Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sècheresse dans le centre et le nord de la France


cumulus62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans les conditions environnementales on peut citer :

- La pédologie,

- Les cortèges floristiques locaux,

- Pour les cultures, la période des semis (une sécheresse survenant en Juillet sera mieux vécue par des cultures semées tôt dans la saison),

- Connaitre l'hydrologie locale,

etc.

La sécheresse ne se décrète pas sur les seules cultures certes, mais celles-ci constituent un bon repère pour cerner rapidement l'état de stress hydrique marquant un environnement donné.

Pour exemple, l'indice d'humidité des sols sur le Massif Vosgien et ses abords n'a rien d'alarmant lorsque l'on regarde une carte.

Pour autant, par rapport à une année normale, nous sommes à 60% de déficit pluviométrique depuis le début de l’Été et à peu près 30% depuis le 1er janvier. Cela s'ajoutant à une année 2014 avec un déficit global équivalent en ce que nous connaissons en 2015.

Il est facile de comprendre alors, que la végétation, les cours d'eau, et tout ce qui vit au rythme de l'abondante pluviométrie habituelle de la région, marque plus le coup que des régions où les aléas pluviométriques sont plus fréquents.

Et bien évidemment, les cultures annuelles ne donnent pas de signe éloquent quant à la situation héritée des 24 mois passés. C'est la grosse limite à ce type d'observations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Nouveau bilan de MF sur la sécheresse superficielle des sols dite "agricole" :

http://www.meteofrance.fr/actualites/27376181-bilan-de-la-secheresse-des-sols-superficiels-au-12-aout-2015

Merci pour ce lien.

Cependant les 4 dernières cartes ne sont pas prises dans le sens où il le faudrait pour la plupart des gens, j'avais pu l'observer durant le mois de Juillet où certains avaient cru que la façade Est était plus sèche que le SO ou même le SE, alors qu'il ne s'agit que d'un rapport à une valeur médiane pour un endroit donné et une période donnée.

Je pense que MF ferait bien de le préciser car les termes "extrêmement sec", "modérément sec", etc. peuvent logiquement être pris pour des intervalles de données brutes d'indice d'humidité des sols. Hors en analysant juste un peu et en comparant à des cartes en données brutes, on comprend qu'il n'y a pas forcément correspondance entre les deux.

Bon sinon petit point sur la situation dans le coin et dans le Nord de l'Aquitaine plus généralement. Une période très positive, à tel point que l'herbe a repoussé presque partout (là où il y avait encore un peu de gazon grillé). J'étais sur Bordeaux ce weekend et j'ai même trouvé l'herbe carrément verte fluo, ça piquait les yeux tellement on n'avait plus vu cela depuis des mois et des mois (les derniers brins d'herbe verte avaient disparu courant Mai).

Il faut dire que depuis fin Juillet les arrosages se sont montrés au moins corrects, si ce n'est localement copieux, et surtout ils se sont répétés à des intervalles réguliers pour que les effets bienfaiteurs des pluies s'inscrivent dans le temps. Dans de nombreux secteurs de la Gironde, les pluies tombées entre samedi 8 et vendredi 14 Août représentent le plus gros arrosage depuis fin Février (et pourtant aucun cumul exceptionnel, loin de là, c'est dire).

C'est donc assez curieux les paysages qui s'offrent actuellement à nous : on voit bien que l'herbe qui a repoussé est sortie d'un seul coup (elle a la même hauteur partout), mais les plans d'eau et les cours d'eau restent à des niveaux de sécheresse sensibles dans l'ensemble. J'ai profité pour aller faire un tour à mon cher Lac Bleu hier, et j'ai pu constater qu'il est un peu plus bas qu'en 2012 à la même période. Sauf que là il a plu pas mal ces derniers temps (donc je n'ose imaginer ce que ça aurait été sans ces pluies !) et qu'en Août 2012 on en était à 2 ans complets de déficits chroniques alors que cette année ça ne fait "que" 11 mois.

Pour ce qui est des forêts, elles sont évidemment toujours dans un sale état puisque le phénomène de mise en dormance était irréversible, sans parler des petits arbustes d'ornementation qui y ont carrément laissé leur peau à cause d'un enracinement peu profond. Les sols sont toujours recouverts d'épais tapis de feuilles mortes et de fougères complètement ou partiellement (selon les endroits) grillées. Cependant, on peut voir le bon côté des choses, grâce à des sols moins secs les arbres qui n'avaient pas encore commencé à perdre leurs feuilles sont "sauvés".

On va surveiller ce qui se passe dans les prochaines semaines...En 2012 avec un reste de mois d'Août et un début Septembre bien secs beaucoup de bassins étaient à sec (dont un qui est le révélateur d'une situation critique car très rarement vide). De nouveaux orages se profilent encore pour le weekend prochain...Et "bizarrement", pour de la pluie j'ai plus confiance dans le mois d'Août que dans Septembre qui est TOUJOURS sec depuis beaucoup d'années quelque soient les autres paramètres météo et les synoptiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien.

Cependant les 4 dernières cartes ne sont pas prises dans le sens où il le faudrait pour la plupart des gens, j'avais pu l'observer durant le mois de Juillet où certains avaient cru que la façade Est était plus sèche que le SO ou même le SE, alors qu'il ne s'agit que d'un rapport à une valeur médiane pour un endroit donné et une période donnée.

Je pense que MF ferait bien de le préciser car les termes "extrêmement sec", "modérément sec", etc. peuvent logiquement être pris pour des intervalles de données brutes d'indice d'humidité des sols. Hors en analysant juste un peu et en comparant à des cartes en données brutes, on comprend qu'il n'y a pas forcément correspondance entre les deux.

Oui tous a fait Acrid33, mais je pense que la majorité des personnes sur ce forum avait bien compris que les termes "extrêmement sec" etc... employé par Météo France désigné bien un écart par rapport a une valeur moyenne

D'ailleurs ce topic parle du suivi de la sécheresse, c'est a dire d'une anomalie, la sécheresse était plus forte dans l'Est que dans le Sud-Est malgré le fait que le Sud-Est avait les sols plus sec que l'Est de la France car une sécheresse désigne une anomalie sec par rapport a une moyenne de référence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, la situation s'améliore quand même mais avec de la fraicheur un peu et que 14 mm donc ça reverdit mais c'est encore bien fragile, la pluie a mouillé une couche du sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je prends le temps de poster un petit aperçu de la sécheresse sur ma localité située dans le Maine-et-Loire, avec la vision assez représentative des prairies situées sur des terrains plutôt séchant, et réalisée le 10 août 2015:

150821064937381310.jpg

Et sinon, juste pour signaler un étonnant contraste, voici ce que je peux observer dans un rayon de 150 mètres seulement autour de chez moi:

150821065752585204.jpg

Une prairie qui a été finie de pâturer vers le 20 juillet, et dont le trèfle situé sur un terrain naturellement plutôt frais, a bénéficié des quelques pluies salvatrices durant le mois d'août, au point que celui ci, verdoyant de fraîcheur, se permet même le luxe de fleurir en plein mois d'août, pour le plus grand plaisir des abeilles, bourdons, et papillons. clover.gif

Par ici, fini les fleurs, et l'herbe fraîche! chris.gif

150821065854168888.jpg

Sur un terrain plutôt sec, où broutent constamment des biquettes et un âne, l'herbe est grillée jusqu'à son extrémité...

Mais bon, si l'herbe de cette prairie est aussi sèche, et aussi haute, bien que le rendu peut paraître spectaculaire, la sécheresse n'est pourtant pas forcément la principale responsable...

Les principaux responsables seraient plutôt les petits habitants de ces lieux, qui surpris par la vigueur de la pousse de l'herbe après la chaleur du mois d'avril, et la pluie du mois de mai, ont fini par être complètement dépassé par la situation, au point qu'une partie de l'herbe particulièrement haute, a fini par mûrir, et faner naturellement sur place, sans avoir été consommée...

happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Sur ma région, sur la base moyennée des 4 stations de référence (Angers-Beaucouzé, Le Mans, Tours et Poitiers-Biard), le mois de Juillet 2015 qui fut le mois de juillet le plus sec depuis 1967, a été suivi par le mois d'Août 2015 qui fut le mois d'août le plus pluvieux depuis 1965, et le 3eme mois d'août le plus pluvieux sur ces 70 dernières années... bored.gif.

Bon du coup, l'épisode de sécheresse atmosphérique de cet été 2015, bien qu'intense n'aura finalement même pas réussi à franchir la durée de 2 mois, sur notre région. Et aucune sécheresse atmosphérique n'aura été relevée sur le mois d'août sur les 4 départements respectivement suivis.

Ainsi, entre le début août, et le début septembre, ça a bien reverdi dans les prairies: sorcerer.gif

150909101118155848.gif

A noter qu'un bilan très intéressant de la sécheresse en Europe pour cet été 2015 est disponible sur le lien ci-dessous, et qui est issu de l'European Drought Observatory (EDO):

150909102026840261.jpg

http://edo.jrc.ec.europa.eu/documents/news/EDODroughtNews201508.pdf

Et après ce mois d'août sur la France, je serais curieux de savoir si des sécheresses sont encore présentes dans certaines régions? online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Sur ma région, sur la base moyennée des 4 stations de référence (Angers-Beaucouzé, Le Mans, Tours et Poitiers-Biard), le mois de Juillet 2015 qui fut le mois de juillet le plus sec depuis 1967, a été suivi par le mois d'Août 2015 qui fut le mois d'août le plus pluvieux depuis 1965, et le 3eme mois d'août le plus pluvieux sur ces 70 dernières années... bored.gif.

Bon du coup, l'épisode de sécheresse atmosphérique de cet été 2015, bien qu'intense n'aura finalement même pas réussi à franchir la durée de 2 mois, sur notre région. Et aucune sécheresse atmosphérique n'aura été relevée sur le mois d'août sur les 4 départements respectivement suivis.

Ainsi, entre le début août, et le début septembre, ça à bien reverdi dans les prairies: sorcerer.gif

150909101118155848.gif

A noter qu'un bilan très intéressant de la sécheresse en Europe pour cet été 2015 est disponible sur le lien ci-dessous, et qui est issu de l'European Drought Observatory (EDO):

150909102026840261.jpg

http://edo.jrc.ec.europa.eu/documents/news/EDODroughtNews201508.pdf

Et après ce mois d'août sur la France, je serais curieux de savoir si des sécheresses sont encore présentes dans certaines régions? online2long.gif

Sympa cette comparaison directe entre les deux dates sur la photo !

Des sécheresses je ne sais pas, bien que certaines régions n'aient pas reçu beaucoup de pluie au mois d'Août (la Lorraine par exemple). Ailleurs c'est difficile à dire (car je ne suis pas partout tongue_smilie.gif), mais je pense que la situation n'est pas forcément redevenue "normale" sur tous les plans. Par exemple ici il n'y avait plus eu de pluie depuis le 14 Août, puis 12 mm le 31, et fin Août il a fait bien chaud, etc. Cependant il y a eu énormément de rosées matinales avant, alors cette semaine de grosses chaleurs est passée comme une lettre à la Poste. Cependant, les cumuls de pluie ayant été très mal répartis dans la saison estivale (3 journées dont 2 en Juin et une en Août ont réuni à elles seules plus de la moitié du cumul saisonnier), l'herbe a beau rester bien verte à la plupart des endroits, les sols restent assez secs et les petits cours d'eau sont toujours très bas.

D'ailleurs les restrictions concernent toujours beaucoup de secteurs dans le Nord du SO actuellement...

En fait, sécheresse avérée ou pas, je pense que la moitié de la France en est au même constat qu'ici : ce mois d'Août a été très bénéfique, mais il faut qu'il y ait des suites...A savoir une saison de recharge suffisamment copieuse pour rattraper les manques (parfois importants) dans les réserves souterraines (ce qui était le cas dans le SO jusqu'à il y a peu, je pense que c'est toujours d'actualité car nous ne sommes qu'en été et la situation n'a pas du évoluer favorablement...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat de sécheresse assez préoccupant aussi du côté de la moyenne vallée du Rhône : nord-ardèche, nord-drôme, sud loire, et jusqu'au Lyonnais. Secteurs qui sont passés à travers des derniers épisodes orageux. Sur le bassin versant de la Cance (nord-Ardèche), on est sur certains cours d'eau à 2.5% du module annuel en débit !

Les forets ont des couleurs rousses qui n'ont rien a voir avec l'automne !

Ici une photo prise de montgolfiere aujourd'hui qui témoigne de la sécheresse des sols (aux alentours d'Annonay-07).

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153380339517740&set=pb.537457739.-2207520000.1441893743.&type=3&theater

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recopie un de mes posts sur le topic "Pluviométrie depuis le 1er janvier 2015":

"A Clermont-Ferrand depuis le 1er janvier 2015 on stagne et on a vraiment du mal a remonter niveau pluviométrie, avec seulement 239.4mm de pluie

, il ne faut pas oublier que Clermont-Ferrand va commencer dès le mois d'octobre a débuter sa période relativement aride, si les déficits pluviométrique se poursuivent alors il n'est pas impossible que l'année 2015 deviennent l'année la plus sèche jamais enregistré a Clermont-Ferrand depuis 1924, devant 1991 qui avait cumulé au total sur l'année 353.2mm

."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pour le fun voici les photos du quai de Brazza à Bordeaux qui montrent l’évolution de la nature entre la fin juillet et la fin aout apres les 80/100mm de pluie:

Fin Juillet:

post-19648-0-22934600-1441955959_thumb.jpg

Fin Août:

post-19648-0-37952600-1441955965_thumb.jpg

Bien entendu, la couleur et la hauteur de l'herbe ne sont pas des indicateurs d'une sécheresse générale. ^^

wink.png

CameraZOOM-20150723184627562.jpg.4f91b3c

CameraZOOM-20150829190256118.jpg.13b8f5b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour le fun voici les photos du quai de Brazza à Bordeaux qui montrent l’évolution de la nature entre la fin juillet et la fin aout apres les 80/100mm de pluie:

Fin Juillet:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23105'>CameraZOOM-20150723184627562.jpg

Fin Août:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23106'>CameraZOOM-20150829190256118.jpg

Bien entendu, la couleur et la hauteur de l'herbe ne sont pas des indicateurs d'une sécheresse générale. ^^

wink.png

On dirait un comparatif entre saison sèche et saison des pluies en zone tropicale, tellement les herbes de toute sorte sont sorties rapidement. ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ici ça se poursuit, il faut que je trouve le temps de scanner les articles de journaux locaux accumulés depuis plus d'un mois default_mellow.png

Sur la région Lorraine on trouve de grandes disparités en fonction du passage des orages.

En Alsace le piémont est toujours dans une situation critique.

Le massif vosgien, sauf exception très localisée, est dans une situation délicate. Certains villages sont privés d'eau potable depuis la mi-juillet et aucune réelle amélioration n'est constatée.

Pour exemple, les débits des rivières sont actuellement inférieurs à ceux relevés depuis 1947... Ce n'est pas anodin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après un moi d'août souvent humide et un peu moins chaud, le soleil et la petite chaleur redonnent une impression estivale et le sol est redevenu sec

Il a plu la plupart du temps par petits cumuls

Donc le sol n'est pas hyper humide pour autant mais y a juste assez d'eau pour reverdir, empêcher un arbre penché dangereusement de tomber et donner une chance d'avoir une récolte peut être

Dans le sud certaines zones vont quand même recevoir beaucoup d'eau non? Genre le nord de l’Ardèche etc?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

A priori sur les photos de Bordeaux plus haut, ce n'est pas de l'herbe..., mais de la Luzerne. Elle a bien poussé, l'eau a dû s'infiltrer en profondeur donc (sol sableux?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

A priori sur les photos de Bordeaux plus haut, ce n'est pas de l'herbe..., mais de la Luzerne. Elle a bien poussé, l'eau a dû s'infiltrer en profondeur donc (sol sableux?).

J'ignorais le nom des plantes qui ont poussé majoritairement, mais ce que je sais, c'est que c'est un sol composé d'alluvions modernes. wink.png

Le sol de type sableux se trouve surtout dans les landes de Gascogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les sols sont majoritairement sableux au niveau des Landes de Gascogne oui, et ils sont mixtes plus à l'Est de la rive gauche (en se rapprochant de la Garonne en gros) composés essentiellement de sable et de graviers (d'où le nom de "Graves" pour l'AOC des vins le long de la Garonne au Sud de Bordeaux sur la rive gauche), argileux sur les berges de Garonne.

La photo est prise sur le Quai de Brazza, donc sur la rive droite au Nord de Bordeaux. Je ne sais pas quel type de sol précisément prédomine à cet endroit, mais sur les berges c'est de l'argile (se balader sur les berges sans s'enfoncer ou glisser relève de l'exploit et ne peut se faire que dans les périodes sèches et où il n'y a pas de grandes marées (où l'eau monte jusqu'aux digues de terre)). Ces sols doivent contenir les mêmes sédiments que ceux de la Garonne vu la proximité et tout les transports qui se font à chaque marée (marnage moyen de 4m80 à Bdx).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...