Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La neige en moyenne par an dans les villes de la France


Andy
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

2 jours de neige par an en moyenne à Aix-en-Provence avec un record de 39 cm vers les annés 60 et plus récement le 7 janvier 2009 avec 25 à 30 cm default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les 80 cm tombés lors d'un orage de neige ici évoqués, ce sont clairement ceux de la nuit du 26 au 27 novembre 82. Gotman42 (Gauthier, si je me souviens bien de son prénom) s'est simplement trompé de

80 cm en un orage de neige j'ai du ma a le croire.    Dans les villes de 50 000 habitant  en France et plus je me demande si Belfort n'est pas première ? 

Quoi ? Il y a un stade à Sainté ? Tu m'étonnes que le stats soient faiblardes : l'ASSE c'est plus les années septante* ; Le Chaudron ; chez le président les précipitation solide fondent comme nei

Oui, je comprends ce que tu veux dire......

Moi j'ai pris ce tableau d'un livre américain dans une bibliothèque d'une université au Liban (NDU). Je n'ai pas eu le temps de voir si c'est général ou traite une partie des USA...mais il est assez nouveau le livre...

Au niveau mondial, on admet d'habitude le ratio 10:1 .........plus la période devient proche de l'année entière et plus ca devient proche de cette valeur au niveau mondial moyen....

Moi je pensais qu'il neige souvent autour de zéro meme chez vous.....mais je vois que ce n'est pas vrai....

le link que tu as mis ne s'ouvre pas!

On se verra dans l'autre 3D

Ciao!

AE

Je comprends ce que tu veux dire, et tu as raison de le préciser en effet.

Seulement, par exemple, si tu prends le cas de Yellowknife, la moyenne de janvier est -26.8°C, et quand il neige, dans la très grande majorité des cas il fait entre -10 et -25°C, voire plus bas.

http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?Prov=XX&timeframe=2&StationID=1706&Day=1&Month=1&Year=2010&cmdB1=Allez

Or le ratio moyen est seulement 13.3 : 1 là bas en janvier ! Et il y a plein d'autres exemples comme celui-ci...

Alors oui tu as raison de préciser que le tableau que tu as posté relate les seules chutes de neige (et donc ne tient pas compte de la Tm), donc les valeurs figurant dans ce tableau sont un peu plus proches de la réalité, mais finalement, ce n'est malgré tout pas généralisable.

Même à Québec, si la Tm de janvier est -12.8°C, il est vrai que lorsqu'il neige, il fait bcp moins froid, mais tout de même entre -5 et -10°C dans la grande majorité des cas. Or le tableau donnerait donc du 15:1 à 20:1, mais en réalité, ce n'est que 11.4:1 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Pour Andy, qui est un bien amateur, sur cette page traduite par Google, vient de Russie et des pays liés à la Russie, dans CLIMAT DE MONDE, les données de certaines villes dans ce domaine.

http://translate.google.es/translate?js=y&prev=_t&hl=es&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.pogoda.ru.net%2Fclimate%2F33837.htm&sl=ru&tl=fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Bilan 1600 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dois encore apprendre à utiliser ce link.......

J'ai remarqué qu'il y a des erreurs avec les statistiques de la neige à Odessa.

Et puis quand ils disent "mixte" c'est qu'il a plu et il a neigé le meme jour? ou bien ils ont eu un autre type de précipitation?

A bientot!

Ciao!

André

bonjour

Pour Andy, qui est un bien amateur, sur cette page traduite par Google, vient de Russie et des pays liés à la Russie, dans CLIMAT DE MONDE, les données de certaines villes dans ce domaine.

http://translate.google.es/translate?js=y&prev=_t&hl=es&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.pogoda.ru.net%2Fclimate%2F33837.htm&sl=ru&tl=fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux tu nous dire les moyennes des jours avec enneigement? et la moyenne de la quantité de neige en cm? (meme si c'est peu c'est important....en tout cas, ce ne serait pas moins de Beyrouth......)

Merci, ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

2 jours de neige par an en moyenne à Aix-en-Provence avec un record de 39 cm vers les annés 60 et plus récement le 7 janvier 2009 avec 25 à 30 cm default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus de ma réponse d'hier à toi, je dois te remercier parce que ca fait longtemps que j'essaie d'avoir des données sur la neige en ex URSS......

Comment ils te paraissent ces données du link? surtout sur la neige? le nombre de jours avec chute me semble haut...peut etre ils comptent tout, meme les flocons......et puis le jours mixtes sont très nombreux vraiment.......Par contre, les quantités parfois sont basses en effet, et c'est vrai.......et la durée du manteau d'habitude est assez bonne.

La parole non traduite du paramètre sur la neige c'est bien sur l'épaisseur maximale mois par mois, non?

Merci encore, ciao! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

bonjour

Pour Andy, qui est un bien amateur, sur cette page traduite par Google, vient de Russie et des pays liés à la Russie, dans CLIMAT DE MONDE, les données de certaines villes dans ce domaine.

http://translate.google.es/translate?js=y&prev=_t&hl=es&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.pogoda.ru.net%2Fclimate%2F33837.htm&sl=ru&tl=fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Andy je n'ai pas répondu avant parce que je n'ai pas le temps et la difficulté d'utiliser une langue que je comprends seulement un peu, mais l'écriture est beaucoup plus difficile.

Je pense que vous avez raison dans tout ce que vous dites au sujet qui apparaissent plusieurs jours des chutes de neige.

quand j'ai le temps je vais envoyer quelques pages dans lesquelles certaines données sur la neige venu pour vous d'augmenter votre collection.

En Russie et dans d'autres pays européens est difficile de trouver des données sur les chutes de neige annuelles en cm, ce qui est appelé la neige fraîche, presque toutes les données sont d'une épaisseur moyenne de la neige et la durée en jours.

Voici Moscou

http://www.statcan.gc.ca/kits-trousses/cyb-adc1999/ecozone/edu04_0092j-fra.htm

dans cet autre lien est des cartes, mais je n'aime pas les cartes, juste pour avoir un aperçu.

http://www.agroatlas.ru/en/content/climatic_maps/Snow/

À propos des États-Unis si il ya beaucoup de données sur cette page est assez

http://www.wrcc.dri.edu/CLIMATEDATA.html,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Ah! je ne savais pas, je pensais que tu es francais. Quand meme tu écris bien.......(je suis curieux de savoir d'ou' tu es si je ne demande pas trop.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Merci beaucoup pour les beaux link.

Dans le premier je vois 161 cm pour Moscou.

le second est beau meme si les cartes ne montrent pas bien les choses comme tu dis.....

le troisième c'est beau aussi, mais je dois chercher dedans pour voir s'il y a des statistiques sur la neige.......

A plus tard!

Ciao!

AE

Bonjour,

Andy je n'ai pas répondu avant parce que je n'ai pas le temps et la difficulté d'utiliser une langue que je comprends seulement un peu, mais l'écriture est beaucoup plus difficile.

Je pense que vous avez raison dans tout ce que vous dites au sujet qui apparaissent plusieurs jours des chutes de neige.

quand j'ai le temps je vais envoyer quelques pages dans lesquelles certaines données sur la neige venu pour vous d'augmenter votre collection.

En Russie et dans d'autres pays européens est difficile de trouver des données sur les chutes de neige annuelles en cm, ce qui est appelé la neige fraîche, presque toutes les données sont d'une épaisseur moyenne de la neige et la durée en jours.

Voici Moscou

http://www.statcan.gc.ca/kits-trousses/cyb-adc1999/ecozone/edu04_0092j-fra.htm

dans cet autre lien est des cartes, mais je n'aime pas les cartes, juste pour avoir un aperçu.

http://www.agroatlas.ru/en/content/climatic_maps/Snow/

À propos des États-Unis si il ya beaucoup de données sur cette page est assez

http://www.wrcc.dri.edu/CLIMATEDATA.html,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange ca, le Tour Chamonix par 1430 m devait avoir un record de 9.6 m selon les vieux études sur la neige (Péguy, Bénévent)

Bonjour,

Ce que ces données apparaissant sur ce site sont fiables, certaines données semblent trop élevés?

http://www.linternaute.com/savoir/magazine/dossier/les-records-de-la-meteo/les-records-de-chutes-de-neige-en-france.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...
Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 16/07/2010 à 09:11, gotman42 a dit :

 

Euh... excuse moi mais comment peut-on comparer Rouen, Metz ou encore Rennes à Saint-Etienne niveau enneigement ?? On ne parle pas des records sur un hiver, mais d'une moyenne. Si 7 cm de neige en deux heures et LA référence de Rennes, cela montre bien à quel point l'enneigement de cette ville est pauvre. Tiens, à Saint-Etienne justement, en 85 ou 86 également, un orage de neige a recouvert certains quartiers de la ville de 80 cm de neige en peu de temps. Tu n'as pas dû comprendre le sujet fossile.

Sinon Andy, merci de nous tenir au courant de ce qui est trouvé ailleurs en Europe. Au final on verra que Saint-Etienne est loin d'être ridicule, bien au contraire. De toutes façons, les villes de plus de 100 000 habitants qui ont un enneigement moyen supérieur à 80 cm ne sont pas légions non plus...

Bonne journée

 

80 cm en un orage de neige j'ai du ma a le croire. 

 

Dans les villes de 50 000 habitant  en France et plus je me demande si Belfort n'est pas première ? 

Modifié par du 25
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Puisque ce vieux topic est déterré, voici ce que dit Bernard Staron écrit dans sa chronique mensuelle du bulletin de l'AMRL : 27,4 j/an en moyenne à 500 m d'altitude - ce qui correspond à peu près au stade - et 35,4 j/an à 600 m, soit les quartiers sud (Solaure, Bellevue, Métare).

Quant à 80 cm en un orage, je ne dis pas que c'est impossible vue la topographie de la ville et les précipitations orographiques qui s'y tiennent (voir les réponses Supra) mais ça ne doit n'arrive pas souvent quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 21 minutes, du 25 a dit :

 

80 cm en un orage de neige j'ai du ma a le croire. 

 

Dans les villes de 50 000 habitant  en France et plus je me demande si Belfort n'est pas première ? 

Puisque ce vieux topic est déterré, voici ce qu'écrit Bernard Staron écrit dans sa chronique mensuelle du bulletin de l'AMRL : 27,4 j/an en moyenne à 500 m d'altitude - ce qui correspond à peu près au stade - et 35,4 j/an à 600 m, soit les quartiers sud (Solaure, Bellevue, Métare).

Quant à 80 cm en un orage, je ne dis pas que c'est impossible vue la topographie de la ville et les précipitations orographiques qui y surviennent (voir les réponses Supra) mais ça n'arrive pas souvent quand même.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylane a dit :

Puisque ce vieux topic est déterré, voici ce que dit Bernard Staron écrit dans sa chronique mensuelle du bulletin de l'AMRL : 27,4 j/an en moyenne à 500 m d'altitude - ce qui correspond à peu près au stade - et 35,4 j/an à 600 m, soit les quartiers sud (Solaure, Bellevue, Métare).

Quant à 80 cm en un orage, je ne dis pas que c'est impossible vue la topographie de la ville et les précipitations orographiques qui s'y tiennent (voir les réponses Supra) mais ça ne doit n'arrive pas souvent quand même.

 

Quoi ? Il y a un stade à Sainté ? O.o

Tu m'étonnes que le stats soient faiblardes : l'ASSE c'est plus les années septante* ; Le Chaudron ; chez le président les précipitation solide fondent comme neige au Soleil.

 

* Albums photos des années septante :

1970-1971

1973

1974

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Les 80 cm tombés lors d'un orage de neige ici évoqués, ce sont clairement ceux de la nuit du 26 au 27 novembre 82. Gotman42 (Gauthier, si je me souviens bien de son prénom) s'est simplement trompé de date dans son post.

Je n'ai plus sous la main mon exemplaire de L'hiver dans le Massif Central français (d'un certain Gérard Staron...), resté à Saint-Etienne il y a 10 ans,  mais il y était mentionné des quantités de neige d'environ 50-60 cm dans le centre-ville et de 80 cm au niveau de certains quartiers hauts. Pierrick (Thoupie42) avait même évoqué des articles de presse en sa possession suggérant jusqu'à 1 m de neige.  Enfin, tout ceci sous réserve que mon grand âge et ma mémoire défaillante ne me jouent pas de vilain tour...

 

G.

 

Edit : Quelques photos du centre de Sainté correspondant à cet épisode. Les 41 cm mentionnés par G. Séchet ont en réalité été relevés au METAR de Bouthéon.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 50 minutes, gxxiii a dit :

Les 80 cm tombés lors d'un orage de neige ici évoqués, ce sont clairement ceux de la nuit du 26 au 27 novembre 82. Gotman42 (Gauthier, si je me souviens bien de son prénom) s'est simplement trompé de date dans son post.

Je n'ai plus sous la main mon exemplaire de L'hiver dans le Massif Central français (d'un certain Gérard Staron...), resté à Saint-Etienne il y a 10 ans,  mais il y était mentionné des quantités de neige d'environ 50-60 cm dans le centre-ville et de 80 cm au niveau de certains quartiers hauts. Pierrick (Thoupie42) avait même évoqué des articles de presse en sa possession suggérant jusqu'à 1 m de neige.  Enfin, tout ceci sous réserve que mon grand âge et ma mémoire défaillante ne me jouent pas de vilain tour...

 

G.

Dans ce cas, ça me va et je pensais aussi à cet épisode ; soir de la finale de la coupe Davis France vs Etats-Unis (Noah vs McEnroe). Les lignes électriques ayant cédé sous le poids de la neige lourde et mouillée, je n'avais pu voir la fin des matchs du vendredi (pas plus que ceux du lendemain ni du surlendemain) puisque la coupure avait duré plusieurs jours.

Je vous parle ici d'un temps où la neige tombait et où la coupe Davis se jouait en 5 matchs dans un des deux pays concurrents. Comme dit @Thundik81 plus haut, ça ne nous rajeunit pas.

Je n'habitais pas dans la Loire mais dans la Haute-Loire à l'époque et les quantités y avaient été moindres. Mais quand même 50 à 60 cm vers 800 m (Chaspinhac) d'une neige lourde, humide et bleue. Et même si c'est bien un orage de neige, les précipitations avaient duré plusieurs heures avec un début des hostilités dans la soirée. Quant au Pilat, légèrement au sud de Saint-Etienne, les locaux s'en souviennent comme la plus forte chute de neige des 40 dernières années. D'aucuns parlant d'1,2 m au sol tombé dans la nuit. L'armée avait été appelée pour dégager les toits des fermes : neige lourde et collante (et bleue ici aussi d'après mes voisins). 

Modifié par Sylane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sylane a dit :

Dans ce cas, ça me va et je pensais aussi à cet épisode ; soir de la finale de la coupe Davis France vs Etats-Unis (Noah vs McEnroe). Les lignes électriques ayant cédé sous le poids de la neige lourde et mouillée, je n'avais pu voir la fin des matchs du vendredi (pas plus que ceux du lendemain ni du surlendemain) puisque la coupure avait duré plusieurs jours.

Je vous parle ici d'un temps où la neige tombait et où la coupe Davis se jouait en 5 matchs dans un des deux pays concurrents. Comme dit @Thundik81 plus haut, ça ne nous rajeuni pas.

Je n'habitais pas dans la Loire mais dans la Haute-Loire à l'époque et les quantités y avaient été moindres. Mais quand même 50 à 60 cm vers 800 m (Chaspinhac) d'une neige lourde, humide et bleue. Et même si c'est bien un orage de neige, les précipitations avaient duré plusieurs heures avec un début des hostilités dans la soirée. Quant au Pilat, légèrement au sud de Saint-Etienne, les locaux s'en souviennent comme la plus forte chute de neige des 40 dernières années. D'aucuns parlant d'1,2 m au sol tombés dans la nuit. L'armée avait été appelée pour dégager les toits des fermes : neige lourde et collante (et bleue ici aussi d'après mes voisins). 

 

Merci pour le témoignage !

Oui la fameuse neige bleue :x (enfin moins drôle quand on subit)

 

Déjà donnés mille fois :

https://www.persee.fr/authority/54743

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Quoi ? Il y a un stade à Sainté ? O.o

Tu m'étonnes que le stats soient faiblardes : l'ASSE c'est plus les années septante* ; Le Chaudron ; chez le président les précipitation solide fondent comme neige au Soleil.

 

* Albums photos des années septante :

1970-1971

1973

1974

L'histoire du Soleil près du Chaudron, c'est vraiment un clin d’œil pour gagas Mickaël ! B|

 

 

il y a 8 minutes, Sylane a dit :

Dans ce cas, ça me va et je pensais aussi à cet épisode ; soir de la finale de la coupe Davis France vs Etats-Unis (Noah vs McEnroe). Les lignes électriques ayant cédé sous le poids de la neige lourde et mouillée, je n'avais pu voir la fin des matchs du vendredi (pas plus que ceux du lendemain ni du surlendemain) puisque la coupure avait duré plusieurs jours.

Je vous parle ici d'un temps où la neige tombait et où la coupe Davis se jouait en 5 matchs dans un des deux pays concurrents. Comme dit @Thundik81 plus haut, ça ne nous rajeuni pas.

Je n'habitais pas dans la Loire mais dans la Haute-Loire à l'époque et les quantités y avaient été moindres. Mais quand même 50 à 60 cm vers 800 m (Chaspinhac) d'une neige lourde, humide et bleue. Et même si c'est bien un orage de neige, les précipitations avaient duré plusieurs heures avec un début des hostilités dans la soirée. Quant au Pilat, légèrement au sud de Saint-Etienne, les locaux s'en souviennent comme la plus forte chute de neige des 40 dernières années. D'aucuns parlant d'1,2 m au sol tombés dans la nuit. L'armée avait été appelée pour dégager les toits des fermes : neige lourde et collante (et bleue ici aussi d'après mes voisins). 

Souvenirs, souvenirs (que je n'ai pas personnellement vécus, malheureusement, étant banlieusard parisien à cette époque-là), en effet... A propos de souvenirs et de neige bleue, j'ai déniché ceci sur un forum disparu.

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Intéressant article : néanmoins, je ne me rappelle pas que les gens se battissent pour du pain... Exagéré quand même, on a survécu sans problème (la situation du Pilat étant certainement plus problématique). Par contre je me rappelle bien des hypothèses (farfelues) évoquées quant à la coloration de la neige.

Depuis que je suis dans le Pilat j'ai pu en revoir plusieurs fois, toujours dans les mêmes conditions : neige d'orage gorgée d'eau.

D'ailleurs en fait elle n'est pas vraiment bleue (elle est bien blanche) mais quand on regarde dans un trou creusé à l'intérieur il a des reflets bleus. Un peu comme dans les glaciers. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gxxiii a dit :

L'histoire du Soleil près du Chaudron, c'est vraiment un clin d’œil pour gagas Mickaël ! B|

 

Tu me connais Guillaume : cela faisait longtemps que j'étais parti dans les archives.

Y'avait un clin d’œil footballistique à @ivoire42 ... mais parler de Gérard et du choix du nom de quartier d'attache (j'ai choisi le Soleil pour le jeu de mot) m'a fait évader loin, très loin.

J'ai pensé à @Fanfoe63 avec les mines du Cros et l'intéressant atlas dit Beaunier (1812-1813) : https://imagizer.imageshack.com/img923/6480/aLxjEW.jpg

Cf l'étang du Cros sive étang Rebaud... ou encore étang de la Guichardière sur l'Atlas-Terrier dit de Saint-Priest (1767-1773 ; étang Rebod dans l'Index). On retombe sur nos pattes (footballistiques).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sylane a dit :

Intéressant article : néanmoins, je ne me rappelle pas que les gens se battissent pour du pain... Exagéré quand même, on a survécu sans problème (la situation du Pilat étant certainement plus problématique). Par contre je me rappelle bien des hypothèses (farfelues) évoquées quant à la coloration de la neige.

Depuis que je suis dans le Pilat j'ai pu en revoir plusieurs fois, toujours dans les mêmes conditions : neige d'orage gorgée d'eau.

D'ailleurs en fait elle n'est pas vraiment bleue (elle est bien blanche) mais quand on regarde dans un trou creusé à l'intérieur il a des reflets bleus. Un peu comme dans les glaciers. 

 

Les Pilataires ne sont pas mal non plus en histoires...

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4784-mont-lozère-gros-hivers-des-années-70-et-80/?do=findComment&comment=2331173

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, Thundik81 a dit :

Y'avait un clin d’œil footballistique à @ivoire42 ... 

 

J'vois pas comment y pourrait neiger dans un chaudron... à part des sesterces peut-être...

Quant à y jouer au foot ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

J'vois pas comment y pourrait neiger dans un chaudron... à part des sesterces peut-être...

Quant à y jouer au foot ...

Et pourtant

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Sylane a dit :

Et pourtant

 

 

Je pensais qu'on ressortirait la vidéo du geste technique monumental du japonais marseillais ...

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ivoire42 a dit :

 

J'vois pas comment y pourrait neiger dans un chaudron... à part des sesterces peut-être...

Quant à y jouer au foot ...

 

il y a 45 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je pensais qu'on ressortirait la vidéo du geste technique monumental du japonais marseillais ...

 

[...]

 

Ayè encore un qui me fait divaguer l'esprit...

Après les Leprechauns, Korrigans, Samain, ... et jeux de mots pourris, me voilà dans l'incidence onomastique sur la position (et les performances !) des joueurs d'origine nippone (Nataka = midfield... en français cela rend moins bien milieu de terrain / champ du milieu).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...