sèche.

Tn de 6.6C, 10.6C présentement et un Td à 4.8C. Nouvelle chance de premier gel au cours des 3 prochains jours. On verra bien....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 14.4C sous un bon vent de NO et avec de larges eclaircies. Ce soir ca baisse bien, le gel semble assuré chez notre ami Gael avec 1.7C à 23h.

A Québec ce sera plus compliqué avec encore 6.0C et un vent assez sensible.

Réponse demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 14.4C sous un bon vent de NO et avec de larges eclaircies. Ce soir ca baisse bien, le gel semble assuré chez notre ami Gael avec 1.7C à 23h.

A Québec ce sera plus compliqué avec encore 6.0C et un vent assez sensible.

Réponse demain smile.gif

Ca semble être difficile en effet , à 5h locale il fait 2,0°c à Québec .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble être difficile en effet , à 5h locale il fait 2,0°c à Québec .

Ce n'est pas passé loin contrairement aux prévisions (4.0C), Tn de 1.0C à l'aéroport et 3.0C à Beauport. Ici j'ai eu 3.2C, 8.0C présentement sous un magnifique ciel bleu, avec les couleurs c'est le top default_wub.png.

Ailleurs nous avons eu 2.2C à Montréal, 0.1C à Sherbrooke, -1.7C à Deschambault et -1.9C à Charlevoix.

Demain ca sent fortement la première gelée à Québec...A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de données pour Montréal pour ce début octobre sur E.C..

Actu, il fait avec grand soleil.

Pour notre passionné de Montréal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=svi_cour_tab&mpn=suivi_clim
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

+0.1°C à la VP ! Mais il y a eu gel, c'est certain (même si je sais ce que M'sieur Thierry en pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je vais enfin pouvoir régler ce problème de ventilation cet après midi (un vrai parcours du combatant pour retrouver ce type de pile et de chargeur qui conviennent !)

Donc, dès demain, en principe, je n'aurai plus à dire "x.x°C à la VP mais y.y°C réels" !

Car je vous avoue que c'est casse-pieds pour être poli ! default_dry.png

Bref, donc premier jour de gel aujourd'hui ici, ce qui constitue très probablement le premier gel le plus tardif depuis 30 ou 50 ans...

Il restait encore pas mal de givre sur l'herbe à l'ombre à 09h, très joli.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une Tx de 12.9°C cet après-midi, et avec la (très) faible (officieuse mais réelle) gelée de ce matin, cela nous donne une Tm légèrement plus basse que la norme, avec du soleil. Bref, enfin une belle journée typiquement automnale !

Au fait, ici les couleurs déclinent déjà, depuis hier. L'apogée ayant eu lieu le 1er octobre (date normale et habituelle), mais il faisait un temps vraiment pas beau pour apprécier. J'essaierai de poster quelques photos demain.

Finalement, je n'ai pas eu le temps de changer les piles du ventilo de la VP. Je le ferai donc demain, j'espère. Donc une nuit de plus avec des données parfois légèrement surestimées (lors des arrêts du vent).

En attendant, 10.8°C, Td +1.4°C, vent faible de nord, dégagé (1/8 octas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...