Canada Goose Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Tout est dans le titre : depuis quelque temps, je me demande quels peuvent être les records de froid en France, au Canada, dans le monde, etc. mais sans neige au sol ! Alors j'en conviens, ça doit être difficile de savoir s'il y avait oui ou non de la neige au sol dans la plupart des relevés auxquels l'on a accès, mais on peut déjà commencer à chercher... Pour ma part, je n'en ai aucune idée... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 C'est une question très intéressante Canada Goose. Pour commencer je pense qu'on peut déjà affirmer qu'en France il est impossible d'atteindre ou de descendre sous les -20°C en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 23 août 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 23 août 2010 Les records restent du côté de Mouthe dans le Doubs avec -36,7°C en 1968,mais cette ville se situe déjà à 900m d'altitude minimum. Dans le Jura également,mais sans doute toujours en altitude...: http://www.leprogres...article/2495132,181/Meteo-un-record-historique-de-froid-avec-moins-28-4-C.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 C'est une question très intéressante Canada Goose. Pour commencer je pense qu'on peut déjà affirmer qu'en France il est impossible d'atteindre ou de descendre sous les -20°C en plaine. Hein ? t'en es sûr ? Ca me paraît quand même pas si difficile , mais je ne sais pas si vous parlez de Tx ou Tm, parce que souvient toi décembre dernier, sans neige, on était pas loin des -20° ici à Colmar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Hein ? t'en es sûr ? Ca me paraît quand même pas si difficile , mais je ne sais pas si vous parlez de Tx ou Tm, parce que souvient toi décembre dernier, sans neige, on était pas loin des -20° ici à Colmar Si Bertrand, il y avait neige au sol en décembre dernier. Pas beaucoup je te le concède, mais ça joue considérablement sur la chute des températures. @stephdu74 : On parle de records sans neige au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 août 2010 Nancy Partager Posté(e) 23 août 2010 Les records restent du côté de Mouthe dans le Doubs avec -36,7°C en 1968,mais cette ville se situe déjà à 900m d'altitude minimum. Je doute que ce record ait été enregistré sans neige au sol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hein ? t'en es sûr ? Ca me paraît quand même pas si difficile , mais je ne sais pas si vous parlez de Tx ou Tm, parce que souvient toi décembre dernier, sans neige, on était pas loin des -20° ici à Colmar En jetant un oeil dans les archives du forum, le 19 décembre les -20°C ont été atteint à Colmar mais il y avait bien une couche de neige au sol pas très épaisse semble-t-il (3cm) mais suffisante pour considérablement refroidir les premiers mètres au situés directement au dessus du sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 23 août 2010 Les records restent du côté de Mouthe dans le Doubs avec -36,7°C en 1968,mais cette ville se situe déjà à 900m d'altitude minimum. Dans le Jura également,mais sans doute toujours en altitude...: http://www.leprogres...article/2495132,181/Meteo-un-record-historique-de-froid-avec-moins-28-4-C.html Je (re)précise : sans neige au sol.Hein ? t'en es sûr ? Ca me paraît quand même pas si difficile , mais je ne sais pas si vous parlez de Tx ou Tm, parce que souvient toi décembre dernier, sans neige, on était pas loin des -20° ici à Colmar En Tx ? Même ici c'est impossible d'avoir du -20° en Tx sans neige au sol, alors en France... Je pense, moi aussi, qu'il est impossible d"atteindre les -20° en plaine sans neige au sol (déjà qu'avec c'est ultra rare !). Et pour ceux qui ne le sauraient pas, la neige au sol influe énormément sur les Tn, de même que l'épaisseur de neige, etc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 23 août 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 23 août 2010 Cela ne va pas être facile Canada de distinguer les records de Tn sans neige au sol mais bon on peut toujours essayer /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si cela peut faire avancer le débat, je me souviens avoir plusieurs fois enregistré des Tn dans les -10° voire moins sans neige au sol dans le trou à froid de Nevers (alt 200m, donc pouvant être