Orage99 Posté(e) 13 août 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 13 août 2010 Pas exceptionnel , mais c'est quand même assez rare de voir une moyenne de scénariis aussi élevée . du moins depuis que je consulte les modèles On parle de 30 mm, mais sur certains modèles, le cumul pourrait être même supérieur à ça sur l'ensemble de l'épisode! De nos jours (à part peut-être en Bourgogne), c'est assez rare de voir cette situation. Personnellement, je ne me souviens pas de la dernière fois ou nous avons atteint 30 à 40 mm... Sinon avant la dégradation, encore un temps sec, mais bien nuageux dans l'après-midi principalement. Températures aux alentours de 23°C en plaine d'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 En effet, un épisode peut-être pas exceptionnel (à première vue), mais qui mérite néanmoins qu'on s'y intéresse. Sur les 3 prochains jours, GFS tape sur 30 à 70 mm sur le nord-est avec un pic prévu pour la fin de nuit et matinée de dimanche. Sortez vos pluvios (si ce n'est déjà fait lol), ils vont avoir du travail ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 août 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 août 2010 Et pourtant la situation mérite d'etre vraiment surveiller, on sera pas très loin de l'exceptionnelle sur l'épisode si on croit ceci: GFS déterministe est bien loin du pire scénario, certains scénarios sont encore plus méchant. Pour moi c'est clair, l'épisode risque d'etre deja remarquable car personne ne l'a encore précisé, ca sera des pluies orageuses donc " convectifs" et non des pluies stratisformes comme, je suis presque sur, certains pensaient, enfin bref. C'est une situation de pluie explosive qui est attendue sur le NE de samedi soir à dimanche soir, débordant probablement sur la journée de lundi, cette fois ci sous forme stratisforme. On de fortes chaleurs qui sévissent sur l'est de l'europe, cette canicule approche de la France dans un flux de d'ENE et pourrait toucher finalement une partie de l'est de l'allemagne, pendant ce temps le flux d'ouest océanique envoie de l'air bien frais par l'ouest et nos régions vont etre au milieu de la zone entre les fortes chaleurs et la fraicheur et sous la goutte froide. Les conditions seront donc réunies pour de gros sur le NE. A surveiller les cumuls sur l'ensemble des modèles demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 13 août 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 13 août 2010 Oué... Ça va dégringoler, comme on dit. Enfin, déjà ce week-end c'est acquis, mais la semaine prochaine devrait en rajouter une couche, avec une période de temps agité, à composante très certainement orageuse, qui s'offre à nous ! Si ça ne comble pas les envie de déluge de quelques uns, ça devrait tout de même mettre un terme aux suspicions de sécheresse Quant aux champignons, ce pourrait être du bonheur 60 mm répartis de manière uniforme sur un Bassin Versant, ça n'est pas comparable avec 60 mm d'un orage isolé... Certains cours d'eau bien réactifs seront à surveiller, et la semaine prochaine, des cumuls même modestes pourraient poser des problèmes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 C'est vrai que si on regarde le dernier WRF les cumuls seront vraiment très conséquents en particulier sur le département des Vosges. Même si ça se cale maintenant de mieux en mieux à surveiller des modifications sur les modèles demain matin puisque les gouttes froides sont toujours mal appréhendées. En tout cas c'est toujours une très bonne situation pour une très forte instabilité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 13 août 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 13 août 2010 Oui je reste perplexe, ça me fait trop penser aux flops a répétition de cet hiver même si la synoptique n'est pas la même sur certaines sources, c'est 30mm qui sont annoncés d'ici lundi, chiffre qui me parait réaliste et plausible mais pas exceptionnel si ce n'est que ce genre d'épisode se produit plutot en fin d'été ou au printemps... maintenant à suivre en live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 Oui je reste perplexe, ça me fait trop penser aux flops a répétition de cet hiver même si la synoptique n'est pas la même sur certaines sources, c'est 30mm qui sont annoncés d'ici lundi, chiffre qui me parait réaliste et plausible mais pas exceptionnel si ce n'est que ce genre d'épisode se produit plutot en fin d'été ou au printemps... maintenant à suivre en live Je n'ai pas souvenir de "flops à répétition" cet hiver. A mon avis c'est plus une mauvaise interprétation des modèles qu'autre chose, m'enfin bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 Juste un petit hs mais j'étais voir le super site allemand unwetterzentrale.de où les alertes sont lancées par cantons et à ma surprise en bas à gauche j'ai vu que la France a mis en place le même système de vigilance par canton ce qui est plus intéressant que le système par départements entiers! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 C'est une situ à surveiller comme vous dites, et je parirais même que dans notre secteur(Colmar) on pourrait ramsasser gros, pas de foehn à priori dans un premier temps. en tout cas les 100 mm seront atteinds(cumul du mois) , preque sur, en fin de semiane prochaine par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 14 août 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 14 août 2010 On peux aussi ajouter que durant cette période fortement instable, les températures ne décolleront pas avec une vingtaine de degré, pas plus! Bref, un temps un peu atypique pour la saison, mais ça fait du bien de savoir qu'il y aura pas mal d'agitation ces prochains jours... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu dis manteaublanc que dans un premier temps il n'y aurait pas de foehn, y en aurait-il par la suite? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 14 août 2010 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 14 août 2010 Vigilance orange sur le NE pour fortes pluies orageuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 14 août 2010 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 14 août 2010 Vigilance orange sur le NE pour fortes pluies orageuses. Je ne pense pas que ce soit justifié mais tout le monde se couvre.... Orageux cela ne peut pas l'être fortement vu que ce serait noyé dans la masse pluvieuse, et pour les cumuls d'eau, on ne risque pas de gros débordements à cette période de l'année avec des sols assez secs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 14 août 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 14 août 2010 Je ne pense pas que ce soit justifié mais tout le monde se couvre.... Orageux cela ne peut pas l'être fortement vu que ce serait noyé dans la masse pluvieuse, et pour les cumuls d'eau, on ne risque pas de gros débordements à cette période de l'année avec des sols assez secs. La vigilance n'est pas émise pour la violence des orages, mais bien pour les quantitées de précipitations attendues sur vos régions. Cette vigilance me parrait justifiée. Ok, les sols sont secs, mais justement, vu l'intensité des pluies prévu, l'eau n'a pas le temps de rentrer dans la terre, et c'est là que le risque d'innondations devient important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 août 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 août 2010 Je ne pense pas que ce soit justifié mais tout le monde se couvre.... Orageux cela ne peut pas l'être fortement vu que ce serait noyé dans la masse pluvieuse, et pour les cumuls d'eau, on ne risque pas de gros débordements à cette période de l'année avec des sols assez secs. Je vois pas le rapport. Au contraire, si les sols sont très secs, les pluies ruissellent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 août 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 août 2010 GFS a amplifié les pp ce matin on approche des 100 mm sur 3 jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 14 août 2010 Partager Posté(e) 14 août 2010 Je vois pas le rapport. Au contraire, si les sols sont très secs, les pluies ruissellent. En effet, et puis les sols ne sont pas secs partout. Ici en plaine centrale d'Alsace, on en est à plus de 70 mm pour ce mois d'Aout après les 130 mm du mois de juillet (2× la norme tout de même). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 14 août 2010 Partager Posté(e) 14 août 2010 Je sens que je vais passer un chouette week end, trois jours de pluies continues et des tx de 14 degrés dimanche et lundi les précipitations sont à surveillés car on à exactement la meme situation qu'en 2007 et à l'époque le Doubs etait entré en crue, ce qui etait tout à fait incroyable pour la saison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 14 août 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 14 août 2010 Je n'ai pas souvenir de "flops à répétition" cet hiver. A mon avis c'est plus une mauvaise interprétation des modèles qu'autre chose, m'enfin bon... tu veux que je te ressorte les 2 vigilances oranges pour neige avec enorme potentiel qui se sont soldés par des flops méméorables au mois de février si je me souviens bien (ah j'en rigoles encore 50cm de neige annoncés par les modèles!) mais bref certains modèles diminuent encore les précipitations (à rambers 55mm annoncés contre 120 y'a 2 jours et 65 hier) par contre il repleuvra jusqu'a mardi ce qui explique la carte "gonflée" par GFS de ce matin mise par virgile et qui courre jusqu'à mardi. vigilance orange, Oui comme pour les derniers orages ça ira pour le sud vosgiens qui va effectivement ramasser sévère mais pour les autre? en tout cas pas mal de flotte a attendre quandmeme, triste temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 14 août 2010 Partager Posté(e) 14 août 2010 On peux aussi ajouter que durant cette période fortement instable, les températures ne décolleront pas avec une vingtaine de degré, pas plus! Bref, un temps un peu atypique pour la saison, mais ça fait du bien de savoir qu'il y aura pas mal d'agitation ces prochains jours... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu dis manteaublanc que dans un premier temps il n'y aurait pas de foehn, y en aurait-il par la suite? Alex67 avait émis l'idée de quantitées un peu revues à la baisse du à un éventuel foehn par flux de SO, je pense que non, pas dans le corps pluvieux de dimanche, peut être par la suite mais encore c'est pas sur. En effet, et puis les sols ne sont pas secs partout. Ici en plaine centrale d'Alsace, on en est à plus de 70 mm pour ce mois d'Aout après les 130 mm du mois de juillet (2× la norme tout de même). tout à fait, les sols sont encore humides en surface (la terre de mon jardin par ex) dans ce secteur, le peu de vent n'a pas réussi à assecher en surface comme c'est souvent le cas par ici, nous sommes plus "humides" cette année en Alsace centrale que le sud de la région. après, flop ou pas, peu importe, de la pluie nous aurons tout de même, alors c'est bien pour certains secteurs moins arrosés , nous honnetement on en manque pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 août 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 14 août 2010 Le CDM67 annonce des pluies continues et parfois fortes dans la nuit de samedi à dimanche avec un arrosage conséquent par endroit. Jusqu'à dimanche matin, les quantités seront de l'ordre de 20mm au Nord de Haguenau /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , jusqu'à 70mm dans la région de Saales/Schimreck , et de 20 à 70mm partout ailleurs, dont une trentaine à Strasbourg. Pluie continue et soutenue à nouveau lundi, et la pluie continue de tomber mardi. Tx de 15 à 18° lundi et 17 à 19° mardi en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 14 août 2010 Partager Posté(e) 14 août 2010 Le CDM67 annonce des pluies continues et parfois fortes dans la nuit de samedi à dimanche avec un arrosage conséquent par endroit. Jusqu'à dimanche matin, les quantités seront de l'ordre de 20mm au Nord de Haguenau /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , jusqu'à 70mm dans la région de Saales/Schimreck , et de 20 à 70mm partout ailleurs, dont une trentaine à Strasbourg. Pluie continue et soutenue à nouveau lundi, et la pluie continue de tomber mardi. Tx de 15 à 18° lundi et 17 à 19° mardi en plaine. VOUS imaginez ca en plein mois de janvier ???c'est une pelleteuse qu'il me faut pour sortir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 août 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 août 2010 VOUS imaginez ca en plein mois de janvier ???c'est une pelleteuse qu'il me faut pour sortir! attention, les cumuls n'auraient pas été les mêmes en hiver qu'en été. En été c'est souvent sous forme convectif qui provoquent ces forts cumul en peu de temps tandis qu'en hiver, ce sont des précipitations souvent plus modérées et stratisforme et non convectif, ca change tout et tout. Alors c'est même pas la peine de comparer avec la situation de ce genre en hiver. Sinon dans mon coin, je table sur une cinquantaine de mm et vu que j'en suis deja à 71 mm sur le mois, je crains le pire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 14 août 2010 Partager Posté(e) 14 août 2010 avec du vent d'Ouest/Sud-Ouest, donc cumuls peut-être pas si important que ça. en zone tempon entre un petit flux N/NO dans le Bas-Rhin et SO en alsace du sud salut à tous, j'ai beau triturer les modèles dans tous les sens, j'ai l'impression que le flux sera à forte composante Est au plus fort des précipitations. j'ai regardé les 3 dernières pages de ce topic, il n'y a pas une seule fois le mot "Est" dans les interventions? pourquoi tout le monde parle de flux d'Ouest concernant la plus forte intensité des pp? ou alors j'ai loupé quelque chose? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 14 août 2010 Partager Posté(e) 14 août 2010 C'est du lourd qui risque de tomber cette nuit! Avec la pluie déjà tomber, les rivières ne sont pas au plus bas, et compte tenue de l'intensité de l'épisode prévu on peut craindre des innondations locales et des coulées de boues. Donc épisode à surveiller. Moi Mike je table sur du 40-50mm aussi ici d'ici demain matin ce qui est énorme quand même, avec un pic de précipitations en fin de nuit! A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 14 août 2010 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 14 août 2010 Ne t'inquiète pas freeride, aucun flux d'Ouest n'est de mise dans cette situation depuis le début (je ne sais pas qui a ramené ça sur le tapis lol). Pas de Foehn à attendre. Il faudra surveiller les niveaux du Rhin, car la Suisse prendra cher également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés