Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Endroit le plus chaud en France métropolitaine au mois de Juillet


EnO
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

J"ai à ma disposition quelques données plus très fraîches (71/2000):

Je ne mets que celles pour lesquelles il y a 30 ans de données, sauf Albi (1976/2000) sinon avec le réchauffement de 0.5°/décennie, ça bouleverse les chiffres

Légende: Txm juillet en °C, nombre moyen de tx>25° en juillet, à l'année, nombre moyen de tx>30° en juillet, à l'année

Dans l'Aude, à partir de l'ouest de Carcassonne:

Alaigne 27.1 21.0 71.3 8.8 21.1

Carcassonne 28.0 24.2 80.0 10.2 23.8

Castelnaudary 27.8 23.5 78.4 9.7 22.9

Dans la Haute Garonne

Toulouse Blagnac 27.6 22.0 78.7 9.1 24.0

Toulouse Francazal 27.4 21.9 76.6 8.8 23.4

Dans le Tarn:

Albi 27.9 22.1 84.0 11.2 29.1

A prendre avec précaution, la moyenne est réalisée sur la période 1976/2000

Cependant, à Toulouse Blagnac, la moyenne est txm sur les mois de juillet 1971/1975 est sensiblement identique à la moyenne 1971/2000

Les stations situées plus au sud (Castres, Lavaur) sont trop jeunes, on ne peut pas comparer avec la période 1971/2000.

Dans l'Ariège

Saint-Girons 25.1 15.3 55.8 4.8 11.9

Tarn et Garonne

Montauban 27.9 22.8 85.8 10.1 28.4

Lot et Garonne

Agen 27.0 20.7 74.4 7.9 19.7

Hautes Pyrénées

Tarbes 24.7 14.1 51.8 4.2 10.7

Pyrénées Atlantiques

Biarritz 23.8 8.7 40.8 2.8 9.1

Pointe Socoa 23.8 8.3 41.1 1.6 6.2

Cette station est très atypique, la douceur maritime se fait sentir tard dans la saison. Il y a autant de jours de chaleur en juin qu'en octobtr (4).

Pau 25.3 15.5 62.9 5.0 13.8

Landes

Dax 26.7 19.2 79.8 6.9 21.2

Mont de Marsan 27.0 20.3 80.0 7.8 22.5

Gironde

Arcachon 24.0 10.6 41.1 3.0 7.6

Cap Ferret 24.7 12.1 43.5 3.1 8.2

Bordeaux 26.4 18.9 69.5 6.4 18.2

Pauillac 26.9 20.1 76.4 7.6 22.1

Sauternes 26.4 18.9 69.1 6.2 16.5

Cazaux 25.6 14.7 60.0 5.6 16.4

Vendays 26.1 17.2 66.1 5.4 15.5

Dordogne

Bergerac 27.4 21.7 80.5 8.6 24.5

Lot

Gourdon 26.7 19.7 68.9 7.7 19.9

Aveyron

Millau 24.7 16.3 43.1 3.6 7.9

Salles la Source 24.7 15.4 47.1 4.6 10.3

Le coin le plus chaud du sud-ouest doit donc se situer entre le Tarn et Garonne, l'extrême nord de la Haute Garonne et le Tarn, bien que d'autres endroits plus au nord, situés bien à l'intérieur sans être trop en altitude (typiquement, Bergerac ou Gourdon), réalisent de jolis scores; de même au coeur de la forêt landaise.

Merci pour toutes ces infos.Tout à fait, je pense qu'en maximales, c'est ce secteur qui est le plus chaud hors mis Carcassonne et les environs.

Par contre en minimales je ne sais pas.

Tu n'aurais pas les tnm pour toutes les stations que tu proposes?

Merci encore pour la diversité des données en tous cas.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci pour toutes ces infos.

Tout à fait, je pense qu'en maximales, c'est ce secteur qui est le plus chaud hors mis Carcassonne et les environs.

Par contre en minimales je ne sais pas.

Tu n'aurais pas les tnm pour toutes les stations que tu proposes?

Merci encore pour la diversité des données en tous cas.

Crabo

Bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Dans l'Aude, à partir de l'ouest de Carcassonne:

Alaigne 16.2

Carcassonne 16.5

Castelnaudary 15.6

Dans la Haute Garonne

Toulouse Blagnac 15.7

Toulouse Francazal 16.1

Dans le Tarn:

Albi 15.3

Dans l'Ariège

Saint-Girons 14.0

Tarn et Garonne

Montauban 15.6

Lot et Garonne

Agen 14.9

Hautes Pyrénées

Tarbes 14.5

Pyrénées Atlantiques

Biarritz 16.3

Pointe Socoa 16.3

Pau 15.0

Landes

Dax 15.6

Mont de Marsan 14.7

Gironde

Arcachon 17.3

Cap Ferret 16.8

Bordeaux 15.1

Pauillac 14.8

Sauternes 14.8

Cazaux 14.7

Vendays 15.1

Dordogne

Bergerac 14.0

Lot

Gourdon 13.9

Aveyron

Millau 13.8

Salles la Source 12.7

Le réchauffement sur les minimales entre 71/00 et 81/410 n'a pas été homogène. L'effet urbain à Toulouse est par exemple beaucoup plus important sur la décennie 2000 que 70..

Hormis quelques stations près du bassin d'Arcachon, c'est bien Carcassonne la plus chaude..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans l'Aude, à partir de l'ouest de Carcassonne:

Alaigne 16.2

Carcassonne 16.5

Castelnaudary 15.6

Dans la Haute Garonne

Toulouse Blagnac 15.7

Toulouse Francazal 16.1

Dans le Tarn:

Albi 15.3

Dans l'Ariège

Saint-Girons 14.0

Tarn et Garonne

Montauban 15.6

Lot et Garonne

Agen 14.9

Hautes Pyrénées

Tarbes 14.5

Pyrénées Atlantiques

Biarritz 16.3

Pointe Socoa 16.3

Pau 15.0

Landes

Dax 15.6

Mont de Marsan 14.7

Gironde

Arcachon 17.3

Cap Ferret 16.8

Bordeaux 15.1

Pauillac 14.8

Sauternes 14.8

Cazaux 14.7

Vendays 15.1

Dordogne

Bergerac 14.0

Lot

Gourdon 13.9

Aveyron

Millau 13.8

Salles la Source 12.7

Le réchauffement sur les minimales entre 71/00 et 81/410 n'a pas été homogène. L'effet urbain à Toulouse est par exemple beaucoup plus important sur la décennie 2000 que 70..

Hormis quelques stations près du bassin d'Arcachon, c'est bien Carcassonne la plus chaude..

Parfait,

Merci,

En effet,

Carcassonne est constante, elevee en txm et en tnm, ce qui est évidemment du à sa proximité de la méditerranée.

Je suis assez surpris pour Alaigne qui bien que plus élevée en altitude présente certainement la seconde plus forte moyenne en tm sur les stations que tu proposes. Pareil que castelnaudary dans les environs de naurouze plus basse en altitude pourtant puisque Alaigne est à 250m environs et castelnaudary à 150m environs. Par contre, je m'étonne de voir que Alaigne est plus douce en tn et plus fraîche en tm alors que c'est Castelnaudary qui se trouve sous les influences des vents d'ouest et d'est, ce dernier connu pour favoriser les tn.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je pense que ce sont les anciennes moyennes, a Tunis par exemple désormais la Tm des 2 mois juillet-aout est aux alentours de 30°C, alors que la normale etait aux alentours de 26.5

http://www.ogimet.co...es=11&months=12

Ça, Nuri, ce n'est pas possible...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

L'effet urbain à Toulouse est par exemple beaucoup plus important sur la décennie 2000 que 70..

Eh oui...
Hormis quelques stations près du bassin d'Arcachon, c'est bien Carcassonne la plus chaude..

Eh oui aussi, ce qui est normal, puisque c'est la ville la plus méditerranéenne de tout le sud-ouest (elle représente en fait les portes du domaine méditerranéen).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pointe Socoa 23.8 8.3 41.1 1.6 6.2

Cette station est très atypique, la douceur maritime se fait sentir tard dans la saison. Il y a autant de jours de chaleur en juin qu'en octobre (4).

Normal, puisqu'il s'agit de la station la plus océanique qui ait été citée dans cette liste. Qui dit océanicité, dit inertie plus élevée dans les moyennes thermiques estivales notamment. La plupart des stations les plus océaniques connaissent leur maximum thermique en août, et Socoa ne déroge pas à la règle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ha tiens, ça m'a permis d'apprendre un truc ! J'aurais pensé que la côte basque était devant le bassin d'Arcachon pour les Tn estivales...ermm.gif

Bon c'est vrai que ça se joue à peu de choses, mais tout de même !

Pour la durée de la saison chaude, oui rien d'étonnant pour les stations océaniques, les transitions entre les saisons extrêmes y sont d'ailleurs assez floues. Même ici, pourtant à 50 km de la côte, on a du mal à dire "c'est l'automne" ou autre, la plupart du temps ça se fait tellement en douceur que c'est difficile de trouver un point de rupture, à part peut-être pour la première gelée qui peut à la limite servir de point de départ à l'hiver, même si ça n'est pas toujours le cas, exemple cette année avec la première gelée le 29 Octobre ici au premier coup de frais tandis que Novembre s'est avéré doux et ensoleillé...

