Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

d'ailleurs c'est à partir de quelle vitesse du vent que l'on peut parler de coup de vent, car 60Km/h à 80Km/h ça reste banal ... à partir de 100Km/h là ça devient moins banal.

Chacun estime un coup de vent comme il le souhaite. Par exemple, moi je considère qu'il s'agit d'un coup de vent, quand les rafales dépassent les 60km/h dans les terres. Je parlerai d'une tempête si on franchit les 100km/h.

• Réponses 528
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Chacun estime un coup de vent comme il le souhaite. Par exemple, moi je considère qu'il s'agit d'un coup de vent, quand les rafales dépassent les 60km/h dans les terres. Je parlerai d'une tempête si on franchit les 100km/h.

Bonjour.

Peut-être mais si tu souhaites réellement parler en tant que prévisionniste amateur, tu devrais suivre alors l'échelle des vents qui t'indique les différents niveaux pour caractériser le vent...

C'est deux fois plus simple d'utiliser cette échelle pour parler de vent, sinon on va finir pas vraiment ne pu se comprendre... rolleyes.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

d'ailleurs c'est à partir de quelle vitesse du vent que l'on peut parler de coup de vent, car 60Km/h à 80Km/h ça reste banal ... à partir de 100Km/h là ça devient moins banal.

J'ai trouvé ça sur le site, avec un petit tableau qui pourrait te donner satisfaction default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.infoclimat.fr/pedagogie/fronts.php?s=&d=

J'ai trouvé ça sur le site, avec un petit tableau qui pourrait te donner satisfaction default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.infoclimat.fr/pedagogie/fronts.php?s=&d=

merci beaucoup pour vos réponses! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">si j'en croix ce lien, on peut parler de coup de vent à partir de 62Km/h et jusqu'à 89Km/h. C'est donc bien un coup de vent qui se prépare alors...

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonjour.

Peut-être mais si tu souhaites réellement parler en tant que prévisionniste amateur, tu devrais suivre alors l'échelle des vents qui t'indique les différents niveaux pour caractériser le vent...

C'est deux fois plus simple d'utiliser cette échelle pour parler de vent, sinon on va finir pas vraiment ne pu se comprendre... rolleyes.gif

Il est vrai qu'il est mieux de parler sur ce topic avec les échelles officiels concernant les mesures du vent en faisant les différences entre grand frais/ coup de vent/ fort coup de vent/ect....flowers.gif

Sinon les dernieres prévisions marines et littoral parle pour une fois de risque de fort coup sur les cotes bretonnes et pour une partie atlantique .( vraiment en manque de wind moistuart.gif .

Origine METEO-FRANCE Brest

Bulletin côtier pour la bande des 20 milles entre Penmarc'h et l'Anse

de l'Aiguillon le 28 octobre 2010 à 15 UTC

6-Samedi 30 Octobre :

Vent de sud-ouest 4 à 5 Beaufort, retournant sud en fraîchissant 7

Beaufort avec rafales, puis 7 à 8 Beaufort la nuit suivante, avec

menace de fort coup de vent en fin de nuit en virant au secteur

ouest. Mer peu agitée à agitée, devenant agitée à forte, puis forte à

très forte la nuit.

7-Dimanche 31 Octobre :

Vent de secteur ouest 7 à 8 Beaufort, avec violentes rafales, et

menace de fort coup de vent 9 Beaufort en matinée. Mer forte à très

forte.

merci beaucoup pour vos réponses! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

si j'en croix ce lien, on peut parler de coup de vent à partir de 62Km/h et jusqu'à 89Km/h. C'est donc bien un coup de vent qui se prépare alors...

Attention, l'échelle de Beaufort concerne les vents moyens et non les rafales, donc selon cette échelle, pour atteindre le coup de vent dans les terres faut déjà y aller, le stade de la tempête n'en parlons même pas. L'échelle de Beaufort me semble être une échelle davantage adapté à la météo marine, large et côte.Allez dire à un Parisien, un Strabourgeois ou un Lyonnais qui se prend une rafale à 100 km/h occasionnant des dégâts mais avec un vent moyen à 55 km/h, que c'est même pas un coup de vent.

Je préfère de loin, la notion de qualification du vent que la classification selon l'échelle de Beaufort.

Extrait du site de Meteo France :

"…Pour décrire la vitesse du vent de façon imagée, on recourt très souvent à des qualifications du vent par des adjectifs aisément interprétables ; par exemple, on peut dire d'un vent qu'il est "modéré" ou bien "assez fort". Moins précises que la donnée de la force du vent par l' échelle de Beaufort , les fourchettes quantitatives correspondant à ce genre de qualifications sont en outre assez variables suivant les pays et les usages. Les qualifications proposées ci-après énumèrent les adjectifs couramment utilisés en France pour décrire cette intensité du vent, qu'elles intègrent dans une échelle — contestable — d'ordre de grandeur des vitesses moyennes du vent . On y distingue cinq échelons :

- sur terre, l'expression de vent calme traduit l'absence de vent ou l'existence d'un vent excessivement faible, de 1 ou 2 km/h au maximum : au-delà, jusqu'à une douzaine de km/h, souffle le vent faible (encore appelé vent léger ), qui est un vent discret, mais perceptible. En météorologie marine , le vent faible ou léger est un vent de force 0 à 2, qui va jusqu'à 6 noeuds et intègre le calme et les brises légères ;

- au-delà du vent faible vient le vent modéré , qui est un vent nettement perçu, mais sans effets gênants. Sur terre, il peut atteindre la trentaine de km/h et recouvre donc les forces 3 et 4. On a tendance à lui adjoindre sur mer la force 5 (jusqu'à 21 nœuds), afin de recouvrir l'ensemble des brises moyennes ;

- au-delà du vent modéré souffle le vent assez fort , perçu comme un facteur important de l'environnement instantané et comme un porteur possible d'effets gênants, en raison notamment des rafales susceptibles de l'accompagner. Frôlant au maximum la cinquantaine de km/h, soit la limite de la force 6, il correspond en mer aux fortes brises, ou vents frais (jusqu'à 27 nœuds) ;

- le vent fort , ensuite, est perçu comme un facteur prioritaire de l'environnement immédiat et comme un porteur possible d'effets très gênants (alors y sont envisageables des rafales proches de la centaine de km/h). Pouvant atteindre une vitesse d'environ 75 km/h, il correspond aux forces 7 et 8 (jusqu'à 40 nœuds) et justifie la diffusion d' avis de grand frais ou d' avis de coup de vent ;

- au-delà survient enfin le vent très fort , dont l'intensité génère des situations qui appellent à des adaptations urgentes afin d'assurer la sauvegarde des biens et, souvent, des personnes. Sur terre, cette expression s'applique à tout vent de force 9 à 12 ; en mer, on préfère la limiter au vent de force 9 (jusqu'à 47 nœuds), qui justifie la diffusion d' avis de fort coup de vent , et l'on réserve la dénomination de vent violent à tous les vents de force 10 à 12, qui sont à proprement parler les vents de tempête , justifiant la diffusion d' avis de tempête ou d' avis de violente tempête , voire d' avis d'ouragan .

…"

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Attention, l'échelle de Beaufort concerne les vents moyens et non les rafales, donc selon cette échelle, pour atteindre le coup de vent dans les Terres faut déjà y aller, le stade de la tempête n'en parlons même pas. L'échelle de Beaufort me semble être une échelle davantage adapté au milieu marin.

... Oui je l'ai vu seulement après que c'était pour les vents moyens.

Donc ce n'est pas vraiment valable ici effectivement! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je ne pense pas qu'on puisse donner des valeurs identiques pour tout le pays. En effet, par exemple des rafales à 100km/h dans le SE n'auront pas le même effet qu'à Paris.

Ca dépend déjà de la situation géographique, et puis il faut peut être aussi tenir compte de la période à laquelle ça arrive car des rafales à 100km/h en février n'ont pas le même effet qu'en Juillet, encore pour donner un exemple pinch.gif

En gros, je pense pas qu'il y ait d'échelle précise concernant les coups de vents. Je sais que dans le Nord on parle de tempête quand les rafales dépassent courrament les 90-100km/h, mais pour le reste, j'en sais absolument rien.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Le 110 km/h sur le massif Pyrénéen n'est - il pas sur les crêtes ... ?

En Vallée du Rhône, ça risque de souffler de façon significative dans la banlieue lyonnaise par exemple. Les rafales pourraient atteindre les 90 à 100 km/h, dans les terres c'est quand même conséquents.

En Manche, les 90 km/h seront probablement atteint sur les caps exposés ( Ouessant, Hague, Boulogne sur mer ).

Le modo qui supprime les messages peut il rentrer en contact avec moi plutôt que de faire ça comme ça sans aucune explication... merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il semble que la nuit de samedi à dimanche soit tout de même assez intéressante aussi bien pour la pointe bretonne que pour la région Lyonnaise.

Les bulletins MF annoncent même un force 9 ( plus de 75km/h en moyenne) pour la journée de dimanche (à voir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Petite précision qui n'a pas encore été faite sur ce topic. C'est le risque d'orage entre samedi et dimanche, à proximité des côtes atlantiques. Les rafales pourraient s'avérer ponctuellement plus fortes sous les grains. Si bien qu'on pourrait dépasser les 80km/h même dans les terres et sous les grains les plus forts. Attention, je parle bien des côtes atlantiques, et non pas du reste de la France.

Je pense qu'on peut remonté ce topic, meme si sa parait loin les modeles voient un coup de vent pour le debut de semaine prochaine, ils l'ont parfois vu extreme.

Il semblerait que sa se stabilise et que cette depression nous concerne a un moment ou un autre, sa risque de beaucoup bouger encore mais c'est passionant default_thumbup1.gif

La dépression assez creuse (975 hPa) qui devait traverser la France du nord/ouest au sud/ouest à partir de dimanche a soudainement disparue sur GFS unsure.gif

J'ai dû mal à comprendre là... Quelqu'un peut-il m'éclairer s'il vous plaît ?

(J'espère que je fais bien de mettre ça dans le topic des coups de vent, sinon reprennez moi hein flowers.gif )

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui c'est un net changement de situation, mais c'est très très courant dans les situations complexes et à longue tendance, surtout chez GFS. Tous les modèles, à peu près, voient la dépression descendre. Hier déjà UKMO a lancé le changement et voilà que GFS s'y met. Ca peut aussi bien être une erreur de la part qu'un franc coup de réussite, on verra ça dans quelques runs toute façon. A voir les réactions des autres modèles au soir...

Bonsoir,

Je pense que la situation est à surveiller de très très près.

GFS 6H a en effet retiré plus ou moins la dépression. Toutefois, de très nombreux ensembles GEFS voyaient ce matin une forte dépression soit au large de la Bretagne, soit sur la pointe.

De même, CEP est très pessimiste mais voit le plus gros ( zone blanche sur 850 hpa ) au large de la Bretagne.

Par expérience, les modèles ont souvent tendance à déplacer les dépressions vers l'Est au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'échéance.

NOGAPS 12h00 voit une forte dépression sur la pointe Bretonne.

Je pense que c'est une situation à haut risque et pour le moment, la Bretagne ainsi que la façade Atlantique doivent être surveillées de très près.

EDIT ce jour à 17h15 : Sur son run de 12h00, GFS revoit très bien la depression et la creuse à 980 hpa en la faisant passer à 200 km environ de la pointe Bretonne.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir,

GFS 6H a en effet retiré plus ou moins la dépression. Toutefois, de très nombreux ensembles GEFS voyaient ce matin une forte dépression soit au large de la Bretagne, soit sur la pointe.

De même, CEP est très pessimiste mais voit le plus gros ( zone blanche sur 850 hpa ) au large de la Bretagne.

Par expérience, les modèles ont souvent tendance à déplacer les dépressions vers l'Est au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'échéance.

NOGAPS 12h00 voit une forte dépression sur la pointe Bretonne.

Je pense que c'est une situation à haut risque et pour le moment, la Bretagne ainsi que la façade Atlantique doivent être surveillées de très près.

EDIT ce jour à 17h15 : Sur son run de 12h00, GFS revoit très bien la depression et la creuse à 980 hpa en la faisant passer à 200 km environ de la pointe Bretonne.

Et dans ce cas là, le coup de vent serait nettement réduit voire inexistant ! On resterait à l'écart de l'instabilité.

Bonsoir,

Je pense surtout qu'il vaudrait mieux attendre ce week-end pour vraiment affirmer que ce risque de coup nous touche car pour l'instant les modèles à j-5 ne sont pas encore fiable loin de là car sa devrait encore changer d'ici les prochains runs comme très souvent dans ce joli cas de figure. On en sera plus Dimanche sur ce qu'il nous attend vraiment en début de semaine prochaine.

Et dans ce cas là, le coup de vent serait nettement réduit voire inexistant ! On resterait à l'écart de l'instabilité.

Exactement, mais du fait ce dette incertitude, on est oblige de surveiller de près la situation car c'est du tout ou rien.

L'option venteuse s'est nettement renforcé, on peut etre maintenant presque sur qu'il y aura du vent en début de semaine.

On devrait en effet etre concerné par une depression deboulant sur la france par flux de nord ouest, ce soir certain modeles voient un scenario tempetueux a l'extreme comme CEP,GME et GEM ou on aurait un creux depressionnaire aux alentours des 960 hpa au large de la bretagne, ce qui n'est pas rien. D'autres modeles optent pour un creux plus classique soit au large de la france soit dans la France, c'est le cas de GFS qui semble etre en manque de fiabilité puisque on a vu que ce matin il ne voyait plus du tout la depression nous conerner.

Situation a surveiller de tres pres car il y a maintenant une possibilité que cette depression puisse etre dangereuse, certes on en est pas la mais la stabilité de CEP a nous mettre une depression aussi profonde a plus de 100 heures de l'echéance est surprenante.

Oui moi se qui me surprend et qu'il ne faut pas prendre à lègère se sont les diagrammes. Seulement 1 scénario hier soir sur GFS déscendait en dessous des 970 hpa et se soir sur le 12 Z c'est maintenant 7 scénarios qui descende en dessous de 970 hpa voir proche de 955 hpa pour certain. Je vous rappel que les coeff sont proches de 100 pour lundi, le phénomène de surcote pourrait être aussi impressionnant, sans parler de vent default_unsure.png

DIAGRAMME DE BREST:

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens4.php?x=151&y=338&ext=1&run=12&runpara=0

D'après le GFS Europe , la dépression va se creuser ce dimanche jusqu'à lundi matin à 980hpa avant de se combler dans l'après midi . Perso , je pense que l'échéance est un peu lointaine . Faut attendre le weekend avant de se prononcer sur cet dépression creuse .

D'autres modèles comme CEP ou GEM voit la dépression explosé en Bretagne, ce qui n'est pas anodin. GFS lui a modélisé une simple dépression, sachant que d'autres ont modélisé un monstre. Je pense qu'il faut être méfiant, il ne faudrait pas une XINTHIA Bis, sauf que cette fois ça viendrait du Nord.

Maintenant attendons encore jusqu'à samedi pour avoir une bonne estimation de la trajectoire.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

La majorité des modeles et des scenarios voient la depression passé a l'ouest de la france sur l'atlantique:

résultats pas de tempete de prevue sur la france pour la majorité des scenarios !

La France serait du "mauvais" coté, la depression descendant du nord; les vents violents seraient donc sur son coté est et de direction nord

L'ouest de la france serait exposée a des vents de sud modéré a fort mais pas tempetueux

donc meme si on a une depression tres intense (possible mais pas certain) qui nous frole sur l'ouest du pays les consequences seront faibles

Il faudrait que la depression est une trajectoire bcp plus a l'est en passant sur la france pour que l'on connaisse une tempete (ce qui s'avererait possiblement dangereux puisque les vents de direction nord tempeteueux sont plutot rares)

Pour l'instant d'apres les modeles les cotes bretonnes connaitraient des vents forts de sud a l'avant de la depression mais rien de tres méchant

Donc a la vue des modeles d'aujourd'hui le temps serait tres agité au large sur l'atlantique mais sur la france pas trop

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La majorité des modeles et des scenarios voient la depression passé a l'ouest de la france sur l'atlantique:

résultats pas de tempete de prevue sur la france pour la majorité des scenarios !

La France serait du "mauvais" coté, la depression descendant du nord; les vents violents seraient donc sur son coté est et de direction nord

L'ouest de la france serait exposée a des vents de sud modéré a fort mais pas tempetueux

donc meme si on a une depression tres intense (possible mais pas certain) qui nous frole sur l'ouest du pays les consequences seront faibles

Il faudrait que la depression est une trajectoire bcp plus a l'est en passant sur la france pour que l'on connaisse une tempete (ce qui s'avererait possiblement dangereux puisque les vents de direction nord tempeteueux sont plutot rares)

Pour l'instant d'apres les modeles les cotes bretonnes connaitraient des vents forts de sud a l'avant de la depression mais rien de tres méchant

Donc a la vue des modeles d'aujourd'hui le temps serait tres agité au large sur l'atlantique mais sur la france pas trop

Je te comprends quand tu dis que les valeurs ne seraient pas tempêtueuses (même si je ne suis pas forcément d'accord), mais de là à dire que le temps ne serait pas trop agité en France, faut pas non plus trop sous-estimée la situation.

Même si l'ouest de la France se retrouve temporairement à l'est de la dépression, ce n'est pas pour autant que le temps y sera calme. Certe, nous ne seront sans doute pas dans la zone la plus intense, mais les isobares sont quand mêmes très ressérés sur certains scénarios.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...