Lou13 Posté(e) 27 août 2010 Partager Posté(e) 27 août 2010 Le sud du pays ne se restreint pas aux régions méditerranéennes. Dans le Sud-Ouest, par exemple, les températures pourraient atteindre les 30°C en cours de semaine. De plus je n'ai jamais parlé de fortes chaleurs, juste de températures "assez chaudes", ce qui n'est pas la même chose. Je crois qu'en définitive on s'est mal compris. Oui, mais après ce n'est pas un contre exemple dans mon post , c'est de la prévision, qui n'a rien avoir avec ce que tu as dit , t'inquiète ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 27 août 2010 Partager Posté(e) 27 août 2010 Pour le week-end prochain, GFS dans le 12Z nous modélise une petite advection de haut géopotentiel suivie d'une hausse plus marqué des température pour le week-end pour atteindre des niveau de saison au nord et légèrement superieur au sud du pays. MF semble également privilégier ce scenario. Par contre ne regarder pas l'horrible run de GFS pour le début de semaine prochaine c'est hors topic et à +240H mais sa vaut le coup d'oeil avec une jolie GF centré sur la france et l'italie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 27 août 2010 Partager Posté(e) 27 août 2010 Bon, possible fin de semaine ensoleillé et relativement chaude, au sud surtout si l'on en croit les derniers runs, je me méfie cependant de tout cela, sa change à chaque sortie ou presque et sa ressemble à rien au dela de Jeudi. Je préfère attendre que de sortir une tendance certaine même si sa serait anticyclonique et un peu plus chaud que la première partie de semaine comme je l'ai dit plus haut. Méfiance tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 27 août 2010 Partager Posté(e) 27 août 2010 J'aimerais rajouter CEP nous modélise également une dorsale anticyclonique à l'arrivé du week end prochain qui s'étire jusqu'à l'Europe du Nord ce qui devrait nous garantir un temps sec et ensoleillé avec des température agréable également. Attention cependant au tn dans l'est du pays MF met l'accent sur une faicheur avec des tn en dessous de 10 degré entre lundi et jeudi pouvant atteindre des valeurs comprisent entre 5°c et 8°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 27 août 2010 Partager Posté(e) 27 août 2010 Personnelement, je ne crois pas pour le moment à l'installation anticyclonique durable à partir de la fin de la semaine de ce topic. Car sinon elle tiendrait pas longtemps lol avec juste après les gf modélisés. Moi, maintenant je ne demande rien, j'attend de voir tout sa et surtout l'évolution, j'ai ma petite idée .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 27 août 2010 Partager Posté(e) 27 août 2010 CEP reste dans sa lignée, beau temps et températures de saison jusqu'au bout de l'échéance qu'il modélise. A titre d'exemple; et comme dit plus haut, il ne suit pas GFS qui voyait une GF s'installer à partir du 6. Pour le même jour, CEP voit la persistance de belles conditions anticycloniques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 27 août 2010 Partager Posté(e) 27 août 2010 Personnelement, je ne crois pas pour le moment à l'installation anticyclonique durable à partir de la fin de la semaine de ce topic. Car sinon elle tiendrait pas longtemps lol avec juste après les gf modélisés. Moi, maintenant je ne demande rien, j'attend de voir tout sa et surtout l'évolution, j'ai ma petite idée .. Les conditions anticyclonique ont de grande probabilité de persisté jusqu'au 5/09. Après c'est trop loin et hors topic, mais on sait que les modèles ont des difficulté à gérés les GF surtout à une tel échéance. Nous dirigions nous vers un bon début d'automne doux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 27 août 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 27 août 2010 Personnelement, je ne crois pas pour le moment à l'installation anticyclonique durable à partir de la fin de la semaine de ce topic. Car sinon elle tiendrait pas longtemps lol avec juste après les gf modélisés. Moi, maintenant je ne demande rien, j'attend de voir tout sa et surtout l'évolution, j'ai ma petite idée .. +1 que ce soit GFS ou CEP l'anticyclone résisterait au nord mais chez nous dans le sud il y a bien des gf modélisées peut-être que... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 27 août 2010 Partager Posté(e) 27 août 2010 Je crois que nous sommes tous d'accord maintenant : la majorité des modéles confirment de run en run des conditions anticycloniques sur le pays durant la semaine avec un temps ensoleillé sauf orage local en montagne. Les températures par contre n'ont rien de très estival, surtout sur la moitiée nord. Sur la moitiée sud, niveau température on s'en sortirait pas mal mais ce ne serait pas la grosse chaleur , la preuve les courbes de températures ne voient pas plus de 30 degrés en plaine dans certains coins du sud-est. On est a peu près fixé jusqu'au 5 pour l'évolution globale du temps sauf gros changement c'est ce qui devrait se passer. L'anticyclone sera présent toute la periode tout en se décalant vers l'est et le nord au fil des jours. Pour ce qui est de la suite, ce n'est que de l'extrapolation, mais a voir pour les gf, cela dénote un potentiel orageux non négligeable pour la seconde semaine de septembre mais tout ceci est loin et nous aurons le temps de le confirmer ou pas. En attendant, profitons de cette semaine et nous verrons pour la suite d'ici 5 jours. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 27 août 2010 Partager Posté(e) 27 août 2010 +1 que ce soit GFS ou CEP l'anticyclone résisterait au nord mais chez nous dans le sud il y a bien des gf modélisées peut-être que... Chez GFS il y a une GF modéliser hors topic qui arrive jusqu'à nous mais les haute pression se reconstiturait juste derrière, c'est très loin mais les modèles ne voit pour l'instant pas un defilé de GF, cela à bien sur le temps de changer évidemment. Chez CEP je comprend pas par contre nous avons dès le week end du 04/09 et le début de semaine après ce topic sur le modèle l'installation d'une dorsale anticyclonique je voit pas de GF modéliser sur notre territoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 août 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 août 2010 De lundi à mercredi, sous le ciel clair ça sent même les premières gelées dans les fonds de vallées et TAF du NE et du MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 27 août 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 27 août 2010 Chez GFS il y a une GF modéliser hors topic qui arrive jusqu'à nous mais les haute pression se reconstiturait juste derrière, c'est très loin mais les modèles ne voit pour l'instant pas un defilé de GF, cela à bien sur le temps de changer évidemment. Chez CEP je comprend pas par contre nous avons dès le week end du 04/09 et le début de semaine après ce topic sur le modèle l'installation d'une dorsale anticyclonique je voit pas de GF modéliser sur notre territoire. il y aurait une GF sur la péninsule ibérique sur CEP le 2 septembre se décalant vers la méditerranée, mais perdant de son activité au profit des HP, maintenant sur GFS c'est vrai que c'est vue hors topic. cette période a partir du 1er Septembre est assez flou en fait, et comme je débute sur le LT je commet encore des erreurs. il vaut mieux encore attendre quelque sorties pour émettre tel ou tel tendance a partir de cette date, même si les HP semble vouloir l'emporter. bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 28 août 2010 Naillat, 360m, 23 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2010 Les choses ne me paraissent pas aussi calées, à chaque nouvelle sortie de modèle persiste une option selon laquelle l'anticyclone ne serait pas si costaud si bien qu'une augmentation de l'activité reste possible par le sud ouest à partir du 02/09, même si par la suite l'AA pourrait sortir les muscles. En tout c'est à suivre car la porte reste entre-ouverte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 28 août 2010 Partager Posté(e) 28 août 2010 D'accord merci j'ai mieux compris. Je pense que jusqu'au week end prochain cela semble caler. Chez GFS dans le 0Z, dès le week end prochain on aurait un système dépressionnaire venant de l'atlantique viendrait s'installer sur les iles Britaniques puis en début de semaine d'après (hors topic) cette dépression travserserait la France. On aurait donc un temps agiter et assez frais. Chez CEP dans le 0Z nous avons une belle dorsale qui s'étire jusqu'à la scandinavie dès le week-end et le début de semaine hors topic. En fouillant les archives j'ai trouvé que cette synoptique que CEP nous propose ressemble étrangement à celle de début septembre 2005. A noter que chez GFS une nouvelle dorsale est toujours modéliser derrière cette dépression. C'est loin et hors topic. Mais la situation ne semble pas vraiment se gâter chez l'un des deux modèles pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 28 août 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 28 août 2010 c'est pas caler du tous pour la fin de semaine, sur GFS et CEP on dirait qu'une sorte de marais barométrique s'installerait a partir du 2 avec toujours une gf plus ou moins marquée vue sur la péninsule ibérique et les Baleares, sur GFS les hautes pressions voleraient en éclat dés le 4 ou le 5 Septembre avec une gf sur la France, alors qu'elles résisterait mieux sur CEP. bref