jtomtom Posté(e) 7 juillet 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 7 juillet 2010 On avait combien en T850 en 2003 lors du plus fort de l'épisode ??? Je n'ose imaginer la température chez moi (et dans les rues de Grenoble) à la fin d'un tel épisode (6 jours - au moins - quand même !). En 2003 j'avais évité la pire période, j'étais pas sur place en aout.... Dans le Lubéron les nuits étaient fraiches et la maison aussi... En août 2003, on a eu entre 22 et 25°c à 850hpa pendant au moins 10 jours.... Sans comparaison avec ce qui nous attend ! J'étais alors en Ardèche, une des régions qui ont le plus chauffé, et dans le camping le thermo du voisin affichait tous les jours entre 40 et 42°c ... au soleil ça brûlait. Cela s'était terminé par un orage dantesque, qui était remonté jusqu'au bas-Dauphiné en poussant des vents destructeurs à 130km/h (un mort à Paladru). Pour la situation qui arrive, des pointes journalières à 37-38°c sont envisageables dans l'agglo de Grenoble, plutôt 35-36°c en campagne, entre vendredi et dimanche, avant une probable dégradation orageuse. Allez Ced, on se partage une clim ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 7 juillet 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Allez Ced, on se partage une clim ? Ben je devrais en ramener une chez moi demain. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok il me semblait bien que ça montait plus haut que 20°C.... En 2003 dans le Lubéron on avait un bon 39 assez stable l'après midi, mais à 400/500m d'altitude et en pleine cambrousse les nuits rafraichissaient, avec le mas en grosses pierres qui gardait bien le frais... Sans compter la piscine. Bref ça c'est fort bien passé. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre Juin et Juillet (surtout juin) c'était l'horreur dans ma piaule d'étudiant orientée sud ouest.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 8 juillet 2010 Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Cela s'était terminé par un orage dantesque, qui était remonté jusqu'au bas-Dauphiné en poussant des vents destructeurs à 130km/h (un mort à Paladru). Je me souviens très bien de cet orage, c'était le 28 aout 2003 au soir ... j'étais sur lyon a l'époque nous étions partis sur les monts d'or avec polux et edel... on a pu observer par décomposition image par image d'une video, 6 eclairs / seconde... c'était vraiment énorme et l'orage le plus intense electriquement que j'ai jamais vu... on aurais dit un stromboscope ... Ca nous ferais pas de mal de revoir ca .. car c'est ennuyeux a souhait cette année (comme depuis plusieures années) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 8 juillet 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Je me souviens très bien de cet orage, c'était le 28 aout 2003 au soir ... j'étais sur lyon a l'époque nous étions partis sur les monts d'or avec polux et edel... on a pu observer par décomposition image par image d'une video, 6 eclairs / seconde... c'était vraiment énorme et l'orage le plus intense electriquement que j'ai jamais vu... on aurais dit un stromboscope ... Ca nous ferais pas de mal de revoir ca .. car c'est ennuyeux a souhait cette année (comme depuis plusieures années) Oui niveau électrique et vent fort je n'ai pas vu mieux depuis. Sinon il y a eu l'orage du 17 Août 2003 également avec des vents très violents, c'est là je crois qu'une personne est morte à Paladru, c'était un Dimanche en fin d'après-midi. Sinon j'ai l'impression que le GFS est à nouveau un peu plus chaud pour ce week-end. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi le Rhône est le seul département en orange, et encore moins quand on voit l'Isère et la Drôme en vert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 8 juillet 2010 Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Oui niveau électrique et vent fort je n'ai pas vu mieux depuis. Sinon il y a eu l'orage du 17 Août 2003 également avec des vents très violents, c'est là je crois qu'une personne est morte à Paladru, c'était un Dimanche en fin d'après-midi. Sinon j'ai l'impression que le GFS est à nouveau un peu plus chaud pour ce week-end. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi le Rhône est le seul département en orange, et encore moins quand on voit l'Isère et la Drôme en vert. J'avoue que je n'y comprends rien a la vigi de météo france là ... soit y veulent pas affoler les gens soit y sont a l'ouest ... GFS voit quand meme des pointes a 40-42°C ds le sud ouest .. MF annonce 37 la bas ... (allez comprendre la différence ? seuil psychologique a afficher 40 sur une carte météo francaise ???...) mais le pire c'est pas ca ... c'est la grande partie du sud ouest placée en vigilance .. VERTE .. déplorable MF sur ce coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 8 juillet 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 8 juillet 2010 J'avoue que je n'y comprends rien a la vigi de météo france là ... soit y veulent pas affoler les gens soit y sont a l'ouest ... GFS voit quand meme des pointes a 40-42°C ds le sud ouest .. MF annonce 37 la bas ... (allez comprendre la différence ? seuil psychologique a afficher 40 sur une carte météo francaise ???...) mais le pire c'est pas ca ... c'est la grande partie du sud ouest placée en vigilance .. VERTE .. déplorable MF sur ce coup [HS] attention nocturne, les seuils de déclenchement d'alerte sont pas les mêmes partout, cf http://img3.hostingp...83seuilsfl8.png , l'après-midi les 36 sont dépassés mais les 21 du matin, pas sûr; pour l'isère il en va de même (il fait quand même moins de 19 en tn) [/HS] la journée la plus chaude par ici ça pourrait être dimanche, non ? avec un épisode de foehn probable à l'avant de la dégradation orageuse et après pour la semaine prochaine, le retour à des températures de saison n'est pas gagné... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 8 juillet 2010 Partager Posté(e) 8 juillet 2010 J'avoue que je n'y comprends rien a la vigi de météo france là ... soit y veulent pas affoler les gens soit y sont a l'ouest ... GFS voit quand meme des pointes a 40-42°C ds le sud ouest .. MF annonce 37 la bas ... (allez comprendre la différence ? seuil psychologique a afficher 40 sur une carte météo francaise ???...) mais le pire c'est pas ca ... c'est la grande partie du sud ouest placée en vigilance .. VERTE .. déplorable MF sur ce coup C'est pourtant assez simple l'histoire du SO. Premièrement on devrait rester loin des 40 à 42°c avec tout au plus 38 très localement, enfin, dés ce soir des orages vont rafraichir la masse d'air et rendre la fin de nuit plus respirable, le thermomètre semblant vouloir paser sous la valeur limite. Samedi dans le SO, ce gros coup de chaud ne sera plus qu'un lointain souvenir. Pour le département du Rhône j'ai remarqué qu il était très fréquement placé en vigi canicule. Il faudrait peut être que MF pense à changer ses barêmes pour ce département... POur revenir à la prévi, je crois que la journée de demain sera à surveiller sur le Centre Est. Comme cela a été souligné plus haut, les valeurs de t850hpa seront extrêmemet haute, au niveau de celles de 2003 (il n' y a pas eu de 25°c à 850hpa en 2003, c'est en 1983 que ca s'est produit). Par ailleurs un jet de basse couche de secteur sud va se mettre en place selon un axe Sud Drôme/Jura. Selon WRF, il atteindrait les 60km/h à 925 hpa. Dans ces cas là, attention au méga coup de foehn dans les secteurs exposés tels que...l'éternelle cuvette grenobloise. Ca pourrait très bien pousser le thermo à 38°c en fin d'aprem.... L'autre phénomène marquant qui n'est pas visible sur GFS mais très net sur les modèles à maille plus fine, c'est la ligne de très forte instabilité qui semble vouloir se mettre en place à l'Est de ce jet de basse couche. Du Diois au Jura les valeurs de CAPE LI sont explosives (plus de 2500j et indices de soulèvement proches de -10 !). L'arrivée d'un léger forcage d'altitude en fin de journée pourrait bin mettre le feu aux poudres avec des orages certes monocelullaires, mais une convection intense et de possible rafales à surveiller...Si cette convetion se met en place, le thermo resterait plus sage. Tout cela est question de petit détail, ce sera à surveiller en temps réel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 8 juillet 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Etonnant, le rafraichissement est quasiment annulé sur GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric57 Posté(e) 8 juillet 2010 Partager Posté(e) 8 juillet 2010 bonsoir a tous je pars a praz de lys du 10 au 17 juillet et j aurais aime savoir les conditions meteo pour cette periode ( TEMPERATURES ET TEMPS ) merci pour vos reponses cordialement eric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 juillet 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Tandis que l'ouest enchaîne les dégradations orageuses, l'est du pays (surtout un bon quart sud-est) reste à l'écart et baigne dans l'air chaud (ça ne vous rappelle pas l'année dernière ? ). À l'horizon, donc, mis à part des orages orographiques, pas grand chose à se mettre sous la dent (à surveiller mardi pour l'ouest de la région, tout de même). Difficile encore de prévoir le comportement du thalweg atlantique en fin de semaine prochaine, mais on peut penser qu'il ne pénétrera pas bien avant dans le pays, et que si rafraîchissement il y a, cela pourra très bien se passer en douceur et sans orages (basculement progressif du flux à l'ouest). Tout cela reste néanmoins bien incertain. Eric : la semaine prochaine n'est pas encore fixée, comme je l'ai dit, mais grosso modo, du beau temps, quelques orages possibles les fins de journée, et une chaleur modérée en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philoubidou38bis Posté(e) 10 juillet 2010 Perrignier (74-Haute Savoie) (578m) Partager Posté(e) 10 juillet 2010 VENDREDI 9 JUILLET 16:30 Saint-Martin-d'Hères (38) Alt. 220m très fortes chaleurs 35.1 C humidex 42 JEUDI 8 JUILLET 18:30 Saint-Martin-d'Hères (38) Alt. 220m très fortes chaleurs 35.2 C humidex 42 Voilà ,on attaque le troisième jour de suffocation dans la cuvette grenobloise avec des nuits qui ne se rafraichissent pas minimales entre 20 et 22. La Vigi MF ne nous concerne pas pourtant le danger est là! Je suis pas certain que ce système d'alerte soit aussi efficace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 10 juillet 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Ca démontre juste sa débilité avec ces histoires de seuil [pris en rase campagne] iniques pour les centres urbains isérois.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orago Posté(e) 10 juillet 2010 Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Je trouve surprenant, qu'il n'y ait pas plus d'animations sur ce topic. MF a sorti un risque d'orages violents pour le Lyonnais. WRF 5km prévoit de belles lames d'eau. Précipitations ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 10 juillet 2010 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 10 juillet 2010 oui l'ouest de l'ain et le Rhone va ramasser on dirait /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin de l'animation chez moi bon je ne suis pas prévisioniste mais juste en regardant la carte c'est impressionnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 10 juillet 2010 Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Ca démontre juste sa débilité avec ces histoires de seuil [pris en rase campagne] iniques pour les centres urbains isérois.... Oui, je crois que la station de référence pour les seuils de canicule en Isère est Grenoble Saint-Geoirs ! En cas de confirmation, ce serait tout simplement ridicule vu c'est la station SYNOP de plaine la plus froide du département.Sinon, en effet, le risque orageux est élevé sur le Lyonnais pour ce soir ! Edit : après vérification, ce serait le Versoud la station de référence ce qui est mieux même si cette station est moins chaude que le centre urbain de l'agglo Grenobloise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 10 juillet 2010 Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Je trouve surprenant, qu'il n'y ait pas plus d'animations sur ce topic. MF a sorti un risque d'orages violents pour le Lyonnais. Je ne trouve pas ça ? Ils évoquent en effet ça dans leur bulletin, sans avis spécifique, mais peut-être parlais tu de ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orago Posté(e) 10 juillet 2010 Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Je ne trouve pas ça ? Ils évoquent en effet ça dans leur bulletin, sans avis spécifique, mais peut-être parlais tu de ça. Sur la prévision de mon village, pour "la soirée": Risque d'orages violents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 10 juillet 2010 Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Ok. mais Thurins est contre les monts du Lyonnais, c'est bcp plus probable qu'à Lyon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orago Posté(e) 10 juillet 2010 Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Ok. mais Thurins est contre les monts du Lyonnais, c'est bcp plus probable qu'à Lyon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc ce sera des orages concentrés sur les Monts ? Il semblerait qu'on est une situation où le bilan des pluies sera très variable à quelques km près. Lors de la dernière vague orageuse, le w-e dernier, à 10km, nous avons une différence de 30mm. ( Une zone à 40mm, l'autre à 10mm). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 10 juillet 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Pour le 74, la première impression de MF était la bonne : hier ils mettaient un risque d'orage uniquement pour Cluses, Megève, Chamonix, Faverges et Châtel, ce soir c'est généralisé au département mais ils vont se tromper. WRF NMM est aussi dans le vrai : ça concerne l'est du 74 et l'est de l'Ain mais ça épargne l'ouest du 74 (donc chez moi ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 juillet 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Encore un truc que je comprends pas : demain la masse d'air sera plus chaude qu'aujourd'hui, or MF annonce des températures en baisse, avec un maxi à 33-34°c en Midi-Pyrénées, et sans doute pas plus de 30-32°c en RA. Nous verrons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 juillet 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Encore un truc que je comprends pas : demain la masse d'air sera plus chaude qu'aujourd'hui, or MF annonce des températures en baisse, avec un maxi à 33-34°c en Midi-Pyrénées, et sans doute pas plus de 30-32°c en RA. Nous verrons ! Je suis de ton avis et table plutôt sur un mercure autour de 35 °C en plaine , à suivre .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 11 juillet 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Je suis de ton avis et table plutôt sur un mercure autour de 35 °C en plaine , à suivre .... Oui, le dernier bulletin indique 31 à 36°c sur le sud-est, c'est désormais cohérent (mais toujours pas plus de 33-34°c sur le sud-ouest....) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 11 juillet 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Sans doute une nébulosité plus importante en marge des orages prévus sur le relief, mais là encore ça s'annonce effectivement très hasardeux comme prévision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 11 juillet 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 11 juillet 2010 On verra si MF a pris la bonne décision d'enlever la vigilance orange dans le Rhône. Il est possible que ça monte encore à plus de 34°C aujourd'hui. Sinon, en regardant les modèles ce matin, le rafraîchissement de Mardi est maintenant quasi inexistant ( Tx > 30° sans doute encore en plaine ). Il faudra attendre probablement Vendredi pour espérer peut-être un rafraîchissement un peu plus prononcé, mais pas forcément très durable. Sinon pour les orages, ce devrait être plus calme aujourd'hui, avant une nouvelle dégradation orageuse attendue pour Lundi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés