Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Voici les prévisions pour la journée du mardi 20 Juillet pour la ville de Biarritz :

La journée de mardi s'annonce ensoleillée malgré quelques nuages sans conséquence. Le vent de Sud-ouest en matinée, Nord-ouest l'après-midi sera faible à modéré. Les températures minimales seront comprises entre 17 et 19°C et varieront de 24 à 25°C l'après-midi.

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour le 47 et l'est du sud ouest, il faudrait attendre mercredi soir et jusqu'à vendredi soir. La zone de convergence se situerai entre le Cantal et l'Ariège. Vents seraient majoritairement de nord ouest à l'ouest et de sud est à l'est. Les mouvements verticaux seraient importants, surtout jeudi à vendredi. La Cape, serait au ras des paquerettes, sauf pour le tarn l'aveyron et le cantal jeudi soir. Il s'agira plus de fortes pluies orageuses que d'orages. Après Il pourrait y avoir un petit décrochement de la troposphère. Il arrive que les orages tirent leur énergie de là. C'est en tout cas à ce moment que les pluies seraient les plus intenses de jeudi soir à vendredi soir. Entre mercredi 17h et dimanche 20 h, il pourrait tomber 56 mm à Agen selon GFS. Le Lot et le Tarn et garonne pourraient connaitre de sacrés cumuls avec respectivement 80 et 65 mm localement plus.

Voilà. Je viens de faire un mixe de GFS, wetter3 et wrf. Je ne sais pas ce que ca vaux, mais je retiens déja les précipitations. 55mm en 5 jours, c'est pas mal, on est pratiquement dans les normales pour agen.

Les normales même seraient dépassées à Gourdon.

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Très peu de nuages bas ce matin finalement, ce qui va permettre à la T°C de chauffer peut être un peu plus que prévue! Une bonne nouvelle pour ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, sur les modèles, c'est pas le pied pour les orages.

En prenant tous les éléments et sur tous les modèles qui constituent la possibilité de présence d'orages, c'est très faible, quasiment rien ne concorde

Ce coup ci, ça à l'air mal barré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

voici le bulletin de keraunos qui prévoit surtout de gros cumuls de pluie, l'intensité des orages devrait quand à elle rester modérée. Enfin déjà si vous avez la pluie annoncée, ça sera une bonne nouvelle pour vous.

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Le risque orageux reste quand même assez limité apparement, mais ça peut être suffisant pour avoir un beau cumul de précipitations ou de belles structures nuages à photographier avec pourquoi pas quelques impacts. Vous n'êtes pas dans les régions les plus mal placées rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, prenez ca avec des pincettes. Si on prends GFS, la ligne serait la ligne traditionnele Landes - Ardennes, avec un front ondulant du 33-17 au nord du poitou charentes. WRF voit l'axer le plus fort allant de l'intérieur du 64 au Limousin. Donc une zone de convergence bien plus a l'est, ce qui est question d'habitude pour WRF.

Keraunos entrevoitt donc en effet le risque de la ligne (aussi traditionelle) 64-Limousin. Estofex met son >50% de chance sur les cotes (17-64) etr les Pyrénées.

A prendre avec des pincettes, mais je pense que toute l'Aquitaine peut prendre, nimporte quel dépértement. Mais ce qui apparait c'est aussi le frotn a l'arriére, apportant encore plus de précipitations.

Comme je l'ai dit sur SPOS, je pense plutot a des bonnes pluies faiblement orageux, avec un ou deux petits foyers plus forts comme sur WRF qui se formeraient sur le flanc est du paquet pluvieux, là ou il y aurait le plus d'"energie" (si on peut dire ce terme).

Aprés il y a Jeudi, les modéles encore une fois sont pas vraiment d'accord :

-GFS : Orages ou pluies orageuses remontant des Pyrénées, se bloquant sur le poitou charentes et formant un front qui ondulerait un peu, surtout encore un fois du 33/limousin (GFS voit vraiment des forts cumuls sur le 33, si on accumule l'épisode de mercredi/jeudi, GFS doit voir plus de 50mm sur bordeaux (a vue d'oeil).

-WRF : Finalement un peu pareil, mais en fait non car ca ne remonte pas jusqu'au plateau Poitevin et le paquet le plus fort se distingue sur le massif central.

Qui aura raison? Je préférerai que ce soit GFS pour ma part (il voit des orages pour la cote sud du 17, a st palais ca va etre la folie en mer).

Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on appelle un front froid ondulant, analyse aujourd'hui 14h: https://www.aro.lfv....or/SWC_1200.gif

Pour les 3 prochains jours, frais et perturbé, avec averses orageuses ou orages

http://131.54.120.15...BRIEFING_48.gif

http://131.54.120.15...BRIEFING_72.gif

http://131.54.120.15...BRIEFING_96.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

si quelques averses arrivent à se développer actuellement sur les Landes, une plus franche dégradation est prévue dans la soirée avec de bonnes pluies orageuses intéressant dans un premier temps le 64-65 avant de remonter très lentement vers le Nord- Nord-est. On pourrait avoir de bons cumuls par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu hors topic mais; vers mardi/mercredi des orages semblent envisageable sur le sud ouest. GFS change radicalement d'un run à l'autre pour certains jours (le 29, dégradation très importante au run 0z puis plus rien au 6z; mais ça c'est encore plus loin); mais c'est à surveiller.

Pour le moment le nord de l'aquitaine pourrait être touché mercredi soir; enfin c'est loin.

Affaire à suivre wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vraiment une semaine de fin Juillet " sans excès notable " qui semble s'annoncer dans notre Sud-Ouest!

Un ciel partagé entre passages nuageux de tout types et de très belles éclaircies suivants les journées (surtout entre Jeudi et Dimanche, mais aussi Mercredi...), avec un mercure oscillant entre 24 et 28°c je dirais, parfois un peu moins suivant la nébulosités et les vents et parfois un peu plus notamment durant la journée de Mercredi ou la barre des 30°c pourrait être localement atteinte suivant les secteurs.

Une dégradation (ou tendance orageuse) semble possible entre la nuit de Mercredi et Jeudi, mais ce scénario et encore mal perçu par nos modèles (GFS notamment) qui passe du tout ou rien quasiment à chaque RUN notamment pour l'Aquitaine.

Un synoptique qui me parait pas vraiment habituel, avec une anomalie (GF?) arrivant du NNO associé à un flux temporairement de Sud-Ouest (au sol?), ce qui nous vaudrait de beaux cisaillements directionnels et une dynamique qui me semblerait assez présente... cependant la prévision sera tout aussi délicate avec de gros changements prévisibles à chaque décalage de ce front froid de quelques kilomètres à l'est ou à l'Ouest.

A suivre donc!

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Je pense que les gouttes froides passent bien trop à l'Est pour nous apporter un quelconque orage. Par contre, des nuages et des T°C fraîches, ça oui! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis du sud ouest, juste une question:

j'arrive par chez vous la semaine qui vient, en Aquitaine.

A quel type de temps, en gros, peut-on s'attendre?

Je ne sais pas où tu vas arriver en Aquitaine donc on va faire une prévision globale et en commençant par un diagramme pris au centre de la région :

graphe_ens3_hvp2.gif

Voilà, on a connu plus stable mais il y a eu bien pire également ces derniers-temps. L'Aquitaine est la région la plus proche de l'anticyclone des Açores donc côté instabilité on devrait limiter la casse. Avec la valeur des TPE, on peut connaître justement un peu plus la stabilité de l'atmosphère et plus les variations sont importantes moins le temps est stable :

graphe_ens5_jit2.gif

Pour la période qui nous intéresse pour toi on voit que la première moitié de semaine va être en demi-teinte. Pas de grosses dégradations car nous restons généralement à l'écart de la dynamique mais on voit de fortes variations entre le 28 et le 29. Mercredi/Jeudi pourraient être en effet deux journées pas très estivales. Cela pourrait être bien nébuleux même si le front froid se heurte aux HP avec quelques pluies possibles. La suite redevient meilleure ou en tout cas encore plus à l'écart du temps perturbé.

Tu devrais donc avoir une première partie de semaine moyenne mais pas trop pluvieuse à priori. Avec 10° à 15° à 850hpa, tu peux compter sur des valeurs agréables malgré tout et comprises entre 23° et 28° de la côte vers l'intérieur des terres. Si tu vas sur la côte, le temps ne pourrait finalement pas être si mauvais avec sans doute de larges éclaircies avec les brises côtières parfois modérées (il ne fera pas super chaud mais ça restera agréable).

En allant vers le week-end, le temps s'annonce de nouveau bien agréable et presque chaud grâce aux belles éclaircies. CEP et GFS ne sont pas tellement du même avis mais même CEP qui est plus pessimiste, voit la région à l'écart du mauvais temps avec des températures oscillant entre 25° et 30°.

Bref, il y a mieux mais tu aurais pu avoir bien pire également et plus tu iras vers la côte plus t'auras tes chances d'avoir de belles périodes ensoleillées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis du sud ouest, juste une question:

j'arrive par chez vous la semaine qui vient, en Aquitaine.

A quel type de temps, en gros, peut-on s'attendre?

Salut, soprano

regarde les 2 messages de clem64 et orage_juice (il me fais toujours sourire orage ton pseudo quand je l'écris, bien trouvé ce truc là), donc soprano,avec ces 2 message tu as la situation bien résumé, je ne peux rien rajouter de plus.

Si ce n'est rebondir sur le message de clem64, en te disant que si tu veux te baigner à l'océan, la tempé pourrait être vraiment fraiche en plus avec un vent orienté au nord: glagla

Bonne vacances

(et le message de run, je n'avais pas vu qu'il était passé) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse chaleur en perspective cette semaine sur ... l'Espagne et le Portugal . Mais cet air chaud (plus de 25°

à 850 hPa )ne devrait pas passer les Pyrénées (pas avant le début août mais ça nous amène loin ) ou alors temporairement en seconde partie de semaine et de manière atténuée , il fera quand même plus de 30°

partout samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible risque d'ondées orageuses dimanche dans nos régions, le sud de l'Aquitaine semblant a priori le plus exposé à l'heure actuelle mais cela a le temps de changer. D'ici la, poursuite de ce temps mou qui doit davantage faire sourire dans les offices de tourisme que sur les forums météo.

Seule remarque, le coup de chaud qui était envisagé en particulier au sud de la Garonne depuis plusieurs jours a bien fondu, les 20° ne feraient qu'un passage très furtif sur le pays basque et le sud des Landes quand hier encore la plupart des modèles envisageaient qu'ils se maintiennent près de 48 heures de ce côté-ci de la frontière. C'est pas pour me déplaire ceci dit, mais là par contre je ne suis pas sur que ce point de vue soit globalement partagé default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en attendant ce petit bout de front froid dimanche, j'apprécie beaucoup aussi ce style de météo, quelques développements de cb de temps en temps et ce serait "la cerise sur le gâteau" default_blushing.gif

En regardant l'ensemble des modèles, cette même météo pourrait être notre vitesse de croisière pour la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, c'est-à-dire la semaine prochaine... le temps pourrait devenir de plus en plus beau et chaud sur notre Sud-Ouest au fil des jours, avec tout d'abord une chaleur de saison ou un peu au-dessus ( 26 à 30°c ), puis devenant de plus en plus marquée vers la deuxième partie de semaine avec un mercure pouvant peut-être à nouveau dépasser les 35°c... (TreizeVents va râler default_tongue_smilie.gif) ceci heureusement accompagné par la mise en place d'un " Marais barométrique " plutôt faiblement anticyclonique dans un premiers temps...

Celui-ci étant probablement favorable aux orages typiques sur tout les reliefs, mais aussi parfois en plaine en gré des petites anomalies ou autres phénomènes atmosphériques..

Que du bonheur donc, de mon coté non merci un été avec pas plus de 20 ou 25°c, ou tu peux à peine allez faire trempette sur la côte, tu te cailles le soir avec la fraîcheur nocturne et ou les orages auraient peu de choses à se mettre sous la dent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, c'est-à-dire la semaine prochaine... le temps pourrait devenir de plus en plus beau et chaud [...] avec un mercure pouvant peut-être à nouveau dépasser les 35°c... (TreizeVents va râler default_tongue_smilie.gif) [...]

Nope, GFS est redevenu sage avec les 20° à 850 hPa qui ne passeraient pas la frontière jusqu'aux échéances lointaines, sur la journée du 8 l'opérateur perd pas loin de 10° entre les 25° du 6z et les 16° du 12z. default_thumbup1.gif Bon de toute façon c'est bien anecdotique de comparer la température à 850 hPa entre deux runs de GFS à J+10 : ce qui me semble plus important c'est que l'ensembliste GEFS, en accord avec les modèles européens, ne modélise pas de franc retour de la chaleur sur nos régions avec la persistance d'un flux globalement orienté au NO, et nous apportant de temps à autre quelques fronts atténués.

En attendant, on a toujours une belle fenêtre pour un peu d'activité instable dimanche en première partie de journée sur l'Aquitaine, puis en seconde partie sur Midi-Pyrénées. Pas la dégradation du siècle, loin de la même, mais toujours bon à prendre en période de vaches maigres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nope, GFS est redevenu sage avec les 20° à 850 hPa qui ne passeraient pas la frontière jusqu'aux échéances lointaines, sur la journée du 8 l'opérateur perd pas loin de 10° entre les 25° du 6z et les 16° du 12z. default_thumbup1.gif Bon de toute façon c'est bien anecdotique de comparer la température à 850 hPa entre deux runs de GFS à J+10 : ce qui me semble plus important c'est que l'ensembliste GEFS, en accord avec les modèles européens, ne modélise pas de franc retour de la chaleur sur nos régions avec la persistance d'un flux globalement orienté au NO, et nous apportant de temps à autre quelques fronts atténués.

En attendant, on a toujours une belle fenêtre pour un peu d'activité instable dimanche en première partie de journée sur l'Aquitaine, puis en seconde partie sur Midi-Pyrénées. Pas la dégradation du siècle, loin de la même, mais toujours bon à prendre en période de vaches maigres.

En clair, on verra au jours le jours!

Vu que ça change d'un run à l'autre... moi ce run me fait déjà déprimer avec le maintient à mon avis d'un temps pas vraiment estivale, parfois bien nuageux et à peine chaud... on note seulement une remontée nette du mercure à plus longue échéance et tout de même une certaine instabilité récurrente vers la partie Sud de l'Aquitaine et généralement proche des Pyrénées.

Enfin bon chacun ses goûts mais le " temps de rentrée, gris avec +20°c " on va évitez car j'y vois pas grand intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tu sais, je pense que cela ne nous changera pas grand chose de disserter sur l'intérêt ou non d'avoir du 20° avec de la grisaille ou du 35° avec du soleil, de toute manière quelle que soit l'intensité et la durée de nos joutes verbales, cela n'influencera en aucune manière le menu surprise que nous réserve notre atmosphère default_flowers.gif

Sinon, je remarque que MF semble assez optimiste sur la dégradation orageuse de dimanche, notamment sur le sud de l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement pour demain soir, ça pourrait bouger un peu la haut, sur gfs globalement je crois que c'est plutôt pas mal pour avoir quelques développements orageux, avec la tpe à 850hpa là par contre, j'ai laissé tombé je n'arrive toujours pas à manipuler ce truc là

Pour les autres éléments et en croisant avec les autres modèles ça me parais aller dans ce sens

Apparemment j'ai une ligne assez active du 31 au 24, 46 demain soir qui ressort souvent sur les modèles, avec un petit départ probablement des averses orageuses sur l'Aquitaine dans l'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est en effet pas la dégradation du siècle mais elle pourrait malgré tout donner quelque chose d'intéressant sur quelques secteurs et notamment ceux proches des Pyrénées. Un thalweg arrive par le nord-ouest et est piloté par une anomalie de tropopause de plus en plus dynamique en s'approchant de nos régions du sud-ouest. Le flux orienté au sud-ouest en altitude comme en surface draîne une masse d'air de plus en plus chaude et instable. L'humidité s'accroît rapidement en cours de nuit de Samedi à Dimanche par le Golfe de Gascogne. On peut d'ailleurs noter un rapport de mélange élevé sur le Pays Basque puis le long de la chaîne Pyrénéenne ensuite avec près de 14 g/kg.

Les premiers forçages devraient intervenir sur l'Aquitaine en matinée. Attention d'ailleurs sur cette région et en particulier au sud car une entrée maritime est prévue s'installer en cours de nuit. A priori, la dégradation pourrait intervenir en fin de nuit ou début de matinée et il a souvent été observé que ces brumes littorales étaient un gros plus à la convection si tôt en journée. La masse sera assez instable au-dessus avec une MUCAPE supérieure à 1000 Joules sur le sud de la zone. Peu de cisaillements en surface; un petit peu meilleurs en altitude sur toutes les régions bordant une nouvelle fois la chaîne Pyrénéenne.

L'instabilité se décalera ensuite vers la région Midi-Pyrénées en cours d'après-midi et rencontrera une masse d'air encore plus instable. La MUCAPE pourrait alors atteindre de fortes valeurs supérieures à 1500 J/Kg voire proches de 2000 J/Kg. Avec l'évolution diurne, la convection pourrait vite s'accroître sur une grande partie de la région. Attention aux profils très instables et humides qui sont susceptibles de donner de fortes lames d'eau et de fortes chutes de grêle en particulier sur les départements Pyrénéens là où les cisaillements sont plus importants également.

Atténuation de l'instabilité en cours de nuit de Dimanche à Lundi. Dans cet épisode, les régions proches des Pyrénées sont donc aux premières loges sur le sud-ouest avec un risque non-négligeable d'averses de grêles de taille moyenne à grosse (3 à 5cm) et des lames d'eau pouvant excéder 50mm sous les cellules les plus fortes. Pas de dégradation très organisée mais en tout cas assez généralisée avec cellules en grappe, voire petite organisation en multicellulaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...