ça reste compliquer pour la dite periode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 28 août 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 28 août 2010 Une des bonnes techniques pour avoir une idée du temps qu' il frera à echeance de 10- 14 jours , est de consulter les diagrammes issus des sorties ensemblistes . GFS propose 22 sorties . Seul 2 sorties sont deterministes , les autres sont calculés avec des données meteo legerement differentes que celles effectivement observés ( ce qui permet d' anticiper une partie de l' effet papillon ) . Concernant les previsions du temps sur les régions méditérranéenes ( au 28/08 ) : Température redevenant élevé par rapport à la moyenne , à partir du 1er Septembre , et ce probablement jusqu' au 10 ou 12 Septembre . Precipitation très faible ou nulle jusqu' au 5 ou 6 septembre . La situation météo devient plus instable ensuite . Bien que la plupart des sorties indiquent des scénarios sec . environ 40 % des scenarios indiquent un risque d' épisode de pluie au moins moderé ( 10 à 20 mm / 24 H à l' echelle d' une maille ) . 5 à 10 % des scénarios indiquent un risque d' épisode extreme ( + de 100 mm en 24 h à l' echelle de grande maille ) . En conclusion , Au 28/O8 , les sorties numériques indiquent un temps qui à une plus grande probabilité de rester sec . Cependant les scenarios de temps pluvieux restent en embuscade , avec même des possibilités d' episode pluvieux intense à grande echelle . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 28 août 2010 Partager Posté(e) 28 août 2010 c'est pas caler du tous pour la fin de semaine, sur GFS et CEP on dirait qu'une sorte de marais barométrique s'installerait a partir du 2 avec toujours une gf plus ou moins marquée vue sur la péninsule ibérique et les Baleares, sur GFS les hautes pressions voleraient en éclat dés le 4 ou le 5 Septembre avec une gf sur la France, alors qu'elles résisterait mieux sur CEP. bref ça reste compliquer pour la dite periode Je trouve que pour la fin de semaine ca reste bien bien divergeant. J'ai regardé les prévisions météo pour l'Allemagne, et ils disent que le soleil devraient briller début septembre jusqu'au 7 et semblent bien sur de leur coup... (je fais un peu de régionalisme) Mais pour le moment on ne peut être certains de rien, même si l'option anticyclonique et douce tient la corde mais attendons encore quelques runs pour se faire une idée un peu plus précise! Espérons une arrière saison ensoleillée avec de belles températures avant de changer de synoptique et de type d'espérance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 28 août 2010 Partager Posté(e) 28 août 2010 Daccord avec CP 3 les diagramme sont très utiles pour faire une comparaison plus précise. Certains modèle diverge plus ou moin sur le week-end mais l'option anticyclonique prends de l'ampleur tous de même. Septembre m'a tous l'air de débuter sur une tendance anticylonique assez marqué donc un mois chaud et sec a l'air de se profiler d'ailleur pour la petite anecdote LCM avec la mise à jour de ses prévisions prévoies une belle arrière saison puis les choses se gâterais par la suite. Mais à prendre avec des pincettes, un nouvelle automne plutôt doux dans toute sa longueur est peut être possible mais je n'y crois pas trop. Je privilegie en globalité le scenario de LCM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 août 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 28 août 2010 Juste pour repréciser certaines choses,je ne suis pas certain que ce soit utile, mais précisons quand même que l'échéance de ce topic s'arrête au 5 Septembre, au delà, c'est un autre sujet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant à la quasi certitude affichée de certains à l'égard d'un temps sec dans le Sud en fin de semaine prochaine, je suis plus réservé. Les températures seront douces, mais le grand bleu n'en sera pas pour autant assuré. En marge d'une goute froide - toujours très difficile à appréhender à plus de H+36 ces choses là - qui aimerait s'installer en Espagne, le Sud-Ouest pourrait connaitre un temps plus agité qu'il n'y parait dès Jeudi. Le CEP de ce matin ainsi que GEM laissait envisager cela, le dernier GFS (dont la sortie est en cours) semble emboiter le pas. En outre, avant cela, il n'est pas écarté non-plus d'envisager une instabilité passagère sur la Cote d'Azur pour Mardi avec la proximité de bas géopotentiels passant sur le Nord de l'Italie. Enfin, pour le week-end prochain, il faudra surveiller comment le talweg isolé en goute froide, vu pour l'instant moribond sur l'Espagne, pourrait interagir avec les eaux Méditerranéennes s'il advenait que sa longévité soit prolongée. A