Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidex


Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui, on peut dire qu'on peut enfin y voir qu'un journal relaie une info pour le moins très intéressante et très méconnue du grand public.

J'en parlais justement il y a deux-trois jours avec une amie.

Par contre, il faut avouer que l'exemple des villes pris en tête d'article est fausse malheureusement.

Puisque Nice n'a en aucun cas une chaleur sèche mais au contraire une chaleur très humide.. Mais bon, des erreurs arrivent.

Concernant l'humidex, je suis à peu près du même avis que peut avoir l'InVS. Une prise en compte du point de rosée en ce qui concerne les vagues de canicule humide près des côtes seraient d'ailleurs au contraire bien plus représentatif.

Au-dessus d'un certain Td (couplé à des Tn assez hautes), l'humidité ambiante empêche tout repos corporel et donc une évacuation de la transpiration à la surface de la peau très difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Fred - et il le sait, on en a déjà parlé - au sujet de cet indice. Moi aussi je préfère le Td et ne suis pas trop fan de l'Humidex, que je connais bien maintenant ici.

Enfin, l'article n'est pas trop mal avec notamment ceci qui est très important :

- Le résultat n'est pas exprimé en degrés, car "l'Humidex est un indice et non une quantité physique. En d'autres termes, ces quantités sont calculées et non pas mesurées", explique la météo canadienne.

- "Ce n'est qu'une simple indication des réactions physiologiques, non une mesure absolue." La perception de la température diffère en effet selon les personnes.

Bien informer la population évitera peut-être ce que l'on a ici : un amalgame entre T réelle et T ressentie.

Combien de fois j'entends "il fait 40° aujourd'hui" alors que c'est l'Humidex... et même chose en hiver avec le Windchil... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, il faut avouer que l'exemple des villes pris en tête d'article est fausse malheureusement.

Puisque Nice n'a en aucun cas une chaleur sèche mais au contraire une chaleur très humide.. Mais bon, des erreurs arrivent.

oui, j'ai été aussi surpris par l'exemple. l'inverse aurait été plus représentatif.mais bon, faut pas demander à des journalistes parisiens de vouloir croire qu'il fait plus chaud à Nice que dans une ville du nord de la France, puisque quand ils viennent ici ils se plantent sous la clim', d'où leur impression qu'il fait plus frais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vous n'avez pas compris il fallait lire "Les Moutiers" à la place de Nantes default_thumbup.gif Là l'article prend tout son sens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas compris il fallait lire "Les Moutiers" à la place de Nantes default_thumbup.gif Là l'article prend tout son sens !

si vous voulez un autre exemple l'autre jour à la porte de la cuisine il faisait 29°C et dehors 29°C, pourtant dès qu'on allait dehors on "brulait" carrément, l'humidité étant plus élevée. cet article explique sinon bien le phénomène.Les moutiers devaient être dans une serre ou un sona.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...