Invité Guest Posté(e) 18 juillet 2010 Partager Posté(e) 18 juillet 2010 Bonjour, je sais pas si vous l'avez remarqué mais la station de Lodève du réseau Météo à l'école de MF enregistre des valeurs assez impressionnantes (36° actuellement) http://www.infoclima...dex.php?s=E0008). Quelqu'un sait où elle est installée ? elle a vraiment un abri ? Car les valeurs enregistrées laissent penser à une surchauffe marquée... Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 juillet 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 juillet 2010 Quelqu'un sait où elle est installée ? en plein soleil ? Car les valeurs enregistrées laissent penser à une surchauffe marquée... Bonne journée Ben heureusement qu'elle est installée en plein soleil, un abri météo ça se met pas à l'ombre! Ceci dit, j'ai prévu d'aller y jeter un coup d'œil dans le courant de la semaine prochaine, parce que, en effet, je la soupçonne de surchauffer légèrement. Certes la vallée de la Lergue est étroite au niveau de Lodève, mais son emplacement est peut-être un peu trop cloisonné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 juillet 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 juillet 2010 10 km plus bas dans la vallée de l'Hérault (dans la plaine donc, bien plus aéré), 35,7°C de Tx à Saint André de Sangonis (34). C'est donc pas une "grosse surchauffe" si surchauffe il y a. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 18 juillet 2010 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 18 juillet 2010 Il y a surement une légère surchauffe, déjà remarquée sur le topic observation régions méditerranéenes; mais j'avoue que je n'ai rien pour étayer mes propos:blushing:. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 19 juillet 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 19 juillet 2010 Oui la station de Lodeve affichait 36.8°C ce lundi à 14h, il me semble qu'aucune station MF du 34 n'affichait plus que 34°C à cette heure là... D'autre part il y a une station MF à Soumont, proche de Lodève, certes un peu plus haut (252m d'altitude, un peu moins de 200m pour Lodève, dans un creux) qui affichait 33.7°C de max journalier à 15h (une heure plus tard, donc)... Quant à Saint André de Sangonis, 35.3°C de Tx à 15h, mais seulement 34.2°C à 14h, donc la surchauffe semble probable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 juillet 2010 Oui oui François. Surchauffe évidente par manque de brassage probablement. Si tu passes dans le coin Sebaas, n'hésite pas oui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 juillet 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 juillet 2010 Oui oui François. Surchauffe évidente par manque de brassage probablement. Si tu passes dans le coin Sebaas, n'hésite pas oui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mercredi je me fais une tournée: Octon, Les Plans, Lodève, Soumont /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 juillet 2010 Mercredi je me fais une tournée: Octon, Les Plans, Lodève, Soumont /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parfait, merci à toi. 38° à Lodève au dernier pointage... lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 19 juillet 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 19 juillet 2010 Bref sa doit être comme une radom qui été dans un parking de gendarmerie avec des haies et le béton pas loin... Les stations du réseau RADOME sont au contraire bien placées! les stations dont tu parles font partie du réseau "secondaire" de MF (je ne connais pas son nom)Les Plans et St Andre (Radome) sont d'ailleurs irréprochables, Soumont (réseau secondaire) l'est beaucoup moins (abri tres vieux et abimé, un peu cloisonné). Lodève est une station du réseau "météo à l'école", et c'est pas la seule qui surchauffe dans ce réseau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 juillet 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Mike, Christian, par avance j'implore votre Pardon et surtout je vous demande de vous assoir, de bien respirer et surtout de ne pas lire ce topic après un effort quelconque (je crains l'accident cardiaque ou vasculaire, si si, sérieusement). Comme prévu, j'ai passé une bonne partie de mon après-midi "en chasse", non pas d'orage (ça c'était ce matin mais j'étais pas levé, je suis en vacances tout de même!) mais à la station météo (Radome ou autres). Je suis content, j'ai fait un 100% de stations trouvés (Octon, les Plans, Le Caylar, Météo à l'Ecole de Lodève, Soumont). Pour les stations MF, voir ce post (et au passage Mike, celle de Soumont est nickel, soit tu as confondu avec une autre, soit elle a bien changé depuis ton dernier passage), mais pour celle de Lodève, voici les clichés. Notez que j'ai eu de la chance: le lycée est normalement fermé en pleine période de vacances scolaires, mais j'ai profité de gros travaux en cours pour "m'infiltrer" dans l'établissement au prix de quelques acrobaties (je me demande toujours si on sera crédible avec notre "chasse à la station" dans ce cas-là devant un agent de sécurité ou un flic /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">...) pour y découvrir ceci, en plein milieu donc: Voilà donc vous aurez noté l'excellent dégagement du site, loin de tous bâtiments et haies, permettant donc d'affirmer haut et fort qu'une telle station... surchauffe forcément! J'ai été un peu naïf à l'ouverture du réseau "Météo à l'Ecole" - on m'avait dit que MF étant partenaire, ce serait tout de même des mesures de qualité. Entre Auchel et Lodève, c'est loupé pour une partie de la première vague. Pour la deuxième, on m'a assuré que ce serait mieux: pourquoi j'ai un doute soudainement? En attendant, on va désactiver cette station de la carte d'observation. Les données seront toujours accessibles dans les tableaux, mais avec des Tx à +2°C, ça n'a pas sa place sur la carte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 22 juillet 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Ah bah effectivement, autant coller un thermomètre min-max à mercure sur la façade nord du bâtiment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Quelle honte... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 22 juillet 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Wow pas terrible en effet... Installer ce matos à ce genre d'endroit, c'est vraiment faire assez peu de cas de la mesure météo. Peut être que les responsables de l'école se sont dits que "ça ferait bien" d'avoir une station météo dans l'école, c'était juste de la com' ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 22 juillet 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Ouch vraiment honteux . Les instruments collés à la haie j'adore . Mais...MF ne surveille pas un minimun l'emplacement de ces stations quand même ? J'adore aussi le pluviomètre, qui est evidement placé sans obstacle direct comme une hais & un arbre ou un bâtiment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 22 juillet 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Quand on vous dit qu'il fait chaud en méditerranée, faut nous prendre au sérieux mince ! On a des mesures pour le prouver ! La météo à l'école... en fait ils font peut être des TP pour montrer l'influence du cloisonnement sur la température ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 juillet 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Les dossiers déposés par les établissements ont été retenus d'après la qualité du dossier présentant le dossier pédagogique entourant le projet d'installation d'une station. Je crois en effet que le critère de la qualité d'emplacement n'a pas a été assez mis en avant - ceci dit, il faut tout de même penser que c'est pas forcément facile pour un établissement scolaire de trouver un emplacement pour ce genre de matériel, surtout pour éviter les dégradations... On m'a affirmé que les stations de la seconde vague (Montauban, Chagny, Cherbourg-Octeville, Segre, Saint Renan, Talence, Paray Le Monial, Nevers, Erquy, Pontacq, Longvic, Perpignan, Saint Joseph, Limoges) seraient installées avec plus de précaution. Le mieux c'est de nous en assurer par nous-même, aussi je ne peux que vous inciter à aller sur le terrain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent528.. Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Les dossiers déposés par les établissements ont été retenus d'après la qualité du dossier présentant le dossier pédagogique entourant le projet d'installation d'une station. Je crois en effet que le critère de la qualité d'emplacement n'a pas a été assez mis en avant - ceci dit, il faut tout de même penser que c'est pas forcément facile pour un établissement scolaire de trouver un emplacement pour ce genre de matériel, surtout pour éviter les dégradations... On m'a affirmé que les stations de la seconde vague (Montauban, Chagny, Cherbourg-Octeville, Segre, Saint Renan, Talence, Paray Le Monial, Nevers, Erquy, Pontacq, Longvic, Perpignan, Saint Joseph, Limoges) seraient installées avec plus de précaution. Le mieux c'est de nous en assurer par nous-même, aussi je ne peux que vous incitez à aller sur le terrain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> "ceci dit, il faut tout de même penser que c'est pas forcément facile pour un établissement scolaire de trouver un emplacement pour ce genre de matériel, surtout pour éviter les dégradations.." kikouuu Dans ce cas on ne mais pas de station météo . Dans tous les cas, il a toujours une solution, tout simplement sur le toit de l'établissement. Comme ça les dégradations seront moins importantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 22 juillet 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Salut, ils ont de la chance que je n'habite pas dans le coin ,car le matos ne passerais pas une nuit de plus dans ces conditions ,c'est une honte avec le prix du matos !Après ils nous disent qu'il n'y a pas de fric et qu'il faut supprimer des postes de bénévoles. J'espère que tu en parlera à des huiles de MF ,sebaas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 juillet 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Salut, ils ont de la chance que je n'habite pas dans le coin ,car le matos ne passerais pas une nuit de plus dans ces conditions ,c'est une honte avec le prix du matos !Après ils nous disent qu'il n'y a pas de fric et qu'il faut supprimer des postes de bénévoles. J'espère que tu en parlera à des huiles de MF ,sebaas ? En l'occurrence, ce n'est pas Météo France qui finance - les stations sont d'ailleurs la propriété de l'Observatoire de Paris, par le biais de mécénat d'entreprise mais aussi de financement de l'Educ Nat et du CNRS: http://www.sciencesalecole.org/ Certes pour des "puristes" (limite ayatollah) dans notre genre, ça nous parait bien absurde de sacrifier un tel matos dans ces conditions, mais n'empêche que je trouve l'initiative très intéressante avec des vertues pédagogiques évidentes. Y'a pleins de prof' sur ce forum qui l'expliqueraient mieux que moi, mais la météo est une belle astuce pour étudier la physique, les SVT et les maths (statistiques notamment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Voilà donc vous aurez noté l'excellent dégagement du site, loin de tous bâtiments et haies, permettant donc d'affirmer haut et fort qu'une telle station... surchauffe forcément! J'ai été un peu naïf à l'ouverture du réseau "Météo à l'Ecole" - on m'avait dit que MF étant partenaire, ce serait tout de même des mesures de qualité. Entre Auchel et Lodève, c'est loupé pour une partie de la première vague. Pour la deuxième, on m'a assuré que ce serait mieux: pourquoi j'ai un doute soudainement? Si on se rend sur les lieux en présence du directeur d'établissement, il peut bouger la station donc ? Car en effet la station d'Auchel sur-chauffe également... Elle est déjà désactivée de la carte IC. Bon bien sur il va falloir leur prouver par A + B qu'elle est pas au bon endroit, C'est encore un autre probléme La premiére fois que je me suis rendu à celle d'Auchel accès fermé Le seul moyen désormais est vers la rentrée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Si on se rend sur les lieux en présence du directeur d'établissement, il peut bouger la station donc ? Car en effet la station d'Auchel sur-chauffe également... Elle est déjà désactivée de la carte IC. Bon bien sur il va falloir leur prouver par A + B qu'elle est pas au bon endroit, C'est encore un autre probléme La premiére fois que je me suis rendu à celle d'Auchel accès fermé Le seul moyen désormais est vers la rentrée... Encore faut-il que l'établissement scolaire dispose d'un emplacement approprié à ce type d'instruments, ce qui n'est pas toujours le cas, voire rarement le cas si on applique à la lettre les normes d'implantation d'une station météo. Et puis comme l'a dit Sebaas, il faut savoir éviter les dégradations fortement prévisibles dans cet environnement. Bref, pour moi le souci numéro un n'est pas la compréhension dudit problème (surtout pour des profs lol) mais sa résolution. Peut-être faudrait-il intensifier le suivi de la part de MF pour ne retenir que les dossiers dont l'implantation tient un minimum la route. Ce qui ne semble pas être le cas à Lodève... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 22 juillet 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Encore faut-il que l'établissement scolaire dispose d'un emplacement approprié à ce type d'instruments, ce qui n'est pas toujours le cas, voire rarement le cas si on applique à la lettre les normes d'implantation d'une station météo. Et puis comme l'a dit Sebaas, il faut savoir éviter les dégradations fortement prévisibles dans cet environnement A mon avis, peu d'établissement disposent d'un parc à instrument ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 juillet 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 A mon avis, peu d'établissement disposent d'un parc à instrument ! A Lodève, j'aurais bien suggéré au proviseur d'installer tout ce beau matos au milieu du terrain de foot et d'athlé situé à quelques dizaines de mètre de là, mais je suis pas certain que cela soit très pratique pour les activité sportives d'avoir un Pulsonic, un abri AMN02 et un pluvio Précis Mécanique (plus de 6000€ de matos) au milieu du rond central /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 A mon avis, peu d'établissement disposent d'un parc à instrument ! Tout à fait, mais le plus important c'est de réduire au maximum les nuisances liées aux bâtiments, à la végétation etc. pour obtenir des relevés corrects. Ce réseau est avant tout éducatif, il n'a aucunement besoin d'être parfait (me semble-t-il) mais un minimum de cohérence s'impose (compte-tenu du prix du matos notamment). Et puis si cela n'est pas envisageable, eh bien on abandonne le projet tout simplement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Tout à fait, mais le plus important c'est de réduire au maximum les nuisances liées aux bâtiments, à la végétation etc. pour obtenir des relevés corrects. Ce réseau est avant tout éducatif, il n'a aucunement besoin d'être parfait (me semble-t-il) mais un minimum de cohérence s'impose (compte-tenu du prix du matos notamment). Et puis si cela n'est pas envisageable, eh bien on abandonne le projet tout simplement. Ce réseau ne sert donc pas à MF pour les modèles et donc les prévisions? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés