Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/07/2010 au 25/07/2010


Lionel N
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est peut être hors topic mais je ne vois plus de risque de canicule se profiler, pour le moment en tout cas...

Je pense que pour cette échéance, hormis le coup de chaud de début de semaine et milieu, le risque de grosse chaleur et "ou" canicule est écarter.

Maintenant, voir comment va se profiler la dernière semaine de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je pense que pour cette échéance, hormis le coup de chaud de début de semaine et milieu, le risque de grosse chaleur et "ou" canicule est écarter.

Maintenant, voir comment va se profiler la dernière semaine de juillet.

Je crois que rien n'est calé, rien qu'a partir de mercredi, ca patauge comme pas permis. Ce matin, c'était flux d'ESt a 180 h , la c'est nord . Bref rien a conclure avec les modéles actuellement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que rien n'est calé, rien qu'a partir de mercredi, ca patauge comme pas permis. Ce matin, c'était flux d'ESt a 180 h , la c'est nord . Bref rien a conclure avec les modéles actuellement

Un rafraichissement généralisé (excepté l'extrême sud-est à priori) et relativement durable semble néanmoins inévitable en seconde partie de semaine. En témoigne les ensemblistes qui appréhendent bien la chose maintenant.

Par la suite, l'anticyclone des acores pourrait revenir petit à petit sur l'Europe occidentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un rafraichissement généralisé (excepté l'extrême sud-est à priori) et relativement durable semble néanmoins inévitable en seconde partie de semaine.

Rafraichissement généralisé à toute la France cette fois mon cher Mammatus, même si ça s'annonce beaucoup moins durable dans le Sud-Est que dans le reste de la France où les T° resteront relativement chaudes mais probablement en dessous du 30°. Franchement, j'aime la cagne, mais ça va faire du bien un peu, ça fait 25 jours d'affilé que l'on dépasse 30° de Tx et ça devient pénible pour dormir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je crois que rien n'est calé, rien qu'a partir de mercredi, ca patauge comme pas permis. Ce matin, c'était flux d'ESt a 180 h , la c'est nord . Bref rien a conclure avec les modéles actuellement

Je ne confirme et conclut rien dans dans mon post maxicobra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parle de risque et dis que "je pense que..."

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de Mercredi, une periode instable risque de commencer avec la succession de vagues pluvio-orageuses surtout sur la partie est de la France.

Ensuite, les températures risquent de chuter à l'arrière sachant que sur l'ouest on aura plus affaire a des pluies ou averses loc. orageuses que autre chose. Donc le mercure chutera après le passage de ces fronts Atlantiques. Après si on regarde un peu plus loin , il semble que les HP reviennent directement avec une reconstitution anticyclonique rapide pour la semaine prochaine et peut-être durable avec une chaleur qui s'installerait cette fois durablement ?

A suivre... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Après si on regarde un peu plus loin , il semble que les HP reviennent directement avec une reconstitution anticyclonique rapide pour la semaine prochaine et peut-être durable avec une chaleur qui s'installerait cette fois durablement ?

On a bien compris que tu n'attends qu'une canicule pour prendre ton pied, mais en cette 26 ème journée consécutive avec Tx > 30°, tu oses dire que la chaleur n'est pas durable?

Bon, c'est le topic national ici donc mon message ne vaut pas grand chose, mais c'est également le cas chez toi niveau cagne, et c'est plus que durable, c'est interminable pour beaucoup.

Dans le reste de la France, je suis d'accord, c'est nettement moins durable depuis le début de l'été mais ça reste bien doux il me semble biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

A partir de Mercredi, une periode instable risque de commencer avec la succession de vagues pluvio-orageuses surtout sur la partie est de la France.

Ensuite, les températures risquent de chuter à l'arrière sachant que sur l'ouest on aura plus affaire a des pluies ou averses loc. orageuses que autre chose. Donc le mercure chutera après le passage de ces fronts Atlantiques. Après si on regarde un peu plus loin , il semble que les HP reviennent directement avec une reconstitution anticyclonique rapide pour la semaine prochaine et peut-être durable avec une chaleur qui s'installerait cette fois durablement ?

A suivre... clover.gif

je suis d'accord pour le retour rapide des HP après la période instable, mais pour la chaleur durable c'est difficile puisqu'elle n'est jamais parti depuis début Juillet du moins sur le Sud-Est. le dernier GFS ne semble pas modéliser de forte chaleur avant le 28 ou le 29, a voir le CEP de se soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a bien compris que tu n'attends qu'une canicule pour prendre ton pied, mais en cette 26 ème journée consécutive avec Tx > 30°, tu oses dire que la chaleur n'est pas durable?

Bon, c'est le topic national ici donc mon message ne vaut pas grand chose, mais c'est également le cas chez toi niveau cagne, et c'est plus que durable, c'est interminable pour beaucoup.

Dans le reste de la France, je suis d'accord, c'est nettement moins durable depuis le début de l'été mais ça reste bien doux il me semble biggrin.gif

Bof pour le NE à pars des rafraichissements ponctuel d'à peine 12 ou 24h, 48h pour le dernier, la chaleur était durable et surtout lourde donc plus insupportable ! 23 jours d'affilé > 25° avec 14 > 30° et des pics a 35°C le tout en ambiance humide c'était assez infernal sans oublier les Tn > 20° dans les agglos. l'épisode est légèrement en dessous de juillet 2006 mais ça reste conséquent quand même !

Bref Colladorage, la chaleur en ce moment est tout sauf temporaire default_dry.png

D'après ce que je vois sur les modèles, une pause de la chaleur qui durera enfin plus que 24h, 5-6j pour le moment en vue on va pas s'en plaindre avec ce qu'on s'est tapé et ce qu'on va probablement encore subir (l'été n'est pas fini)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je donne un bon point à treizevents (avec qui j'étais à moitié d'accord) pour la fin de semaine, il semble qu'en effet l'influence depressionnaire soit plus persistante que ce que j'aurais pensé.

Néanmoins le week-end prochain s'annonce agréable sur les 3/4 du pays, l'est étant en marge après l'évacuation du thalweg (ou goutte froide)

Pour la suite reste à cerner le comportement de cette dite goutte froide sur l'europe centrale, c'est elle qui tranchera sur notre sort pour la suite, soit elle se désactive et alors on repart de plus belle dans un temps estival, soit elle reste active et entraine des conditions médiocres sur un grand quart nord-est du pays.

A noter que cette goutte froide sera très importante pour les 10 prochains jours, car si jamais elle ouvre la porte au bloc dépressionnaire positionné vers le groenland (grosso modo) nous pourrions avoir un changement de donne au niveau synoptique avec une situation de tobogan (AA au large)

dans le cas contraire nous retrouverions la même cadence qu'actuellement...

a suivre sur le cep de ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon bin, globalement nous devrions nous diriger vers une période tout de même moins chaude, Hormis le Sud et le SO qui garderait des valeurs assez haute, le reste du pays ne devrait pas connaître des pics de chaleurs comme nous avons vécu ces 20 derniers jours.

Au conditionnel bien sûr mais je trouve que la circulation change doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui judd CEP confirme d'ailleurs ce soir.

On semble de plus en plus s'orienter vers un bel AA au large de la France (temps plus clément à l'ouest qu'à l'est ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le changement va surtout être effectif pour l'Est et le SE. Dans le NO çà fait près de 2 semaines déjà qu'on est sorti de la grosse chaleur hormis le coup de chaud de ce début de semaine.

On semble se diriger vers des valeurs plus qu'agréables dans l'Ouest avec 25 à 30°C, bref dans la continuité des derniers jours mais avec beaucoup plus de soleil évidemment. C'est surtout la Bretagne qui va être contente si ces conditions se confirment. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je donne un bon point à treizevents (avec qui j'étais à moitié d'accord) pour la fin de semaine, il semble qu'en effet l'influence depressionnaire soit plus persistante que ce que j'aurais pensé.

Plutôt un demi bon point alors, parce que je n'envisageais pas non plus la persistance de conditions dépressionnaires dans les parages de l'Europe centrale, seulement le fait que l'AA n'était pas résolu à s'avancer vers l'Europe Occidentale et que les dorsales alors envisagées ne pourraient être que de passage. Au final, la goutte froide européenne pourrait géner ne serait-ce que la mise en place d'une dorsale solide de l'AA vers nos régions, et on reste soumis au risque de voir glisser d'autres anomalies en "toboggan" depuis le Nord Atlantique vers l'Europe (à mon avis, c'est davantage cette persistance d'un AA concentré au large qui génère ce risque que la goutte froide européenne, mais j'ai peut-être le regard trop focalisé à l'ouest). Au moins je suis d'accord avec toi sur un point : l'AA, même s'il reste au large, pourrait rester en même temps suffisament proche pour garantir un temps plus stable et plus ensoleillé sur l'ouest du pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe ou alors le gfs de ce matin est assez different d'hier??

Ce matin on s'apercoit que l anticyclone serait davantage plus proche de la france alors qu'hier , il etait beaucoup plus à l'ouest.

Les temperatures en profiteraient pour grimper trés rapidement .

Et pendant ce temps la, on voit les masses d'air tres tres chaudes sur l'espagne dés mardi prochain, elles ne semblent vraiment pas loin de la france...

Mais rien n'est sûr pour l'instant, cela peut encor bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe ou alors le gfs de ce matin est assez different d'hier??

Ce matin on s'apercoit que l anticyclone serait davantage plus proche de la france alors qu'hier , il etait beaucoup plus à l'ouest.

Les temperatures en profiteraient pour grimper trés rapidement .

Et pendant ce temps la, on voit les masses d'air tres tres chaudes sur l'espagne dés mardi prochain, elles ne semblent vraiment pas loin de la france...

Mais rien n'est sûr pour l'instant, cela peut encor bouger.

oui Jerome, d'ailleurs CEP va aussi vers cette tendance...Finalement en regardant les modèles ce midi, pas beaucoup de pluie à attendre avec des températures respirables entre aujourd'hui et dimanche (de 20 à 25° généralement donc proche des normales)pourtant il y a bien des régions qui auraient besoin d'eau... (instinctivement je pense à chez moi en normandie default_bored.gif )

Pour la suite, l'option majoritaire adoptée aujourd'hui est l'option "décalage rapide de la goutte froide" que se soit sur GFS ou sur CEP

Depuis le début du mois on sent bien que le bloc dépressionnaire situé entré groenland et scandinavie veut pousser d'avantage vers notre pays, mais au bout du compte il n'y parvient que sporadiquement...

Je reste donc plus reservé qu'hier sur la prévision à partir de dimanche, car hier c'était l'option "AA tobogan" qui ressortait... il faut attendre que se soit plus solide sur les modèles.

ps:UKMO suit aussi la même tendance déssinée par GFS et CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...