Gawo Posté(e) 14 juillet 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 14 juillet 2010 Je sais qu'on est encore loin, mais d'après les modèles de estofex, samedi serait une journée orageuse et avec de la grosse grêle, 6 cm sur la carte lghail Wink. Une CAPE à 2000 et quelques, surtout sur la façade Est, à suivre donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 14 juillet 2010 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 14 juillet 2010 Je sais qu'on est encore loin, mais d'après les modèles de estofex, samedi serait une journée orageuse et avec de la grosse grêle, 6 cm sur la carte lghail Wink. Une CAPE à 2000 et quelques, surtout sur la façade Est, à suivre donc. oh la la ca recommance deja arreter de vous affoler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 14 juillet 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 14 juillet 2010 Mais je ne m'affole en aucun cas, je fais juste une observation que la situation de samedi risque d'être à surveiller /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 14 juillet 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 14 juillet 2010 Prévisions Nord Lorraine: Jeudi: matin: ; après-midi: Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’établira et ne sera pas actif : le temps sera variable avec les Cumulus inoffensifs. La température recommencera à baisser nettement (Tn : 15°C ; Tx : 25°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales). Vendredi: matin: ; après-midi: A l’approche de la perturbation pour le lendemain, en attendant, le temps restera agréable avec les Cumulus de beau temps. Petit risque orageux en soirée. Il fera plus chaud (Tn : 14°C ; Tx : 30°C). Faible vent sud-ouest. Samedi: matin: ; après-midi: Avec le front froid stationnaire et instable, toute la journée, le temps sera très chaotique avec les fréquentes averses orageuses. Il fera entre 18°C et 25°C. Faible vent d’Ouest et risque de fortes rafales sous l’orage. Dimanche: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques, le temps sera assez ensoleillé sous le ciel un peu chargé des Cumulus. La température sera stationnaire (Tn : 14°C ; Tx : 25°C). Vent variable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 14 juillet 2010 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 14 juillet 2010 que pensez vous des radars? on dirait que ça file plein nord non? les orages pourraient-ils venir en fin de nuit? Non, c'est fini pour ce soir, et aucune reprise de l'activité orageuse n'est envisageable (bien que très localement sous des averses fortes, notamment en Alsace). Sinon, pour cet épisode c'est terminée! Rendez-vous à la prochaine dégradation orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienZ57 Posté(e) 14 juillet 2010 Partager Posté(e) 14 juillet 2010 Pas terrible ces orages j'ai filmé comme même celui a 21h30 et il n'y a eu que 3 vrai bons coups de tonnerre encore une fois on s'est affolé pour rien vu l'atténuation des cellules orageuses , il fallait se trouver plus vers la Bourgogne et la Champagne Ardennes pour avoir les meilleurs orages Pour Samedi il ne faut pas trop s'affoler ça va être juste des simples orages un peu comme aujourd'hui en Moselle donc ça reste encore a voir ! pour le moment on a eu le meilleur orage Samedi dernier , Aujourd'hui le plus remarquant c'étais les fortes rafales de vent qui est survenu tout d'un coup en laissant une belle fraicheur (C'est pour ça que les orages n'étaient pas violents) Eh Zut ! faillais que le vent s'en mêle Voila la vidéo de l'orage en Moselle Est http-~~-//www.youtube.c...h?v=ytuw45IfHMI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 juillet 2010 Pas terrible ces orages j'ai filmé comme même celui a 21h30 et il n'y a eu que 3 vrai bons coups de tonnerre encore une fois on s'est affolé pour rien vu l'atténuation des cellules orageuses , il fallait se trouver plus vers la Bourgogne et la Champagne Ardennes pour avoir les meilleurs orages Non, non et encore non. Ce n'est pas parce que des communes ont été épargnées qu'il y a eu "un affolement" pour rien. Pour s'en convaincre, regarde le nombre de communes où la barre des 100 km/h a été atteinte (localement 146 km/h relevé par une station Météo-France). Aussi, les cumuls pluviométriques régulièrement au dessus des 30 à 40mms en très peu de temps, localement plus de 50mms. On notera également les chutes de grèle (grosse grèle) dans la zone visée. Keraunos, dans le bulletin de hier: Au passage du virulent MCS, des rafales supérieures à 120 ou 130 km/h pourront être relevées. mais encore: Enfin, des lames d'eau > à 50 mm, tombant en 1 ou 2h de temps pourront être relevées, dans un contexte devenant très riche en eau précipitable (plus de 45 mm). Personellement, je trouve que la prévision de Keraunos corrobore bien avec ce qu'il s'est passé. Même si c'était une dégradation intense, c'est normal que les dégâts ne soient pas généralisés et que des endroits passent au travers mais ça après, c'est pas prévisible au km près, soyons honnêtes. Voilà pourquoi quelques zones (qui étaient dans le risque maxi) se sont retrouvées avec pas grand chose. Encore Félicitation à Keraunos (et Estofex également). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 juillet 2010 C'est pas une prévision mais un petit souvenir d'hier soir après une chasse passée avec des gens bien cool qui sont Louis et Henri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 juillet 2010 Profitons du calme de demain car samedi, une nouvelle offensive orageuse s'organise. A voir dans les prochains temps son potentiel. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 15 juillet 2010 Partager Posté(e) 15 juillet 2010 Profitons du calme de demain car samedi, une nouvelle offensive orageuse s'organise. A voir dans les prochains temps son potentiel. Ju Perso, je verrais plutôt cette dégradation orageuse s'opérer demain. Sur la champagne en fin d'après-midi, puis atteignant la Lorraine en cours de soirée. L'Alsace semble un peu plus à l'écart compte tenu du manque d'énergie convective, mais qui sait, on peut rien exclure. Samedi ça devrait plus s'apparenter à une traîne assez active qu'autre chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 juillet 2010 Perso, je verrais plutôt cette dégradation orageuse s'opérer demain. Sur la champagne en fin d'après-midi, puis atteignant la Lorraine en cours de soirée. L'Alsace semble un peu plus à l'écart compte tenu du manque d'énergie convective, mais qui sait, on peut rien exclure. Samedi ça devrait plus s'apparenter à une traîne assez active qu'autre chose. Non Mammatus, demain il ne se passera pas grand chose hormis peut être un front très faible en fin de journée mais sans orages, au mieux des averses isolées pouvant prendre un caractère orageux mais samedi ce sont bien des orages qui pour moment sont plutôt vu faible. Les modèles ont bien bougé en 24h sur le timing de la dégradation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 juillet 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 juillet 2010 Non Mammatus, demain il ne se passera pas grand chose hormis peut être un front très faible en fin de journée mais sans orages, au mieux des averses isolées pouvant prendre un caractère orageux mais samedi ce sont bien des orages qui pour moment sont plutôt vu faible. Les modèles ont bien bougé en 24h sur le timing de la dégradation. non judd, mammatus a raison, la dégradation orageuse arrivera très vite, dès demain soir sur les ardennes, la champagne et la Bourgogne, en première partie de nuit sur la Lorraine. La plaine d'alsace semble en effet en retrait mais le risque d'orage est également présent dans la nuit de manière plus isolés. Pour samedi, c'est un temps frais qui s'opéra avec quelques averses, les orages ca sera pour les allemands sur la partie Est et sud du pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 15 juillet 2010 Partager Posté(e) 15 juillet 2010 non judd, mammatus a raison, la dégradation orageuse arrivera très vite, dès demain soir sur les ardennes, la champagne et la Bourgogne, en première partie de nuit sur la Lorraine. La plaine d'alsace semble en effet en retrait mais le risque d'orage est également présent dans la nuit de manière plus isolés. Pour samedi, c'est un temps frais qui s'opéra avec quelques averses, les orages ca sera pour les allemands sur la partie Est et sud du pays En effet Mike. Chris est d'ailleurs d'accord avec nous dans son bulletin pour vendredi. http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 juillet 2010 Ok, Mike et Mammatus, néanmoins je reste sceptique quand je vois les divergences ainsi que certaines prévis d'organisme dont je tairais le nom... A suivre les zamis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 juillet 2010 On y voit un peu plus clair ce matin. Le petit front atténué va traverser le pays en perdant de l'activité. Averses orageuse au mieux pendant la nuit... pour les coups de tonnerre ça va être rare. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 16 juillet 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 16 juillet 2010 Pourtant on a quand même une belle anomalie de tropo qui traverse le pays combiné avec une CAPE comprise entre 1000 et 1400 J/kg, ainsi qu'un point de rosée à 17-18° et une TPE aux alentours de 50°. Je pense que malgré des indices moins impressionnant que ces derniers jours, ainsi qu'un cisaillement relativement faible, des orages restent du domaine du possible sur la Bourgogne et la Champagne en fin d'aprem', début de soirée. ( dans une moindre mesure l'Ouest Lorrain ). A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour ce qui est du temps, on se dirige a nouveau vers un début de semaine chaud aux alentours de 30° avant un hypothétique -faible- rafraichissement en milieu de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 juillet 2010 Pourtant on a quand même une belle anomalie de tropo qui traverse le pays combiné avec une CAPE comprise entre 1000 et 1400 J/kg, ainsi qu'un point de rosée à 17-18° et une TPE aux alentours de 50°. Je pense que malgré des indices moins impressionnant que ces derniers jours, ainsi qu'un cisaillement relativement faible, des orages restent du domaine du possible sur la Bourgogne et la Champagne en fin d'aprem', début de soirée. ( dans une moindre mesure l'Ouest Lorrain ). A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour ce qui est du temps, on se dirige a nouveau vers un début de semaine chaud aux alentours de 30° avant un hypothétique -faible- rafraichissement en milieu de semaine. Alors, plutôt cantonné aux reliefs... à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 juillet 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 juillet 2010 Alors, plutôt cantonné aux reliefs... à suivre... Il y a des relief en champagne? Le risque d'orage demeure très faible sur le massif vosgien et du jura ce soir, c'est en champagne/ardennes et Bourgogne que le risque est présent. Par contre le risque d'orage est plus présent en 2eme partie de nuit en lorraine/alsace/franche comté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 juillet 2010 Il y a des relief en champagne? Le risque d'orage demeure très faible sur le massif vosgien et du jura ce soir, c'est en champagne/ardennes et Bourgogne que le risque est présent. Par contre le risque d'orage est plus présent en 2eme partie de nuit en lorraine/alsace/franche comté Mais non ! mais par déduction tu as sans doute compris que je parlais des Vosges et Jura... En attendant, sur WRF, les seules cellules sont modélisées justement sur les Vosges et le Jura A signaler tout de même qu'en réponse au post de tout à l'heure, je ne fixais pas la Bourgogne mais je parle du NE en général... Hors les massifs du NE, on les connais Mike /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 16 juillet 2010 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 16 juillet 2010 Oui enfin bon, pour le risque d'orages il n'y a aucune raison de s'extasier. En dépit d'une anomalie de tropo assez marquée et dynamique, l'humidité est limitée (quantité d'eau précipitable modérée) et surtout il n'y a pas de convergence marquée entre le sol et les basses couches (d'où des indices d'instabilité peu intéressants). Dans ce contexte, on peut compter sur quelques orages isolés dans une masse pluvio-instable sur Bourgogne, Franche-Comté et Lorraine dans la nuit, puis en fin de nuit en Alsace. Mais franchement je ne crois guère à des orages dignes de ce nom. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 juillet 2010 Oui enfin bon, pour le risque d'orages il n'y a aucune raison de s'extasier. En dépit d'une anomalie de tropo assez marquée et dynamique, l'humidité est limitée (quantité d'eau précipitable modérée) et surtout il n'y a pas de convergence marquée entre le sol et les basses couches (d'où des indices d'instabilité peu intéressants). Dans ce contexte, on peut compter sur quelques orages isolés dans une masse pluvio-instable sur Bourgogne, Franche-Comté et Lorraine dans la nuit, puis en fin de nuit en Alsace. Mais franchement je ne crois guère à des orages dignes de ce nom. tout à fait. Si orage il y a, ce sera du domaine de l'anecdote en principe mais Gare ! rien est certain en météo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 16 juillet 2010 Partager Posté(e) 16 juillet 2010 Je passe une partie de la semaine prochaine dans les Vosges du Nord, du 20 au 23 juillet, à quelles conditions puis-je m'attendre? Chaleur et orages? J'en appelle aux amateurs éclairés du secteur, merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 juillet 2010 Je passe une partie de la semaine prochaine dans les Vosges du Nord, du 20 au 23 juillet, à quelles conditions puis-je m'attendre? Chaleur et orages? J'en appelle aux amateurs éclairés du secteur, merci Bin chaleur et risque orageux, tu as tout dit en fait. La est la tendance dans les grandes lignes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 16 juillet 2010 Partager Posté(e) 16 juillet 2010 Bin chaleur et risque orageux, tu as tout dit en fait. La est la tendance dans les grandes lignes. Merci J'ai vu cela sur GFS, pour le moment le plus gros de la vague orageuse de mercredi 21 est plutôt vu pour entre le bassin parisien et le Benelux, forcément, ce n'est pas encore une tendance fixée d'ici là : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1264.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 juillet 2010 Merci J'ai vu cela sur GFS, pour le moment le plus gros de la vague orageuse de mercredi 21 est plutôt vu pour entre le bassin parisien et le Benelux, forcément, ce n'est pas encore une tendance fixée d'ici là : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1264.png Oh oui, que c'est loin ! si il y a effectivement de l'orage pour le milieu de semaine prochaine, on pourra commencer à en parler dimanche soir et pas avant. A suivre en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés