Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

On part dans les grandes lignes pour une semaine estivale. Il va faire beau et chaud partout, la chaleur aura tendance à s'accentuer à partir de mercredi, les 30° pourraient être atteints dans les terres. Une évolution diurne est attendue en journée. Concernant le risque orageux il est présent et est à surveiller.

Uzetien : Bienvenu dans notre topic Nord.

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Les modèles sont se matin beaucoup plus généreux que ces précédents runs default_thumbup1.gif cependant le risque est décalé vers dimanche/lundi mais pour le moment les paramètres sont au vert sur CEP, chose rare la CAPE atteint presque 2000J/KG ainsi que sur GFS.

Avant ça je crois que m4x va pouvoir faire de nouveau faire le classement des stations du NPDC les plus chaudes, une journée très chaude de même ampleur que cette derniére ( dernièrement connue ) sera ou pourrait être à constater avant la dégradation ! Il pourrait faire aussi chaud voire même peut être un peu plus qui sait puisque le Thalweg devrait être plus conséquent et donc pulsion chaude plus importante...

Le risque d'évolution diurne avant la dégradation qui pourrait être généralisé en fin de week-end pro reste possible et il faudra suivre ce risque au jour le jour !

J'aime ce type de temps default_thumbup1.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello a tous les passionés du Nord et de météo, petit coucou d'une personne du Sud qui est en ce momment meme en vacances dans le Nord. Comme cela a était dit avant moi, CEP et GFS s'accorde pour une dégradation a H-132 mais il y a des disparités sur plusieurs kilometres, donc tous sa n'est pas encors trés clairs. A suivre les sortis de demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_flowers.gif

Tiens, c'est rigolo, on a de belle famille d'Uzès en ce moment aussi dans la Somme. Il doit faire trop chaud là-bas en ce moment. Bonjour à tous les Uzétiens donc!

En effet, rien d'acquis pour l'instant d'après les modèles mais GFS nous modélisera cela à h-24 comme d'habitude, il ne sait plus très bien gérer les évènements à plus de 24h!

On reprend les mêmes et on recommence ! A l'image de la semaine dernière, les températures vont augmenter de jour en jour et le temps devenir de plus en plus lourd et orageux en allant vers le weekend.

Outre le risque orageux qui pourrait être important, la poussée de TPE à 850hp s'annonce particulièrement remarquable et digne de valeur caniculaire ! Pour les températures au sol, les modèles restent plus mesurés mais encore faut-il que la dégradation orageuse entrevue pour le weekend se confirme car si le beau temps résiste alors les températures pourraient être torrides.

Pour le moment, GFS est assez différent de ses compères puisqu'il modélise des cyclogénèses atlantiques assez dynamiques. C'est de ce côté que se déterminera le temps de notre weekend. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, c'est bien calme ici ce matin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas grand chose à rajouter par rapport à ce que je disais hier, si ce n'est que le potentiel orageux semble vouloir se confirmer pour la journée de Vendredi. Nous allons assister au même genre de dégradation que le weekend dernier, à savoir qu'une dégradation orageuse va se mettre progressivement en place par l'arrivée d'anomalies basses par l'Atlantique. Il semblerait que le potentiel soit un peu plus important de part des facteurs plus favorables à une évolution diurne importante. En premier lieu, la TPE à 850hp qui s'annonce très élevée Vendredi en soirée : http://images.meteociel.fr/im/8389/90-100_svl3.GIF. On atteint les 60°C... default_blink.png

En second lieu, les paramètres habituels qui présentent des valeurs élevées mais plus communes sont également encourageants comme :

- les indices de CAPE et LI qui sont pour le moment favorables

- les vents verticaux qui sont intéressants

- des précipitations à 100% convectives

- et un humidex qui s'annonce une nouvelle fois très élevé. Certitude, il va faire lourd et même très lourd à l'image de Vendredi où l'atmosphère était insupportable !

La dégradation orageuse semble donc vouloir se confirmer, c'est à surveiller.

Bonne journée !

Invité Guest

D'autant plus que CEP semble suivre ce mouvement de GFS ( je ne sais pas si tu as pris ce modèle en considération dans ta prévi? ).

CEP, voit à peine 1000J/KG, il a tout de même des VV, une TPE de 60°C... des PP de modélisés

La suite des événements se sera pour dimanche, CEP voit un risque plus important que pour vendredi default_rolleyes.gif

Le modèle Anglais suit default_cool.png

fax96s_kwa2.gif

D'autant plus que CEP semble suivre ce mouvement de GFS ( je ne sais pas si tu as pris ce modèle en considération dans ta prévi? ).

CEP, voit à peine 1000J/KG, il a tout de même des VV, une TPE de 60°C... des PP de modélisés

La suite des événements se sera pour dimanche, CEP voit un risque plus important que pour vendredi default_rolleyes.gif

Oui j'ai bel et bien pris en compte CEP avant de poster mon message, et même UKMO (incluant Bracknell).

Ces modèles sont calés sur la synoptique globale prévue avec l'infiltration d'anomalies basses entre l'Anticyclone des Acores et l'advection d'anomalies hautes envoyée en direction du continent. On observe d'ailleurs une petite différence sur CEP où l'infiltration des cyclogènes vers le Sud est un peu plus prononcée. Cette légère différence fait que la composante reste majoritairement orientée au Sud-Ouest tandis que ça se "zonalise" un peu plus sur les autres modèles, notamment GFS. Cela ne remettra de toute façon pas en question la dégradation orageuse du Vendredi mais la différence génère beaucoup de disparité sur la dégradation orageuse du weekend que tu évoques. Au contraire de Vendredi, la situation est encore moins cernée et je te dirais donc que chaque chose en son temps d'autant plus que GFS et UKMO sont très proches ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il va y avoir de l'orage dans l'air - c'est une certitude - mais on ignore encore l'ampleur et l'entendue de la dégradation du Vendredi. Pour le weekend, on ne sait pas si nos régions seront véritablement concernées et nous aurons le temps d'y revenir.

Invité Guest

Oui j'ai bel et bien pris en compte CEP avant de poster mon message, et même UKMO (incluant Bracknell).

Ces modèles sont calés sur la synoptique globale prévue avec l'infiltration d'anomalies basses entre l'Anticyclone des Acores et l'advection d'anomalies hautes envoyée en direction du continent. On observe d'ailleurs une petite différence sur CEP où l'infiltration des cyclogènes vers le Sud est un peu plus prononcée. Cette légère différence fait que la composante reste majoritairement orientée au Sud-Ouest tandis que ça se "zonalise" un peu plus sur les autres modèles, notamment GFS. Cela ne remettra de toute façon pas en question la dégradation orageuse du Vendredi mais la différence génère beaucoup de disparité sur la dégradation orageuse du weekend que tu évoques. Au contraire de Vendredi, la situation est encore moins cernée et je te dirais donc que chaque chose en son temps d'autant plus que GFS et UKMO sont très proches ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il va y avoir de l'orage dans l'air - c'est une certitude - mais on ignore encore l'ampleur et l'entendue de la dégradation du Vendredi. Pour le weekend, on ne sait pas si nos régions seront véritablement concernées et nous aurons le temps d'y revenir.

Oui je suis complétement d'accord avec ce point de vu dexxa, mais j'ose en parler car CEP & GFS le modélise à des degrés d'intensités différents, mais le risque est donc présent malgré les différences que l'on peut observer à des échéances plus proches notamment pour le placement des anomalies basses et autres. Le modèle Anglais n'est pas consultable à cette échéance pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mais suivons déjà dans un premier temps avec précision la dégradation de vendredi, en espérant être un peu plus servi que ces dernières default_191769.gif ( tient un nouveau smiley default_tongue_smilie.gif ).

Je commencerais à suivre avec attention ce soir pour vendredi ( analyse.. )

Bonne après midi

default_flowers.gif

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Après un week end magnifique passé au Main Square Festival à Arras où j'ai eu droit aux orages, à la pluie, au vent, à la chaleur et au soleil, le temps va devenir beaucoup plus calme en ce début de semaine. Jusque jeudi, soleil, quelques nuages d'altitude et de plus en plus de chaleur. Grande chaleur possible en fin de semaine d'ailleurs, et une dégradation orageuse semble fortement possible, vendredi est pour le moment la journée la plus instable prévue, enfin ça on verra par la suite.

PS : un bravo à ceux qui ont eu leur BAC ou leur BTS ! flowers.gifthumbup.gif

Invité Guest

Hmhm.., a y regarder de plus prêt, vendredi c'est un risque d'évolution diurne, et pour le week-end nous aurons le droit à un passage d'une anomalie basse de tropopause ce qui pourrait généraliser cette dégradation à nos deux régions comme nous l'avons connu ce 2 juillet dernier... CEP bien qu'il voit une anomalie basse mois forte, il voit tout de même 2000j/KG au niveau de la CAPE c'est la premiére fois de l'année qu'il voit ça dans la région ! des VV plutôt bon... etc...

"M'enfin" ça reste à suivre.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je penche donc pour plus d'instabilité pour ce week-end que pour vendredi, qui est pour moi un simple risque d'évolution diurne. Le modèle Anglais affiche une ligne d'instabilité.. reste à voir ci il confirmera tout ça...

Posté(e)

D'après GFS, le NPDC et l'ouest Picard pourraient connaitre des orages vendredi, alors que pour l'est, ça serait plutot samedi. PP modélisées et ingrédients présents, donc à suivre de près rolleyes.gifthumbup1.gif mais la il est bien trop tot pour avoir des certitudes là-dessus...

Sinon soleil, quelques nuages et chaleurs en attendant, et ensuite, dimanche sera également une journée à surveiller au niveau du risque orageux... thumbup.gif

Moui, franchement je reste septique quant à ce risque orageux...

Encore une fois, nos régions restent à l'écart du fort apport en énergie (Cape et Li principalement). Certains runs (comme le 6z, on atteint difficilement les 1000j/kg, d'autres on plafonne à 300/400j/kg...).

On a beau avoir le passage d'anomalie ou tout autres forçages, si l'énergie n'y est pas ça va une nouvelle fois tourner au flop (soit rien du tout, soit de vulgaires monocellules peut actives, brèves et inutiles).

Bref, je reste une nouvelle fois très modéré quant à ce "nouveau" risque orageux...

Sa semble être plus propice pour un axe sud-ouest en allant au nord-est, quand au Nord malgré la présence de forçages a l'avant ou de LI négatifs sur la zone visée. Cela ne suffit pas et le risque orageux demeure médiocre pour le Nord. default_thumbdown.gif

Invité Guest

Moui, franchement je reste septique quant à ce risque orageux...

Encore une fois, nos régions restent à l'écart du fort apport en énergie (Cape et Li principalement). Certains runs (comme le 6z, on atteint difficilement les 1000j/kg, d'autres on plafonne à 300/400j/kg...).

On a beau avoir le passage d'anomalie ou tout autres forçages, si l'énergie n'y est pas ça va une nouvelle fois tourner au flop (soit rien du tout, soit de vulgaires monocellules peut actives, brèves et inutiles).

Bref, je reste une nouvelle fois très modéré quant à ce "nouveau" risque orageux...

Max pour ce qui est de GFS, ce modèle modèlise mal les ingrédients sur les côtes en mettant un air "plus sable" avec l'effet marin, ca maille est de 50km... on comprend donc... C'est surtout visible sur les cartes TPE, CAPE & LI, même les températures sont parfois mal modélisés..

Quand je voit gfs , les orages du centre au nord-est débordent tout au plus vers l'est Picardie, la Somme , mais vous aurez des averses orageuses tout au plus a mon avis , le plus gros sera du centre au nord-est et encore rien n'est acquis. Mais avec du - 6 à - 8 sur une bande du Massif Central au Nord-est avec une energie en CAPE favorable au passage de ce front humide (de 1500 à 2500 jkg) avec en plus des vents qui convergent au soir du Vendredi. Pour faire court je vois plus un front orageux du sud-ouest au Nord-est qui s'évacue logiquement par l'est les 48 heures suivantes. La configuration générale de ce soir sur les modèles ne laisse rien esperer de violent sur l'Ile de France ou le Nord, voir même aucun potentiel par endroit. Attention ! Tout peut évoluer on ne sera fixé que 24 H a l'avence voir le jour même mais je ne voit pas comment des orages pourrait tout d'un coup apparaitre sur le Nord et l'idf de manière organisé ou forte. default_thumbdown.gif

A suivre .

P-S: Mais bof.. default_whistling.gif sa reste vraiment pas du lourd tout sa.

Posté(e)

Sa semble être plus propice pour un axe sud-ouest en allant au nord-est, quand au Nord malgré la présence de forçages a l'avant ou de LI négatifs sur la zone visée. Cela ne suffit pas et le risque orageux demeure médiocre pour le Nord. thumbdown.gif

On ne peux pas encore affirmer quoi que ce sot, c'est trop loin et trop incertain. Une chose est sûre, un risque est présent, mais reste maintenant à déterminer la zone, la date, l'intensité...

Tu es nouveau sur le forum Colladorage? si c'est le cas, bienvenue flowers.gif

Oui je suis nouveau Kevin , je suis un méditerannéen ! default_cool.png . Oui je suis d'accord avec toi mais avouonsque le risqe orageux n'est pas flagrant et que sa s'annonce faible , pour l'idf et le Nord. Mais comme tu a dit on suivra l'évolution des sorties pour affiner. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Quand je voit gfs , les orages du centre au nord-est débordent tout au plus vers l'est Picardie, la Somme , mais vous aurez des averses orageuses tout au plus a mon avis , le plus gros sera du centre au nord-est et encore rien n'est acquis. Mais avec du - 6 à - 8 sur une bande du Massif Central au Nord-est avec une energie en CAPE favorable au passage de ce front humide (de 1500 à 2500 jkg) avec en plus des vents qui convergent au soir du Vendredi. Pour faire court je vois plus un front orageux du sud-ouest au Nord-est qui s'évacue logiquement par l'est les 48 heures suivantes. La configuration générale de ce soir sur les modèles ne laisse rien esperer de violent sur l'Ile de France ou le Nord, voir même aucun potentiel par endroit. Attention ! Tout peut évoluer on ne sera fixé que 24 H a l'avence voir le jour même mais je ne voit pas comment des orages pourrait tout d'un coup apparaitre sur le Nord et l'idf de manière organisé ou forte. thumbdown.gif

A suivre .

P-S: Mais bof.. whistling.gif sa reste vraiment pas du lourd tout sa.

Houla, je trouve que tu te précipite un peu là, certe tu évoque seulement un risque, et c'est d'ailleurs tout à fait normal, mais dire qu'il semble peu probable qu'il y ait de gros changements sur GFS, là je suis pu d'accord du tout. Il y a parfois des renversement de situation le jour même, c'est très courant chez GFS, donc là moi je commence seulement à y croire, et non à désespérer !

Mais tu a le droit d'y croire, je ne voulais pas desespérer , j'ai juste fait mon analyse rapide de quelqu'un qui a 12 mois d'experience lol ^^ default_laugh.png / J'ai encore beaucoup a apprendre avec les modèles !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais tu a le droit d'y croire, je ne voulais pas desespérer , j'ai juste fait mon analyse rapide de quelqu'un qui a 12 mois d'experience lol ^^ default_laugh.png / J'ai encore beaucoup a apprendre avec les modèles !

Alors un peu plus d'humilité dans tes propos ne ferait de mal à personne, à commencer par toi... La preview risque en tout cas de te coller longtemps à la peau si tu n'évolues pas dans ton comportement!

moi ce que je vois sur gfs pour vendredi , c'est un gros cumulo remontant par le sud ouest ( un peu comme le multi de la dernière fois ( si sa peut etre pareil , sa me dérangepas perso default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:) ) je vois aussi que depuis la dernière fois , il ne gère toujours pas la cape et Li sur le NPDC

alors en conclusion , ce qu'on peut dire , c'est qu'il y a un risque orageux , un peu comme la semaine dernier avec des indices plus favorable et d'autre moins , on peut aussi dire que c'est gfs , et qu'il ne gère pas du tout bien sa ( il a changer ses prévisions 18h avant les orage de vendredi dernier ) .

ATTENDONS , ATTENDONS avant demain soir , on n'en pourra presque rien dire de plus

Invité Guest

Faisons le tour des modèles !

GFS: Ce modèle, modèlise un risque orageuse présent de vendredi à dimanche ! Il voit pas mal d'indices favorables mais mal phasés sur ce run ( à voir ci ça change? ). Samedi, certains indices sont moins présent que la veille mais nous avons un invité surprise, une petite anomalie de tropopause serait de passage sur les secteurs les plus au nord de nos deux régions. Puis dimanche, dégradation +/-généralisé sur ce run^^.

Il risque de faire très chaud vendredi...

UKMO: Il est dans les grands traits d'accord avec GFS; instabilité présente Vendredi, samedi & dimanche.

CEP: Un risque orageux pour ce vendredi, par contre plus rien pour samedi et dimanche, s'est reculé à lundi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est pas terrible ce soir ci CEP à bon bah default_sleeping.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui aura le dernier mot?

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime: HTML clipboard

Ce mercredi, le ciel est bleu et comme prévu en marge d'une perturbation. Maxi en hausse vers 27°C.

Jeudi, temps toujours très estival, maxi proches de 30°C.

Vendredi, un passage pluvieux nous abordera en matinée. Avec les températures encore très élevées de la nuit, il pourrait prendre un caractère faiblement orageux mais le timing ne sera pas très favorable. Les éclaircies et la moiteur reviennent ensuite avec 29°C attendus.

Samedi, temps ensoleillé parsemé de quelques nuages et 28°C attendus.

Baisse possible des températures dimanche sans vrais orages au programme mais poursuite d'un temps relativement ensoleillé. Ce scénario est assez surprenant et est susceptible de changer.

Invité Guest

Faisons le tour des modèles !

GFS: Ce modèle, modèlise un risque orageuse présent de vendredi à dimanche ! Il voit pas mal d'indices favorables mais mal phasés sur ce run ( à voir ci ça change? ). Samedi, certains indices sont moins présent que la veille mais nous avons un invité surprise, une petite anomalie de tropopause serait de passage sur les secteurs les plus au nord de nos deux régions. Puis dimanche, dégradation +/-généralisé sur ce run^^.

Il risque de faire très chaud vendredi...

UKMO: Il est dans les grands traits d'accord avec GFS; instabilité présente Vendredi, samedi & dimanche.

CEP: Un risque orageux pour ce vendredi, par contre plus rien pour samedi et dimanche, s'est reculé à lundi sleep.gif.

C'est pas terrible ce soir ci CEP à bon bah sleeping.gifsad.gif

Qui aura le dernier mot?

Presque tout a été dit par vous mes chers collègues, mais de toute façon, dans un contexte de marais barométrique, c'est l'instabilité de l'air et le cisaillement qui seront déterminants pour l'évolution diurne du risque orageux ou non. Et là ça reste du 50/50.

A noter que si ça se déclenche, les ingrédients sont là pour avoir de beaux et gros monocellulaires car la tropopause sera assez haute vendredi, ce qui est favorable à des orages bien électriques. On note une bonne humidité de l'air, des tempé de -45°C à 250 hpa et -10°C à 500 hpa, là aussi c'est favorable pour des orages bien énergétiques. Et enfin il y a cisaillement à l'étage moyen avec le passage d'un vent moyen de SO d'une vitesse de 30 km/h à 700 hpa à 60 km/h à 600 hpa, ce qui devrait permettre que les orages ne se désagrègent pas en 10mn à cause d'un mélange vents descendants/ascendants au même endroit.

A+

Presque tout a été dit par vous mes chers collègues, mais de toute façon, dans un contexte de marais barométrique, c'est l'instabilité de l'air et le cisaillement qui seront déterminants pour l'évolution diurne du risque orageux ou non. Et là ça reste du 50/50.

A noter que si ça se déclenche, les ingrédients sont là pour avoir de beaux et gros monocellulaires car la tropopause sera assez haute vendredi, ce qui est favorable à des orages bien électriques. On note une bonne humidité de l'air, des tempé de -45°C à 250 hpa et -10°C à 500 hpa, là aussi c'est favorable pour des orages bien énergétiques. Et enfin il y a cisaillement à l'étage moyen avec le passage d'un vent moyen de SO d'une vitesse de 30 km/h à 700 hpa à 60 km/h à 600 hpa, ce qui devrait permettre que les orages ne se désagrègent pas en 10mn à cause d'un mélange vents descendants/ascendants au même endroit.

A+

Bonjour Mickaël,

Effectivement, les ingrédients semblent là.

En marge de ces prévisions, j'ai remarqué que juste là cette année les périodes orageuses (bien marquées ici par rapport à d'autres secteur de notre région) se caractérisaient surtout par des précipitations importantes mais des activités électriques plutôt modérées, j'essayai de me l'expliquer, tu sembles apporter une piste par rapport à la hauteur de la tropopause, je suppose qu'il y en a d'autres? default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...