Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bonjour,

Depuis plusieurs jours, on peut voir qu'il y a un bon risque d'orage dans la nuit de vendredi à samedi voir samedi matin et ce du à un front froid arrivant de l'atlantique, plusieurs critères sot reunis pour avoir des orages ( CAPE et LI, prcipitation convectives, humidex...), je laisse ceux qui sont plus calé que moi en previs d'orage donner leurs avis.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

Depuis plusieurs jours, on peut voir qu'il y a un bon risque d'orage dans la nuit de vendredi à samedi voir samedi matin et ce du à un front froid arrivant de l'atlantique, plusieurs critères sot reunis pour avoir des orages ( CAPE et LI, prcipitation convectives, humidex...), je laisse ceux qui sont plus calé que moi en previs d'orage donner leurs avis.

Effectivement Tom, il semble que du gros se prépare pour notre région. Celà se passerait en deux temps, une première zone orageuse (orages pré-frontaux) devraient intéresser les Pays de la Loire dès la fin de matinée de vendredi ainsi que le Poitou en début d'après-midi si on en croit les dernières sorties de WRF 0,05.L'anomalie d'altitude devrait aborder l'Ouest en cours de soirée, avec un Cape et Li vraiment bien alléchant, la deuxième salve orageuse devrait nous concerner en début de nuit de vendredi à samedi et une partie de la matinée de samedi, et celle-ci devrait être nettement plus virulente avec des lames d'eau importantes des Charentes à la Touraine (de l'ordre de 30 à 60mm, localement plus, le dernier Aladin voit du gros de la Charente Maritime au Poitou également). Ces orages risquent de générer de fortes rafales de vent, les VV étant bien prononcés et probablement de fortes chutes de grèle.

A noter que sur la dernière sortie de WRF de Kéraunos, ce dernier voit des précipitations orageuses moins prononcées sur PDL et Poitou pour le milieu d'après-midi.

Sa sent la bonne chasse tout çà default_thumbup.gif

Dans ce type de configuration, les départements dans les terres auront plus de chances d'avoir de bons gros orages, avec un CAPE/LI très élevé. Pour ce qui est des côtes, le risque est plus faible (en tout cas pour WRF mais vu son échec d'avant-hier ...). Pour GFS, beaucoup plus de monde serait touché ... mais tout cela reste encore abstrait et à confirmer je pense.

Tout ce que j'espère c'est que la température descende un peu, pendant 2 jours à peu près, comme ça on pourra respirer, la chaleur me lasse un peu là, je préfère la douceur default_thumbup.gif.

Effectivement Tom, il semble que du gros se prépare pour notre région. Celà se passerait en deux temps, une première zone orageuse (orages pré-frontaux) devraient intéresser les Pays de la Loire dès la fin de matinée de vendredi ainsi que le Poitou en début d'après-midi si on en croit les dernières sorties de WRF 0,05.

L'anomalie d'altitude devrait aborder l'Ouest en cours de soirée, avec un Cape et Li vraiment bien alléchant, la deuxième salve orageuse devrait nous concerner en début de nuit de vendredi à samedi et une partie de la matinée de samedi, et celle-ci devrait être nettement plus virulente avec des lames d'eau importantes des Charentes à la Touraine (de l'ordre de 30 à 60mm, localement plus, le dernier Aladin voit du gros de la Charente Maritime au Poitou également). Ces orages risquent de générer de fortes rafales de vent, les VV étant bien prononcés et probablement de fortes chutes de grèle.

A noter que sur la dernière sortie de WRF de Kéraunos, ce dernier voit des précipitations orageuses moins prononcées sur PDL et Poitou pour le milieu d'après-midi.

Sa sent la bonne chasse tout çà default_thumbup.gif

salut jepeto86. je voulais savoir ou tu trouvé tes carte d'aladin, je les cherche depuis longtemps ! ^^merci

Ces cartes du modèle Aladin sont payantes, tu peux les chercher mais aussi sortir ta CB!

mais j'avais cru comprendre une fois qu'elles n'étaient pas payante sur les 48h

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

mais j'avais cru comprendre une fois qu'elles n'étaient pas payante sur les 48h

Oui il s'agit d'un service payant de meteotel. Le modèle Arpège et sa carte de vent est diponible gratuitement sur les prochaines 48H Ici !

Bon ben visiblement, comme souvent un centre ouest coupé en 2 avec à nouveau des orages sur une moitié sud Est de la région, pas grand chose ailleurs, on espère malgré tout.

Oui, effectivement, tout ce qui est à l'ouest du P-C ( 85,44) me semble pas aux premières loges selon les dernières sorties.

Après même au sein du PC, je pense que cela sera le 86 ; 36; 16 et sud 17, qui auront la plus forte probabilité pour rencontrer un orage.

Et pour le 79...ben cela me semble limitrophe mais bon on ne sait jamais surtout que Keraunos parle d'évolution en MCS donc si cela à bien lieu, la probabilité que cette bande orageuse survole un bon nombre d'entre nous cette fois-ci est assez importante.

Après en parcourant les autres forums régionnaux d'IC j'ai cru comprendre que la localisation était assez incertaine (comme toujours me direz-vous...) avec pas mal de divergences en terme de localisation entre les differents simulateurs.

C'est vrai que le dernier GFS et WRF 0.05 de Météociel ont décalé l'activité la plus importante vers l'est.

Après il serait interessant de voir Aladin (Jepeto...^^) car de leur côté j'ai pas l'impression que Météo France s'affole dans leurs prévisions et bulletins.

Mais bon pour la globalité de ce topic nous sommes quand même bien placé dans l'axe principal de cette évolution orageuse qui s'annonce assez costaud dixit Keraunos et beaucoup de forumeurs...

Bonne journée

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

oui pas mal de divergence entre les modèles. J'ai vraiment du mal à interpréter le dernier WRF de météociel. J'ai l'impression qu'il beugue sur sa dernière sortie, elle ne parait pas claire en tout cas, pour mon département, il voit les cellules orageuses redescendre vers le Sud en cours de nuit, pas logique du tout.

Quant à celui de Kéraunos, c'est tout bon pour l'ensemble du PC (sortie d'hier 22Z pour le moment, à voir sa réactualisation au cours de la prochaine heure).

Concernant Aladin, il est resté sur sa sortie d'hier 12Z.

Kiki lorsque tu dis que les CDM ne s'activent pas, celui du 86 parle d'une activité orageuse assez marquée pour la nuit prochaine, avec de fortes averses (localement 40/60mm) et de violentes rafales de vent.

Arome doit certainement voir remonter ce probable MCS sur le couloir viennois.

Kiki lorsque tu dis que les CDM ne s'activent pas, celui du 86 parle d'une activité orageuse assez marquée pour la nuit prochaine, avec de fortes averses (localement 40/60mm) et de violentes rafales de vent.

Arome doit certainement voir remonter ce probable MCS sur le couloir viennois.

Bonjour Jepeto

Non non je n'ai pas dit que les CDM s'activaient pas...je n'ai pas accès à leurs bulletins ^^

Mais à partir du site nationale (je parlais du bulletin national et des picto) de Météo France, je trouve qu'on ne ressent pas la possible virulence des ces oranges.

EDIT: actualisation qui donnent un certain ton à la nuit sauivante avec des orages actifs de l'Aquitaine à Poitou-Charente...Espérons

En tout cas merci pour ces précisions et si tu pouvais me donner quelques infos croustillantes du bulletin pour le 79 exceptionnellement (bon je sais je fais l'égoïste...=S), cela serait la bienvenue.

EDIT2: vigilance orange pour le PC, Aquitaine et une partie du Limousin

Bon ben, bravo à gfs, qui avait bien vu un scenario classique avec beaux orages sur la moitié sud est de la région, rien ailleurs ...Ici, la T°C baisse tranquillement sous un ciel dégagé avec 22.4°C, même si il y a quelques nuages d'altitude. On est reparti pour un temps stable et de plus en plus chaud apres une petite baisse jusqu'au milieu de semaine prochaine à priori.

Bon ben, bravo à gfs, qui avait bien vu un scenario classique avec beaux orages sur la moitié sud est de la région, rien ailleurs ...Ici, la T°C baisse tranquillement sous un ciel dégagé avec 22.4°C, même si il y a quelques nuages d'altitude. On est reparti pour un temps stable et de plus en plus chaud apres une petite baisse jusqu'au milieu de semaine prochaine à priori.

ouai idem ici dans le sud Vienne (Lathus Saint Rémy), nous avons constaté au loin (Poitiers) et au sud (Limoges peut etre) un magnifique temps d'orage et grondements mais ici rien rien rien, quelques gouttes, une tempé un peu en baisse mais lourd lourd default_crying.gifdefault_tongue_smilie.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La chaleur va faire une petite pause pour les deux jours à venir. Demain, un petit front completement éssouflé devrait traverser nos régions, sous forme de passages nuageux, il ne devrait pas pleuvoir. Puis, le soleil sera sans doute de retour mardi, avant de nettement s'imposer mercredi avec des températures qui repartiront à la hausse, et les valeurs pourraient atteindre les 35°C dan l'intérieur du Centre-Ouest entre vendredi et dimanche. D'ailleurs, un fort risque orageux sera à surveiller à partir de vendredi sur une grande partie de notre région.

Exact,températures plus raisonnables chez vous pendant 48 heures grosso modo avec de 28 à 31/32 grand maxi. Vous avez de la chance, car nous dans les régions méditeranéenes, aucun répit de chaleur, forte chaleur devenant caniculaire en cours de semaine. Nous sommes directement influencé par les remontées chaudes qui alimentent ce flux de sud-ouest. Risque orageux potentielement intense et organisé à partir de Vendredi. Les modèles voient des apports en CAPE de 1500 à 2600 j/Kg avec des théta E de 60 degrés parfois !/ De plus les profiles verticaux vont de -8 à -11. Vu l'advection chaude en semaine, sa risquerait de bien péter entre le sud-ouest et le nord-est(ligne d'orages?). A affiner. default_whistling.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La chaleur est un peu plus atténué depuis deux jours, ça ne va pas durer. Dès demain, les 30°C seront atteints un peu partout sur la région, on pourrait même frôler les 35°C jeudi et vendredi. Le tout sous un franc soleil. Une petite dégradation orageuse n'est pas impossible en soirée de jeudi. Les jours suivants pourraient également être orageux.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La dégradation de jeudi soir se confirme. Cette dégradation risque de toucher une bonne partie de la région, seul le nord de la loire pourrait être épargné. Les indices sont bons, le LI s'abaisse jusqu'a -10 sur la région avec un apport en CAPE compris entre 1000 et 3000 J/KG avec un dégradé nord-sud. La TPE sera très élevé, elle frôlera fréquemment les 60°C. Le cisaillement est correct.

Meteofrance parle d'orages peu nombreux, mais localement violents. WRF voit la formation d'un joli MCS accompagné de fortes précipitations et de bourrasques de vents.

Petit tour des CDM régionaux :

CDM 44 : Risque d'orages importants durant la nuit de jeudi à vendredi.

CDM 49: Une dégradation orageuse active s'annonce, les quantités d'eau peuvent être localement importantes.

CDM 85 : Orages dans la nuit, pas plus de précision.

CDM 17 : Orages isolés durant la nuit de jeudi à vendredi.

CDM 86 : Averses, et orages locaux.

CDM 37 : Faible évolution orageuse vendredi.

Tu as raison Météo-Coco, WFR voit un beau mastodonte remonter de la mer, et GFS voit à peu près la même chose, les conditions sont à peu près toutes réunies, à voir maintenant les prochaines sorties pour affiner les zones touchées car on sait bien que les orages, comme la neige, sont dur à prévoir default_innocent.gif Surtout pour notre régions default_thumbup.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

effectivement un joli potentiel pour notre région pour la nuit de jeudi à vendredi. Je ferais une analyse plus appronfondie demain matin. Pas mal d'ingrédients bien réunis (un Cape et Li vraiment élevé et bien durable jusqu'au bout de la nuit, des TPE hors normes, des VV bien prononcés, et de bonne précipitations convectives principalement en bordure de côte).

Juste une Carte précipitations avec un petit clin d'oeil pour la nuit de dimanche à lundi (je sais c'est encore très loin et bien le temps de changer) mais si cette modélisation se présentait, le Poitou verait vraiment du gros. Notons également que celà fait 2 runs d'afilés que GFS voit des Tx bien plus élevées pour dimanche par rapport à notre journée de jeudi.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

WRF et GFS revoient la zone pertubée (MCS ?) légèrement plus au nord, ce qui fait alors que le sud-est de notre région serait assez épargné.

Voilà pourquoi ça pourrait être sympa durant la nuit de jeudi à vendredi :

Une petite anomalie sur le proche Atlantique :

http://www.meteociel...?&ech=48&mode=4

Un TPE très élevé, c'est pas si courant que ça d'avoir de telles valeurs :

http://www.meteociel...p?ech=43&mode=5

Des indices de CAPE et LI suffisants pour faire tenir les orages qui se seront formés en mer durant l'après-midi de jeudi :

http://www.meteociel...p?ech=41&mode=6

Un risque de grêle à ne pas négliger :

http://www.meteociel...p?ech=43&mode=7

Un cisaillement directionnel, mais aussi de vitesse bien marqué :

http://www.meteociel...-700hpa/39h.htm

Je pense donc qu'il va falloir surveiller tout sa, et ce qu'en pense MF dans ces prochaines vigilances. Le potentiel est présent, voir même fort. Cela ne fait presque plus aucuns doutes qu'un MCS, ou une zone très instable et orageuse se formera en mer demain après-midi, c'est cette zone qui pourrait nous concerner, reste à voir si l'évolution diurne jouera son rôle pour maintenir ces orages jusque dans nos terres. Pour moi, et je tiens compte des modèles WRF, GFS puis des prévisions de MF, les départements les plus concernés seront sans doutes le 85, 49, 44, et dans une moindre mesure le reste de la région.

Oui default_w00t.gif si ça venait à se produire, on aurait le droit à quelque chose d'intéressant. Après qui sera le plus touché ? on verra bien, ça se fera peut être heure par heure demain, on sait bien que les prévisions orageuses sont difficiles, parfois il y a un gros potentiel et finalement il n'y a qu'une averse, et vice versa. Mais comme Météococo l'a dit, on a un énorme potentiel, espérons qu'il ne soit pas gâché !

Attention tout de même, les modèles sont presques unanimes mais des changements commme un CAPE qui devient médiocre ou des LI non négatifs ferait envoler toute évolution orageuse forte dans vos régions. Ceci dit une telle structure d'orages est assez importante pour frapper bien dans l'intérieur des terres sans perdre en intensité.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Petit tour des CDM régionaux, réactualisation de 17h :

CDM 44 : Petits orages locaux en soirée de jeudi, puis risque d'orages important la nuit suivante.

CDM 49 : Zone orageuse arrivant sur l'Anjou en milieu de nuit, cette zone est qualifié de plus ou moins active selon les endroits. Météofrance précise bien que les cumuls peuvent être importants.

CDM85 : Dégradation orageuse en fin de nuit et en matinée de vendredi.

Les autres CDM de la région ne voit quasiment rien, mise à part un petit orage local possible, nottament vendredi. Quant à la dernière sortie de GFS, la zone perturbée est revue très légèrement vers le sud. Tout ça va donc se jouer en live, dès demain midi. smile.gif

BOLAM est pas mal du tout pour le nord-ouest de la région.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...