Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Invité Guest

la chaleur vas refaire son apparition en fin de semaine prochaine, l'été n'est pas encore fini default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Vivement le Week Prochain ou il y a de forte chance que les températures max soit tres élevé, ça devrait venir d'Espagne, (mais vivement l'hiver lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En prévision brute, le 12Z de GFS donne des pointes à 38/39° dans l'arrière pays Gardois...

Il semblerait vraiment que l'on s'oriente vers une période très chaude, compte tenu des fréquentes sous-estimations de GFS, ça s'annonce limite caniculaire pour une dernière décade d'Août, mais non exceptionnel.

En effet, vivement l'hiver mais avant ça un automne très humide, s'il vous plait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Hum oui, de quoi profiter de la fin des vacances avant la reprise, génial!

A noter un possible passage orageux en milieu/fin de semaine prochaine.

A confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui juste au bon moment pour profiter de cette semaine avant la reprise de mon boulot de jour la semaine d'après lol

Sinon, la fin du mois s'annonce à nouveau chaude, pas forcément plus chaude que la première moitié de Juillet (et je l'espère d'ailleurs) en altitude en tout cas puisque les conditions tendent à se rapprocher plus ou moins.

Début Juillet :

modlegfsanalyse08072010.th.png modlegfsanalyse11072010.th.png

En basse couche, ça variera comme d'habitude en fonction des particularités locales ou des flux mais une fin d'été sympathique à attendre avant l'arrivée de l'automne dans 15 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP 00Z à 144h d'échéance

cep.gif

C'est quand même une belle synoptique qui se prépare, et même si on restera probablement proche de Juillet en altitude (temporairement 20/22° à 850hPa), on peut s'attendre à des Tx légèrement plus élevées dans l'arrière pays Méditerranéen.

Niveau synoptique, on retrouve tout comme chez GFS un talweg en Atlantique, responsable de la mise en place d'un flux de SW chaud à très chaud (22/23° à 850hPa dans le Sud-Ouest de la France et entre 18 et 20° chez nous) et probablement assez durable. On note également la fin de blocage Russe avec une intrusion froide vers la Scandinavie (tentative de reconstitution des masses froides vers le pole). Dans cette configuration, la remonté des hautes pression est quasi inévitable en Europe Occidentale.

D'accord avec Fred que les T° vont varier. Les brises marines s'annoncent majoritaires à proximité des littoraux mais assez faiblardes. Dans les terres, c'est autre chose et on pourrait facilement atteindre 37/38° en Vallée du Rhône si les brises ne remontent pas trop ainsi qu'en fin de période dans l'arrière pays Varois.

Bref, une bonne synoptique pour la fin Août, en espérant qu'elle sera immédiatement suivie d'une GF bien creuse dans le Golfe de Gascogne début Septembre flowers.gif

On change bien de configuration en ce moment, on observe une redistribution des centres d'actions, il ne serait pas étonnant que quelques récurrences à l'échelle locale évoluent également. On verra si l'Est PACA sera encore en ligne de mire au prochain épisode notable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quand tu dit : "esperons que tout cela soit suivie d'une GF bien creuse dans le golfe de gascogne pour septembre, c'est quoi une GF ??

Goutte Froide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Jetez un coup d'oeil aux cartes de gfs europe , ce qui est modélisé a long terme. Des contrastes de masses d'air ENORMES . On dirait que sa va être agité ...

Je ne sais pas où tu vois ça... ?

En attendant, chez GFS (que ça soit Europe ou 0.5°) on reste dans une configuration très chaude dans un 1er temps mais surtout un run qui confirme le changement synoptique à l'échelle de l'HN.

On verra bien ce que ça donne à LT mais pour le moment, pas d'agitation digne de ce nom en vue.

Alerte-Méditerranée pour prévisions Aude, Hérault, Gard et Bouches-du-Rhône wink.gif

On notera que GFS est chaud, mais que le coup de chaud est plus temporaire que dans le 6Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

personne n'en parle mais les modèles voient un passage pluvio-orageux jeudi 19 aout en fin d'après-midi sur une partie de PACA, vaucluse, BDR, Var et Alpes-de-haute-Provence en ligne de mire, a suivre de près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement GFS opte ppour un petit passage pluvio orageux mais faible sur les côtes varoises :

78-574.GIF?16-12

Cela ne représente pas une dégradation orageuse mais juste des développements convectifs(évolution diurne,reliefs plus exposés),puis là c'est de la maille large et je rajouterais aussi qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre les cartes des précipitations et c'est valable pour toute les autres,c'est pas aussi facile que ça d'analyser les modèles!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Petite évolution convective en effet, on verra demain ce qu'il en reste chez CEP et GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, /topic/58815-bon-les-mediterraneens-on-se-bouge-un-peu/page__pid__1340701__st__0'>rencontre Méditerranéenne, pour ceux que ça intéresserait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS modélise de nouveau une petite anomalie - relativement marquée - circulant en flux de SW vers les Bouches-du-Rhône et le Var dans la nuit de Jeudi à Vendredi (plutôt deuxième partie de nuit de Jeudi à Vendredi). C'est une situation intéressante et ça n'a rien à voir avec de l'évolution diurne, c'est au passage de l'anomalie que la convection se mettrait en place (et donc dans cette situation elle serait nocturne).

69454.gif7219.gif

Au dessus, carte de la 1.5 PUV avec ano de basse tropopause qui arrive depuis l'Espagne, qui lèche le languedoc et s'évacue en direction de PACA.

A droite, KO index (indice d'instabilité, les lignes vertes au niveau de PACA sont signe d'instabilité). On note également la réaction marquée à l'avant de l'anomalie entre Bouches-du-Rhône et Var, avec un forçage costaud à proximité immédiate des littoraux et donc ça va de soit l'explosion des mvts verticaux dans la même secteur (VV ascendantes).

Niveau instabilité, la zone est soumise à un apport de MUCAPE de 700 à 1000J/Kg. Niveau dynamique, on retrouve la circulation de noyaux de tourbillon à l'étage moyen, correctement advectés à l'avant de l'anomalie.

Au final, ça sent la dégradation très esthétique (vous pouvez compter sur moi pour venir chasser si ça se confirme) avec des orages qui arriveraient de la Méditerranée, qui auraient bien profiter de l'énergie en mer pour gagner en intensité, en direction du 13/83 et par extension 06. Dans ce genre de situation on ne peut exclure des cellules isolées au large du 34/30 également, ça dépendra des forçages locaux que le modèle à maille large a du mal à voir et appréhender.

On croise les doigts pour que ça ne bouge pas dans le mauvais sens, y a un bon potentiel de nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On croise les doigts pour que ça ne bouge pas dans le mauvais sens, y a un bon potentiel de nouveau.

En effet Christophe le potentiel est vraiment intéressant pour la nuit de jeudi à vendredi. Car au passage de l'anomalie la convection pourrait vraiment prendre et donner de beaux orages en mer.

C'est bien simple, le 6Z ne voit plus rien du tout... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et même si le dernier GFS ne fais pas réagir les RR cela ne veut pas dire que ça ne se fera pas car généralement sur la convection nocturne GFS a du mal.

Et MF annonce déjà des orages possibles de Marseille jusqu'à Toulon entre 2h et 8h du matin. Avec des averses dans l'intérieur des terres sur les Bouches-du-Rhône principalement. Le plus fort potentiel se situerai donc sur les côtes entre l'est 13 et l'ouest 83. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On verra bien avec le 12Z si c'est le 00Z ou le 06Z qui était isolé mais cette sortie calibre bien les réactions liées au passage d'une anomalie qui n'est pas encore cernée.

Si on regarde un peu plus loin, on voit bien que l'anomalie de basse tropopause est avancée de quelques heures, et circule à proximité des terres (et Languedoc-Roussillon/PACA).

Elle passe très rapidement dans cette sortie, ne profite pas des crêtes de haute thêta et ne permet pas un forçage suffisamment important pour faire réagir les VV, qui étaient ascendantes dans le 00Z.

Quand on regarde le diagramme, on distingue bien cette réaction, la moyenne n'est plus à 0mm mais ça ne monte pas bien haut tout de même.

Bref, on connait le 6Z et ses assimilations parfois isolées. Le 12Z de GFS et CEP sont bien plus exploitables et performants généralement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit , les tx modélisés pour ce week-end dans nos contrées reflète bien ce flux de sud-ouest et la chaleur qui remonte. Je me demande si des pointes à +35 ne seront pas impossibles dans les coins les moins exposés au vent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit , les tx modélisés pour ce week-end dans nos contrées reflète bien ce flux de sud-ouest et la chaleur qui remonte. Je me demande si des pointes à +35 ne seront pas impossibles dans les coins les moins exposés au vent ?

Oui des pointes à 35°C seront possibles en plaine uniquement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quoi qu'il en soit , les tx modélisés pour ce week-end dans nos contrées reflète bien ce flux de sud-ouest et la chaleur qui remonte. Je me demande si des pointes à +35 ne seront pas impossibles dans les coins les moins exposés au vent ?

Oui apparement pour Dimanche les Departements du 34,30,84,et13 ont de forte chance d'atteindre les +35°C au meilleur moment de la journèe, et ce n'est pas le peu de vent vu par GFS qui devrait les faire un peu descendre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...