Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Invité Guest

Sinon coté prévision, je pense qu'un axe pluvio-instable (temporaire un peu comme la nuit dernière) avec quelques foyers modérément orageux est possible se constituant vers la fin de soirée et le début de nuit, pour concerner surtout le 33, Nord du 40, 17, 16 et le 24 (en ce qui concerne le SW même si j'englobe aussi les deux Charentes).

Cotés paramètres globaux nous avons : une belle et large langue de TPE élevé à 850hpa qui englobe plus de 50% du territoire en passant bien entendu par notre Sud-Ouest, avec des valeurs > à 50°c notamment en début de nuit pour le Nord de l'Aquitaine, cependant la MUCAPE ne semble pas vraiment augmenté de façon significative dans la soirée et dans la nuit avec des valeurs dépassant fébrilement les 100/150 de Cape... c'est à peine mieux au sol avec un apport compris en moyenne mais pas de façon homogène sur le Sud-Ouest entre 100 et 500, voir 600J/kg et des zones avec valeur proche du " 0 ".

Coté cisaillement, le RS de 12h de Bordeaux semble mettre en avant un puissant cisaillement de vitesse déjà en place avec des vents violents à partir de 4000M environ et ceci jusqu'au sommet de la tropopause actuelle et pas vraiment de cisaillement directionnel (je dirais même quasiment inexistant) ce qui risque de " souffler la moindre formation cumuliforme qui tenterait de se développer tant bien que mal au maximum de cette dynamique/instabilité par manque de carburant (Cape) qui ne permettrait alors pas à la moindre cellule de se doter d'une structure pouvant supporter de telles turbulences atmosphériques... cependant je n'ai pas à ma connaissance les prochaines cartes pouvant attester d'un affaiblissement notable de ces vents d'altitudes...

On à aussi et heureusement une influence assez bénéfique de cette belle anomalie d'altitude (GF?) située sur les îles-britanniques, nous envoyant par " ondulations " de faibles faibles fronts froids (-11.5°c à 500hpa pour la Rochelle vers 00h et vers -9 à -10°c pour Bordeaux), mais assez suffisant pour rendre l'atmosphère un peu plus dynamique encore avec de bons forçages à l'avant sur notre région largement assez puissants pour percer les petites inversion présentes sur un profil ma-fois pas si mal que ça et même assez favorable à l'éclosion de belles cellules si tout les éléments pouvaient être en phases (notamment la Cape default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Le flux est donc orienté plutôt orienté OSO ou SW au sol et d'Ouest en altitude, assez vigoureux permettant à cette chaleur encore bien présente malgré la nébulosité de remontée jusqu'à nous ne étant pas mal chargé d'humidité tout de même, ceci associé à des pressions assez basses.En altitude est plutôt entre 2000 et 3500 environ, on trouve de l'air plus sec pouvant être je pense favorable à un risque de petite grêle légèrement plus important...

En basse-couche c'est faiblement à modérément cisaillé signalé par une SHR prévue entre 40 et 160m2/s2, surtout pour le 33 et le 24 pouvant peut-être engendrer un ou quelques petits tubas en mer ou en bord de côte?!...

Je pense donc que dans un premiers temps quelques monocellulaires faibles à modérés vont peut-être parvenir à se former par la mer et le bord de côte, et pénétrer ensuite rapidement dans nos terres, avec une activité en Yo-Yo, passant par des phases ou il ne se passera quasiment rien mise à part de bonnes averses et parfois une activité électrique raisonnable associé à de brèves et rares rafales de vents à l'avant des petits systèmes un peu plus formés.

Tout cette activité finira par se résorber en quelques chose de pluvio-instable avec des pluies généralement stratiformes, éclairé peut-être par quelques très rares lueurs... cependant, je ne peux écarter un risque d'orage fort!Je ne dit pas ça pour ne pas trop me mouiller, mais plutôt car dans ce type de situation un peu mal perçu, avec une certaine chaleur au sol, une dynamique localement marqué, de l'humidité et un profil de se type... on peut vite avoir la formation temporaire d'une ou deux cellules assez puissantes, ou même d'un amas orageux plus organisé que prévu!.. j'ai déjà vu ça à mainte reprises!.

Partout ailleurs pour les départements que je n'ai pas cité, un risque très faible d'averses existes.

Jérôme.

PS : pour les pros, n'hésitez pas à me corriger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les températures pour le week-end ne sont pas modélisés aussi caniculaires que les sorties des derniers jours, et les 40 degrés modélisés il y a encore trois jours ne sont plus qu'un souvenir :

Mon lien

Même si il est vrai que gfs sous-estime bien les températures , les tx ne devrait pas dépasser les 34/35 voir 36 localement ce qui nous emmène loin des +35 généralisés annoncés ces derniers temps. Cela dénote bien les fortes chaleurs prévues jusqu'en fin de semain mais infirme le scénario d'une canicule.

Cela dit, il s'agit tout de même d'un épisode de fortes chaleurs ce qui est pas mal pour une fin Août ! default_thumbup1.gif

Les températures pour le week-end ne sont pas modélisés aussi caniculaires que les sorties des derniers jours, et les 40 degrés modélisés il y a encore trois jours ne sont plus qu'un souvenir :

Mon lien

Même si il est vrai que gfs sous-estime bien les températures , les tx ne devrait pas dépasser les 34/35 voir 36 localement ce qui nous emmène loin des +35 généralisés annoncés ces derniers temps. Cela dénote bien les fortes chaleurs prévues jusqu'en fin de semain mais infirme le scénario d'une canicule.

Cela dit, il s'agit tout de même d'un épisode de fortes chaleurs ce qui est pas mal pour une fin Août ! default_thumbup1.gif

bonsoir, il faut faire attention car la moyenne sur le diagramme est entre 25 et 30° tout au long de la semaine prochaine. pas de forte chaleur attendue pour le moment même si c'est encore loin.

http://meteocentre.c...fbo_t850_00.gif

http://www.aemet.es/...umericos/hirlam

Traduction: poursuite d'un temps généralement sec, encore plus chaud demain jeudi, un front froid faiblement actif pourrait aborder la gironde le 27

Avec un flux s'orientant nord, les températures devraient descendrent de manière significative, entre 10 et 15 degrés en moins pour samedi

(j'oublie des mots, je fais des fautes: j'écris trop vite)

Avec un flux s'orientant nord, les température devrait descendre de manière significative, entre 10 et 15 degrés en moins pour samedi

Yep, sauf "accident" en septembre demain on devrait avoir les derniers 35° de la saison default_blush.png

Néanmoins, l'essentiel de notre région devrait une nouvelle fois passer au travers de la dégradation attendue sur le pays à partir de jeudi, le "gros" des fronts passera bien plus au nord.

Invité Guest

Bonsoir,

N'y à-t-il pas un faible risque d'orages pour le Sud de l'Aquitaine pour cette première partie de nuit?!

En effet, une petite anomalie d'altitude tout de même un peu marquée arrive par le Nord de l'Espagne et le Golfe de Gascogne associé à des températures bien élevées ce soir... ceci avec un peu de Cape (jusqu'à 500, 1000J/kg pour cette fin de soirée au moins), des TPE à 850hpa > à 50°c, des pressions vers 1012 à 1015hpa, ceci en flux de SW et une SHR > à 100m2/s2 pour les basses-couches.

Sans oublier une Mucape proche des 500 à 1500J/kg en moyenne, voir 2000J/kg localement avec jusqu'à -4K°...

Un petit apport d'humidité supplémentaire (ou des forçages un peu plus important?!) pourraient permettre à quelques foyers orageux isolés d'éclore je pense même si on tourne déjà entre 40 et 50% d'hr en BC.

Je rêve surement!Mais c'était juste pour signaler ce que je vois sur les cartes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Jérôme.

je voulais savoir ce que vous pensiez de la dégradation orageuse pour le nord de la région ainsi que le poitou

merci

car moi je vois les précipitation, un contraste de température important mais pas de cape et de li alors je voulais savoir si quelqu'un pouvait faire une analyse

cordialement

Que c'est-il passé aujourd'hui pour que cette canicule envahisse une bonne partie du SO? Personne avait vu les 40°C?

Il y a eu des masse d'air bouillante de 24 à 26 °c à 850 hpa venu dela péninsule ibérique qui ont envahit le sud ouest.

si météo france avait vu les 40 °c voir même 41°c pour Albi dès hier le matin.

Invité Guest

Bonjour,

Une petite dégradation ou tendance orageuse semble peu à peu s'affirmer à partir de la nuit de Mercredi à Jeudi et durant la journée de Jeudi... j'espère que cette modélisation va tenir le coup et devenir un peu plus conséquente (notamment pour le Nord de l'Aquitaine) pour que nous ayons tous enfin quelque chose à se mettre sous la dent!

J'ai un sacré coup de déprime à imaginer l'arrivé de l'automne, avec son lot de stratus, nimbrostratus et pluie ou bruine... default_sick.gif:sick:default_sick.gif

PS : MF à surement fumé avec une prévision de pluie et vent pour Lundi prochain default_whistling.gif

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

He he Jérôme, moi aussi je commence à m'impatienter! Croisons les doigts, car comme tu dis, arriver directement en automne, ca serait dommage!

Pour le moment, toujours RAS à court terme : l'instabilité du milieu de semaine a été revue considérablement à la baisse sur les dernières sorties, cela ne concernerait plus désormais que le relief pyrénéen sans trop de débordements même sur le piémont, et seulement jeudi. Il y a encore deux jours, l'instabilité était modélisée sur près de 48 heures pour l'ensemble -ou presque- de la région.

Aucune dégradation franche en vue avant au moins J+7 (lundi), encore une semaine de potentiel orageux qui s'évapore... Cette année, on a vraiment été à la diète niveau orages, et cela continue.

Invité Guest

En effet plus grand chose à se mettre sous la dent pour la nuit de Mercredi à Jeudi, sauf peut-être quelques ondées sous nuages instables pas impossible sur une partie du 64, éventuellement orageuses surtout près des Pyrénées et pourquoi pas une ou deux averses isolés pour la partie Sud des Landes en marge... la faute à cette anomalie progressant visiblement beaucoup trop vers la péninsule ibérique pour nous influencer niveau forçage!.

Pour le début de la semaine prochaine c'est une autre histoire, avec un scénario bien plus sérieux et nettement plus solide malgré l'échéance!

En effet, cela n'est pas arrivé très souvent au cours de cette été default_shifty.gifdefault_thumbup.gif , mais nous allons bien avoir la conjugaison d'une très vaste, froide, nette et profonde anomalie de tropopause arrivant direction de l'Ouest avec de l'air chaud et humide bien injecté à son avant avec des valeurs de Cape qui pourraient être raisonnable pour espérer une franche et musclée dégradation orageuse.

Bien entendu, cela va évoluer sans cesse quand à la modélisation des zones de précipitations etc... mais il va etre quand même difficile de perdre en quelques run's un si gros potentiel et surtout une anomalie aussi énormissime!

A suivre

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Eh bien au contraire, je serai plus que méfiant, car combien de poussées chaudes fantastiques à l'avant de gouttes froides ont été vues par les modèles cet été, avant que tout cela ne fisse en thalweg, ne donnant que des orages sur la partie Centrale et Est du pays... Même si à l'heure actuelle, c'est une synoptique favorable qui se présente à nous, il ne faut pas oublier que les retournements de veste seront nombreux d'ici là, vu l'échéance de la prévi. En plus, il a plein de systèmes difficiles à caler pour les modèles en ce moment: cette goutte froide et les systèmes tropicaux atlantiques qui pourraient bien semer la pagaille dans les prévisions. Effectivement, si 2 jours avant, on a toujours cette configuration de prévue, alors on pourra commencer à s'enflammer (un peu).

C'est pas faux!

Ce qui n'est pas faux non plus c'est que cela va tomber durant ma première semaine d'entrée en formation... c'est pas que je m'en plaigne lol mais le Mardi je risque avoir les yeux tournés vers la fenêtre dehors ou au contraire les paupières lourdes durant toute la journée après un risque de nuit blanche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...