Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ici, il y a peu d'éclairs mais ils sont très puissants (superbolts).

EDIT; les éclairs sont maintenant plus nombreux mais intranuageux. Ils durent pour certains plusieurs secondes et éclairent tout le ciel. Dommage que les nuages bas cachent tout ça...

Nouvelle réactivation de la convection sur l'ouest Landais ainsi qu'au large de la côte. Certaines cellules sont fortes et la côte sud Landaise pourrait avoir de bons cumuls pluviométriques. Quelques chutes de grêle locales sont toujours possible d'ailleurs... TreizeVents, c'est comment sur Dax ? En tout cas visiblement la réserve est grande dans le secteur !

Edit : La station de Dax a reçu 20mm en 1 heure de temps.

Posté(e)
Pontoise (95) — 80 m / Houdan (78) — 100 m

On voit maintenant les canaux électriques, ça devient plus spectaculaire du coup, et ça éblouit plus d'ailleurs... Et toujours pas de tonnerre !

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

En effet de beaux éclairs vers le Nord Ouest depuis la banlieue toulousaine, ça semble relativement proche mais tonnerre inaudible. Ambiance tropicale entre les éclairs, la lune parée d'un voile jaune/orange éclairant des Ac castellanus et la température de 27°C à minuit.

Sacrée nuit sur le dacquois...

Premier passage orageux en soirée, d'une durée d'environ une heure, avec des flashs à un rythme effrené (plus d'un flash / seconde à l'arrivée du système, redescendant à un flash toutes les 2/3 secondes par la suite) et beaucoup de pluie. Essentiellement des intra, tonnerre continu mais rarement fort.

Second passage un peu après minuit, plusieurs bons coups de tonnerre, mais il me semble que le plus gros est passé à côté.

Troisième passage vers 3 heures du matin (j'ai pas l'heure exacte, il a tout fait disjoncter y compris mon réveil et j'étais moi-même pas très réveillé), plusieurs impacts très proches qui ont fait trembler les murs, forte averse avec un peu de grêle (bruit caractéritistique sur les volets).

Encore un dernier passage en fin de nuit, quelques coups de tonnerre peu marqués et lointains.

36.4mm à mon pluviomètre de jardin, 33mm à la station MF. 54.7mm à Capbreton !

Bonjour

pas d'orage ici, du moins je n'ai rien rien entendu cette nuit. grosse averse (bienfaitrice) ce matin vers 7h00, cumul 8mm

(intensité max 50 mm/h

) actu ciel gris, 16.9°

, humidité 96%

, pression 1011HPa

, vent faible de S à OSO.

nouvelle averse à l'instant.

bonne journée

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sacrée nuit sur le dacquois...

Premier passage orageux en soirée, d'une durée d'environ une heure, avec des flashs à un rythme effrené (plus d'un flash / seconde à l'arrivée du système, redescendant à un flash toutes les 2/3 secondes par la suite) et beaucoup de pluie. Essentiellement des intra, tonnerre continu mais rarement fort.

Second passage un peu après minuit, plusieurs bons coups de tonnerre, mais il me semble que le plus gros est passé à côté.

Troisième passage vers 3 heures du matin (j'ai pas l'heure exacte, il a tout fait disjoncter y compris mon réveil et j'étais moi-même pas très réveillé), plusieurs impacts très proches qui ont fait trembler les murs, forte averse avec un peu de grêle (bruit caractéritistique sur les volets).

Encore un dernier passage en fin de nuit, quelques coups de tonnerre peu marqués et lointains.

36.4mm à mon pluviomètre de jardin, 33mm à la station MF. 54.7mm à Capbreton !

Bonjour , un peu plus au nord du cap vers la région de Messanges/Léon , tu saurais si il a autant précipité cette nuit ? default_blushing.gif

+17.6°c ici avec un ciel couvert, moche donnant encore quelques pluies... les orages de cette nuit sont restés modérés dans le secteur passant à une quinzaine de kilomètres à l'est...

14.7mm de cumul depuis le début de l'épisode cette nuit!

Yeah , voila hier j'etais a dax ( je réside habituellement vers bordeaux ) et je peux vous dire que c'etait un truc de fou , je n'ai jamais vu sa , c'était mon premier gros orage de ma vie ( 15 ans ) , je n'ai pu observé que celui de 22 h , mais quel tonerre , je ne savais plus ou me mettre , la foudre a du passé a coté de chez moi default_thumbup.gif . Je m'en souviendrais toute ma vie un moment d'adrenaline et de peur incroyable toutes les ampoules ont grillé , plus d'electricité pendant 5 minutes , bref de la folie.

De + comme l'a dit treize vent il ya eu d'autres orages mais perso je me suis endormi vers 0h30 donc j'ai pas entendu ni observé le reste des orages alors je ne sais pas si sa arrive souvent ici a dax mais au sud-ouest de bordeaux sa n'est encore jamais arrivé default_crying.gif .

Avant j'aimais particulierrement les tempetes , les phenomenes violents mais j'avais jamais vu d'orages aussi enorme et c'est certain que apres ce que je viens de voir j'en redemande et c'est ce que j'attendrais le + default_thumbup1.gif .

Explosion du cumul mensuel de juillet avec 18.2 mm

pour cet épisode (au SPIEA et 18.0 mm à la VP2 default_thumbup.gif ) .

Intensité maxi de 13.2 mm/h à 7h11 .

Début des pluies ici à 0h35 et quelques éclairs dans le ciel réolais.

Dans le détail :

RR du20/7: 14.0 mm

RR du 21/7: 4.2 mm

maxi sur 5': 0.8 mm

maxi sur 1h: 5.4 mm.

Total de 23.8 mm

pour ce mois , en deçà des normes malgré tout .

Cumul annuel : 372.5 mm

Tn :15.7°

à 9h01 .

15.0mm provisoire donc depuis le début de cet épisode ici à saint-Quentin-de-baron... avec une intensité maximale de : 9.6mm/h à 9h18 ce matin!

Sinon voici les quelques médiocres clichés que j'ai pu chopper cette nuit... me tarde d'avoir de vraie beaux coups de foudres proches... certes mon APN n'est pas un réflex mais quand c'est aussi loin il à l'habitude de monter l'ISO à 400, malgré le réglage en manuel ( pour la pause B 30sec.).

Bonsoir,

Voici les quelques clichés que j'ai pu effectués des fameux orages remontant des Landes en ce début de nuit... rien d'extraordinaire, mais le spectacle était quand même pas mal :

rad2C766.jpg

radF5443.jpg

rad1C8C9.jpg

radE8180.jpg

Jérôme.

Bonjour , un peu plus au nord du cap vers la région de Messanges/Léon , tu saurais si il a autant précipité cette nuit ? default_blushing.gif

J'ai un collègue de travail qui réside à Seignosse (bourg) qui m'a dit qu'il y avait également eu un bel orage sur ce secteur en début de nuit, il a eu 28mm à son pluviomètre de jardin. Je ne sais pas combien il a pu tomber un peu plus au nord, mais dans tous les cas le secteur n'a pas du passer au travers.

J'ai un collègue de travail qui réside à Seignosse (bourg) qui m'a dit qu'il y avait également eu un bel orage sur ce secteur en début de nuit, il a eu 28mm à son pluviomètre de jardin. Je ne sais pas combien il a pu tomber un peu plus au nord, mais dans tous les cas le secteur n'a pas du passer au travers.

Premiers gros orage de l'année 2010 pour Treizevents default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif ?!T'inquiète pas, y'en aura d'autres... ou pas default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Bonjour, 6.7mm au final de cet épisode pluvieux-orageux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon c'est mieux que rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.très nuageux a couvert tout aujourd'hui et températures respirable.T°actu:22.5c°

Le ciel devient plus sombre par le Sud et légèrement instable avec des bases nettes et des rideaux de pluies visibles... un gros coup de tonnerre viens de retentir!

+19.6°c avec 84% d'hr.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Grosse purée de poids actuellement avec 16,2°C et de la bruine. En attendant les bonnes pluies orageuses voir orages de la soirée...

Premiers gros orage de l'année 2010 pour Treizevents default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

Yep, premier vrai "baton" en face de cette année 2010 dans mes archives personnelles... mieux vaut tard que jamais !

En attendant, une vraie journée de novembre sur le sud des Landes : ciel couvert, bas et sombre toute la journée avec même un peu de crachin dans l'après-midi. Le mercure a eu du mal a dépasser les 20° au meilleur de la journée, enfin de l'air ! Une averse faible est passée tout à l'heure avec un coup de tonnerre isolé. Il y a du potentiel ce soir et en début de nuit sur un axe Béarn - Quercy, à voir ce que cela pourra donner...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ca commence encore à se formée aux alentours de Nay et plus vers les Pyrénées! =) De grosses gouttes commencent à tomber

EDIT: c'est une vraie ligne orageuse qui se forme actu ici! Aucune coup de tonnerre pour l'instant mais la pluie commence à tomber.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ok super merci default_thumbup.gif , mon frère fait du camping là bas et il m'a informé justement qu'il était tombé pas mal de pluies dans la nuit , je voulais donc un petit complément d'information default_tongue_smilie.gif , normalement cette nuit d'après les modèles le secteur devrait être plus épargné ( c'est ce que je lui ai dit , j'espère ne pas me planter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...