Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un orage très costaud est passé sur chamalières vers 15h30.

Pluie diluvienne, vent violent, il a duré une vingtaine de minutes.

Résultat : branches cassées, ruissellement très important, caves innondées sur chamalières, la tiretaine charriée toute sorte d'objets et elle est montée d'environ 1m! parmis ces objets : porte de maison? parquet, tronc d'arbres...

estimation pluviométrique 20/25mm en 10/15minutes

Actuellement temps lourd est un gros orage arrive de nouveau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

formation d'une ligne d'orages préfrontaux me semble-t-il sur le jura, à suivre maintenant ce que ça va donner sur lorraine, franche comté puis alsace, et toujours sur l'est de la bourgogne

tornade observée dans la cote d'or d'après un observateur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meilleur reste à venir, ce qui se développe en bourgogne est hallucinant et ça se dirige vers la lorraine et l'alsace...

Attention au sensationnalisme. Il n'y a rien "d'hallucinant" sur la Bourgogne actuellement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Rien de bien violent ici dans le Nord-Est du 08, contrairement à ce qu'il y a eu sur l'Avesnois...

Beaucoup de vent que ce soit avant ou pendant les orages, a noter le passage d'un petit arcus bien avant les précipitations (environ 20 minutes entre le petit arcus et l'arrivée des précipitations), pas mal de vent donc avec une rafale de 103 km/h relevée à la station MF de Douzy. Une belle chute du mercure passant de 33,4°C à 16h à 20,7 °C à 17h.

Peu d'éclairs et de coup de tonnerre, et peu de pluie également avec seulement 1,5 mm au pluvio actuellement.

En revanche, le vent à fait pas mal de dégâts avec de nombreuses feuilles ou branches à terre, c'est un peu à l'image de ce que nous avons eu Lundi matin! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , c'est localisé quand meme les 110/130 km/h , pas de quoi casser une patte à un canard , c'est des orages d'été costaud.Le reste de la zone c'est du gros flop , malgré une grosse chaleur.

Stop aux c*******s ! Ce n'est pas localisé puisque tous les secteurs compris entre l'Avesnois et la région de Bar-le-Duc relèvent des rafales supérieures à 100km/h et allant même jusqu'à 150km/h. Ce sont des orages violents qui traversent bien cette région et avec de nombreux reports de grêles ou averses diluviennes en très peu de temps. Quelques secteurs passent au travers de la ligne et c'est normal mais c'est une violente dégradation qui n'est pas terminée d'ailleurs puisque l'extrême nord-est va être balayé par la ligne également.La Côte-d'Or voit également une explosion de la convection et c'est celle-ci qui va toucher l'extrême nord-est dont l'Alsace qui fait partie aussi du risque violent de ces orages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait, c'est du très commun limite faiblard sur la Bourgogne.

Au vu de l'image radar, on doit en tout cas avoir de beaux arcus dans le nord de la Belgique. Les rafales de vent associées à ceux sont vraiment impressionnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Le meilleur reste à venir, ce qui se développe en bourgogne est hallucinant et ça se dirige vers la lorraine et l'alsace...

Salut , perso je vois un affaissement de la ligne , c'est plutot à l'avant de la ligne qu'il peut y avoir quelques orages costaud comme actu sur le doubs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca rappèle de mauvais souvenirs...

Entre Haumont et Maubeauge, des dégâts importants dus au vent, au précipitations (le cumul approche les 50 mm à St Hilaire/Helpe) et à la grêle nous ont été signalés.

Source: Keraunos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

la progression du front vers l'est a considérablement ralenti, voire stoppé, sauf vers les frontières belges où ça progresse encore....

peut etre va-t-on avoir droit à d'autres types d'orages plus à l'est, peut être plus stationnaires et moins venteux? j'en sais rien, c'est juste une supposition

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stop aux c*******s ! Ce n'est pas localisé puisque tous les secteurs compris entre l'Avesnois et la région de Bar-le-Duc relèvent des rafales supérieures à 100km/h et allant même jusqu'à 150km/h. Ce sont des orages violents qui traversent bien cette région et avec de nombreux reports de grêles ou averses diluviennes en très peu de temps. Quelques secteurs passent au travers de la ligne et c'est normal mais c'est une violente dégradation qui n'est pas terminée d'ailleurs puisque l'extrême nord-est va être balayé par la ligne également.

Run a raison. De plus, on ne peut pas comparer 120km/h en plein été, lorsque les arbres ont des feuilles et donc une énorme prise au vent, et 120km/h en plein hiver lors d'une tempête. Je rappelle pour ceux qui l'oublient qu'un homme ne peut marcher debout face au vent lorsqu'il souffle à 100km/h... Et ce n'est pas pour rien que c'est un critère de "tempête" pour les assurances.Enfin, sur le fait que ce soit local, sylver je te met en copie les rafales de vent relevées:

146 km/h à Saint-Hilaire-sur-Helpe (59)

126 km/h à Chouilly (51)

117 km/h à Rocroi (08)

113 km/h à Châlons-Vatry (51)

112 km/h à Saulces-Champenoises (08)

109 km/h à Fontaine-lès-Vervins (02)

104 km/h à Argers (51)

103 km/h à Douzy (08)

102 km/h à Mathaux (10)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run à raison. De plus, on ne peut pas comparer 120km/h en plein été, lorsque les arbres ont des feuilles et donc une énorme prise au vent, et 120km/h en plein hiver lors d'une tempête. Je rappelle pour ceux qui l'oublient qu'un homme ne peut marcher debout face au vent lorsqu'il souffle à 100km/h... Et ce n'est pas pour rien que c'est un critère de "tempête" pour les assurances.

Enfin, sur le fait que ce soit local, je te met en copie les rafales de vent relevées:

146 km/h à Saint-Hilaire-sur-Helpe (59)

126 km/h à Chouilly (51)

117 km/h à Rocroi (08)

113 km/h à Châlons-Vatry (51)

112 km/h à Saulces-Champenoises (08)

109 km/h à Fontaine-lès-Vervins (02)

104 km/h à Argers (51)

103 km/h à Douzy (08)

102 km/h à Mathaux (10

Et il y'en a d'autres sur la Meuse, l'Yonne et la Côte d'Or + quelques unes encore sur la Champagne qui ne sont pas mentionnées ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run a raison. De plus, on ne peut pas comparer 120km/h en plein été, lorsque les arbres ont des feuilles et donc une énorme prise au vent, et 120km/h en plein hiver lors d'une tempête. Je rappelle pour ceux qui l'oublient qu'un homme ne peut marcher debout face au vent lorsqu'il souffle à 100km/h... Et ce n'est pas pour rien que c'est un critère de "tempête" pour les assurances.

Enfin, sur le fait que ce soit local, sylver je te met en copie les rafales de vent relevées:

146 km/h à Saint-Hilaire-sur-Helpe (59)

126 km/h à Chouilly (51)

117 km/h à Rocroi (08)

113 km/h à Châlons-Vatry (51)

112 km/h à Saulces-Champenoises (08)

109 km/h à Fontaine-lès-Vervins (02)

104 km/h à Argers (51)

103 km/h à Douzy (08)

102 km/h à Mathaux (10)

Et on peut rajouter 111 km/h à Eurneville-aux-Bois (55). Sinon bien d'accord avec ce que tu dis plus haut et je rajouterais également que ces rafales sont convectives donc beaucoup plus soudaines ce qui accroît la violence du phénomène et le rend totalement imprévisible quand on est sous l'orage. C'est d'ailleurs pour cela que les risques de fortes rafales sont redoutés en période estivale car la population n'a pas forcément le temps de s'y préparer contrairement à une tempête hivernale ou tout va crescendo...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage provoque de gros dégâts dans l'Avesnois Le déluge. Rue Cayeux à Avesnes-sur-Helpe, un saule pleureur s'est abattu sur deux voitures. Un peu plus loin rue de Mons, un arbre est également tombé et bloque la moitié de la chaussée.

Dans l'Avesnois, les sapeurs-pompiers sont appelés dans plusieurs communes. De gros dégâts sont à déplorer notamment du côté de Cartignies et Boulogne-sur-Helpe où la toiture d'une maison s'est envolée.

La route de Boulogne est bloquée à Cartignies par les arbres. A Maubeuge, rue d'Hautmont, une voie de circulation s'est effondrée.

Plus de détails à venir dans l'après-midi.

_1007110.jpg

http://www.lavoixdun...-avesnois.shtml

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'énormes degats ( très gros arbres deracinés ) sur un couloir bien définis a sedan, je prends l appareil photos et je vais aller vous prendre ca en photo mais j'ai jamais vu un truc pareil..c est au moins sur une distance de 3 Kilomètres, j ai relevé le point ou ca c est arrêté mais pas ou ca a commencer, donc je vais aller voir l etendu de tout ca et vous faire un bilan dessus ( je débute hein )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien violent ici dans le Nord-Est du 08, contrairement à ce qu'il y a eu sur l'Avesnois...

Beaucoup de vent que ce soit avant ou pendant les orages, a noter le passage d'un petit arcus bien avant les précipitations (environ 20 minutes entre le petit arcus et l'arrivée des précipitations), pas mal de vent donc avec une rafale de 103 km/h relevée à la station MF de Douzy. Une belle chute du mercure passant de 33,4°C à 16h à 20,7 °C à 17h.

Peu d'éclairs et de coup de tonnerre, et peu de pluie également avec seulement 1,5 mm au pluvio actuellement.

En revanche, le vent à fait pas mal de dégâts avec de nombreuses feuilles ou branches à terre, c'est un peu à l'image de ce que nous avons eu Lundi matin! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A sedan ( est ardennes ) ce sont des arbres de déracinés, des photos tout à l'heure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

A sedan ( est ardennes ) ce sont des arbres de déracinés, des photos tout à l'heure

Dans quel secteur de la ville précisément? Car je vais devoir y aller d'ici quelques minutes, voir si je prend le temps d'aller voir sur place ou pas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

D'énormes degats ( très gros arbres deracinés ) sur un couloir bien définis a sedan, je prends l appareil photos et je vais aller vous prendre ca en photo mais j'ai jamais vu un truc pareil..c est au moins sur une distance de 3 Kilomètres, j ai relevé le point ou ca c est arrêté mais pas ou ca a commencer, donc je vais aller voir l etendu de tout ca et vous faire un bilan dessus ( je débute hein )

une petite tornade peut etre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite tornade peut etre ?

Plus probablement des puissantes microrafales vu le contexte de bow echo, mais rien n'est à exclure.

C'est l'analyse des dégâts qui donnera le verdict (alignement des débris, type des dégâts,...).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan dans le nord Allier en alerte orange : fort coup de vent (env. 80 km/h) en milieu d'après-midi, pas de précipitation.

Actuellement calme plat, très couvert, une averse n'est pas exclue. La pression remonte en flèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on peut rajouter 111 km/h à Eurneville-aux-Bois (55). Sinon bien d'accord avec ce que tu dis plus haut et je rajouterais également que ces rafales sont convectives donc beaucoup plus soudaines ce qui accroît la violence du phénomène et le rend totalement imprévisible quand on est sous l'orage. C'est d'ailleurs pour cela que les risques de fortes rafales sont redoutés en période estivale car la population n'a pas forcément le temps de s'y préparer contrairement à une tempête hivernale ou tout va crescendo...

Exact Run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais placé dans l'ouest de la Marne, à une petite vingtaine de km au sud-ouest de Reims. Arrivée sous un grand soleil, avec juste quelques altocumulus instables et cumulus. A l'ouest, on distinguait bien la ligne orageuse sur la région parisienne. Évidemment, avec tout ce soleil, il faisait chaud. Les 30°C étaient dépassés (31°C). Le vent de sud-est était sensible.

L'arcus a déboulé en a peine 10 min avec des bases parfois très proches du sol (notamment au dessus des forêts, plus humides). A son passage, il a provoqué des rafales estimées au minimum à 80 km/h. La végétation n'a pas trop souffert dans mon secteur : juste quelques petits branchages et feuilles à terre, mais c'est tout.

Après ça, il est tombé de faibles averses, rien de transcendant. Les cellules orageuses m'ont soigneusement évité. Seulement 4 coups de tonnerre et 0 éclairs au compteur (moi qui m'attendait à une ligne de grain avec une activité électrique de ouf, je suis vite redescendu sur terre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...