Pour comparaison, on peut prendre Bordeaux et Toulouse qui ont les mêmes moyennes annuelles : l'été et le début d'automne sont plus chauds à Toulouse et le reste de l'année est plus chaud à Bordeaux, c'est on ne peut plus logique, et au total sur l'année on arrive exactement au même résultat.

Tiens, on avait évoqué vite fait le sujet il y a un an de ça avec Ventdautan, mais j'avais remarqué que les vagues de chaleur atteignaient leur maximum vers la côte Aquitaine en début de saison chaude tandis qu'en fin d'été c'était plutôt l'intérieur du SO qui était concerné. On avait évoqué l'influence de la Méditerranée, etc. Mais il y a un autre facteur à prendre en compte pour la côte, c'est la brise marine qui se lève beaucoup plus en plein été qu'en début de saison chaude, puisque celle-ci est due à la surchauffe des terres littorales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant tous ces chiffres sur les Txm j'aurais mis Montauban-Albi-Toulouse-Agen comme l'épicentre du chaud dans le SO (si on enlève Carcassonne).

De plus que ce soit à Bergerac ou encore ici le long de la Garonne les Txm du mois le plus chaud (juillet ou août) se situent vers les 27°/ 27.5°. Par contre les Tmm n'atteignent pas des sommets en raison des nuits plus fraîches que les stations urbaines .

Exemple tout relatif puisque les mesures s'effectuent sur 5 ans (2007-2012) je relève pour La Réole (33) une Txm en août de 27.5° (Tnm: 14.0° / Tmm 20.7°) et une Txm pour les 3 mois d'été de 26.4°. J'ai également 86 jours de chaleur (>25°) et 21Tx>30°.

La station MF de Marmande-Virazeil (47) doit avoir des relevés plus anciens et plus représentatifs .

Enfin le bassin d'Arcachon (hors Cap Ferret dont le site est cloisonné) malgré une amplitude plus faible atteint de bons scores .

N'oublions pas non plus les stations landaises et girondines en forêt qui possèdent à mon avis de fortes Txm (~28°) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les txm les plus élevées en ce qui concerne le SO sont à chercher simplement à un endroit, c'est à dire du côté d'Albi. Pour les dernières moyennes publiées sur le site de MF, pour les dernières 30 années, cette station est plus chaude en txm que Carcassonne. Ce sont les moyennes basses qui affaiblissent la tm.

C'est pour cela que c'est la ou les tnm seront haute dans ce coin (est MP et Aude) qu'on aura la plus grosse moyenne.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site MF , les Txm les + élevées par station :

Juillet :

-Albi : 28.7°

-Carcassonne : 28.6° (Tmm plus élevée qu'Albi)

-Toulouse: 28.0°

-Agen : 27.6°

-Gourdon : 27.4°

Août:

-Mont de Marsan : 27.7°

-Bergerac: 27.6°

-Bordeaux : 27.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça, Nuri, ce n'est pas possible...

Salut!

Ce sont les valeurs de cette année 2012 données et par ogimet et par mundomanzLa Tm de Juillet 2012 fut 29.5 et celle de Aout 2012 fut 30.3

Je crois que cette hausse de pres de 3.5 degres est due au RC

http://www.mundomanz.com/meteo_p/yearrep?countr=TUNISIA&ind=60715&year=2012&l=1&action=display

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien connaître la région, je dirais que le coin le plus chaud - au moins en Txm - se trouve dans le triangle sud-est 82/nord-est 31/nord-ouest 81. Attention à certains secteurs du Lot et de l'Aveyron également...

Oui,

en txm pour MP c'est à chercher par là,

ma question portait plus sur la tm.

crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

smile.pnginnocent.gif

28.0° en juillet et 27.9° en août..Sinon après vérification, il y a plus chaud que les 28.7° d'Albi: Lavaur dans le Tarn affiche une txm en juillet de 28.9° .. Sur la période 1985/2010, mais les mois de juillet 1981/1984 sont en moyenne proche de la référence 81/10 (1981 très frais, 1983 caniculaire, 1982 et 1984 légèrement plus chauds).

En ce qui concerne la tm de juillet, On a d'abord Francazal 22.4° puis Blagnac 22.3° et enfin Lavaur 22.2° .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28,0 °C est pour juillet, ce que tu as mis.

Le 27,9 °C est pour août. wink.png

Nous sommes d'accord , seulement j'ai mis le mois d'été le plus chaud qui en l'occurence juillet pour les stations de l'intérieur et août pour les villes plus proches de l'océan .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28.0° en juillet et 27.9° en août..

Sinon après vérification, il y a plus chaud que les 28.7° d'Albi: Lavaur dans le Tarn affiche une txm en juillet de 28.9° .. Sur la période 1985/2010, mais les mois de juillet 1981/1984 sont en moyenne proche de la référence 81/10 (1981 très frais, 1983 caniculaire, 1982 et 1984 légèrement plus chauds).

En ce qui concerne la tm de juillet, On a d'abord Francazal 22.4° puis Blagnac 22.3° et enfin Lavaur 22.2° .

Merci encore pour ces infos.

En ce qui concerne les températures de Lavaur, ça ne m'étonne pas trop. Sur les moyennes 1960 1990 je me rappelles que c'était la moyenne annuelle la plus forte de midi Pyrénées. Blagnac 12,9 pour cette période et Lavaur 13,1 comme francazal, mais je ne sais pas si cet écart est le même aujourd'hui.

Après, je pense qu'un cran est franchi vers carcassonne, car la ville est parmis les plus chaudes du sud ouest à la fois en tnm et en txm.

C'est pour ça que je pensais que le Max en MP était sur la frontière audoise.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

On pourrait en effet le penser Crabo, mais en réalité ce n'est pas le cas comme le montrent les données climatologiques. Toulouse est plus chaude que le Lauragais en été, et ce pour plusieurs raisons:

-Par temps calme, les tn sont beaucoup plus douces vers l'agglomération de Toulouse, tandis que dans le Lauragais, la température descend plus bas grâce à un environnement moins urbanisé et par l'influence des reliefs avoisinants.

-Le seuil de Naurouze est soumis à la fois aux entrées maritimes méditerranéennes et atlantiques. Ca peut être vrai à Toulouse ou Carcassonne, mais peut-être moins souvent "en cumulé".

-En parallèle, le vent d'autan est plus fréquent est régulier à cet endroit là, ce qui limite la montée des tx. La nuit il apporte la douceur méditerranéenne certes, mais comme dit plus haut Toulouse a son effet urbain..

-Toulouse est donc plus chaude que le Lauragais, donc (urbanisation et vent moins imposant).

-Carcassonne est plus chaude que le Lauragais également, ce qui est plus facile à comprendre (beaucoup moins d'influence océanique, tramontane asséchante et foehnante)

Le coin le plus chaud en du sud-ouest se situe donc dans des coins à position d'abri, sans trop d'influence maritime (exclu donc le Pays Basque et le sud des Landes soumis à la fameuse galerne), pas trop au sud pour pas être ombragé par les enclumes pyrénéennes.

C'est donc vers la frange nord-ouest de la région qu'il faut chercher. Mais au nord l'altitude grimpe rapidement, et l'ensoleillement est plus irrégulier avec les quelques perturbations atlantiques qui y circulent moins atténuées qu'à Toulouse.. Donc c'est à l'est de la Garonne, vers le Tarn et Garonne, le nord de la Haute Garonne, le Tarn dans sa moitié sud-ouest que se situe l'endroit le plus chaud du Sud-Ouest.

Quand je dis Sud-Ouest, je pense à la réunion des régions Aquitaine, Midi Pyrénées, Limousin, plus les Charentes et le Cantal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc c'est à l'est de la Garonne, vers le Tarn et Garonne, le nord de la Haute Garonne, le Tarn dans sa moitié sud-ouest que se situe l'endroit le plus chaud du Sud-Ouest.

Tout à fait d'accord et c'est ce que je disais plus haut. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait en effet le penser Crabo, mais en réalité ce n'est pas le cas comme le montrent les données climatologiques. Toulouse est plus chaude que le Lauragais en été, et ce pour plusieurs raisons:

-Par temps calme, les tn sont beaucoup plus douces vers l'agglomération de Toulouse, tandis que dans le Lauragais, la température descend plus bas grâce à un environnement moins urbanisé et par l'influence des reliefs avoisinants.

-Le seuil de Naurouze est soumis à la fois aux entrées maritimes méditerranéennes et atlantiques. Ca peut être vrai à Toulouse ou Carcassonne, mais peut-être moins souvent "en cumulé".

-En parallèle, le vent d'autan est plus fréquent est régulier à cet endroit là, ce qui limite la montée des tx. La nuit il apporte la douceur méditerranéenne certes, mais comme dit plus haut Toulouse a son effet urbain..

-Toulouse est donc plus chaude que le Lauragais, donc (urbanisation et vent moins imposant).

-Carcassonne est plus chaude que le Lauragais également, ce qui est plus facile à comprendre (beaucoup moins d'influence océanique, tramontane asséchante et foehnante)

Le coin le plus chaud en du sud-ouest se situe donc dans des coins à position d'abri, sans trop d'influence maritime (exclu donc le Pays Basque et le sud des Landes soumis à la fameuse galerne), pas trop au sud pour pas être ombragé par les enclumes pyrénéennes.

C'est donc vers la frange nord-ouest de la région qu'il faut chercher. Mais au nord l'altitude grimpe rapidement, et l'ensoleillement est plus irrégulier avec les quelques perturbations atlantiques qui y circulent moins atténuées qu'à Toulouse.. Donc c'est à l'est de la Garonne, vers le Tarn et Garonne, le nord de la Haute Garonne, le Tarn dans sa moitié sud-ouest que se situe l'endroit le plus chaud du Sud-Ouest.

Quand je dis Sud-Ouest, je pense à la réunion des régions Aquitaine, Midi Pyrénées, Limousin, plus les Charentes et le Cantal.

C'est vrai,

J'ai vérifié pour Montauban et on reste dans des valeurs proches de Blagnac. Vers le Tarn je pense que ça monte en tx mais ça baisse en tn.

Quoi qu'il en soit, la palme reste pour francazal qui reste le meilleur compromis entre tn et tx.

Donc le seuil de naurouze n'est pas forcément chaud même si c'est le coin le plus exposé aux influences méditerranéennes.

Mais du coup pour le coin de Calmont-Mazeres au sud du lauragais, qui semble être cerné entre Francazal au nord ouest d'où viennent les influences océaniques et Carcassone à l'est d'où viennent les influences méditerranéennes, se peut il qu'il y ait des bons scores par ce coin un peu méconnu et très à l'est pour le coup?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il y a un abri à Mazeres, mais il fait partie du réseau PATAC (donc gros doutes sur la qualité de l'abri).

J'ai les normales pour la période 1987/2000 si ça t'intéresse, mais on ne peut pas comparer avec les normales 1971/2000 des autres. Demain je regarderai la moyenne 1987/2010 pour cette station qui sera plus parlante.

En juillet tnm 15.3°, txm 28.5°

En août tnm 15.5°, txm 28.7°

Dans l'extrême nord de la Haute-Garonne, j'ai les normales 1988/2000 pour la station de Ondes:

juillet: tnm 15.2°, txm 28.2°

août tnm 15.8°, txm 28.9°

Mais bon c'est à titre indicatif, on compare un abri PATAC et un abri non PATAC, et c'est cela plus que l'emplacement géographique qui explique la différence; je suis persuadé qu'au contraire, Ondes serait dans l'un de endroits les plus chauds du sud-ouest, mais 13 ans de données c'est largement insuffisant pour conclure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un abri à Mazeres, mais il fait partie du réseau PATAC (donc gros doutes sur la qualité de l'abri).

J'ai les normales pour la période 1987/2000 si ça t'intéresse, mais on ne peut pas comparer avec les normales 1971/2000 des autres. Demain je regarderai la moyenne 1987/2010 pour cette station qui sera plus parlante.

En juillet tnm 15.3°, txm 28.5°

En août tnm 15.5°, txm 28.7°

Dans l'extrême nord de la Haute-Garonne, j'ai les normales 1988/2000 pour la station de Ondes:

juillet: tnm 15.2°, txm 28.2°

août tnm 15.8°, txm 28.9°

Mais bon c'est à titre indicatif, on compare un abri PATAC et un abri non PATAC, et c'est cela plus que l'emplacement géographique qui explique la différence; je suis persuadé qu'au contraire, Ondes serait dans l'un de endroits les plus chauds du sud-ouest, mais 13 ans de données c'est largement insuffisant pour conclure.

Whaou,J'étais à 100 bornes de m'imaginer que tu allais me sortir des données pour mazeres.

Même si c'est pas un abri PATAC, tu penses que c'est fiable?

MF considère ces données comme probantes?

Ça confirme un peu ce que je me disais, plutôt faible en tn, mais les tx sont plutôt costauds.

Sinon cette station ondes semble fiable car on retrouve des résultats plutôt logiques pour la région (nord de Toulouse).

Bref le midi toulousain chauffe pas mal en été du nord au sud et de l'ouest à l'est.

Si tu as plus sur mazeres, je ne serais pas contre en savoir un peu plus sur cette partie de l'Ariege.

En tous cas merci,

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...