considéré comme en plaine), mais pas vraiment au delà. Je sais par exemple qu'il n'avait pas neigé début janvier 2009 au début de la vague de froid (c'est drôle l'esprit humain, les gros flops, on s'en souvient toujours mieux que le reste /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), néanmoins le mercure était tombé à -11.1° le 4 avec trois jours sans dégel ensuite (-2.7° de Tx le 5, -2.9° le 6) toujours sans neige au sol (flocons observés, mais ne donnant aucune couche au sol). Je me souviens aussi clairement des -9.7° le 17 novembre 2007 également sans neige au sol, mais pour le reste je n'ai pas de souvenirs pour chaque Tn très basse s'il y avait ou non neige au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 23 août 2010 Cela ne va pas être facile Canada de distinguer les records de Tn sans neige au sol mais bon on peut toujours essayer /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oh oui j'en suis bien conscient ! Et je l'ai dit que ce serait difficile. Mais on a le temps /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ce sujet pourra vivre longtemps comme ça, car cela me paraît être une question intéressante.En tout cas, merci pour tes valeurs. Je ferai une petite recherche pour ici dès que j'aurai le temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Si Bertrand, il y avait neige au sol en décembre dernier. Pas beaucoup je te le concède, mais ça joue considérablement sur la chute des températures. Oui, oui, je l'avais oublié celle ci, parce que justement elle n'était pas conséquente et soufflée par le vent donc pas uniforme. Je (re)précise : sans neige au sol. En Tx ? Même ici c'est impossible d'avoir du -20° en Tx sans neige au sol, alors en France... Je pense, moi aussi, qu'il est impossible d"atteindre les -20° en plaine sans neige au sol (déjà qu'avec c'est ultra rare !). Et pour ceux qui ne le sauraient pas, la neige au sol influe énormément sur les Tn, de même que l'épaisseur de neige, etc. Hé hé, c'est clair pour les Tx, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 23 août 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 23 août 2010 Dans les bouches du rhône et le Var ( Pays Aixois à la Provence verte le plus souvent ), ont atteint tout les hivers entre -7 et -10°C en Tnn , et la plupart du temps sans la neige ( qui est rare ici ) , en dessous des -10°C sa devient plus rare , ex : 1 Févrrier 2010 : -12.5°C à Saint Maximin , -10.1°C à Aix les milles , -8.9°C à Puyloubier , ... sans neige Mais bon on est loin des -20°C ( qui touche du record ici ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 23 août 2010 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 23 août 2010 Je pense que pour ma région, la Basse-Normandie, sans problème, la Tnn sans neige au sol doit se situer sous les -15°C. En février 1956, dans l'Orne, dixit mon père qui avait 25 ans alors, de très nombreux arbres avaient gelé (hêtre, chêne, poirier, pommier, etc.) mais la neige n'était apparue que dans les derniers jours de la vague de froid. En janvier 1987, le mercure était descendu très bas (avec des Tx vers les -8°C, -7°C à Alençon pendant plusieurs journées consécutives) sans la moindre neige au sol. Celle-ci était arrivée le mercredi 14 janvier 1987. De même, début mars 2005, il faisait très froid sans manteau blanc sur certaines régions du nord de la France au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 23 août 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 23 août 2010 Moi au contraire je pense que ca existe même ci c'est rare. A Nancy le 2 Février 1956 -19,5° " a 0,5° prés ! " et sans neige au sol (source MF) la veille le maximum avait atteint -13°. Encore mieux ! -19,8 a Strasbourg le 2/02/1956 sans neige au sol "source MF" et la veille txx de -14,4°. Et -19,6° a Besançon le 2/02/1956 toujours sans neige au sol "source MF". Le chalenge n'est toujours pas atteint mais je suis sur de trouver -20° au sol en France et sans neige. En IDF j'ai trouvé du -17 a -18 sans neige au sol. Le 5 et 6 février 1963 a Colmar -21,2 et -20,4 avec un malheureux centimètre de neige "source MF" tout de même Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 23 août 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 23 août 2010 BINGO ! le 2 Février 1956 -20° a Belfort sans neige au sol "source MF" Qu'est que je gagne ? Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 23 août 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 23 août 2010 C'est une question très intéressante Canada Goose. Pour commencer je pense qu'on peut déjà affirmer qu'en France il est impossible d'atteindre ou de descendre sous les -20°C en plaine. Faux ! Voir Belfort ci dessus, après je suis sur que d'autres postes implantés dans les environs aient pu descendre un peu plus bas que -20°.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Ca semblait logique car -20°C dans un TAF t'as pas besoin de neige à sol surtout si en Novembre tu peux avoir -10°C dans les Landes sans neige au sol alors ça laisse un espoir d'être descendu près des -25°C en plaine sans neige mais -20°C semble quand même quasiment un record je pense en plaine mais vu qu'il y a des petites villes plus froides que Belfort, on peut tabler au moins sur du -23°C localement. Mais ces petites stations étant trop peu précises, elles ne fournissent pas ce genre de données. Il faut demander aux relevés amateurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Faux ! Voir Belfort ci dessus, après je suis sur que d'autres postes implantés dans les environs aient pu descendre un peu plus bas que -20°. Phil Au temps pour moi alors. N'empêche que ça doit être très très rare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 23 août 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 23 août 2010 Et encore deux autres : le 12/02/1929 il a fait -22° a Strasbourg einthzeim sans neige au sol et le 13/02/1929 encore -20,6° et toujours sans neige au sol. la veille du 12 la txx a avait été de -13° et le 12/02/1929 de -14,2°. Pour avoir des températures minimales >= a -20° il suffit que la veille les températures maximales soit très basses, c'est bien pour ca que je suis sur que lorsque les trois conditions sont réunies "tx très basse avec au moins -10°, nuit claire et sans vent une bonne couche 25 cm ? de neige" les -30° sont possible un peu partout, pour Mémoire -28° a Melun Orléans et Senlis en décembre 1879 et -31° a Fontainebleau et dans le Vexin (95) tout près de Bray et lu, les deux dernières stations bénéficiant en plus de condition a TAF Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 24 août 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 24 août 2010 Et encore deux autres : le 12/02/1929 il a fait -22° a Strasbourg einthzeim sans neige au sol et le 13/02/1929 encore -20,6° et toujours sans neige au sol. la veille du 12 la txx a avait été de -13° et le 12/02/1929 de -14,2°. Pour avoir des températures minimales >= a -20° il suffit que la veille les températures maximales soit très basses, c'est bien pour ca que je suis sur que lorsque les trois conditions sont réunies "tx très basse avec au moins -10°, nuit claire et sans vent une bonne couche 25 cm ? de neige" les -30° sont possible un peu partout, pour Mémoire -28° a Melun Orléans et Senlis en décembre 1879 et -31° a Fontainebleau et dans le Vexin (95) tout près de Bray et lu, les deux dernières stations bénéficiant en plus de condition a TAF Phil Salut !Phil, ne m'en veux pas, mais j'aimerais vérifier tes sources. Peux-tu donc nous fournir visuellement la preuve irréfutable de ce que tu avances. Car de mon côté, j'ai vu sur un site (je ne sais pas s'il est officiel) qu'il avait beaucoup neigé abondamment en Alsace quelques jours avant ce 12 février 29. http://www.meteoromandie.ch/1929.php L'hiver était très froid, et il est très probable que la neige n'ait pas fondu entre le 24 janvier et le 12 février à Strasbourg. Je reste très dubitatif vis-à-vis de ces soi-disants -20°C sans neige au sol, car j'ai souvent entendu dire (de la part d'un professeur de climatologie à l'Université Lyon I) qu'il était impossible, en plaine en France, de passer sous les -15°C lorsqu'il n'y a pas de neige au sol. Alors pour le moment, c'est ce que je crois aussi. De plus, je pense que tu surestimes grandement les possibilités de très grand froid (-30°C !) en France, surtout de nos jours avec le fort rchauffement urbain, de même que le RC. Hormis dans les TAF, les -30 sont maintenant impossibles (0.001% de chances dirons-nous) en France en plaine. De plus, je serais curieux de voir comment étaient prises les mesures et quelles étaient les installations (ainsi que la fiabilité et la précision des capteurs) en 1879... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 24 août 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 24 août 2010 Bonjour Gaël, Je vais de ce pas faire un copier coller du fichier de Strasbourg que j'insèrerai comme image. De 1878 a 1950 la températures étaient relevé dans un abri ouvert, ce genre d'abri ressemblait beaucoup au abri Stevenson, ci ce n'ai qu'il n'y avait pas de double persienne. Il faut savoir que tous les records de 1879 ont tous été validé par MF. Voici une photo : Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 24 août 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 24 août 2010 Voici un bel extrait de la vague de froid de 1929 a Strasbourg, la colonne de droite étant la hauteur de neige au sol, tu constates bien qu'il n'y a plus de neige au sol en date du 12 et du 13 fevrier 1929. Il devait certainement rester quelques plaques de neige. Je vais insérer d'autres exemples ceux de 1956, car au tout début de la vague de froid il n'a pas neigé dans le nord est, les minimas extrêmes sont dus pour la plupart a l'énorme advection de froid " -25° a 850 hpa " et un vent qui soufflait a prés de 60 km/h en rafale "bonjour le windchill", un petit gout de Québec quoi. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 24 août 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 24 août 2010 Voici la suite : Je crois que c'est clair la !, il n y a pas le moindre cm de neige début fevrier 1956 Je t'invite a joindre ces fichiers a ton professeur de climatologie à l'Université Lyon I Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 24 août 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 24 août 2010 Salut ! De plus, je pense que tu surestimes grandement les possibilités de très grand froid (-30°C !) en France, surtout de nos jours avec le fort rchauffement urbain, de même que le RC. Hormis dans les TAF, les -30 sont maintenant impossibles (0.001% de chances dirons-nous) en France en plaine. De plus, je serais curieux de voir comment étaient prises les mesures et quelles étaient les installations (ainsi que la fiabilité et la précision des capteurs) en 1879... ! En milieu très urbain c'est clair qu'il sera difficile de descendre en dessous de -20° en cas de vague de froid exceptionnelle. Par contre en milieu rurale je ne serai pas aussi catégorique, rappel toi de la nuit du 6 au 7 janvier 2010 a Bretigny sur orge (91), quoi que cette ville ne soit plus complétement rural de nos jours. Avec seulement 14 cm de neige et une température qui partait de haut -2° "en 1879 on partait de -10° et il y avait 40 cm de neige", Brétigny est descendu a -20,6° ! soit 18,6° d'amplitude, de plus cette station n'est pas réputée pour être un TAF. Il y a quelques communes dans les environs de Brétigny qui sont nettement plus froide et qui sont des pseudos TAF avec régulièrement 2° de moins. En ce qui concerne le coté spectaculaire de cette fameuse nuit du 8 au 9 décembre 1879, il faut que tu saches que les -25,6° de Saint Maur ont été relevé a Minuit ! C'est plutôt pas mal pour un climat océanique pourri avec des hivers doux et des étés frais et bruineux " le simpliste de la climatologie se reconnaitra ". Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 Pour Bordeaux,depuis 1946, les records de froid sans neige au sol sont de -13.2°C le 4/2/1963 -12.8°C le 2/2/1954. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 Dans les bouches du rhône et le Var ( Pays Aixois à la Provence verte le plus souvent ), ont atteint tout les hivers entre -7 et -10°C en Tnn , et la plupart du temps sans la neige ( qui est rare ici ) , en dessous des -10°C sa devient plus rare , ex : 1 Févrrier 2010 : -12.5°C à Saint Maximin , -10.1°C à Aix les milles , -8.9°C à Puyloubier , ... sans neige Mais bon on est loin des -20°C ( qui touche du record ici ). AIX EN PROVENCE 11 février 56: -20,2° - Il avait neiger 25 cm à Aix au mois de janvier de cette année, je ne sais pas si le 11 Février il y avait encore de la neige. 12 janvier 1987 -10° à Marseille, sans neige puisqu'il a neigé le 14 janvier 10 cm ..... Alors à Aix ce jour là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés