Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx (Txx 2010) de 37.1° sur Grenoble... On n'y pas plus haut, le ciel s'est couvert et je viens d'entendre le premier coup de tonnerre... Espérons que ça ne soit pas marginal!

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ouf enfin!1 degré de moins grâce à ce voile de plus en plus épais qui recouvre le soleil.

Il fait encore 32°C et le vent se lève autour de 20 km/h.

Sur la dernière image c'est étonnant comme l'agitation s'est volatilisé...

Tx (Txx 2010) de 37.1° sur Grenoble... On n'y pas plus haut, le ciel s'est couvert et je viens d'entendre le premier coup de tonnerre... Espérons que ça ne soit pas marginal!

Sur grenoble cela semble TRES isolé ...

Pour lyon c'est le calme plat ...

Il n'y a plus qu'a esperer une MONSTRUEUSE réactivation ...

MFBide2.JPG

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

A la derniere image ce dernier se casse a son tour le nez ... je dirais quand meme que c'est tres impressionant la maniere dont s'est désactivé ce truc qui avais l'air bien en forme depuis plus de 200 km ...

Il y a forcément quelque chose a l'origine d'un tel truc ?? air trop sec ? vent ? ... ou simplement parce que c'est lyon ? lol

Le premier orage m'a frolé à l'ouest, comme souvent il s'est ensuite glissé vers le Beaujolais puis Maconnais... mais la température a bien chuté au passage de quelques belles rafales et 3 gouttes, +22°C après avoir atteint +33°C en debut d'AM.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas , on a plusieurs nouvelles Txx 2010

aujourd'hui , :

29,6 °C au Sappey en Chartreuse

31,1 °C à Echallon

31,2 °C à Chélieu

35,7 °C à Divonne Les Bains

36,4 °C à Le Versoud

37,0 °C à Vizille

37,1 °C à Saint Martin d'Heres .

J'en ai peut être oublié ?default_unsure.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela s'active en Vanoise et en Haute Maurienne...

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/radar/frankreich.html

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

plus de 11° de perdus en 2h00 sans la moindre goutte de pluie, TX 35,8 temp actu 24,6, vent violent de Nord , rafale 44 km/h

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a forcément quelque chose a l'origine d'un tel truc ?? air trop sec ? vent ? ... ou simplement parce que c'est lyon ? lol

Lyon et son agglo se "tapent" quand même ces dernières années de bons orages. Quelque soit la ville/commune, on ne peut pas toujours être touché ou ramassé le plus gros sur son quartier. Par exemple, le 3 juillet dernier, le METAR de Sainté a ramassé 71mm sous un orage, mais seulement 14mm dans mon quartier sur le Sud de la ville 15km plus au SE. Certaines années, il y a il est vrai des "rails" d'orages. Si l'on se trouve dessous c'est le jackpot niveau précipitations (en l'absence de dégâts bien entendu). Quelques kms à côté, et c'est sec comme un coup de tr...Le plus frustrant pour l'instant cette année (et là c'est le photographe qui parle) c'est la quasi absence d'orages nocturnes sur mon secteur.

A la derniere image ce dernier se casse a son tour le nez ... je dirais quand meme que c'est tres impressionant la maniere dont s'est désactivé ce truc qui avais l'air bien en forme depuis plus de 200 km ...

Comme d'habitude je pense que c'est à cause de l'air trop sec amené par le couloir rhôdanien, mais peut-être que je me trompe...

Ce qu'il se passe aujourd'hui ne me surprend pas du tout puisque ça fait bientôt 2 ans que c'est la même situation qui se répète à chaque potentiel orageux (le dernier bel orage que j'ai vu touché la ville de Lyon remonte au 3 septembre 2008)

Cela nous empêche pas de profiter de temps en temps de beaux spectacles électriques grâce aux orages qui frôlent la ville, comme ce fut le cas samedi dernier ou celui d'avant...

Cette "malédiction" va bien se briser un jour, mais quand? default_crying.gif

plus de 11° de perdus en 2h00 sans la moindre goutte de pluie, TX 35,8 temp actu 24,6, vent violent de Nord , rafale 44 km/h

Violent et rafales à 44 km/h, y'a une truc qui colle pas ? On parle de vent violent au delà de 80 km/h en rafales, fort à partir de 60 km/h. Ce sont en tout cas, les seuils retenus sur MétéoAlerte.

default_flowers.gif

Plus que 25,1°C ici sans la moindre goutte.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter sur la dernière image radar de MF une légère réactivation sur la Haute-Loire et les monts du Forez.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui ça tonne, mais ça semble en effet très localisé à l'est de la ville. Encore un bon 35°c actu...

A noter sur la dernière image radar de MF une légère réactivation sur la Haute-Loire et les monts du Forez.

Effectivement, mais je ne pense pas que ca aille bien loin malheureusement ... Ou du moins cela ne mérite aucunement de vigilance orange ..

Le plus frustrant pour l'instant cette année (et là c'est le photographe qui parle) c'est la quasi absence d'orages nocturnes sur mon secteur.

+ 10000 !...

C'est pas une bonne année.. (du moins pour le moment) et pour le moment pas de changement en vue .. :S

Posté(e)

Effectivement, mais je ne pense pas que ca aille bien loin malheureusement ... Ou du moins cela ne mérite aucunement de vigilance orange ..

D'après le radar , çà semble se volatiliser coté RR pour l'ouest Centre Est , par contre comme le signale Oozap , çà se developpe de maniere locale sur les massifs .

Tien une cellule a l'air de se former dans la haute loire/Loire mais je sais pas quelle direction elle prend... Sud-Ouest on dirait... une chance pour nous ? default_innocent.gif

PS : le soleil est de retour la température remonte default_thumbup.gif

Tx de 34,2°c à Onex à côté de Genève, à priori c'est aussi une Txx 2010, pour quelques dixièmes cependant. Actuellement, il fait encore 30,3°c alors que le ciel s'est totalement couvert, je crois que c'est bien la première fois que je vois une telle température chez moi par temps couvert.

Côté orages, je le dis depuis pas mal de temps, Lyon c'est un peu un deuxième Genève happy.gif, en un peu "moins pire" peut-être ? Ici aussi je crois qu'on passera au travers. Le ciel s'est couvert assez rapidement cette dernière heure, mais de nuages absolument pas menaçants, ils le sont à peine davantage tout à l'ouest. Vent en hausse mais restant faible.

Il fait souvent plus chaud à Divonne qu'à Genève j'ai remarqué, une explication ?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par ici les bourgeonnements s'épaississent notamment sur l'Epine : de bonnes chances d'orage je pense dans les heures qui viennent, croisons les doigts pour un bon arrosage...

A suivre aussi le vent qui se renforce.

Posté(e)

Une ligne secondaire serait-elle en train de se former derrière celle qui s'est effondrée?

A suivre l'orage qui s'est formé aussi vers Grenoble,allez croisons les doigts,on ne sait jamais!

Il fait encore 30°C et l'humidité augmente...bored.gif,il fait "moite" par ici.

Une ligne secondaire serait-elle en train de se former derrière celle qui s'est effondrée?

A suivre l'orage qui s'est formé aussi vers Grenoble,allez croisons les doigts,on ne sait jamais!

Il fait encore 30°C et l'humidité augmente...bored.gif,il fait "moite" par ici.

Les orages qui s'étaient reformés sur la haute loire font la meme chose que leur predecesseurs, a peine arrivé vers st etienne ils commencent a perdre en intensité et vont certainement disparaitre comme les autres en arrivant sur la vallée du rhone, quand aux orages qui ont éclos du coté de grenoble... ce sont de simple orages orographiques, ce n'est pas pour cela que la vigilance orange avais été mise en place .. si débordement il y a en plaine (casiment aucune chance) cela ne durera pas bien longtemps

Posté(e)

Les orages qui s'étaient reformés sur la haute loire font la meme chose que leur predecesseurs, a peine arrivé vers st etienne ils commencent a perdre en intensité et vont certainement disparaitre comme les autres en arrivant sur la vallée du rhone, quand aux orages qui ont éclos du coté de grenoble... ce sont de simple orages orographiques, ce n'est pas pour cela que la vigilance orange avais été mise en place ..

si débordement il y a en plaine (casiment aucune chance) cela ne durera pas bien longtemps

Et bien il ne reste plus que cette solution default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

/topic/22735-le-topic-des-lamentations/page__pid__1322840__st__7320'>http://forums.infoclimat.fr/topic/22735-le-topic-des-lamentations/page__pid__1322840__st__7320entry1322840

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A l'instant 2 petits coups de tonnerre...Tient,tient!bizarreconfused1.gif

On dirait que ça se forme par ici...

Oui éclair observé,l'orage approche...par chez Gildas.

Rideau de précipitations visible.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...