Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pendu météo

sebinnis
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Un peu au hasard ... Octa ?

Bingo !L'octa est l'unité utilisée pour qualifier la nébulosité (la couverture nuageuse).

• 7 months later...
  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je précise que c'est un mot que je n'ai jamais croisé sur ce forum, que j'ai trouvé dans un lexique météo sur le net; il serait de bon ton d'ailleurs de continuer de proposer à l'avenir des mots peu usuels, pour enrichir chacun d'entre nous; autrement dit que ce topic ne serve pas seulement à jouer pour jouer, mais qu'il ait une visée didactique : dès que le mot est trouvé on l'accompagne de sa définition. Ca me parait être une bonne idée, mais n'hésitez pas à donner votre avis.

B_RA

oui traqueur bien joué c'est à toi

définition : Vent froid et sec de secteur nord-est soufflant des montagnes yougoslaves vers la côte est de la mer Adriatique. Caractérisé par de fortes rafales, il apparaît lorsqu'un anticyclone couvre l'Europe centrale et les Balkans tandis qu'une dépression se creuse sur le bassin méditerranéen occidental. Mais la bora peut aussi être engendrée par une dépression située sur la mer Adriatique, et dans ce cas, elle est accompagnée de chutes de pluie ou de neige.

La bora dure plusieurs jours. On observe parfois une variation de la force du vent, avec un maximum de vitesse le matin et un minimum au milieu de la nuit.