ce moment là, pour le sud du pays bien des choses changeraient sans que les modèles à mailles larges soient capables de l'entrevoir pour l'instant. Bon, avant de me faire tomber dessus, je tiens à préciser qu'il s'agit du scénario pessimiste censé contrebalancer l'optimiste un peu trop prégnant sur quelques posts /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 28 août 2010 Partager Posté(e) 28 août 2010 EN regardant GFS 0.5° on peut s'apercevoir que ce que tu dit est plausible mais à de tels écheance pour les GF c'est très difficile mais il y a ce risque d'agitation à prendre en compte évidemment. Mais malgré ce risque d'instabilité pour le sud est mardi et sud ouest jeudi. Si on regarde à l'échelle national le temps serait plutôt agréable et bien ensoleillé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 août 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 28 août 2010 Il ne faut pas perdre de vue non plus le temps automnal qui gratifiera les régions du Nord-Est jusqu'à Mardi facile, et puis en plus à partir de la fin de semaine, les champs de haute pression s'estompent avec des géopotentiels qui seront assez peu élevés. Résultat, s'il n'y aura pas une instabilité très marquée, elle pourrait quand même se manifester à la faveur de développements diurnes, et du passage de la moindre anomalie d'altitude /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certaines régions, y compris au Nord, pourraient avoir un ciel bien chargé au final à partir de Vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 28 août 2010 Partager Posté(e) 28 août 2010 Permettez moi de vous dire que la situation météo vire au grand n'importe quoi. La fiabilité devient vraiment douteuse à partir de mercredi/jeudi. Chaque modèle numérique modélise de jolis creusement et gouttes froides mais ces creusements et ces gf arrivent à n'importe quel moment a se creuser et cela change selon les modèles. Gfs voitun creusement dès Mecred-Jeudi. Nogaps voit un très net creusement a partir de vendredi etc ... La situation n'est pas simple du tout et il faudra suivre tout cela de très très près mais les risques cevenols commencent à prendre de l'importance au fil des jours il me semble et les modèles ont du mal à gerer ces gf et creusement. A suivre mais je reste confiant et je ne m'avence pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 août 2010 Tu dis que la prévision est douteuse et tu parles de possibles épisodes Méditerranéens à encore plus longue échéance? Il y a comme un problème... Pour remettre le tout dans un bon contexte, niveau épisode pluvio-orageux en Méditerranée, il y a bien quelques cartes favorables à ce genre d'épisode, mais toute après le 05/09, c'est donc hors topic. Bref, même remarque que dans le topic Méditerranée, arrête un peu avec tes Cévenols/Méditérannéens, merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 août 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 28 août 2010 Permettez moi de vous dire que la situation météo vire au grand n'importe quoi. La fiabilité devient vraiment douteuse à partir de mercredi/jeudi. Chaque modèle numérique modélise de jolis creusement et gouttes froides mais ces creusements et ces gf arrivent à n'importe quel moment a se creuser et cela change selon les modèles. Gfs voitun creusement dès Mecred-Jeudi. Nogaps voit un très net creusement a partir de vendredi etc ... La situation n'est pas simple du tout et il faudra suivre tout cela de très très près mais les risques cevenols commencent à prendre de l'importance au fil des jours il me semble et les modèles ont du mal à gerer ces gf et creusement. A suivre mais je reste confiant et je ne m'avence pas. Nan, nan... Pas de cévenol modélisé pour l'instant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une ouverture possible, peut être mais pour l'instant c'est très tiré par les cheveux et à des échéances où l'on peut tout juste parler d'une éventualité comme une autre. La fiabilité n'a pas énormément évolué pour la fin de semaine, les scénaries évoqués cette semaine c'était pas la sécurité sociale, loin de là Quant à NOGAPS, le jour où il verra un creusement sur nos régions avant les autres, tout en faisant en sorte que celui-ci se réalise, il pleuvra des grenouilles /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, ça fait du bien de voir un peu de sang neuf au niveau des prévisionnistes sur ce topic /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 28 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 28 août 2010 C'est de la longue échéance donc ça peut virer du talweg au hautes pressions donc faut faire gaffe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés