Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 469
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est toujours les AM maritimes qui auront peut être la chance de voir quelque choses..

allez fichu GF décale toi un peu plus à l'ouest...

c'est toujours les AM maritimes qui auront peut être la chance de voir quelque choses..

allez fichu GF décale toi un peu plus à l'ouest...

oui, m'enfin si orages il y a là bas, il ne fait aucun doute que l'activité électrique sera visible de notre var adoré default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">PS : avant les rigolo : de nuit bien sur

oui, m'enfin si orages il y a là bas, il ne fait aucun doute que l'activité électrique soit visible de notre var adoré default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu pense qu'il est encore possible que la GF se décale plus vers l'ouest et que ce que l'Italie attende vienne ici au final? mais ça ne sera pas aussi violent que le 15 juin cet fois-ci!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Chez GFS et c'est visible en mailles fines (WRF-NMM), on observe dans la nuit de Jeudi à Vendredi une convergence de basses-couches (visible depuis les vents de BC) sur le littoral 06, avec un vent de terre faible dans les terres, un vent nul ou légèrement teinté de brises marines sur quelques franges littorales (advection humide à attendre sur les littoraux) et un vent bien marin au large immédiat des littoraux.

Dans cette configuration, on sait que ça peut le faire, mais que c'est à double tranchant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu pense qu'il est encore possible que la GF se décale plus vers l'ouest et que ce que l'Italie attende vienne ici au final? mais ça ne sera pas aussi violent que le 15 juin cet fois-ci!

tout est possible, dans la limite du raisonnable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça se limitera soit a des averses orageuses soit à quelque chose d'un peux plus consistant mais temporaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

tout est possible, dans la limite du raisonnable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça se limitera soit a des averses orageuses soit à quelque chose d'un peux plus consistant mais temporaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soit à rien (c'est ce qui est le plus probable tout de même), même si on ne peut jamais rien exclure dans ce genre de situation, surtout dans la moitié Est du département, et même à l'Est de Fréjus.

On verra ce que donnent les prochaines sorties, si elles confirment pour le 83 une activité faible, pour ne pas dire nulle.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Petite précision Tristan, le soulèvement est visible avec le LI, c'est la CAPE qui s'exprime en J/Kg.

Le 06Z est du même accabit, le creusement était déjà visible en mailles fines (WRF-NMM) avec son lot de conséquences mais également de limites, à savoir si ça reste comme ça, un vent de terre asséchant considérablement les basses-couches et limitant les tentatives orageuses, en tenant compte d'un potentiel de quelques heures dans la nuit de Jeudi à Vendredi.

Oui je suis un peu d'accord avec vous tous, il y aura de l'instabilité et du forçage principalement un peu plus à l'Est ou Nord-Est de la zone, c'est à dire vers le creux génois. Mais dans un tel flux, il n'est pas rare par le passé d'avoir connu de très belles cellules emportées par ce type de flux descendant directement des vallées ou montagne (habituel l'été d'ailleurs en ce qui concerne les fins de journée, sauf depuis quelques années où ça reste sec sur les zones littorales puisque les flux estivaux semblent changer).

Ici, c'est quelque peu différent tout de même puisqu'on pale d'un enfoncement d'une anomalie et principalement pour le cours de la nuit.

Les secteurs de la Roya aux baous ligures semblent en première ligne en soirée.

En ce qui concerne les basse couches, les brises de terre devraient s'établir de Nice à Menton en cours de nuit (plutôt vent sur la région cannoise), ces brises sont généralement un peu plus sèches (50-70% HR) (sauf ce que l'on pu connaitre les 20 premiers jours de Juillet malheureusement.. lol) mais pas handicapantes puisqu'il s'agit d'un pénomène de brise qui s'établit sur les 300/400 premiers mètres d'altitude.

En mer, c'est le marin qui bien sûr s'établit.

C'est plutôt le vent de Nord-Ouest prévu en altitude qui semblent annihiler les espoirs à l'Ouest de la frontière.

Enfin, on verra bien.

Posté(e)

17821237.png

Cette coupe est représentative des plaines littorales (sans parler des littoraux mêmes).

Si on regarde, la brise de terre est dominante dans toutes les couches (et secteur NW en HC, avec donc un air bien sec et limite foehné).

En partant de la courbe d'état et en traçant (ou imaginant) le long de la ligne qui coupe le tracé bleu, on retrouve notre LCL, assez élevé vers 2000m d'alt. Le niveau de convection libre est élevé également.

Je ne connais pas assez le 06 pour vous dire, mais impossible d'envisager pour moi une activité bien orageuse en montagne si ce n'est un forçage orographique localisé, alors que près des littoraux, c'est autre chose (bien plus humide) avec des chances plus importantes mais également limitées.

On débat sur pas grand chose, mais c'est intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Cette coupe est représentative des plaines littorales (sans parler des littoraux mêmes).

Si on regarde, la brise de terre est dominante dans toutes les couches (et secteur NW en HC, avec donc un air bien sec et limite foehné).

En partant de la courbe d'état et en traçant (ou imaginant) le long de la ligne qui coupe le tracé bleu, on retrouve notre LCL, assez élevé vers 2000m d'alt. Le niveau de convection libre est élevé également.

Je ne connais pas assez le 06 pour vous dire, mais impossible d'envisager pour moi une activité bien orageuse en montagne si ce n'est un forçage orographique localisé, alors que près des littoraux, c'est autre chose (bien plus humide) avec des chances plus importantes mais également limitées.

On débat sur pas grand chose, mais c'est intéressant smile.gif

Merci de la précision Chris, me suis enmellé les pinceaux.

Sinon pour la convection en montagne, je ne pense vraiment pas dans ce genre de situation que ça se produira, c'est surtout les littoraux qui sont concernés par ce risque, connaissant les AM ça a toujours été comme ça dans ce genre de synoptique.

C'est vrai que ce débat est trés interressant, même pour pas grand chose!

A noter que MF evoque le risque d'orage pour la nuit de jeudi a vendredi.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

On débat sur pas grand chose, mais c'est intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui toute étude reste bien sûr intéressante.

En ce qui concerne les phénomènes de brise dans le coin, je parlais évidemment d'une manière générale et non sur cet épisode en particulier.

Comme je pensais également, le flux en altitude semble plutôt défavorable plus que le brises de basse couche, qui sur cette représentation (la coupe dans ton post), ne sont pas de véritables brises car elles sont habituellement établies de secteur Nord voire NNO.

L'ensemble des couches est cette fois touchée par une synoptique défavorable à l'Ouest de la vallée de la Roya et des hauteurs ligures où sur ces secteurs protégés l'humidité devrait rester d'actualité sous les brises ordinaires.

On voit d'ailleurs, sur la coupe suivante, à haute altitude que la synoptique envoie clairement un flux de Nord-Ouest sur nos régions limitant en effet les fortes convections en seconde partie de nuit.

sondagewrf613534430.th.png

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sinon comme l'a fait remarquer tout à l'heure Sonyste il faudra surveiller d'éventuelle cellules orageuses se formant sur le Gard demain et se décalant ensuite vers les BDR.

Et à mon humble avis et au vu des indices, il est fort probable qu'une bonne cellule orageuse prenne forme et fasse du chemin jusque dans les Bouches-du-Rhône.

En effet une petite analyse s'impose :

Demain une petite anomalie visible sur la 1,5PVU traversera la France et engendrera un peu d'instabilité :

72015530_454.gif

La théta E reste vraiment correct :

21915630_100.gif

Dans l'après midi la masse d'air se déstabilise sur le Gard d'abord :

10072802553086059.png

WRF modélise d'ailleurs de bonne convections signe qu'une ou plusieurs cellules orageuses pourront se développer. Selon moi ces cellules pourront être modérée.

100728025700293853.png

En résumé je verrai bien quelques cellules orageuses prendre forme sur le Gard pour ensuite se décaler sur les BDR en flux de nord-ouest. Après une incertitude réside c'est jusqu'où pourrait aller ces cellules. Car selon les cartes disponible actuellement elles auraient du mal à pousser jusqu'à l'est BDR. Et a mon avis ce ne sera pas le cas.

Bref je voulais faire une petite analyse car finalement peu de monde en parle et le potentiel mérite d'être souligné je trouve default_flowers.gif

Posté(e)

Merci Paul pour ton analyse smile.gif

On trouve dans cette situation également des limites: mistral modéré quasiment en toutes zones du Languedoc et de la basse Vallée du Rhône avec donc un écoulement froid qui rime avec effet subsident; cumulification qui aurait bien du mal à s'élever vers les hautes couches et air bien sec.

WRF est bien seul à voir cette instabilité, mais on croise les doigts hein ! biggrin.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui la situation n'est pas inintéressante, et puis on s'occupe comme on peut dans le SE en cette saison. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info Aladin 6Z ne voit quasiment rien excepté sur la Côte d'Azur où sur la frange littorale on pourrait avoir un peu d'activité demain soir et dans la nuit qui suit, à suivre...

Oui la situation n'est pas inintéressante, et puis on s'occupe comme on peut dans le SE en cette saison. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info Aladin 6Z ne voit quasiment rien excepté sur la Côte d'Azur où sur la frange littorale on pourrait avoir un peu d'activité demain soir et dans la nuit qui suit, à suivre...

quand même, ça devrait durer selon lui

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

GFSE exagérerai pas un peu trop? par rapport à GFS ou alors GFS et à la ramasse? attendons maille fine WRF (yn)

Je sais pas si je suis le seul mais j'ai absolument rien compris a ton messageunsure.gif Que voulais-tu dire?

Sinon les modeles sont toujours bons apart GEFS qui creuse à peine la dep sur le golfe de genes, attendons le wrf .

Sinon Aladin dit quoi?

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci Paul pour ton analyse smile.gif

On trouve dans cette situation également des limites: mistral modéré quasiment en toutes zones du Languedoc et de la basse Vallée du Rhône avec donc un écoulement froid qui rime avec effet subsident; cumulification qui aurait bien du mal à s'élever vers les hautes couches et air bien sec.

WRF est bien seul à voir cette instabilité, mais on croise les doigts hein ! biggrin.gif

En effet le mistral pourrait limiter la convection mais nous verrons bien. default_flowers.gif

Tien ? des précipitation des jeudi matin qui viennent d'apparaitre ?!

Quoique c'est sur l'Italie..

C'est normal le nouveau GFS est en train de s'actualiser. Et apparemment il connait déjà des problèmes de modélisation.. default_shifty.gif

Je sais pas si je suis le seul mais j'ai absolument rien compris a ton messageunsure.gif Que voulais-tu dire?

Sinon les modeles sont toujours bons apart GEFS qui creuse à peine la dep sur le golfe de genes, attendons le wrf .

Sinon Aladin dit quoi?

ah, je voulais demander si GFSE n'exagérai pas, vu les précipitations qu'il sort, par rapport à GFS, ou alors si c'était GFS qui n'était pas dans le coup! dsl de mettre mal exprimai, je croyais quond pouvait me comprendre...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Sinon Aladin dit quoi?

Aladin 12Z voit toujours des précip à partir du début de soirée demain, pour une partie de la nuit, plutôt côté cannois que niçois mais ça pourrait concerner tout le monde à un moment ou un autre. Sinon il voit aussi des précip côté italien, près de la frontière, dès la mi-journée.

Posté(e)

Aladin 12Z voit toujours des précip à partir du début de soirée demain, pour une partie de la nuit, plutôt côté cannois que niçois mais ça pourrait concerner tout le monde à un moment ou un autre. Sinon il voit aussi des précip côté italien, près de la frontière, dès la mi-journée.

Finalement, que ça soit Aladin ou Arpège, ça corrobore à merveille ou presque avec les autres modèles à mailles fines, à savoir un potentiel orageux dans la nuit de Jeudi à Vendredi, principalement en frange littorale du 06 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...