Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Un dimanche très pluvieux surtout pour un 15 août qui ressemble à une journée d'automne avec la fraîcheur en prime.

En même temps, avec de la pluie comme ça, on ne pouvait pas espérer beaucoup plus en température.Moi ce que je dis...Si on pouvais avoir la même chose en hiver...Avec des températures en conséquences bien entendu ! Combien ça aurait pu donné de neige, je n'ose l'imginer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En même temps, avec de la pluie comme ça, on ne pouvait pas espérer beaucoup plus en température.

Moi ce que je dis...Si on pouvais avoir la même chose en hiver...Avec des températures en conséquences bien entendu ! Combien ça aurait pu donné de neige, je n'ose l'imginer !

-> 6/janvier dans l'Eure, 30km plus à l'est et 20 à 40cm sur Paris default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En même temps, avec de la pluie comme ça, on ne pouvait pas espérer beaucoup plus en température.

Moi ce que je dis...Si on pouvais avoir la même chose en hiver...Avec des températures en conséquences bien entendu ! Combien ça aurait pu donné de neige, je n'ose l'imginer !

Et bien moi j'imagine ! environ 25 cm a 40 cm de neige default_devil.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais en hiver ça aurait donné beaucoup moins, parce qu'en été c'est plus sous forme convective. Je pense qu'on peut diviser par 2 voire plus le cumul, pour savoir à peu près celui qu'on aurait eu en hiver. Ça aurait donné entre 10 et 20cm je pense, ouais sympa. On prend ce scénario pour l'hiver prochain ? default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-> 6/janvier dans l'Eure, 30km plus à l'est et 20 à 40cm sur Paris default_whistling.gif

Et même plus de 50 cm au Nord de Dreux (réel) et 25cm à Chartres! Roh oui j'en reveux! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Plus de 20mm maintenant ici (je ne sais pas le cumul exact) sous une pluie battante! En plus il y a une sacré réserve en Belgique default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ca va s'arrêter temporairement sur le 78 d'ici 20min pour reprendre en cours de nuit vers 3h je pense, le front ondule...

Bonne nuit à tous et on verra bien demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 30mm maintenant ici (je ne sais pas le cumul exact) sous une pluie battante! En plus il y a une sacré réserve en Belgique default_bored.gif

Oui et même sur les Pays-Bas!Masi a priori, la perturbation va prendre la direction de l'Est...A suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Incroyable, il continue de pleuvoir depuis hier sans discontinuer quasiment à part une petite pause vers 16h30 et pas qu'un peu. Le ciel est complètement couvert avec un vent léger d'ouest.

Tn 12° et actu 14°.

Bonne journée.

wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie et pluie encore !

40mm en 24h. Et il pleut encore ! Mais ce n'est rien par rapport à 20-30km ) l'est de ma position ( Centre seine et Marne) avec des 60-70mm observés ! snif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça y 'est: des tx qui ne dépassent pas les 20°C, les hivernophiles se réveillent en pensant à toute cette neige potentielle qui serait en train de tomber si nous étions un 31 décembre default_santa.gif ! AAAAHHH Nostalgie default_blush.png !

Pour l'instant, comme dirait le regretté maréchal Mac Mahon: "Que d'eau que d'eau" default_scared.gif : près de 30 mm sont tombés en 24h, nous sommes toujours sous la menace des pécipitations abondantes qui se trouvent sur le Nord...alors trop à l'ouest ou pas, nous serons à la limite d'une belle douche default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Hier, à noter une tx de 16°C sur Le Perreux, avec une tn de 13.8°C en cours...pas bien chaud tout ça ma bonne dame! default_ermm.gif

bonne journée les escargots

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ca souffle un peu ce matin, de secteur ONO

Conditions de circulation plus qu'humide... mais bon ça roule bien default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

13.2°C, Tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour,

De 8h hier matin a 8h ce matin je relève 31 mm de RR a noter qu'il n y a pas de jaloux puisque chaque mois d'été a eu droit a sa "grosse douche" >= a 30 mm.

Cette nuit ma position géographique était située sur la zone de PP qui ondule, avec pour conséquence beaucoup moins d'eau que l'est du Val d'Oise, avec par exemple 42,4 mm a Roissy et que dire de la seine et marne qui déguste sévère en ce moment et pour quelques heures encore, c'est même étonnant que ce département n'est pas été placé en vigilance orange.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon elle va s'arrêter quand cette flotte une fois pour toute ? default_sneaky2.gif Ca devient lourd là ... Faudra sûrement attendre la fin de journée! default_crying.gif 14,3°C actu au centre de Paris c'est dire à quel niveau on est tombé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bientôt l'épisode trois regardez plutôt le radar c'est magnifique default_thumbup.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

L'épisode de pluie exceptionnel qui touche principalement la Seine et marne a la marne a un précédent plus Franciliens celui la c'était en Aout 1987.

Du 23/08/1987 au 25/08/1987 il est tombé 104,8 mm de pluie dont 95,7 mm la seule journée du 24/08/1987 ! quant a la température il n'avait pas fait plus de 15,1° le 25/08/1987 au meilleurs moment de la journée.

Cette épisode avait été généralisé a toute l'IDF avec généralement de 80 a 100 mm en 24h.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus récemment la journée du 8 août 2007 avait été assez mémorable aussi dans son genre: tx minable (dans les 16C°) et quelque chose comme 60mm à Montsouris pour le cumul; tn de 12°C si je ne m'abuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En effet journée du même genre cette date là: Tn +10.6° Tx +17.9°, 50.1mm de pluie ici le 8 août 2007

Actu: quelques gouttes intermitantes sous un ciel blindé avec un vent assez fort de NO, l'épisode pluvieux semble être terminé ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais en hiver ça aurait donné beaucoup moins, parce qu'en été c'est plus sous forme convective. Je pense qu'on peut diviser par 2 voire plus le cumul, pour savoir à peu près celui qu'on aurait eu en hiver. Ça aurait donné entre 10 et 20cm je pense, ouais sympa. On prend ce scénario pour l'hiver prochain ? default_blush.png

oui on aurait eu sur l'Ile de France des chutes modérés je pense comme l'an passée lorque les perturbation venaient de l'Est on a bien souvent un temps bien gris et humide mais jamais de très forte chute de neige, mais sur la durée c'est vrai que sa deviens conséquent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

oui on aurait eu sur l'Ile de France des chutes modérés je pense comme l'an passée lorque les perturbation venaient de l'Est on a bien souvent un temps bien gris et humide mais jamais de très forte chute de neige, mais sur la durée c'est vrai que sa deviens conséquent 37,5 mm de RR sous forme de neige du 28 au 2/3/1946

C'est pas forcément vrai, depuis 1873 il y a eu au moins 6 a 10 retours d'est très actif sur Paris ayant donnés de 18 mm a 35 mm sous forme de neige, a titre d'exemple Paris Montsouris a reçue 30 mm de RR sous forme de neige les 4 et 5/12/1879,et encore mieux du 28/02/1946 au 2/03/1946 37,5 mm de RR tomba sous forme de neige. A Saint Maur il était même tombé 36,1 mm en Décembre 1879. Un autre gros épisode plus mal connu celui la eu lieu les 23 et 24/01/1879 avec 29,4 mm tombé pour moitié sous forme de neige a Saint Maur et l'autre moitié sous forme de pluie verglaçante, Saint Maur étant en limite de la zone de conflit située du coté de Fontainebleau. Ces deux jours il tomba prés de 50 mm de pluie verglaçante la bas tandis que le centre de Paris reçu 30 cm de neige et Montsouris 15 cm !

Enfin c'était surtout avant 1950 depuis....

voir ma réponse avec l'épaisseur de neige maxi par hiver ici : /topic/58712-la-neige-en-moyenne-par-an-dans-les-villes-de-la-france/page__st__140'>http://forums.infoclimat.fr/topic/58712-la-neige-en-moyenne-par-an-dans-les-villes-de-la-france/page__st__140

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Salut a tous, pas de pluie aujourd'hui, 12,4 mm hier, et il faut que j'aille voir ce matin...

je vais essayer de réparer ma sonde ce soir ou demain, en attendant, mon ordi remarche et je suis bien content...

bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...