Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

On est à peine mi-juillet. Des orages, on peut en avoir à foison en fin de mois, tout au long du mois d'août, et en septembre (cf 2008 et trois jours consécutifs d'orages violents en début de mois).

Que dieu t'entende...

• Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

WRF prévoit un peu de pluie sur l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en début de nuit. GFS prévoit la persistance d'un temps sec sur l'Isère et une bonne partie de la Savoie.

Pour le 3-4 Juillet WRF avait vu juste avec un peu de pluie par endroits, on verra si GFS va réussir à prendre sa revanche.

Pour Nocturne, rappelle toi de 2004 après un début d'Eté très sec, le mois d'Août avait été humide et orageux. Bon c'est vrai il y'a aussi des exemples contraires, 2006 par exemple. default_angry.png

WRF prévoit un peu de pluie sur l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en début de nuit. GFS prévoit la persistance d'un temps sec sur l'Isère et une bonne partie de la Savoie.

Pour le 3-4 Juillet WRF avait vu juste avec un peu de pluie par endroits, on verra si GFS va réussir à prendre sa revanche.

Pour Nocturne, rappelle toi de 2004 après un début d'Eté très sec, le mois d'Août avait été humide et orageux. Bon c'est vrai il y'a aussi des exemples contraires, 2006 par exemple. default_angry.png

J'habite en isere (nord isere) que depuis mai 2008... donc bon ... d'ailleurs depuis jss quand meme bien décu question orages

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ou pas.

Eh oui c'est une question de sensibilité et du goût. Plus les jours passent et plus je me fais à la chaleur, mais ce n'est pas le cas de tout le monde en effet...

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

oui et la Haute-Savoie toujours en jaune...c'est encore pire que vous vu que nous on a jamais eu de vigi neige et donc aucun vrai épisode neigeux à 15-20 cm rolleyes.gif-> flopland74. C'est vraiment désespérant... Je déconseille ce département à tout les passionnés.

Les orages concerneront comme toujours l'ouest de l'ain et l'est dans une moindre mesure. Le Rhône et la Loire semble en ligne de mire pour subir des phénomènes violents (zone rouge keraunos).

A suivre et bonne chasse à ceux qui peuvent flowers.gif

+1 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

On aurait pu croire qu'un département montagneux comme la Haute Savoie ca rafflait beaucoup de neige, ben non. Vaut mieux être dans les plaines Françaises au moins elles ont de tout.. Même les cotes s'en tirent mieux que nous default_laugh.png

2006 pas orageux default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Quelques exemples :

- 21 juin 2006, l'Isère en vigilance orange, je me suis pris un des plus beaux orages de ma vie à Bourgoin, 52 mm en 20-25 min, intensité max relevé à la Vantage de 480 mm/h, 80 à 90 km/h en rafales, de la grêle et d'impressionnant coup de foudre.

- Juillet 2006, je me souviens d'une soirée électrique de folie, c'était pendant la coupe de monde de foot, match France-Espagne !

2006 pas orageux default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Quelques exemples :

- 21 juin 2006, l'Isère en vigilance orange, je me suis pris un des plus beaux orages de ma vie à Bourgoin, 52 mm en 20-25 min, intensité max relevé à la Vantage de 480 mm/h, 80 à 90 km/h en rafales, de la grêle et d'impressionnant coup de foudre.

- Juillet 2006, je me souviens d'une soirée électrique de folie, c'était pendant la coupe de monde de foot, match France-Espagne !

Oui enfin .. ca fait 4 ans quand meme .. lol

Eh oui c'est une question de sensibilité et du goût. Plus les jours passent et plus je me fais à la chaleur, mais ce n'est pas le cas de tout le monde en effet...

J'aurais du mettre un smiley... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin .. ca fait 4 ans quand meme .. lol

On ne peut pas avoir un été très orageux tous les ans, c'est comme les hivers neigeux, parfois il y a des séries dans le bon sens comme dans le mauvais.Si les Bisounours étaient passionnés de météo : au pays des Bisounours, l'hiver serait Québécois et la saison chaude digne des grandes plaines US. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut retomber un peu sur terre non !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'aurais du mettre un smiley... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh, mais non pas de souci. happy.gif

Sur le dernier GFS, c'est chaleur à forte chaleur à perpet ! Vers un mois de juillet exceptionnel ?

C'est très probablement bien parti .. On va friser les 0 mm un peu partout sur le département (sauf tres localement ..)

Bref, esperons que le mois d'aout soit plus animé car apres... c'est plié ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

2006 pas orageux default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Quelques exemples :

J'ai pas trop de souvenir d'orages violents cette année là, je me souviens effectivement que la première partie de l'Eté avait été assez orageuse, mais la vague de chaleur de Juillet c'était terminé sans véritable dégradation orageuse, suivi d'un mois d'Août 2006 très pauvre en orage.

J'ai peut-être zappé tout simplement cet Eté là, j'ai davantage de souvenirs des Etés 2003, 2004 et 2005. ( au moins un orage violent par Eté )

Enfin bref, je suis un peu hors-sujet. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin un espoir (TRES TRES mince et pas grand chose) pour l'Isere en ce qui concerne les orages ???...

MARDI 20 ET MERCREDI 21 JUILLET

BEAU DEVENANT ORAGEUX

Le beau temps chaud se maintient mardi. 34 degrés en plaine l'après-midi. Orages isolés le soir en montagne.

Mercredi le temps devient lourd et le risque d'orage augmente, les régions de plaines peuvent également être concernées.

Evidement inutile de dire que c'est encore bcp trop loin ..

Enfin un espoir (TRES TRES mince et pas grand chose) pour l'Isere en ce qui concerne les orages ???...

MARDI 20 ET MERCREDI 21 JUILLET

BEAU DEVENANT ORAGEUX

Le beau temps chaud se maintient mardi. 34 degrés en plaine l'après-midi. Orages isolés le soir en montagne.

Mercredi le temps devient lourd et le risque d'orage augmente, les régions de plaines peuvent également être concernées.

Evidement inutile de dire que c'est encore bcp trop loin ..

lol ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le talweg à largement le temps de dégonfler.....

J'ai peut-être zappé tout simplement cet Eté là, j'ai davantage de souvenirs des Etés 2003, 2004 et 2005. ( au moins un orage violent par Eté )

C'est l'inverse ici, avec des étés extrêment orageux depuis 2006, alors qu'avant je guettais le moindre orage. Depuis cette date, les pelouses restent vertes, alors qu'avant, c'était toujours grillé.

Désolé du HS.

On se prépare à recevoir un énième orage...le ciel est noir en direction du SO.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Salut

vers la fin des fortes chaleurs? après une dernières bouffée très chaude attendue demain la situation pourrait changer dés Samedi avec un temps un peu plus humide, et moins étouffant la barre des 30° ne serait plus atteinte selon le run GFS de 0h et ce pour une bonne partie de la semaine prochaine.

le CEP et GEM ne sont pas encore a jour.A voir.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut

vers la fin des fortes chaleurs? après une dernières bouffée très chaude attendue demain la situation pourrait changer dés Samedi avec un temps un peu plus humide, et moins étouffant la barre des 30° ne serait plus atteinte selon le run GFS de 0h et ce pour une bonne partie de la semaine prochaine.

le CEP et GEM ne sont pas encore a jour.A voir.

Aïe... je crainds que l'espoir fasse vivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-0-120_jjt1.png

ECM1-120_phh9.GIF

UW120-21_hzj7.GIF

gem-0-132_evx8.png

nogaps-0-120_yke3.png

Et ça converge pour des pointes à 33/36°C en plaine mardi/mercredi prochains default_crying.gif

On peut encore espérer que le talweg ne disparaisse pas avant de progresser vers l'est... dans ce cas un peu d'eau pour tout le monde ferait le plus grand bien.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Aïe... je crainds que l'espoir fasse vivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-0-120_jjt1.png

ECM1-120_phh9.GIF

UW120-21_hzj7.GIF

gem-0-132_evx8.png

nogaps-0-120_yke3.png

Et ça converge pour des pointes à 33/36°C en plaine mardi/mercredi prochains default_crying.gif

On peut encore espérer que le talweg ne disparaisse pas avant de progresser vers l'est... dans ce cas un peu d'eau pour tout le monde ferait le plus grand bien.

oui en effet, apparemment le répit serait de courte durer sur le front de la chaleur. aux niveau orage la journée de samedi semblerait être la plus propice, malheureusement la cape et li pour cette journée n'est pas très bonne idem pour le vv seul la 1,5 PVU montre une anomalie, sans doute plus de précision dans les prochaines sorties.

c'est très dur de voir quelque chose de concret en ce moment.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

salut

GFS persiste a voir une possibilité orageuse demain après-midi suivie d'une baisse très temporaire des températures, scenario fragile néanmoins les modèles ont du mal a se suivre UKMO verrait cette possibilité pour le 2eme partie de nuit de vendredi a samedi, ensuite reprise des fortes chaleur avant de nouvelles possibilités vers le 22 mais a cette échéance on ne peut pas se prononcer.

D'après le dernier GFS, il va falloir profiter des 2 jours moins chaud (Tx entre 24 et 28°C selon les zones) de ce week-end avec un peu de bise, ensuite c'est à nouveau la cagne jusqu'à perpet ! Au niveau des RR, c'est même pas la disette mais le néant. On semble se diriger tout droit vers un mois de juillet exceptionnel en climato. Une petite pensée pour Cedski et sa clim default_thumbup.gif

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Vu comment ce mois de Juillet est parti, autant continuer la série jusqu'au bout, non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On pourrait avoir une belle brochette de records, si le dernier run de GFS se confirmait jusqu'au 31 du mois.

Températures, précipitations, ensoleillement, ça pourrait être le grand chelem dans certaines stations.

Il me semble que pour le moment à Grenoble, Juillet 2010 est le mois le plus chaud tout mois confondus ( supérieur notamment à Août 2003 grâce au Tn ). Et je ne parle même pas du cumul total des précipitations, proche du néant. default_laugh.png

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Néanmoins on remarque que la courbe de température a 850 hPa est éclater, je pense que ce RUN de GFS est isolé l'ensembliste ne suit pas son déterministe et reste proche de la moyenne.

on cherche de l'espoir ou il y en a.

par contre GME default_crying.gif !

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

salut

GFS persiste a voir une possibilité orageuse demain après-midi suivie d'une baisse très temporaire des températures, scenario fragile néanmoins les modèles ont du mal a se suivre UKMO verrait cette possibilité pour le 2eme partie de nuit de vendredi a samedi, ensuite reprise des fortes chaleur avant de nouvelles possibilités vers le 22 mais a cette échéance on ne peut pas se prononcer.

Effectivement la seule journée avec possibilité d'orages assez marqués sur notre région sera demain, cette dégradation ne sera pas généralisée et sera plus marquée à l'Est du Rhône. Un rafraichissement temporaire aura lieu demain et dimanche (journée à nouveau belle et sèche) avant une nouvelle flambée du thermomètre très probable la semaine prochaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...