taf95 Posté(e) 4 février 2011 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 4 février 2011 Mais c'est certain que le secteur de Lac-Beauport et Sainte-Brigitte-de-Laval a du potentiel: c'est très "montagneux", il y a beaucoup de cuvettes (attention l'odeur ! ), et c'est peu venté. De plus, c'est assez haut en altitude. Bonjour.Pourquoi "attention l'odeur! "? Qu'est-ce qu'on sent ? Hydrogène sulfuré ? Y a-t-il des étangs, des forêts marécageuses, des tourbières au fond de ces cuvettes? Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 4 février 2011 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 4 février 2011 Bonjour. Pourquoi "attention l'odeur! "? Qu'est-ce qu'on sent ? Hydrogène sulfuré ? Y a-t-il des étangs, des forêts marécageuses, des tourbières au fond de ces cuvettes? Marc. je suis pas sur, mais je pense qu'il faisait référence aux WC ... :lol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 février 2011 Partager Posté(e) 4 février 2011 je suis pas sur, mais je pense qu'il faisait référence aux WC ... :lol: C'est ça, c'était une petite note humoristique... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon ça neige bien depuis ce matin, c'était pas tellement prévu ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 4 février 2011 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Partager Posté(e) 4 février 2011 je suis pas sur, mais je pense qu'il faisait référence aux WC ... :lol: Odeur, je sais pas peut être la fumée de poel a bois par vent nul ces lieux sont propice a ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 4 février 2011 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 4 février 2011 Bonjour Gaël. Merci. Je ne l'avais pas encore fait. L'auteur a rectifié la légende de la carte dans son article.Tu as très bien résumé ce que je pense. Ce que j'ai surligné en gras est particulièrement vrai pour les sociétés nord-américaines. Je pense que c'est le comble sur ce continent! Moi aussi. Je vois les US comme les plus gros consommateurs de confort... Y a qu'à voir leurs consommations d'eau etc...par tête pour se le prouver. A côté, l'Europe fait petit jeu.Quant au cas français, je dirais que cette question est encore plus problématique dans des agglomérations encore plus étouffantes l'été lors des vagues de chaleur, comme le sont principalement Marseille, Toulouse, Lyon et Bordeaux. En effet, ces villes, notamment dans les secteurs les moins verts, sont capables d'aller chercher des valeurs d'humidex assez insupportables. Je suppose que Strasbourg, situé dans la moitié Nord du pays, pourrait bien faire partie des agglomérations desquelles tu parles, dont les exemples cités sont pourtant tous "sudistes". Certaines discussions récentes sur IC à propos de l'indice humidex m'ont rappelé combien, à Strasbourg, certaines nuits d'été peuvent être carrément étouffantes. Même au point de conduire à dormir chez soi nu, sans couverture ni drap de dessus, toutes fenêtres ouvertes, tellement l'air en dehors est chaud et humide, mais en plus immobile. Aussi pas un courant d'air au niveau des fenêtres. Cela suffit pour se faire une idée de l'air en dedans... Si on regarde le ciel, il peut être carrément dégagé et alors seules quelques étoiles sont visibles. On voit l'effet de serre produit par l'air humide: la température ne baisse pas! Il faut rappeler que c'est à plusieurs centaines de kilomètres de la plus proche côte (position donc relativement continentale), en plus au fond d'un fossé tectonique profond (fossé rhénan) qui met relativement à l'abri du vent (position d'abri). A cela s'ajoute la proximité immédiate de plusieurs rivières et surtout d'un grand fleuve (le Rhin), de la forêt rhénane et de nombreux rieds (prairies humides). Comme on voit, un coin qui ne manque pas d'eau. J'ai été souvent en forêt du Rhin par ce type de temps, de jour mais aussi de nuit. La nuit, c'est évidemment ambiance de forêt humide des Tropiques assurée. Des chauves-souris volettent sur des pièces d'eau en émettant des sons, des grenouilles et autres crapauds coassent à qui mieux mieux dans des marais et sur des arbres. Des lucioles clignotent, se cherchant dans la nuit en zigzaguant au-dessous de la canopée entre des troncs. Un bois mort lumineux (une seule fois, car c'est très rare) se signale d'assez loin par cette lueur verte étrange qui ressemble étonnamment à celle des lucioles (origine de même nature). Certes il fait chaud et humide, mais ce n'est pas aussi étouffant que ce que réserve le retour en ville. Le jour, il fait beaucoup plus chaud et c'est donc plus pénible de marcher là-dedans, même si évidemment on voit mieux. En outre il y a plus de bêtes désagréables en activité. Veste avec manches longues, pantalon long, chaussures de marche sont alors nécessaires. Difficile de s'en passer par ce temps-là, en effet les moustiques et les taons peuvent être nombreux. On s'arrête quelques instants et on est enveloppé par une nuée de moustiques. Certains, pourtant petits, se montrent plus insistants et font des cloques cuisantes. Quant aux taons ils sont toujours agressifs et s'attaquent au sommet du crâne dégarni. Un chapeau est donc en plus nécessaire. Pour souffler par rapport aux taons, il y a intérêt à chercher un endroit un peu plus frais, comme le bord d'une rivière alimentée par la nappe phréatique. La menace du gros frelon est toujours présente au cours d'une telle balade. Je ne parle pas de ce petit bout jaune qui ressemble à une guêpe. Non, mais de l'énorme truc orange qui arrive dans votre direction en vrombissant et puis inspecte les anfractuosités du sol et des arbres mais aussi les feuilles et les fleurs, à la recherche de quelque proie. Il vous tourne évidemment autour un court instant, toujours trop long d'ailleurs. Bon, la protection dont je parle, surtout très efficace contre moustiques et taons, tient chaud malheureusement, ce qui contribue évidemment à faire suer encore un peu plus, mais elle donne aussi un peu d'assurance au cours de rencontres avec des frelons. Là, on est quand même pas en short. Ce n'est pas la plage, quoi! Alors sueur ai-je dit? Je suis rapidement trempé au torse, ma veste est carrément mouillée. Le dessus du crâne ruisselle, ainsi que le front, et la casquette en toile est à tordre, en plus la sueur glisse vers les yeux, ça pique, les lunettes se voilent... On a alors l'impresion de se trouver dans une forêt humide des Tropiques. Surtout si on ferme un peu les yeux. C'est une expérience savoureuse et étonnante. A quelques kilomètres de la place de la cathédrale de Strasbourg, comme à l'Ile de Rohrschollen ou en forêt d'Erstein. C'est justement le cas de Montréal, "intra-muros", qui voit parfois l'humidex rester plusieurs heures à des valeurs dangereuses, lors des intrusions d'air d'origine directement tropicale. Je suis passé par Montréal en juillet 1975. La base d'où j'ai démarré et où j'ai achevé le long cheminement par la route qui m'a conduit au bord du Pacifique, dans les Montagnes Rocheuses puis au Yukon. J'en ai profité pour rendre visite à l'aller et au retour à des cousins qui habitaient alors à Montréal et d'ailleurs y sont toujours. La deuxième fois, j'ai passé quelques jours chez eux à Dollard-des-Ormeaux, donc pas vraiment ML "intra-muros". C'était fin juillet-début août. Il faudrait que je revois les notes prises alors. Je me souviens bien de la chaleur qu'il faisait et de ce soleil de braise. C'était piscine... et je ne me rappelle pas avoir fait durant cette halte quelque visite de la ville. Il me semble avoir inscrit 39°C pour une journée, sur mon carnet. Il faut que je le revois. Oui, ces arrosages de maïs en plein soleil en plein après-midi d'été, je voyais souvent ça vers Lyon. C'est assez lamentable, et en plus c'est pas mal inutile, car très souvent, une très grande proportion de l'eau est directement évaporée par l'air chaud et sec! Cette image, et non celle d'autrefois avec ses prairies et son paysage à coulisses si étrange, est aussi devenue celle classique des rieds alsaciens. Mais que deviendront-ils?Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 février 2011 Partager Posté(e) 4 février 2011 Il me semble avoir inscrit 39°C pour une journée, sur mon carnet. Il faut que je le revois. 37.6° le 1er août 1975, record absolu pour Montréal.Humidex max de 46.8 (Td 25.0°), également record absolu de la ville. Voir ici : http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=XX&StationID=5415&Year=1975&Month=8&Day=1 Ce qui est étonnant, c'est que la Tx horaire n'est que de 35.0°... Juillet 1975 avait été sympa également (1.6° > normale) : http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?Prov=XX&timeframe=2&StationID=5415&Day=1&Month=7&Year=1975&cmdB1=Allez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 4 février 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 4 février 2011 Tx de -4.5C, -5.1C présentement sous de bonnes averses de neige, en fait il n'a jamais vraiment cessé de neiger depuis ce matin. Plutot pas prévu tout ca. Même programme demain? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 5 février 2011 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 5 février 2011 37.6°C le 1er août 1975, record absolu pour Montréal. Humidex max de 46.8 (Td 25.0°C), également record absolu de la ville. Voir ici : http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=XX&StationID=5415&Year=1975&Month=8&Day=1 Ce qui est étonnant, c'est que la Tx horaire n'est que de 35.0°C... Juillet 1975 avait été sympa également (1.6°C > normale) : http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?Prov=XX&timeframe=2&StationID=5415&Day=1&Month=7&Year=1975&cmdB1=Allez Bonjour Thierry et merci de répondre.C'est bien fin juillet-début août 1975 pour mon séjour à Montréal au retour. Mes notes disent: "départ de Percé à 4h de l'après-midi/.../et arrivée à Montréal à 6h30 du matin le 31 juillet 1975. Il fait chaud, humide". J'étais donc bien à Montréal (Dollard-des-Ormeaux plus précisément) le lendemain, ce fameux 1er août 1975, jour du record absolu de température côté haut ainsi que jour du record absolu d'humidex côté haut. Je découvre cette réalité seulement aujourd'hui, trente cinq ans plus tard, même si je trouvais sur place qu'il faisait vraiment très chaud et aussi très lourd. C'était un four. J'ai finalement beaucoup de chance d'avoir connu ça. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 5 février 2011 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 5 février 2011 Odeur, je sais pas peut-être la fumée de poêle à bois, par vent nul ces lieux sont propices à ça. Bonjour.Les cuvettes topographiques, des lieux propices à ça? Oui, bien sûr! Cette fumée est rabattue vers les fonds par les vents catabatiques. Ah merci, je préfère ça, c'est quand même un peu plus poétique. Cela me rappelle aussi une odeur que j'adore: la fumée des feux de tourbe qu'on sent en Irlande. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 5 février 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 5 février 2011 Un peu de neige cette nuit (environ 1/2cm) et il neige encore très faiblement ce matin. Température douce avec une Tn de -6.0C et -5.2C présentement. Peut etre une petite surprise neigeuse cette nuit, on verra bien . Pour finir un petit clin d'œil pour edd, tu n'as pas choisi le bon hiver pour Sherbrooke /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">: http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-136_metric_f.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 6 février 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 6 février 2011 Très doux cet après-midi, on a évité le degel de peu avec une Tx de -0.4C. Un peu de neige à attendre cette nuit (5cm) avant une autre journée bien douce pour la saison demain. Fin de la série des jours sans dégel? Réponse demain. Edit 22h: Forte neige dans le sud québécois, on signale même des orages de neige entre Sherbrooke et Montréal. De bonnes bandes remontent vers Québec également. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 6 février 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 6 février 2011 Bonjour! J'ai la désagréable impression que les hauts géopotentiels vont faire leur retour aux hautes latitudes avec à moyen terme de nouveau de la douceur dans le grand Nord et donc en quelques sorte l'alimentation en froid sur le Quebec qui serait peu à peu coupée et s'atténuerait. Qu'en pensez-vous les cousins, quelle tendance dégagez-vous à moyen terme? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 6 février 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 6 février 2011 Bonjour! J'ai la désagréable impression que les hauts géopotentiels vont faire leur retour aux hautes latitudes avec à moyen terme de nouveau de la douceur dans le grand Nord et donc en quelques sorte l'alimentation en froid sur le Quebec qui serait peu à peu coupée et s'atténuerait. Qu'en pensez-vous les cousins, quelle tendance dégagez-vous à moyen terme? Bof je vois toujours le vortex bien ancré vers le Nunavut/Baie d'Hudson jusqu'à 240h au moins, pas de retour de la grande douceur à moyen et long terme. Paysage féérique ce matin avec 5cm d'une nouvelle neige bien collante , -2.4C présentement ca va être chaud d'echaper au dégel aujourd'hui. Encore un autre 5-10cm à venir demain, puis le froid. Bref une belle semaine hivernale à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 février 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 février 2011 Combien ont reçu MTL et Sherbrooke ? Les cams sont bien sympa... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 6 février 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 6 février 2011 Combien ont reçu MTL et Sherbrooke ? Les cams sont bien sympa... 11cm pour Montréal, 25-30cm pour Sherbrooke( ca leur fait tout de même plus de 50cm depuis le début du mois) et environs, encore du 15-25cm juste au sud de Québec, on n'est pas chanceux quand même ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 6 février 2011 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 6 février 2011 11cm pour Montréal, 25-30cm pour Sherbrooke( ca leur fait tout de même plus de 50cm depuis le début du mois) et environs, encore du 15-25cm juste au sud de Québec, on n'est pas chanceux quand même ici. yes Manou, c'est du lourd sur Sherbrooke :bouuuuuh: Je suis tombé au pire de tous les temps de toute façon, no comment la ville est ensevelie sous la neige http://www.meteomedia.com/your_weather/details/998/3936389/2/caqc0489/plpcities/ c'est pas fini, épisode (plus modeste) à venir depuis NYstate, Erie et NH /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 février 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 février 2011 En effet, beau gradient entre la frontière du Maine et le St Laurent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 février 2011 Partager Posté(e) 6 février 2011 Adios ! De retour de Stoneham, station de ski située à 25 km au nord de Québec. On a eu 2/3 cm vendredi soir et 5/6 cm cette nuit, avec du temps très doux. De retour ici, j'ai constaté qu'il n'avait pas moins neigé, au contraire... En revanche, j'ai dépassé le 0° avec 0.3° actuellement, mais on ne devrait pas les atteindre à l'aéroport... la série peut continuer. Je vois que, malgré nos 5/10 cm, l'on a encore été les dindons de la farce... Si ça continue, Montréal aura plus de neige que nous sur l'hiver entier. On verra ce que donnera la perturbation de demain et mardi... Sinon, c'est toujours le yoyo dans la région de Calgary, puisque après avoir eu 10° avant-hier, on y attend jusqu'à 30 cm (voire 50 cm localement) d'ici à demain, avec des Tx de l'ordre de -10°. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 6 février 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 6 février 2011 En revanche, j'ai dépassé le 0° avec 0.3° actuellement, mais on ne devrait pas les atteindre à l'aéroport... la série peut continuer. Hum....pas si sur. Avec des Tx horaires de -0.7C à 14h et -0.4C à 15h, ca sent le dégel aussi à l'aéroport. Réponse demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 6 février 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 6 février 2011 De retour de Stoneham, station de ski située à 25 km au nord de Québec. On a eu 2/3 cm vendredi soir et 5/6 cm cette nuit, avec du temps très doux. je dirais plutôt 4cm cette nuit à Stoneham...Quelques cms ici aussi (très semblable à Stoneham), la hauteur au sol atteignant 48cm, ce qui reste très faible pour un 6 février. Ici, pas encore de dégel depuis le 02 janvier, la Tx d'aujourd'hui ayant vraisemblablement été atteinte à 14h15 avec -1.1°C. Au fait, voici un bref résumé du mois de janvier 2011 ici : Tmm : -12.0°C (+2.6°C par rapport à la norme) Tnm : -17.1°C Txm : -6.9°C Txx : +4.3°C Tnn : -31.0°C Txn : -18.1°C ; Tnx : -0.2°C Nbre de jours de gel : 31j Nbre de T < -20°C : 10j Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 février 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 février 2011 Sinon, c'est toujours le yoyo dans la région de Calgary, puisque après avoir eu 10° avant-hier, on y attend jusqu'à 30 cm (voire 50 cm localement) d'ici à demain, avec des Tx de l'ordre de -10°. @+ Oui, 40 à 50cm prévus à Banff... ça donne envie ! Mais bon, yoyo comme tu dis, puisque re-dégel (carrément du 8°c) d'ici quelques jours. Les masses d'air arctiques ont bel et bien déserté l'ouest du continent où le flux pacifique fait des incursions régulières... mais après tout ça fait partie de leur climat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 7 février 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 7 février 2011 Tx caniculaire de +1.3C ici, ca baisse pas vraiment vite ce soir avec encore -0.7C à 19h. On peut s'attendre à 10/15cm d'ici mardi soir. Ce sera à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 7 février 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 7 février 2011 Faible neige ce matin, Tn en cours avec -4.7C, EC nous prévoit entre 12cm et 19cm d'ici mardi soir .....on verra bien. A noter qu'après mesure il est finalement tombé 8/10cm dans la nuit de samedi à dimanche. La couche au sol dans les parcs de la ville atteint en moyenne 35/40cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 février 2011 Partager Posté(e) 7 février 2011 La neige tombe un peu plus fort depuis 7 h 30 environ, à suivre... T autour de -5° en effet. Tx de -0.3° hier à l'aéroport ; on a eu chaud... En tout cas, février ne commence pas si mal côté neige, même si l'on attend toujours notre 1ère vraie tempête, ici à Québec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 7 février 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 7 février 2011 La neige a commencé, faible pour le moment avec un bon saupoudrage d'un peu moins de 1cm d'accumulé. Il fait -8.4°C, la Tn -9.8°C. J'ai bien l'impression que les plus choyés seront encore ceux de la rive sud pour changer...! À Québec, vous devriez vous en tirer pas trop mal. Cet hiver, pas moyen ici : on est trop au nord quasiment à chaque fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés