LMK Posté(e) 24 août 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 août 2010 Bonjour tout le monde. Wouaaa il vient d'y avoir un énorme coup de vent, ça c'est levé d'un seul coup puis plus rien calme plat. La cabane de ma soeur (une dizaine de kilo tout de meme) c'est deplacé sur 10 metre disont et c'est retourné, mon petit olivier est a terre et plein d'objet divers ont volé. Quelqu'un pourrait t'il m'éclairé sur l'origine de ce coup de vent soudain? C'est une rafale "turbulente" de tramontane je pense, peut-etre qu'elle a été accentuée par un effet convectif ou de relief? Pascal aura peut-etre une explication. (edit: pour le dust devil je doute car il aurait été identifié plus clairement non?)Je reviens un peu aux températures, car on peut voir les effets habituels de la tramontane sur le 34, qui freine le réchauffement des vallées descendant des Causses jusqu'à la moyenne vallée de l'Hérault (Bédarieux, Lodève, Gignac), et bien sur les secteurs proches de la vallée de l'Aude. Alors que sur l'Est du 34 et le littoral la chaleur est accentuée. On a donc une progression des Tx en gros du NW vers le SE du département (ce qui donne: St Jean de Minervois -> Gignac -> Agde -> Sète -> Montpellier) Sur le 30 la brise de mer s'est installée côté littoral mais son effet rafraichissant est affaibli du fait de la présence de la tram plus à l'ouest (qui pousse l'air chaud sur la baie), dans les terres il fait tres chaud y compris sur l'est du département ou le mistral est trop faible. Côté mistral, le réchauffement est vraiment notable sur le Var et n'est quasiment pas contrarié en basse vallée du Rhône, la aussi c'est assez typique d'une situ plus favorable à la tram qu'au mistral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killer-machine Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 Merci tout le monde pour vos éclaircissement. J'ai pris des photos je vous les posterais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 août 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 août 2010 Sur le 30 la brise de mer s'est installée côté littoral La tram (faible) vient de prendre le relais ici, Tx en cours (32°), Td et HR en baisse progressive (40%)La soirée s'annonce vraiment agréable, chaude et sèche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 33° à 14h (sous abri normalisé) à Tarascon. A mon avis, tu surchauffes bien, même énormément /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 33.6° ici mais les cumulus approchent rapidement, c'est probablement la Tx définitive ici. Excuse moi Christophe mais c'est ma station meteo qui a affiché 37 degrés , et la elle affiche 36.9. Elle doit surestimer les températures c'est sur mais je ne faisait que la lire. Mais c'est vrai que 37 me paraissait exagéré. Bref, je devrait dorénavant baisser la température de 4 degrés par rapport a ce qu'affiche ma "crosse technology" pour avoir la température exacte a mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 24 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 24 août 2010 30,6 °C ici et 40 d'humidex et gros bourgeonnements imprévus au nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killer-machine Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 Voila les quelques photos du coup de vent. Désolé pour le double post La cabane était a peu prés 2m derriere moi. Il est vrai que ce ne sont pas non plus de gros gros objets qui ont été soulevé (la cabane, le petit tobogan, des branchages, les chaises de jardin..) mais ce fut tout de meme bien violent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killer-machine Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 Un dust devil. j'avais eu le meme chose par temps calme (soleil-vent faible). une table en bois de menuisier s'était déplacer sur 2 metres, des chaises ont volées par dessus la maison et une table en plastique projetée sur 30 metres. 10 secondes pas plus, et le tout sur ma terrasse. Sinon à la crau de nombreux bourgeonnements sur les reliefs sans conséquence. 32.6°C et 74% dHR Ah quand même /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! C'est la soudaineté qui surprends plus que la puissance du vent je pense! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 24 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 24 août 2010 Ah quand même /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! C'est la soudaineté qui surprends plus que la puissance du vent je pense! En effet c'est un dust devil c'est presque sure. Du fait du terrain. Les dusts devil surviennent généralement dans des conditions très ensoleillé et souvent aux abords des routes du fait de la différence de température entre le bitume et le sol. Ou alors simplement entre 2 surface ayant une température différente. De plus il y a beaucoup de dust devil lorsque le point de rosée et la température ont énormément d'écart ( 8° d'écart ou plus généralement ). Ce qui est le cas en ce moment en Provence. Par exemple à Marignane il fait 34° avec un point de rosée à 18°. Il y a quelques temps sur une plage de vendée, un chateau gonflable avait été soulevé par un dust devil et avait blessé une petite fille. Même si la plupart sont inoffensif, certains peuvent être assez puissant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killer-machine Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 En effet c'est un dust devil c'est presque sure. Du fait du terrain. Les dusts devil surviennent généralement dans des conditions très ensoleillé et souvent aux abords des routes du fait de la différence de température entre le bitume et le sol. Ou alors simplement entre 2 surface ayant une température différente. De plus il y a beaucoup de dust devil lorsque le point de rosée et la température ont énormément d'écart ( 8° d'écart ou plus généralement ). Ce qui est le cas en ce moment en Provence. Par exemple à Marignane il fait 34° avec un point de rosée à 18°. Il y a quelques temps sur une plage de vendée, un chateau gonflable avait été soulevé par un dust devil et avait blessé une petite fille. Même si la plupart sont inoffensif, certains peuvent être assez puissant ! Eh bah, j'ignorais que ça pouvait être aussi fort, merci pour les infos. Dommage que le tourbillon de poussiere n'est pas été réellement formé (ça a fais surtout un gros soulevement) , ça aurait pu etre beau . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 24 août 2010 Montpellier Partager Posté(e) 24 août 2010 Conditions très agréables près de Bourg Madame à Osseja en Cerdagne (1250m). T proche de 25° cet après midi, insolation limitée par de nombreux CU mais d’extension verticale relativement limitée. Eh bah, j'ignorais que ça pouvait être aussi fort, merci pour les infos. Dommage que le tourbillon de poussiere n'est pas été réellement formé (ça a fais surtout un gros soulevement) , ça aurait pu etre beau . On a bien affaire à de la turbulence avec une couche limite suffisamment épaisse et surchauffée en instabilité absolue et des forces de rappel importantes au dessus (important gradient de thêta et forte stabilité statique). C’est impressionnant mais pas forcement animé d’un mouvement tourbillonnaire marqué type dust devil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 août 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 août 2010 On a bien affaire à de la turbulence avec une couche limite suffisamment épaisse et surchauffée en instabilité absolue et des forces de rappel importantes au dessus (important gradient de thêta et forte stabilité statique). C’est impressionnant mais pas forcement animé d’un mouvement tourbillonnaire marqué type dust devil. Oui c'est plus ou moins ce à quoi j'avais pensé (sans aller jusqu'à l'explication technique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), même ici, loin de tout relief, j'ai déjà vu ce genre de rafales turbulentes, localisées et surprenantes par leur soudaineté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killer-machine Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 Donc, c'était une raffale turbulante? Et non un dust devil? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 août 2010 Donc, c'était une raffale turbulante? Et non un dust devil? L'explication de Calou est valable mais sans photo ou vidéo du phénomène même, il est impossible de trancher parfaitement entre une raf turbulante et un dustdevil. Tx de 34.0° à Nîmes-Courbessac. Tx de 34.0° à Saint-Gervasy. Tx de 34.4° à Nîmes-Garons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 Christophe , ma station qui affichait 37 sur Tarascon cet après-midi surestime , je n'ai fait que la lire mais je crois que a partir d'aujourd'hui je devrait enlever 4 degrés a ce qu'affiche ma station pour avoir la température exacte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 août 2010 Christophe , ma station qui affichait 37 sur Tarascon cet après-midi surestime , je n'ai fait que la lire mais je crois que a partir d'aujourd'hui je devrait enlever 4 degrés a ce qu'affiche ma station pour avoir la température exacte ! 34.3° de Tx à Tarascon cet après-midi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 août 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 août 2010 Christophe , ma station qui affichait 37 sur Tarascon cet après-midi surestime , je n'ai fait que la lire mais je crois que a partir d'aujourd'hui je devrait enlever 4 degrés a ce qu'affiche ma station pour avoir la température exacte ! Ce n'est pas tout à fait ça, la surestimation peut etre due à plusieurs sources, et elle dépend de plusieurs facteurs, ce qui fait qu'elle n'est pas toujours la même: certains jours tu auras 4° de trop, et d'autres tu n'auras que 1° ou même moins (par exemple si le ciel est couvert et qu'il y a beaucoup de vent) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 Ce n'est pas tout à fait ça, la surestimation peut etre due à plusieurs sources, et elle dépend de plusieurs facteurs, ce qui fait qu'elle n'est pas toujours la même: certains jours tu auras 4° de trop, et d'autres tu n'auras que 1° ou même moins (par exemple si le ciel est couvert et qu'il y a beaucoup de vent) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, j'en tiendrait compte pour les prochaines observations de tous ces facteurs ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 août 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 août 2010 Tx de 33.6°C aujourd'hui pour Palette , vent modéré d'ONO/NO cet aprèm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sudiste34 Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 Bonjour,il y a a Sete une station amateur quasiment au bord de la plage sur le toit d'une villa.Je compare régulierement les valeurs de la station meteo-france du sémaphore et celle ci et je trouve des tx quasi pareil mais les tn sont plus faible au bord de l'eau...pourquoi ? Cette station semble pas trop mal,de plus le vent souffle plus fort par rapport au sémaphore et les valeurs sont bien précise ( exprimer en KTS ). Question: le sémaphore de Sete ( pour ceux qui connaissent bien la station ) est-t'il bien placé ? perso j'ai des doute car aujourd'hui la rafale maxi a été de 28 km/h et sur la plage ( situé de l'autre coté de la ville ) la rafale maxi a été relevé a 43km/h ! Peut on faire confiance à cette station amateur ? Il y a aussi l'évolution du vent sur 1H-24h et 1 semaine,le taux d'HR,la houle et la température de l'eau. Et aussi le vent en live ! Est-ce que j'ai le droit de mettre le lien ou pas ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon ici tx de 32,1 au sémaphore et 32,6 a la plage... Merci de vos éclaircissements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 24 août 2010 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 24 août 2010 Bonjour,il y a a Sete une station amateur quasiment au bord de la plage sur le toit d'une villa.Je compare régulierement les valeurs de la station meteo-france du sémaphore et celle ci et je trouve des tx quasi pareil mais les tn sont plus faible au bord de l'eau...pourquoi ? Cette station semble pas trop mal,de plus le vent souffle plus fort par rapport au sémaphore et les valeurs sont bien précise ( exprimer en KTS ). Question: le sémaphore de Sete ( pour ceux qui connaissent bien la station ) est-t'il bien placé ? perso j'ai des doute car aujourd'hui la rafale maxi a été de 28 km/h et sur la plage ( situé de l'autre coté de la ville ) la rafale maxi a été relevé a 43km/h ! Peut on faire confiance à cette station amateur ? Il y a aussi l'évolution du vent sur 1H-24h et 1 semaine,le taux d'HR,la houle et la température de l'eau. Et aussi le vent en live ! Est-ce que j'ai le droit de mettre le lien ou pas ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon ici tx de 32,1 au sémaphore et 32,6 a la plage... Merci de vos éclaircissements. Le voici http://www.meteosete.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sudiste34 Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 Le voici http://www.meteosete.com/ Oui oui c'est bien ca /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 Secteur de Tarason : -température/28.3 -humidité/ 36 % - pression/ 1013 hpa Belle nuit étoilée en vue et plus agréable que la précédente qui fut trop humide et lourde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 août 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 août 2010 Bonjour,il y a a Sete une station amateur quasiment au bord de la plage sur le toit d'une villa.Je compare régulierement les valeurs de la station meteo-france du sémaphore et celle ci et je trouve des tx quasi pareil mais les tn sont plus faible au bord de l'eau...pourquoi ? Cette station semble pas trop mal,de plus le vent souffle plus fort par rapport au sémaphore et les valeurs sont bien précise ( exprimer en KTS ). Question: le sémaphore de Sete ( pour ceux qui connaissent bien la station ) est-t'il bien placé ? perso j'ai des doute car aujourd'hui la rafale maxi a été de 28 km/h et sur la plage ( situé de l'autre coté de la ville ) la rafale maxi a été relevé a 43km/h ! Peut on faire confiance à cette station amateur ? Il y a aussi l'évolution du vent sur 1H-24h et 1 semaine,le taux d'HR,la houle et la température de l'eau. Et aussi le vent en live ! Est-ce que j'ai le droit de mettre le lien ou pas ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon ici tx de 32,1 au sémaphore et 32,6 a la plage... Merci de vos éclaircissements. On ne peut pas répondre directement à ta question car pour savoir si une station donne des valeurs représentatives (=fiables), il faut connaitre la qualité du matos, mais surtout il faut savoir si la station est "normalisée", et si son emplacement respecte les normes minimales d'implantation d'une station climatologique.Pour connaitre tout ça, le meilleur moyen est d'aller voir sur place et de faire des photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui est des relevés de la station du sémaphore aujourd'hui, les valeurs que tu donnes sont erronées: la Tx est de 32.8°, et la rafale max est de 43 km/h. Les écarts sur les tn peuvent venir de plusieurs sources (emplacement, qualité de l'abri, ou tout simplement c'est une différence naturelle entre les 2 endroits! car une même ville peut avoir des T différentes selon les quartiers /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sudiste34 Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 On ne peut pas répondre directement à ta question car pour savoir si une station donne des valeurs représentatives (=fiables), il faut connaitre la qualité du matos, mais surtout il faut savoir si la station est "normalisée", et si son emplacement respecte les normes minimales d'implantation d'une station climatologique. Pour connaitre tout ça, le meilleur moyen est d'aller voir sur place et de faire des photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui est des relevés de la station du sémaphore aujourd'hui, les valeurs que tu donnes sont erronées: la Tx est de 32.8°, et la rafale max est de 43 km/h. Les écarts sur les tn peuvent venir de plusieurs sources (emplacement, qualité de l'abri, ou tout simplement c'est une différence naturelle entre les 2 endroits! car une même ville peut avoir des T différentes selon les quartiers /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) merci de ta réponse.Les temperatures quasi identique relevées sur les 2 stations ne suffit donc pas pour etre sur qu'elle soit aux normes...ok. J'ai regardé sur meteociel pour avoir les relevés d'aujourd'hui ceci explique cela...donc pour le vent j'ai ma reponse lol. Oui pour les ecarts de tn,je les remarques au thermo de la voiture.Tout les matins d'hiver,il y a une difference de 2 a 3 degrés entre chez moi et 1km plus loin...et aussi du givre sur le parre brise ( bon ca c'est loin d'etre tt les matins lol) et aucune trace de givre toujours 1km plus loin. Bon je crois que je vais envoyer un mail au responsable de la station pour savoir quel matos il utilise. Sinon perso,à premiere vu,que pense tu de cette station ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 L'humidité a augmenté nettement en une demi-heure passant de 34 % à 45 % actuellement. Les tempértures matinales modélisés pour demain à l'aube et en fin de nuit correspondent bien aux températures du point de rosé balisé par les modèlisations mailles fines. Comme ce fut le cas ce matin dans certains secteurs, le risque de brouillards ou brumes n'est donc pas exclue que ce soit sur le littoral ou l'intérieur. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés