Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hérault électrique le 8 juin 2015

Messages recommandés

Salut à tous !

Troisième jour d'orages, le 8 juin 2015. C'est quand on s'y attend le moins que ça finit par payer. Environ dix heures de chasse avec beaucoup de déplacements dans le département de l'Hérault (grosse moitié Est) et une moisson enfin + électrique que convective !

Je vous invite à lire le récit complet ainsi que les photos directement sur mon site, je vous présente ici le meilleur : http://www.chrispics.fr/journee-electrique-dans-herault-8-juin-2015.php

cieletnuages701.jpg

-1- Début d'après-midi proche du Salagou, la convection est déjà bien en place.

eclair721.jpg

-2- Replacement à Gignac et ENFIN de la foudre diurne bien visible, en dehors des précipitations.

cieletnuages703.jpg

-3- Replacement de l'autre côté de Montpellier pour fuir cela, le spectacle est au rendez-vous.

eclair726.jpg

-4- Entre Nord de Montpellier et Pic Saint-Loup, c'est le déluge de pluie et de foudre. Les éclairs bien ramifiés et vifs comme celui-ci sont quand même + rares, on se contente souvent du spaghetti à gauche. Mais quand ça tombe comme à droite, c'est un plaisir ^^

eclair707.jpg

-5-

cieletnuages705.jpg

-6- TORNADO !$$§§%! Non? Ah oui, mince ^^ Joli rideau compact qui évoque les monstres américains. La convection n'a pas de mal à exploser sous l'enclume du système montpéllierain et plusieurs cellules vont se former vers la frontière Hérault/Gard.

eclair735.jpg

-7-

eclair737.jpg

-8- En limite de cadre ! Si nous étions aux spots de Restinclières/Saint-Christol, on en prendrait plein les oreilles. La zone se situe au niveau du chateau d'eau de droite, celui au fond avec la "soucoupe" au sommet. L'impact, la, tombe juste à côté de Beaulieu.

eclair738.jpg

-9-

eclair739.jpg

-10-

eclair740.jpg

-11- Nouveau replacement à Palavas-les-Flots. La convection en vallée de l'Hérault et sur le nord du département aboutie, premier nocturne de l'année !

Mais c'est trop loin, trop de lumières.... pari est pris avec NIKO34, on tente de se rapprocher. Le stress... aboutira à l'extase !

eclair742.jpg

-12- L'église sur la droite, c'est Saint-André-de-Sangonis. C'est par là que se trouvait Mich34 qui a immortalisé le même déchaînement : /topic/86371-orage-du-8-juin-dans-lherault/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86371-orage-du-8-juin-dans-lherault/

eclair743.jpg

-13- Les impacts vont se focaliser juste derrière Clermont l'Hérault (visible au premier plan), certains ont du tomber sur le Lac du Salagou puisqu'il est situé juste derrière.

eclair744.jpg

-14- La, il s'agit de la montagne de Liausson (au pied du village du même nom) qui se fait pilonner. De quoi se faire ruiner les oreilles si vous vous trouvez sur le spot diaboliquement proposé par Sebaas : http://www.infoclimat.fr/electric/point.php?id=560devil.gif

eclair745.jpg

-15- Merci le RAW et le post-traitement, éclair très cramé mais finalement rattrapable sans trop de perte. Les réglages étaient bons mais cet impact fut très lumineux à l'observation. Je pense qu'il s'agit de la même capture que mich34 (http://www.casimages.com/img.php?i=15060907405919929413346679.jpg)

eclair746.jpg

-16-

eclair708.jpg

-17- J'en ai raté deux, hors cadre, à priori. Impacts simultanés avec deux power flash à gauche de chacun de deux impacts les plus à droite.

eclair709.jpg

-18- Je shootais en + grand angle avec le 7D, du coup l'ambiance est aussi très sympa avec la convection à l'avant.

eclair747.jpg

-19-

eclair748.jpg

-20- Plus grand angle que l'autre appareil sur la photo 19, du coup je ne loupe pas cet impact qui tombe sur Clermont pour le coup (sur Lacoste plus précisement j'ai l'impression, je ne sais pas s'il s'agit d'un quartier de la ville ou d'une commune à part entière).

eclair749.jpg

-21-

eclair750.jpg

-22- Et encore un powerflash ! Cette fois il se produit à la base de l'impact, surement sur un pylone.

eclair751.jpg

-23- Un crop 100% du powerflash sur l'autre appareil.

eclair752.jpg

-24- Rideau de fin ! Quelques inter-nuageux par la suite puis finit.

Première photos nocturnes de l'année, je peux dire que dame nature a bien récompensé ma frustration accumulée durant tout le printemps ^^ Et globalement une magnifique journée, avec toutes les ambiances : du diurne, du nocturne, de la foudre, des rideaux, un poil de grêle (j'ai vite pris les jambes à mon cou!), de la moumousse... au delà des photos, un voyage enivrant ! Vive l'Été w00t.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe ! Belle moisson.

Une journée où j'ai tout raté entre le travail et les mauvais choix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bravo à toi mister, grandiose! smile.png

Le duo 2014/2015 est un tres bon cru pour les héraultais...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De magnifiques photos, merci à toi.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique reportage franchement du lourd. Un des plus beau cette saison sur ce forum

Je retiendrai pour moi les 4,7,16,19 et 21

Merci du partage!

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ce gavage de ramifiés ! Le pied de se retrouver devant ce spectacle wub.png

Merci pour les photos magnifiques happy.png

Wow, c'est la fête du ramifié sur cette série.

Quelle belle brochette de foudre, extraordinaire. Tous les ans vous avez droit à a votre ramifié party. Comme je vous envie...

A la prochaine :-)