Henri bubuf Posté(e) 30 août 2010 Versailles Partager Posté(e) 30 août 2010 Bonjour à tous. Voici un cas de supercellule un peu atypique qui nous fut donné de rencontrer avec Cyril Leroy lors d'un périple orageux de plusieurs jours. Je ne poste ce sujet que maintenant, car j'attendais d'avoir de plus amples informations pour confirner ou non le caractère supercellulaire de cet orage. Mais avant toute chose, replongeons nous dans le contexte synoptique qui a permis l'écclosion de cette supercell. La masse d'air était très fortement instable avec des valeurs de Cape très élevées qui s'élevaient aux alentours de 3000J/KG d'air. Une convergeance de surface dûe aux brises marines était quand à elle susceptible de se produire sur les régions périphériques de l'arc littoral. La dynamique en revanche reste très faible et les cellules orageuses qui ont réussies à se former sont restés stationnaires. La cellule qui nous intéresse en particulier est celle qui est située à l'extrémité ouest de la ligne de convergeance, soit la plus proche de l'afflux d'air humide et instable... Voici quelques images prises entre 19h30 et 20h00. Nous étions situés à 15km au NO de Poitiers. 19h51 Nous arrivons à notre point de vue. La structure est à son apogé, avec une forme en sabot très structurée. Un liseré verdâtre souligne un léger barber Pool. La pointe gauche du nuage se rapproche de nous tandis qu'une rotation anticyclonique se dessine... Nous avons dans un premier temps pensé avoir à faire avec un arcus, mais ce nuage surbaissé est situé à l'arrière de l'orage et non à l'avant des précipitations comme tout arcus qui se respecte. De plus durant toute sa vie, il a gardé un caractère relativement compact, animé par une rotation anticyclonique. Une photo prise quelques minutes après en zoomant sur ce qui semble être la base la plus basse du nuage mur se dessineune aspiration... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 30 août 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 30 août 2010 Bravo Henri pour ces deux photos, la première est exceptionnelle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel85 Posté(e) 30 août 2010 Partager Posté(e) 30 août 2010 Comme toujours absolument remarquable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 30 août 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 30 août 2010 Magnifique Henri comme d'hab' en fait Par contre j'ai rien trouvé sur le radar y'a rien meme pas un echo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 30 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 30 août 2010 Très beau surtout la première ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 30 août 2010 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 30 août 2010 Superbe ! Ici pas d'orage de l'été ! a part l'épisode orageux en mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 30 août 2010 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 30 août 2010 Quels beaux nuages,j'aurais bien aimé être dessous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 30 août 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 30 août 2010 La 1er est vraiment très belle. Merci. Qu'est ce que cela a donné "après", tu nous l'as déjà raconté ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 30 août 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 30 août 2010 Chouettes photos et très bon décorticage du phénomène. Merci à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 30 août 2010 Cernay (86) Partager Posté(e) 30 août 2010 Je confirme ce gros orage puisque là ou tu a pris tes photos c'était dans le secteur de Neuville du Poitou moi je me situais 15km au NE de ta position, j'ai vécu la même intensité si mes souvenirs sont bons. belles photos en tout cas dans notre cher Poitou très gâté au niveau orages cet été avec certains assez violents plus particulièrement dans le couloir principal de Lusignan à Châtellerault d'autres passionnés du 86 confirmerons mon point de vue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 30 août 2010 Partager Posté(e) 30 août 2010 La structure sur la première photo est une merveille ! Encore fallait-il être au bon endroit pour l'immortaliser ! Bravo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 31 août 2010 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 31 août 2010 Magnifique Henri comme d'hab' en fait Par contre j'ai rien trouvé sur le radar y'a rien meme pas un echo! Salut, Je veux pas dire de betises, mais c'est une photo du 28 juin (et non 27) vers 20H00. Pour habiter le secteur des photos prises par Henri, je me souviens très bien de cette superbe structure, l'orage a déversé 60 à 70 mm en 40 minutes sur la commune de BERUGES par exemple. Normalement, si tu as accès aux historiques, les radars doivent confirmer le 28 juin. Merci à Henri de valider le 28? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 31 août 2010 Versailles Auteur Partager Posté(e) 31 août 2010 Oui, Anto, je me suis un peu mélangé dans mes dates... Du 28 Juin, tout à fait! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Content de voir que nos témoignages se recoupent. J'ai envoyé un mail chez kéraunos, nottament pour l'aspiration de la seconde image (possiblement une brève tornade f0), j'attend leur réponse pour l'instant! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 août 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 août 2010 Ouèèèè, la première déglingue ! C'est quoi cette couleur verdâtre entre l'abaissement et la cellule ? C'était comme ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 31 août 2010 Versailles Auteur Partager Posté(e) 31 août 2010 Oui, c'était vraiment comme ça! La couleur verdâtre est un signe d'orage violent. C'est une coloration que je n'arrive pas encore à expliquer de manière technique... Sans doute un mélange dû à la lumière solaire qui éclaire l'enclume, la présence d'air plus sec à l'étage moyen. Vela necessite des courants ascendants qui parviennent jusqu'en haut de l'incudine... (Hypothèse) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 31 août 2010 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 31 août 2010 Je confirme les dires de Anto. C'est bel et bien la soirée du 28 Juin 2010. J'étais en chasse avec Sam49 sur les Deux-Sèvres. D'ailleurs dommage que l'on se soit loupé ce soir là Henri ! De beaux cumuls entre Benassay et les plaines de Vouillé et j'ai le souvenir que les bases étaient bien basses, on attendait le développement de tuba mais en vain. Toujours est il que tu as encore fait de magnifiques photos Une petite photo de la structure que vous avez dû avoir après nous (une trentaine de kms plus au SO de votre position) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 août 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 août 2010 Oui, c'était vraiment comme ça! La couleur verdâtre est un signe d'orage violent. C'est une coloration que je n'arrive pas encore à expliquer de manière technique... Sans doute un mélange dû à la lumière solaire qui éclaire l'enclume, la présence d'air plus sec à l'étage moyen. Vela necessite des courants ascendants qui parviennent jusqu'en haut de l'incudine... (Hypothèse) ok... je crois aussi que la coloration verte est souvent constatée dans les cellules grêligène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 31 août 2010 Versailles Auteur Partager Posté(e) 31 août 2010 Oui! J'ai souvent constaté cela! Et comme tu as besoin d'air sec à l'étage moyen pour former les petits graupels qui permettront à la grèle de se former, je crois qu'il y a une corélation étroite entre ces deux facteurs. Je vais farfouiller dans mes archives de cette année car j'ai rencontré des cellules un peu verdâtres à plusieurs reprises... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 31 août 2010 Versailles Auteur Partager Posté(e) 31 août 2010 Voici une autre image réalisée 5 minutes plus tard... On y voit toujours sur l'horizon une base bien abbaissée tandis qu'une extension "arcusiforme" se prolonge vers la droite. Le ciel s'est mis à bouilloner à l'étage moyen avec des bases particulièrement chaotiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 12 décembre 2010 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Superbe photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guermantes Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Je suis tellement d'accord avec ceux qui disent que la première est merveille ! Pardonne mon ignorance, mais cette photo est d'un mur de nuage, un wall cloud ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 12 décembre 2010 Versailles Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Je suis tellement d'accord avec ceux qui disent que la première est merveille ! Pardonne mon ignorance, mais cette photo est d'un mur de nuage, un wall cloud ? Oui, tout à fait! Merci pour ton commentaire sympa! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés