Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Canicule juillet 2010


Tomar
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

d'ailleurs le seuil canicule va peut-être être atteint les jours à venir pour une partie de la Picardie et du NPDC avec tous les jours une température de plus de 30°C atteinte facilement, actuellement il fait 31.5°C.

Même si ce n'est pas non plus exceptionnel, le nombre de jours que cela dure est remarquable et sur la plupart de la France les effets s'en ressentent.

Exceptionnel si tout de même sortons les grands mots default_innocent.gif Il y a déjà eu 36°C à Valenciennes il y a quelques jours et ces prochaines journées seront également sous le signe de la grande chaleur. C'est pas courant dans le nord tous ça...

Un allongement de la vigilance canicule? C'est possible mais est ce que Météo France le fera [point évoqué dans les prévis Nord-Picard]

Le bilan à cette date;

>25°C: 18

>30°C: 5

Nous avons déjà battu l'année 2009 il me semble et c'est pas prêt d'être terminé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette station se distingue toujours parmis les autres de Belgique, toujours la plus chaude, de 1,2 voire 3°. Sans doute un endroit particulièrement chaud.

A noter des T° élevées également sur le Nord-pas de Calais à cette heure avec 32,2° à Lille à 14h.

Enfin des humidex très élevés sur l'ouest avec près de 39 à Angers et 38 à Laval.

En effet la station est la seule dans la zone sablonneuse de la Belgique . Mais la Campine ( où se situe Kleine-Brogel ) est grande , les anciennes stations ( Ex : Leopoldsburg ) dépassaient régulièrement les 35°c . L'hiver y est aussi froid avec des températures minimales moyennes de l'ordre de -5°c .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lille affiche désormais 33°C default_innocent.gif

quel était la txx en août 2003 dans le nord - pour comparatif ?je vois qu'il fait même 34 à Rumegies http://www.meteo-lil...ions-meteo.htmlici en région rhone-alpes, il fait bien chaud également avec 32 actu en moyenne, par endroits les 35 devraient être dépassés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réponse à Sebinnis :

Aout 2003 :

38,2° à Cambrai

36,6° à Lille

Juillet 2006 :

38,3° à Dunkerque

36° à Cambrai et Lille

Les 39° ont du être dépasser localement dans les endroits les plus chaud (pied de l'Artois, SE du Nord).

On est donc un cran (voir deux) en dessous pour le moment, même si c'est la plus forte vague de chaleur depuis juillet 2006.

On arrête là la focalisation sur le NPDC, on fera un bilan ce soir, sinon le topic va faire 40 pages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Aujourd'hui les humidex sont bien plus élevés qu'hier et dépassent très souvent les 35, avec des températures entre 30° et 34°.

On note à 15h (ces stations ne sont pas habitués à des humidex élevés) :

Angers 39,1

Poitiers 38,3

Le Mans 38,1

Evreux 37,2

Laval 37,1

Paris-Montsouris 37

Etc...

Hier, malgrès des T° plus élevées, on avait peu ou pas dépassés les 35.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A signaler tout de même un très remarquable 36°C sur la station du Kleine Brogel BE default_blink.png à 13H00 heure locale

37°C désormais default_innocent.gif Vraiment pas mal pour une station Belge...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37°C désormais innocent.gif Vraiment pas mal pour une station Belge...

Son record est a 38,2°c mais elle est jeune . D'ailleurs son record de txx a été battu en 2003 , 2006 et 2009 . Peut-être bientôt en 2010 ? Ailleurs on est quand même monté à 36°c .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article du Monde sur les Tn dans les villes :

Jeudi 8 juillet, 23 h 30, dans les rues de Paris. L'atmosphère est lourde, sans air. La peau collante. Et sous nos semelles trop fines, le bitume semble jouer les radiateurs. Entre deux conseils de prévention pour les grosses chaleurs, un panneau d'information de la mairie de Paris révèle la dure réalité : il fait 30 °C. Deux heures plus tard, il fait encore 25 °C. Il fait nuit noire et pourtant la température s'est à peine rafraîchie.

Une étude publiée fin mai dans la revue Geophysical Research Letters par des chercheurs du Met Office, le service de météorologie britannique, apporte quelques éléments de compréhension du phénomène, qui fin juin était ainsi évoqué dans les colonnes du New York Times : "Si vous ne supportez pas la chaleur, de nouvelles recherches vous suggèrent de déménager loin des villes."

On savait déjà que les villes retenaient davantage la chaleur qu'un environnement rural. Mais les chercheurs, qui proposent une modélisation des effets du changement climatique sur les villes, démontrent qu'elles sont aussi plus sensibles à ces changements et, que dans les prochaines années, "elles connaîtront une augmentation de la température moyenne plus importante, avec des hausses de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Et l'effet de refroidissement de la nuit deviendra plus un souvenir qu'une réalité", prédit Darius Dixon, du site ClimateWire, dans cette contribution au New York Times.

LES ZONES URBAINES VONT SE RÉCHAUFFER PLUS VITE

Béton, asphalte, acier, immeubles freinant le vent… l'environnement urbain laisse peu de place à la végétation. Chaque nouvelle construction renforce ce que les scientifiques nomment "effet îlot de chaleur urbain" ou "effet îlot thermique urbain", c'est-à-dire le cocktail chaleur, pollution et densité de population.

Ainsi, dans les zones urbaines, "au lieu d'être consommée par les plantes ou transportée par l'humidité du sol", résume le New York Times, "une grande partie de la chaleur du jour est absorbée par les surfaces dures et imperméables qui n'ont pas d'autre moyen pour libérer l'énergie thermique emmagasinée dans la journée que de la restituer la nuit". D'où cette drôle de sensation de bitume-radiateur en pleine nuit.

Or, Mark McCarthy, l'un des auteurs de l'étude, explique que cette chaleur emmagasinée dans la journée sera encore plus importante avec l'augmentation du dioxyde de carbone. Ainsi, si les taux de CO2 continuent à augmenter, "les zones urbaines vont se réchauffer plus vite que les zones rurales", écrivent les scientifiques. Selon leurs prévisions, en 2050, les températures diurnes pourraient avoir gagné 2,7 °C. Les températures noctures grimperont d'autant, sauf dans les régions connaissant un fort phénomène d'îlots de chaleur urbain, où les nuits pourraient gagner 5 °C. Le nombre de nuits chaudes, chaque année, devrait également augmenter.

LA MODÉLISATION DU FACTEUR URBAIN, "UN DÉFI ULTIME"

Dans quarante ans, près de 70 % de la population mondiale pourrait vivre en ville, ce qui fait dire aux scientifiques que le réchauffement des nuits pourrait avoir des conséquences importantes en terme de santé publique, en faisant augmenter de façon significative les décès liés à la chaleur. Des réflexions sont d'ailleurs en cours dans certaines grandes villes pour essayer de réduire l'effet de l'îlot de chaleur urbain : peindre les toits en blanc pour qu'ils réfléchissent davantage la chaleur, ou créer des toits végétalisés.

Mais de nombreuses questions limitent encore la fiabilité de la modélisation du facteur urbain sur le réchauffement des villes, prévient Stuart Gaffin, un scientifique associé à l'université de Columbia, interrogé par le New York Times. Peut-on par exemple évaluer la quantité de vent qu'un groupe de grands immeubles peuvent canaliser ou la quantité de chaleur qu'ils conservent sans prendre en compte l'ombre considérable qu'ils peuvent apporter ? Et comment calculer la quantité de chaleur transférée à la chaussée et aux bâtiments par la concentration d'êtres humains ? Ce qui lui fait dire que pour les climatologues qui cherchent à créer des modèles et faire des prévisions, "les villes sont le défi ultime".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un p'tit mot pour dire que l'émission C dans l'air de ce soir (sur France 5) était consacrée à cet épisode de fortes chaleurs ainsi qu'aux prévisions météo de l'été. D'après ce que j'ai pu voir, une partie du débat était orientée météo et l'autre plus sur les conséquences de cette dernière sur la vie des gens. En ce qui me concerne j'ai trouvé ça très intéressant. Je pense que la vidéo sera bientôt disponible ici :

http://www.pluzz.fr/recherche.html?q=C+dans+l%27air

Voili voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

35° dépassés à Grenoble pour la 2ème journée consécutive (35.5° hier, 35.2° aujourd'hui). Les Tn tournent autour de 19-20°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Demain (enfin ce samedi) ça devrait bien chauffer en Alsace si les nuages ne viennent pas jouer les trouble-fête comme ce vendredi où un voile parfois très épais et laiteux voire des nuages ont limités la hausse avec seulement 32,8° à Strasbourg-Entzheim contre 35° prévus.

Ainsi il est prévu par MF une Tx de 38° à Strasbourg default_stuart.gifdefault_devil.gif , ce qui battrait le record de Juillet de 37,4° en 1952 et approcherait celui d'Août 2003 qui est le record absolu et qui n'est "que" de 38,5°.

Mais nous n'en sommes pas là... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre mais les 35° devraient être dépassés tout de même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Demain (enfin ce samedi) ça devrait bien chauffer en Alsace si les nuages ne viennent pas jouer les trouble-fête comme ce vendredi où un voile parfois très épais et laiteux voire des nuages ont limités la hausse avec seulement 32,8° à Strasbourg-Entzheim contre 35° prévus.

Ainsi il est prévu par MF une Tx de 38° à Strasbourg default_stuart.gifdefault_devil.gif , ce qui battrait le record de Juillet de 37,4° en 1952 et approcherait celui d'Août 2003 qui est le record absolu et qui n'est "que" de 38,5°.

Mais nous n'en sommes pas là... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre mais les 35° devraient être dépassés tout de même!

Je ne pense pas que le record de 1952 tombera...

Cet aprêm il risque d'y avoir une petite nébulosité par nuages pré orageux voir orages (rare) possible localement.

A Colmar ça va, ça stagne un peu avec + 32,6° en ville et 31 à la station de Meyenheim.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit comparatif modèle de la température de 17h (notamment pour le NE)

GFS de 06z http://expert.weatheronline.fr/daten/proficharts/en/2010/07/10/basis06/frfr/tmp2/10071015_2_1006.gif

NAE de 06z http://expert.weatheronline.fr/daten/proficharts/en/nae/2010/07/10/basis06/frfr/tmp2/10071015_2_1006.gif

Les modèles sont initialisés en même temps (8h du matin) mais l'un des 2 aura tort !

NAE était pas mal les jours derniers, donc sa prévision de 38°C en phase avec la prévision de MF est à suivre de près... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je ne pense pas que le record de 1952 tombera...

Cet aprêm il risque d'y avoir une petite nébulosité par nuages pré orageux voir orages (rare) possible localement.

A Colmar ça va, ça stagne un peu avec + 32,6° en ville et 31 à la station de Meyenheim.

Ju

Oui finalement pas de record ce jour-là mais des températures tout de même très élevées et caniculaires en Alsace.

Ainsi avec une Tx de 36,1° à Strasbourg-Entzheim, il n'avait pas fait aussi chaud depuis le 25 Juillet 2006 il me semble avec une Tx de 36,4°.

D'ailleurs ce 10 Juillet 2010, voici quelques T° de stations MF Bas-Rhinoise relevées à 17h (donc Tx sans doute un peu plus élevées):

Strasbourg Entzheim : 36,0°C (Tx 36,1°).

Lauterbourg: 36,5°C

Stattmatten : 37,0°C default_devil.gif

En tout cas ça a chauffé fort et au 17 Juillet voici les moyennes de ce mois de Juillet 2010 qui talonne pour le moment celui de Juillet 2006 qui a été record et qui est le plus chaud jamais enregistré à la station de Strasbourg-Entzheim.

Même si les moyennes vont baisser d'ici la fin du mois, voici ce que ça donne au 17:

- Tnm: 17,1° (17,4° en Juillet 2006)

- Txm: 30,9° (31,1° en Juillet 2006).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...