tao Posté(e) 25 août 2010 Naillat, 360m, 23 Auteur Partager Posté(e) 25 août 2010 Ce qui m'étonne c'est la géographie de formation de cet anticyclone, c'est plutôt une zone plus active a cette période de l'année, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 Avec cette patate anticyclonique qui s'étire jusqu'a de très hautes latitudes dans le proche Atlantique, la partie est du pays se voit influencé par de l'air un peu plus continental et un peu frais sur la moitiée nord. Le sud-est du pays lui pourrait bien avoir le droit à un bref épisode de mistral et tramontane (depression positionné sur l'Italie) et on voit bien les diagrammes à 850 hpa qui plongent dans des villes comme Marseille ce qui dénote ce passage venteux. Ensuite, les hautes pressions semblent vouloir se rapprocher du pays et une nouvelle advection chaude et anticyclonique semble vouloir se mettre en place dès Mercredi d'après gfs et cep. C'est encore loin et tout cela n'est pas à prendre au pied de la lettre evidemment. L'ouest de la France bien influencé par l'AA pourrait bénéficier d'un temps serein grâce, donc, à cette importante poussée des hauts géo jusqu'aux Iles Britanniques. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 août 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 août 2010 On pourra tout de même dire que l'automne météo sera certainement à l'heure cette année, même si il n'y aura pas d'agitation, le début d'échéance pourrait être bien frais avec des Tn basse sur une bonne grosse moitié du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 Citation On pourra tout de même dire que l'automne météo sera certainement à l'heure cette année, même si il n'y aura pas d'agitation, le début d'échéance pourrait être bien frais avec des Tn basse sur une bonne grosse moitié du pays. Les premières gelées blanches dans le trous à froid du NE comme par exemple dans le HT Doubs vers Mouthe ou encore des Tn autour de 5°C en rase campagne de manièere généralisée dans le NE ?! Ça me paraît bien tôt tout cela sans que ce soit exceptionnel. Plus chaud par la suite ! A suivre car le temps du week-end n'est pas encore tout à fait cerner même si la fiabilité augmente Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 25 août 2010 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 25 août 2010 Je trouve qu'on a meme une synoptique hivernal au fur et a mesure des runs en fin d'échéance sur GFS, avec l'étalement des HP de la GB à Moscou. Meme si ceci se ferai dans un air relativement doux, ce ne sont pas des poussées chaudes remontant du SUD comme un été 'classique' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 Effectivement synoptique pas franchement estival, qui me fait même penser à celle de l'hiver dernier à quelque paramètre près, avec toujours un anticyclone sur le groenland modeliser par GFS pour la semaine en question pour la petite anecdote. Yne semaine globalement calme et anticyclonique serait à attendre avec une fraicheur marqué en début de semaine surtout sur le NE comme je l'ai dit plus haut. Mais un réchauffement semble se dessiner sur les modèles avec l'avancé de la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
satjel Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 Ce matin, l'ensemble des modèles s'entendent pour un affaissement des hautes pressions dès mercredi prochain. La semaine concernée par ce topic devrait donc être très automnale: anticyclonique (sans pour autant être ensoleillée avec de nombreux nuages) mais très fraîche (voire froide le matin) en première partie puis des perturbations arriveraient très certainement à pénétrer sur notre pays par la suite. Dans cette configuration, j'ai du mal à voir comment on pourra dépasser les 18 à 20° (au moins sur toute la moitié nord du pays). Pour cette dernière, l'été est d'ailleurs très certainement terminé. Nous ne sommes pas prêt de retrouver des journées ensoleillées avec, au moins, 24° de Tx. En tout cas, pas avant l'année prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 août 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 août 2010 Citation Effectivement synoptique pas franchement estival, qui me fait même penser à celle de l'hiver dernier à quelque paramètre près, avec toujours un anticyclone sur le groenland modeliser par GFS pour la semaine en question pour la petite anecdote. Yne semaine globalement calme et anticyclonique serait à attendre avec une fraicheur marqué en début de semaine surtout sur le NE comme je l'ai dit plus haut. Mais un réchauffement semble se dessiner sur les modèles avec l'avancé de la semaine. La fraîcheur devrait concerner que les valeurs Tn mais en journée avec l'ensoleillement ça devrait plutôt être très doux et agréable. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 Le GFS06Z et CEP00Z viennent de sortir aujourd'hui confirmant une zone de hautes pressions qui s'élève dans le proche Atlantique jusqu'a des latitudes asses hautes mais les hautes pressions semblent cette fois-ci moins solides que les précédentes sorties ou les modélisations faisait état d'une reprise rapide d'une chaleur en milieu de semaine et c'est bien là le changement, en effet cet anticyclone serait délogé dès Mercredi permettant aux creusement à l'arrière et aux depressions de gagner la France, ceci n'est qu'une hypothèse mais c'est ce qui se passerait si dans les prochaines sorties l'affaissement des hp est confirmé (ceci n'est pas de l'extrapolation ) . Bref, c'est à suivre. Sinon, la période lundi-mardi semble plus ou moins cernée avec un air plus frais sur la France surtout sur la moitiée nord mais des conditions encore anticycloniques, probable flux de NE ou NW donc air plus frais et possible levée temporaire du mistral durant la periode à cause d'une depression modélisé sur l'Italie. A suivre ... Pour confirmer ou infirmer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 Citation La fraîcheur devrait concerner que les valeurs Tn mais en journée avec l'ensoleillement ça devrait plutôt être très doux et agréable. Ju Effectivement plutôt doux et agréable pour les Tx mais on serait bien en dessous des normes jusqu'au milieu de semaine à part sur le 1/3 sud. Daccord avec Lou, Les modèles voit une advection moins franche des haut géopotentiel et des hautes pressions sur les iles britanique par rapport aux dernières sortit. A noter que GFS nous modélise une depression bien creuse sur l'atlantique pour la semaine en question ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 Ce que je vois surtout, c'est une volte face permanente des modèles (CEP compris), à ce titre je serais très prudent pour la semaine du topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 Citation Ce que je vois surtout, c'est une volte face permanente des modèles (CEP compris), à ce titre je serais très prudent pour la semaine du topic. Je voit en effet que les modélisations varient beaucoup d'un jour sur l'autre et que moi aussi je reste très prudent pour la semaine du topic. Pour l'heure ,toutes les possibilités sont possibles et aucun scénarion n'est à écarter. A suivre ! P-S : Quel suspence franchement .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 Citation Dans cette configuration, j'ai du mal à voir comment on pourra dépasser les 18 à 20° (au moins sur toute la moitié nord du pays). Pour cette dernière, l'été est d'ailleurs très certainement terminé. Nous ne sommes pas prêt de retrouver des journées ensoleillées avec, au moins, 24° de Tx. En tout cas, pas avant l'année prochaine... Oulah doucement... statistiquement les Tx peuvent atteindre voir dépasser les 24°C sur la moitié nord jusqu'à la toute fin du mois d'Octobre, ce qui nous laisse encore 2 mois... sachant en plus que ces dernières années les automnes sont souvent très doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romulus Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 Citation Ce matin, l'ensemble des modèles s'entendent pour un affaissement des hautes pressions dès mercredi prochain. La semaine concernée par ce topic devrait donc être très automnale: anticyclonique (sans pour autant être ensoleillée avec de nombreux nuages) mais très fraîche (voire froide le matin) en première partie puis des perturbations arriveraient très certainement à pénétrer sur notre pays par la suite. Dans cette configuration, j'ai du mal à voir comment on pourra dépasser les 18 à 20° (au moins sur toute la moitié nord du pays). Pour cette dernière, l'été est d'ailleurs très certainement terminé. Nous ne sommes pas prêt de retrouver des journées ensoleillées avec, au moins, 24° de Tx. En tout cas, pas avant l'année prochaine... Tu t'avance bien vite quand même car il n'est pas rare en septembre voir même en octobre d'avoir des température au delà de 24 degrés, d'ailleurs dès la fin de semaine prochaine peut être. Uploaded with ImageShack.us Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 Citation Tu t'avance bien vite quand même car il n'est pas rare en septembre voir même en octobre d'avoir des température au delà de 24 degrés, d'ailleurs dès la fin de semaine prochaine peut être. Uploaded with ImageShack.us Oula,je ne préfère pas me fier à une carte de température à H-168 , et surtout pas une modélisation de gfs. Le dernier épisode de fortes chaleurs m'a montré qu'il surestime beaucoup les tx à long terme voir à court terme alors méfiance quand à cette carte qui pour moi ne veut strictement rien dire à cette échéance sachant que sa peut être bien revue à la baisse d'ici là. Mais sa ne veut pas dire que l'été est terminé, non je crois même à des poussées anticycloniques et des remontées chaudes, mais elles seront bien moins importantes que ces derniers jours, voir ces dernières semaines car on rentre dans la saison automnale. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> p-s: gfs surestime souvent dans le sud-ouest /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 26 août 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 26 août 2010 guillaume séchet affirme que le début du mois de septembre sera chaud et sec , ceci à cause (ou grâce lol) de la trajectoire du cyclone Danielle si quelqu'un pouvait nous en dire un peu plus sur l'influence de ce cyclone sur le climat ouest-européen, merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 août 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 26 août 2010 Citation guillaume séchet affirme que le début du mois de septembre sera chaud et sec , ceci à cause (ou grâce lol) de la trajectoire du cyclone Danielle si quelqu'un pouvait nous en dire un peu plus sur l'influence de ce cyclone sur le climat ouest-européen, merci Danielle ne devrait pas concerner directement l'Europe, mais en se faisant reprendre sur le flanc sud des basses pressions atlantiques, elle pourrait apporter un certain coup de boutoir aux hauts géopotentiels présents sur les Iles Britanniques et les empêcher de s'installer durablement. A terme, le flux d'Est du début de semaine pourrait alors virer au fil des jours Sud puis Sud-Ouest, tout en restant anticyclonique : pas de grosse chaleur à attendre, mais le temps pourrait alors redevenir très agréable sur l'essentiel du pays. Mis à part la nébulosité résiduelle parfois accompagnée de quelques pluies de la descente froide plutôt centrée sur l'Allemagne et qui pourrait venir dégrader l'ensoleillement sur un bon tiers N/NE/CE en début de période, cela pourrait être une très belle semaine bien ensoleillée et stable sur un grand nombre de régions, le tout dans une ambiance fraîche en début de semaine au nord, plus douce au sud, avec une hausse lente mais continue du mercure au fil des jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 27 août 2010 Partager Posté(e) 27 août 2010 Sur les modélisations de ce matin,notamment le GFS06Z , on distingue une énorme depression très creuse à l'arrière Atlantique avec un centre 955 hpa, et ce système fait du surplace ,voir même se décale vers l'ouest très légèrement. Est-ce à cause de sa, que des poussées chaudes puissantes et anticycloniques sont possibles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 août 2010 Partager Posté(e) 27 août 2010 La tendance pour la semaine concernée parait désormais assez fiable. Temps anticyclonique et de plus en plus doux au fil de la semaine. Le début de semaine serait marqué par davantage de nébulosité sur le quart nord-est avec une bonne fraicheur alors que sur le reste du pays le rendu devrait être agréable avec cependant là aussi une certaine fraicheur sur la moitié nord alors que les températures seraient en gros de saison plus au sud. A partir du milieu de semaine, la masse d'air se radoucirait ce qui permettrait, après des matinées encore un peu fraiches, des après-midi très doux et souvent ensoleillées sur une large partie du territoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 27 août 2010 Partager Posté(e) 27 août 2010 Citation La tendance pour la semaine concernée parait désormais assez fiable. Temps anticyclonique et de plus en plus doux au fil de la semaine. Le début de semaine serait marqué par davantage de nébulosité sur le quart nord-est avec une bonne fraicheur alors que sur le reste du pays le rendu devrait être agréable avec cependant là aussi une certaine fraicheur sur la moitié nord alors que les températures seraient en gros de saison plus au sud. A partir du milieu de semaine, la masse d'air se radoucirait ce qui permettrait, après des matinées encore un peu fraiches, des après-midi très doux et souvent ensoleillées sur une large partie du territoire. Pour moi cette semaine n'est fiable vraiment que pour la periode lundi-mercredi. Après , pour la fin de semaine, c'est pas très clair du tout. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 août 2010 Partager Posté(e) 27 août 2010 Citation Pour moi cette semaine n'est fiable vraiment que pour la periode lundi-mercredi. Après , pour la fin de semaine, c'est pas très clair du tout. Ok, j'aurais du justifier mes propos: Voyons ce que voient CEP et GFS à une échéance de 168h: CEP : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif GFS : http://www.wetterzen...s/Rtavn1621.png Dans les deux cas, la France se trouve dans une situation anticyclonique qui garantirait temps calme ensoleillé et très doux pour l'ensemble du pays. Si l'on regarde les diagrammes ENS, on devine également les conditions anticycloniques au moins jusqu'au week-end prochain: http://www.wetterzen...8_Paris_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 27 août 2010 Partager Posté(e) 27 août 2010 Citation Ok, j'aurais du justifier mes propos: Voyons ce que voient CEP et GFS à une échéance de 168h: CEP : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif GFS : http://www.wetterzen...s/Rtavn1621.png Dans les deux cas, la France se trouve dans une situation anticyclonique qui garantirait temps calme ensoleillé et très doux pour l'ensemble du pays. Si l'on regarde les diagrammes ENS, on devine également les conditions anticycloniques au moins jusqu'au week-end prochain: http://www.wetterzen...8_Paris_ens.png Sinon pour la periode lundi-mardi, l'AA s'étend bien à l'est et garentit un temps ensoleillé et sec sur la France, si ce n'est parfois variable sur le nord-est en proie à de l'influence plus continental. Notons aussi,un possible épisode de mistral et tramontane sur le sud-est. Après cette periode, je ne demande qu'a attendre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Graupel Posté(e) 27 août 2010 Partager Posté(e) 27 août 2010 Citation A noter que le NOGAPS6Z voit l'anticyclone se décaler vers l'Europe du Nord, laissant le pays libre des gf ou depressions Atlantiques, même si cette sortie est isolée, on y voit des gouttes froides remonter d'Espagne et de Méditerannée et c'est à voir dans les prochains jours, malgré que je trouve ce run bien seul et isolé, il faudra suivre cela. Sinon pour la periode lundi-mardi, l'AA s'étend bien à l'est et garentit un temps ensoleillé et sec sur la France, si ce n'est parfois variable sur le nord-est en proie à de l'influence plus continental. Notons aussi,un possible épisode de mistral et tramontane sur le sud-est. Après cette periode, je ne demande qu'a attendre. Bonne après-midi. CEP et GFS esquissent également cette tendance à la rétractation de l'anticyclone vers le nord voire l'est de l'Europe, mais plutôt à l'échéance du week-end, pour laquelle les incertitudes et les différences deviennent importantes. D'ici là, pour la semaine "ouvrable", la tendance majoritaire est bien à un temps ensoleillé et agréable, sauf en tout début de semaine sur le Nord-Est où le temps sera probablement faiblement pluvieux en bordure des perturbations qui circuleront sur l'Europe Centrale. Les matinées s'annoncent par endroits assez fraîches, notamment sur le nord du pays, tandis que les températures maximales, bien aidées par un bon ensoleillement, seront plutôt agréables (sauf en début de période sur le nord en liaison avec la nébulosité des perturbations), gagnant plusieurs degrés au fil de la semaine pour redevenir assez chaudes sur le sud du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 27 août 2010 Partager Posté(e) 27 août 2010 Assez chaudes ? Sa dépend quelle est ta notion de température chaude car pour les régions méditeranéennes, les diagrammes et les courbes évolutives de température, que se soit à 850 hpa ou à 2 mètres montrent bien une baisse logique dès ce week-end avec le mistral mais même ensuite, on depasserait plus les 30 degrés en plaine généralisés comme on a pu connaître ces derniers jours. Pardon du régionalisme ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas l'anticyclone semble se déplacer lentement mais surement vers l'est, on le retrouvera en début de semaine de la péninsule ibérique à l'Irlande, ensuite en milieu de semain sur le Nord et en fin de semaine c'est à suivre dans les prochains jours. Quoi qu'il en soit, je ne voit plus de flux de sud chaud et anticyclonique mais plutôt un flux de Nord anticyclonique pour la semaine concernée, au moins dans un premier temps. En conclusion : semaine calme et anticyclonique mais avec des températures à peine de saison voir moins sur la moitiée Nord,et de saison sur la moitiée sud. Plus de fortes chaleurs ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va suivre tout sa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Graupel Posté(e) 27 août 2010 Partager Posté(e) 27 août 2010 Citation Assez chaudes ? Sa dépend quelle est ta notion de température chaude car pour les régions méditeranéennes, les diagrammes et les courbes évolutives de température, que se soit à 850 hpa ou à 2 mètres montrent bien une baisse logique dès ce week-end avec le mistral mais même ensuite, on depasserait plus les 30 degrés en plaine généralisés comme on a pu connaître ces derniers jours. Pardon du régionalisme ! En tout cas l'anticyclone semble se déplacer lentement mais surement vers l'est, on le retrouvera en début de semaine de la péninsule ibérique à l'Irlande, ensuite en milieu de semain sur le Nord et en fin de semaine c'est à suivre dans les prochains jours. Quoi qu'il en soit, je ne voit plus de flux de sud chaud et anticyclonique mais plutôt un flux de Nord anticyclonique pour la semaine concernée, au moins dans un premier temps. En conclusion : semaine calme et anticyclonique mais avec des températures à peine de saison voir moins sur la moitiée Nord,et de saison sur la moitiée sud. Plus de fortes chaleurs ! On va suivre tout sa ! Le sud du pays ne se restreint pas aux régions méditerranéennes. Dans le Sud-Ouest, par exemple, les températures pourraient atteindre les 30°C en cours de semaine. De plus je n'ai jamais parlé de fortes chaleurs, juste de températures "assez chaudes", ce qui n'est pas la même chose. Je crois qu'en définitive on s'est mal compris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés