Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Orage99
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les orages ont touché la vallée de Ste Marie vers 23h00. Alors qu'il n'y avait encore aucune précipitation (seulement des virgas et de très faibles échos radar) la foudre a commencé à taper très près en air sec. Annonciatrice de l'orage à venir, puisque celui-ci s'est vite levé dans les minutes suivantes. Vent assez fort (70km/h estimé, conforme à ce qui a été observé en Alsace), fortes averses irrégulières et surtout une activité électrique stroboscopique. Fait tout de même curieux, plus aucun impact n'est apparu après la série du début. Dès que les pluies sont arrivées, il n'y a eu plus que de frénétiques décharges intra nuageuses et quelques inter en fin d'orage.

Notons des lames d'eau >50mm/1h en Moselle Est, j'ose pas imaginer ce qui a pu se produire du coté de Mommenheim si y a eu les mêmes cumuls dans ces zones sensibles.

Les orages évacuent à présent nos frontières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je vous envie beaucoup. thumbup1.gif Ici, que dalle, comme d'hab'. Metz, ville du flop orageux cette année. thumbdown.gif

Ici pareil mais ça dure depuis des années... Tout nous esquive ça craind quand il fait chaud comme ça et qu'on veut un peu de fraîcheur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

une photo des orages de cette magnifique soirée

img_3010.jpg

j'en ai d'autres en stock mais faut que je les traites !

Très jolie ces photos !

Pour ma part l'orage c'est achevé avec en définitif 41mm dans le pluvio ce qui est pas mal...

2h30 environ d'orage dont 1h30 avec éclairage constant!default_thumbup.gif

Actuellement quelques rares flash du coté du Nord-Ouest avec des coups de tonnerre très étouffés et puissants cela ce sent!

Pour ma part c'était, cette nuit l'orage le plus électrique et le plus interessant en terme de durée et de virulence pour cette année je dirais... Je lui met un A+ default_thumbup1.gif

PS: Sur le nord de la Lorraine net réactivation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une photo des orages de cette magnifique soirée

img_3010.jpg

j'en ai d'autres en stock mais faut que je les traites !

Ah ouais ! default_bored.gif Je viens de la valider et la qualité est franchement dégradé lorsqu'elle arrive sur photolive... Mais franchement, bravo pour les 3 que tu as posté, notamment le double ! default_thumbup1.gif ( mais dommage que tu ais raté un peu ta MAP sur une des 3 ).Et au fait, fait gaffe quand tu postes, vérifie de pas avoir fait d'erreur de date ( on est pas duppe sur une photo prise le 11 juillet à 21h54 default_whistling.gif ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul provisoire de 12,3mm en 1h (il pleut faiblement actuellement)

Quelques beaux éclairs encore.

PS : belles photos superbolt67 et judd.

Pour ma part, j'ai filmé pendant tout l'orage, donc à voir si je sors des captures potables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel orage aprés minuit, d'abord un bon coup de vent (58 Km/h de secteur E) puis le déluge 28,8 mm en 40 minutes le tout sous une très forte activité électrique.

Ce matin l'on respire, actu sous abri 19,6°c avec un ciel nuageux

Hr 97%

Vent nul

Pa 1015,9 hpa

Tn 18,3°c à 1h50

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour 23h30 fut le début des hostilités avec des boules de feux et des coups de tonnerre énormes,c'était le 14 juillet avec quelques jours d'avance ,un peu de pluie puis après l' accalmie des éclairs et des orages, ce fut le déluge pendant 1 heure environ mais avec une activité électrique moindre.Ce matin il fait encore assez chaud 23° à 8H! Le ciel se dégage et le soleil arrive.

Merci pour vos photos.

style67_100206_0919_style67.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ban de Laveline: nous n'avons pas eu une goutte durant cet épisode. Tout est passé à proximité. Nous allons arroser le jardin en espérant avoir un peu de pluie aujourd'hui. Hier, on a atteint 34.2°. T° mini: 18.4°.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

A Metz hier soir vers 23h30, le miracle s'est enfin produit : De l'eau est tombée du ciel default_sorcerer.gif !

Il faut dire qu'à Metz nous n'avons pas croisé le regard d'une goutte d'eau depuis le 19 juin alors ça commençait à faire long surtout avec cette chaleur : Pour rappel hier, il a fait une Tx de 35,3°C et un humidex jusqu'à 39,4°C default_sick.gif.

Bref, hier soir à Metz, vers 22h30 ça commencé à flasher sévère sur une large bande d'horizon (Sud-Est) et vu la taille de la cellule, j'ai cru que cette fois on avait une chance quelle nous passe dessus ! Mais le malheur (confirmé par l'image satellite), c'est que cette cellule a passé son chemin (très très électrique, je compte au moins un éclair toutes les 10 secondes) sur l'Est du sillon mosellan continuant sa route vers le centre de la Moselle.

Heureusement, pendant que cette cellule pliait bagage, une autre cellule en fin de vie est remontait directement du Sud et nous a donné une petite averse de pluie modérée de 10-15 minute sous les flash de l'autre cellule : LE BONHEUR ! Bilan du périple : 0.8 mm ! Mais il faut savoir se contenter de peu n'est ce pas ?

Voici une image satellite de hier où l'on voit bien notre cellule électrique très intense plier bagager sur le centre de la Moselle et celle salvatrice provenant du sud avec toute sa pluie :

radar_20100710-22h57.png

Actuellement, il fait de nouveau lourd à Metz. Le soleil brille, les températures grimpent 22°C, humidex 28°C. Météo France parle de 33°C max et d'éventuels orages encore aujourd'hui mais pour l'Est de la Moselle, à Metz on va sagement continuer à griller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance Kittycats !

Tout près de Mulhouse, journée torride hier, plus de 35°C en milieu d'après midi.

La cellule jurassienne se forme, déborde sur le Haut-Rhin, le ciel se couvre en fin d'après-midi et... rien.

Pas d'orage, 3 gouttes vers 20h30, rien de mesurable (moins de 0.1 mm).

Et grand beau ce matin avec une Tn de 21°C et presque 25 actuellement.

Et encore une journée arrosoir "à main"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Après l'orage de la nuit retour au calme ce matin, ciel encore nuageux mais le soleil ne va pas tarder.

Tn:17.9° Tact:20.7° PA:1018.7hPa en hausse HR:97% Vent faible de S/W

Au pluvio:39.4mm à la VP2 et 41.5mm au SPIEA, il était temps qu'il pleuve après 3 semaines de sécheresse.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

petit retour sur hier

samedi 10 juillet 2010

Apres une journée chaude, la température est montée à +30.6°C sous abri. les feux d'artifice se presentaient bien, avec beaucoup de monde. A quelques minutes de les tirer, un orage soudain et violent est arrivé on ne sait d'où et comment ! , avec beaucoup de vent, de pluie et meme un peu de grele ! ça courait de partout pour rejoindre les voitures... la route au retour à été difficile, ça ravinait de partout, beaucoup d'eau, beaucoup de vent avec feuille branche dur la route.... ça fait bizzard, avec le ciel qui restait eclairé en permanence !

l'orage est arrivé vers 23h10, et est reparti vers 1h00

20853_1418715300363_1007043485_31088142_4150914_n.jpg

Aujourd'hui Tn de 16.1°C le ciel est bleu le soleil brille, il fait actu 22.°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Petit retour sur la journée d'hier avec un Tx à 35,9°, pas d'orages ici, mais j'ai été impressionné par l'intensité des éclairs hier soir sur la Moselle, je n'étais pas chez moi donc j'ai pas pu prendre de photos default_angry.png

Ce matin ciel dégagé, quelques cumulus, Tn 18,8°, actu 28°, pression 1017hPa, HR 64%, vent faible.

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un orage très électrique s'est abattu autour de Sarrebourg entre minuit et 1h15. Moi qui était trop KO, j'avais plus apte à prendre la voiture quelques part mais j'ai au moins filmé la scène devant ma fenêtre. Une pille électrique impressionnante qui s'est accompagnée de vague d'eau tout aussi impressionnante et un peu de grele au départ des précipitations sans conséquences et aussi un gros coup de vent à l'avant de l'orage. Au pluvio, ca donne du 34,3mm ce qui est pas mal du tout. En faite, les éclairs éblouissaient le ciel d'abord vers l'est entre 22h et minuit avant ce qui débarquent des vosges par la suite ne viennent ici. Nuit bien chaude, Tn 18,3°, actu 27° tout rond deja, il fait très lourd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Haut-Rhin a bien été épargné par les orages de hier soir qui sévissaient plutôt au nord de Colmar, mais en effet comme en témoigne les photos de Judd, l'ambiance était bien électrique aux alentours, par contre la lourdeur était toujours de mise dans le secteur, la nuit ne fût pas fraîche du tout, donc mis à part l'ambiance "flashy" pas de pluie ni d'orages direct dans le secteur colmarien.

aujourd'hui le temps est de nouveau chaud avec un peu plus de nuages que les jours précédents,28.7° déjà actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Et ben je voit qu'il y en a qui ont été gâté par les orages, de belles photos ! thumbup1.gif

Hier, je n'étais pas chez moi, mais dans un village plus au Sud-Est (Les Petites Armoises, près de Le Chesne), des coups de tonnerre, mais pas vu d'éclairs et aucune précipitation. Des voisins ce matin m'ont dit que c'étais pareil à Sorcy, du tonnerre et aucune précipitations. Mais sur d'autres villages tels que Novion-Porcien ou Dommery, il serait tombé 3mm.

Ce matin, ciel peu nuageux.

Pressions : 1016.3hPa

Tn : 17.0°C

Tactu : 28.8°C

Tx : 29.0°C

RH : 56%

Pluvio du jour : 0mm

Pluvio du mois : 0mm

Vent : 10.5km/h WSW

Rafale maxi : 21km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bravo à tous tous pour vos photos, toutes très réussies! innocent.gif

Faudrait que je tente une fois, même si je n'ai pas vraiment le matos pour...

Sinon, niveau orage : je ne sais plus vers quelle heure (à la fin du match), le ciel était très foncé au Sud, Sud-Ouest annonçant quelque chose de plutôt pas mal. La pluie est finalement arrivé qu'une demi-heure plus tard (environ!). Les rafales de vent étaient pour certaines puissantes, et la pluie battante au plus fort de l'épisode.

Les flashs étaient aussi très nombreux, s'était beau à voir...

L'orage aura duré une trentaine de minutes, sans grêle.

Plus tard dans la soirée, les flashs était encore nombreux un peu partout autour, sans donner de pluie...

Cumul final : 11.6 mm, c'est déjà bon à prendre! thumbup1.gif

Actuellement, ciel dégagé et chaleur

Température : 29.0°C

Humidité : 67%

Pression : 1018 hPa

Précipitation : 11.6/24H et 76.1mm sur le mois

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Superbe orage hier soir, qui aura duré au moins 3h00. Il a pointé le bout de son nez vers 22h, et à 1h du matin ça flashé encore

img1566j.jpg

img1619n.jpg

img1620c.jpg

img1733l.jpg

img1734he.jpg

img1792o.jpg

img1968w.jpg

img2083v.jpg

img2084u.jpg

img2142qj.jpg

img2143j.jpg

Au final :

Pluvio : 6mm

Tn : 19.9°C à 1h00

Actuellement la température grimpe avec 28.2°C, peut-être de nouveau orage dans la soirée, wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...