Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vague de froid en Amérique du sud


EnO
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Mon frère est en Argentine en ce moment, et il fait très froid, avec quelques chutes de neige à très basse altitude, et -5°C le matin. [La Plata]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Vague de froid précoce en Argentine, Uruguay, Paraguay et à l'extrême sud du Brésil avec des minima de 3°C à Buenos Aires et jusqu'à -7°C dans les terres argentines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

BOnjour, il semblerait qu'au milieu de la semaine prochaine, un temps très froid se mette provisoirement en place sur une partie de l'Argentine. Ainsi les modèles simule un passage neigeux sur Mendoza jeudi, et des tn proches des gelées sur Buenos Aires, ce qui est assez rare sans être exceptionnel. PLus au sud, il neige à Ushuaia, mais c'est quasiment normal. BOnne journée. santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

BOnjour, voici un épisode de froid et pluvieux neigeux sur l'Argentine. Les tx resteront inférieures à 10° sur Buenos Aires pendant 3 à 4 jours, ce qui est environ 5° de moins de que la normale. La neige tombera dès 800 m vers Mendoza à 32° de latitude sud, et sur toute la partie sud de l'Argentine.

Argentine
Si la France et plus généralement l'hémisphère nord connaissent un bel été, les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud. L'hiver austral s'est déjà montré rigoureux en juin en Nouvelle-Zélande avec une première dégradation neigeuse, et jusqu'à ce week-end c'est l'Amérique du Sud qui va connaître un épisode hivernal. Froid et neige seront au programme.

Cette situation est liée au creusement d'une profonde dépression dans l'Atlantique sud, au nord des Malouines. La pression en son centre s'abaissera à moins de 975 HPa ces prochains jours. Dans le même temps, les conditions anticycloniques se reconstitueront au large du Chili, provoquant sur le continent sud-américain l'établissement d'un puissant flux de sud, très froid pour la saison. Rappelons que dans l'hémisphère sud, les flux sont inversés, et le vent de sud amène des masses d'air glaciales en provenance de l'Antarctique.

Deux épisodes neigeux jusqu'au week-end

Une première dégradation neigeuse touche la Patagonie jusqu'à ce jeudi soir. Elle est d'une ampleur assez limitée avec quelques centimètres de neige tombés jusqu'en plaine de la Patagonie à la Terre de Feu, et également de bonnes rafales de vent. A l'arrière, c'est de l'air très froid qui se généralisera, avec des gelées parfois sévères, de l'ordre de -2 à -7°C.

C'est ce week-end qu'un épisode hivernal plus marqué est attendu. Il concernera cette fois une large moitié sud de l'Argentine et toute la cordillère des Andes côté chilien. La neige pourrait remonter à des latitudes très septentrionales, jusqu'à Mendoza ou Cordoba. De la pluie froide concernera la région de Buenos Aires et de Montevideo. Ce temps très froid persistera en début de semaine prochaine avec de fortes gelées, même si le risque neigeux faiblira progressivement.

Source Météo consult
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a neigé au Brésil pour la première fois depuis 40 ans dans certains secteurs... Par endroits, il a fait jusqu'à -7 °C.

Screen-Shot-2013-07-24-at-10-28-01-PM-png.png

Voir ici (en portugais) : http://g1.globo.com/natureza/noticia/2013/07/neve-atinge-mais-de-80-cidades-do-sul-do-pais-fecha-rodovias-e-escolas.html

Ou ici (en anglais) : http://www.uppermichiganssource.com/news/blog_post.aspx?id=924996#.UfHMyeDbzLc

À noter que l'on a relevé une Tx de 19,5 °C à Rio de Janeiro aujourd'hui, ce qui reste bien frais, même en plein hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien... ça ne fait réagir personne ! confused1.gif

D'autres valeurs exceptionnelles :

-5,8 °C à Villamontes (Bolivie), pas très loin de son record absolu (-7,0 °C).

-5,2 °C à Pratts Gill (Paraguay), pas très loin du record national de froid qui est de -7,5 °C, dans la même ville.

À noter que le froid - ou la fraîcheur - est remontée jusque très au nord, puisqu'il n'a fait que 7 °C à Rio Branco (Brésil) par 10 °S ou encore 16 °C à Leticia (Colombie), par 16 °S... Tout ça à très basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Assez impressionnant...

Je me renseigne car j'ai des amis en action humanitaire en Bolivie, ce coup de froid est généralisé à tout le pays ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 4 weeks later...

non, en voilà un cette fois ci exceptionnel, voire historique !!!

Argentine
Si l'été s'accorde quelques prolongations sur l'hexagone, avec une semaine qui n'aurait pas dépareillé en plein mois de juillet, c'est aussi le cas pour la saison hivernale dans l'hémisphère sud. La semaine dernière, une tempête avait touché l'Uruguay, et à l'arrière de celle-ci c'est cette fois un épisode de froid et de neige remarquable qui touche le Chili et l'Argentine.La dépression responsable des intempéries dans la baie de la Plata s'est éloignée sur l'Atlantique tout en perdant de sa vigueur. A l'arrière, des hautes pressions se sont établies en direction du sud du Chili. C'est donc un flux de sud très froid qui domine sur l'ensemble du continent sud-américain. Rappelons que, contrairement à notre hémisphère, les vents de sud ramènent directement le froid antarctique. La situation synoptique est d'ailleurs très atypique pour la saison.

Un petit thalweg dépressionnaire a circulé sur les Andes ces derniers jours. Une neige exceptionnellement tardive a touché la région de Santiago du Chili, mais aussi celle de Cordoba, la semaine dernière, puis de fortes gelées se sont abattues sur la Patagonie. Ce week-end, il ne faisait que -8°C à Malargue (province de Mendoza) et -6°C à San Carlos de Bariloche (Patagonie). Ce gel tardif a durement touché les exploitations fruitières et maraîchères de la région, notamment le pruneau et le coing, fleurons de Mendoza.

Une neige exceptionnellement tardive

Dimnche, en liaison avec cette goutte froide, de nouvelles chutes de neige ont touché une grande partie andine du pays (vidéo à venir). Une couche de près de 5 cm a recouvert le secteur de San Rafael (sud de Mendoza). Il s'agit d'une des chutes de neige les plus tardives de l'histoire dans ce secteur. La moyenne saisonnière fin septembre est de 19°C, et il faisait plus de 35°C mi-septembre à la faveur d'un épisode de zonda (le foehn venu des Andes).

Un froid plus sec se maintiendra une grande partie de la semaine sur l'Argentine et le Chili, puis un redoux progressif s'amorcera et les températures finiront par rejoindre les moyennes de saison.

Source : météo consult.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

L'article de météoconsult enchaine les imprécisions et erreurs, voire clichés...

1. Des gelées de -8° ou -6°c n'ont rien d'exceptionnel en septembre pour Malargue et /topic/67917-climats-du-monde/page__view__findpost__p__1553157'>Bariloche qui sont 2 stations du piemont andin aux minimales bien basses toute l'année (il gèle même en été à Bariloche). Si cela arrivait à Mendoza ce serait exceptionnel, mais dans cette ville on n'a eu que -1.3°c le 22/09 et -1.6°c le 17/09... c'est remarquable, pas pas exceptionnel, et cela arrive après 2 tx > 33°c le 9 et 10.

2. Les coups de chaleurs justement, parlons en: ni le 33.8°c de Mendoza du 10/09 ni le 34.6°c de San Rafael du 09/09 ne sont du au Zonda... au contraire c'était une chaleur d'origine subtropicale avec vent du nord et un Td assez sensible à San Rafael (jusqu'à 18°c le 09/09). j'ai détaillé un vrai coup de Zonda en parlant di climat de Mendoza dans un autre fil, c'est /topic/67917-climats-du-monde/page__view__findpost__p__1850873'>ici.

Dommage que même un média "spécialisé" en arrive à de tels raccourcis en parlant de Zonda dès qu'il y a un coup de chaud près des Andes ou en invoquant des gelées à -8°c à Malargue pour parler des exploitations maraichères de Mendoza à plusieurs centaines de kms...

Ce qui est marquant durant cet hiver austral, c'est pas seulement les coups de froids à répétitions et des différents épisodes neigeux des pampas au brésil en passant par l'Atacama et l'Altiplano andin, qui sont tous suffisamment rares pour être signalés, mais c'est aussi l'intensité des coups de chaleurs qui s'intercalent entre les coups de froids. Le blog de Christopher C. Burt a pas trop mal couvert le yoyo impressionnant des t°, je vous laisse aller voir. Il y a fort à parier que le bilan de cet hiver très contrasté soit assez neutre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche 22 septembre 2013, les chutes de neige, hivernale exceptionnel tardive, sont tombées sur la grande partie de Mendoza. La couche de neige de près de 5 cm recouvert à San Rafael.

Les climats de Mendoza et San Rafael et quelques photos se présentent sur site :

- http://www.atmosphere-climat.com/argentine/mendoza/mendoza.html

- http://www.atmosphere-climat.com/argentine/san-rafael/san-rafael.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article de météoconsult enchaine les imprécisions et erreurs, voire clichés...

1. Des gelées de -8° ou -6°c n'ont rien d'exceptionnel en septembre pour Malargue et /topic/67917-climats-du-monde/page__view__findpost__p__1553157'>Bariloche qui sont 2 stations du piemont andin aux minimales bien basses toute l'année (il gèle même en été à Bariloche). Si cela arrivait à Mendoza ce serait exceptionnel, mais dans cette ville on n'a eu que -1.3°c le 22/09 et -1.6°c le 17/09... c'est remarquable, pas pas exceptionnel, et cela arrive après 2 tx > 33°c le 9 et 10.

2. Les coups de chaleurs justement, parlons en: ni le 33.8°c de Mendoza du 10/09 ni le 34.6°c de San Rafael du 09/09 ne sont du au Zonda... au contraire c'était une chaleur d'origine subtropicale avec vent du nord et un Td assez sensible à San Rafael (jusqu'à 18°c le 09/09). j'ai détaillé un vrai coup de Zonda en parlant di climat de Mendoza dans un autre fil, c'est /topic/67917-climats-du-monde/page__view__findpost__p__1850873'>ici.

Dommage que même un média "spécialisé" en arrive à de tels raccourcis en parlant de Zonda dès qu'il y a un coup de chaud près des Andes ou en invoquant des gelées à -8°c à Malargue pour parler des exploitations maraichères de Mendoza à plusieurs centaines de kms...

Ce qui est marquant durant cet hiver austral, c'est pas seulement les coups de froids à répétitions et des différents épisodes neigeux des pampas au brésil en passant par l'Atacama et l'Altiplano andin, qui sont tous suffisamment rares pour être signalés, mais c'est aussi l'intensité des coups de chaleurs qui s'intercalent entre les coups de froids. Le blog de Christopher C. Burt a pas trop mal couvert le yoyo impressionnant des t°, je vous laisse aller voir. Il y a fort à parier que le bilan de cet hiver très contrasté soit assez neutre.

Merci Mottoh pour toutes ces précisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...