Invité Guest Posté(e) 10 juillet 2010 Partager Posté(e) 10 juillet 2010 j'ai acces a gfs et wrf mais toujours pas a cep , il en dit quoi ??? -en tout cas je suis confiant : orage il y aura , et cela dans un beau MCS je pense avec quelques foyers a l'avant et a l'arrière , les orages seront guidés par une petite dépression et étant donné la résistance qui se produit a l'est , il n'aura pas d'autre moyen que de s'enfuir par la mer du nord MAIS et il y a un mais , j'ai peur que cette depression , au lieu d'aller vers les collines d'Artois , aille vers les Ardennes et s'enfoncent vers la Belgique . ( je sais pas , flop un jour , flop toujours comme on dit dans le nord ) par contre , je suis novice en terme d'orage , j'arrive quand même a analyser mais si quelqu'un veut bien m'expliquer le principe de cisaillement et les cartes TA , je suis a l'écoute /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le TA, je te proposes de lire sur ce site : http://www.meteolafleche.com/Mecaniquedesfluides/tourbillonabsolu.html Pour le cisaillement, il s'agit de différences de vitesse et/ou direction de vent entre les différentes altitudes. Le cisaillement peut être le carburant suffisant pour le déclenchement d'un orage, même sans le fameux CAPE et LI. Ainsi, si tu as un vent de O en basses couches, un vent de SO à 850 hpa, un vent de S à 500hpa -> Cisaillement. D'ailleurs un cisaillement dans le sens cyclonique, c'est favorable aux formations de supercellules. Tu as aussi un cisaillement sans changement de direction mais avec une augmentation de vitesse dans les moyennes couches / aux basses couches (ex. vent de SO passant de 30 à 60 km/h en vmoyen entre 850 et 500 hpa). Il y a un indice de cisaillement disponible sur les modèles à haute résolution qui traduit ce phénomène en un seul paramètre quantifié. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 juillet 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Votre région n'est pas trop mal placé cette fois-ci, mais attention aux mauvaises surprises. C'est quasiment une certitude, les cellules vont vous atteindre avec de grosses intensités pluvieuses, mais je ne suis pas certains qu'il restera une grosse activité électrique là-dessous. Lorsque ces cellules se formeront, du coté de l'Aquitaine, les indices de CAPE et LI seront nettement favorables aux développements orageux (dans le sud-ouest...), mais au moment de leurs arrivées dans le nord, ces indices ne sont plus très favorables et il n'est pas dit que les orages est assez de puissance et trouve l'énergie nécessaire pour garder une bonne activité électrique jusque chez vous. Quoiqu'il en soit, les pluviomètres vont se remplir. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 10 juillet 2010 Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Votre région n'est pas trop mal placé cette fois-ci, mais attention aux mauvaises surprises. C'est quasiment une certitude, les cellules vont vous atteindre avec de grosses intensités pluvieuses, mais je ne suis pas certains qu'il restera une grosse activité électrique là-dessous. Lorsque ces cellules se formeront, du coté de l'Aquitaine, les indices de CAPE et LI seront nettement favorables aux développements orageux (dans le sud-ouest...), mais au moment de leurs arrivées dans le nord, ces indices ne sont plus très favorables et il n'est pas dit que les orages est assez de puissance et trouve l'énergie nécessaire pour garder une bonne activité électrique jusque chez vous. Quoiqu'il en soit, les pluviomètres vont se remplir. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce sera ca de pris deja ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 10 juillet 2010 Armentières Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Votre région n'est pas trop mal placé cette fois-ci, mais attention aux mauvaises surprises. C'est quasiment une certitude, les cellules vont vous atteindre avec de grosses intensités pluvieuses, mais je ne suis pas certains qu'il restera une grosse activité électrique là-dessous. Lorsque ces cellules se formeront, du coté de l'Aquitaine, les indices de CAPE et LI seront nettement favorables aux développements orageux (dans le sud-ouest...), mais au moment de leurs arrivées dans le nord, ces indices ne sont plus très favorables et il n'est pas dit que les orages est assez de puissance et trouve l'énergie nécessaire pour garder une bonne activité électrique jusque chez vous. Quoiqu'il en soit, les pluviomètres vont se remplir. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ai-je le droit de contredire ??? juste pour dire que ce qui va concerner le NPDC va se former dans la région IDF ( source : wrf ) et aussi , vendredi dernier , il était prevue a j-2 , une cape de 0 et li a +7 , résultat , j'ai eu un gros orage bien électrique et la cape s'améliorait sur les prévision de run en run ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 juillet 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 10 juillet 2010 ai-je le droit de contredire ??? juste pour dire que ce qui va concerner le NPDC va se former dans la région IDF ( source : wrf ) et aussi , vendredi dernier , il était prevue a j-2 , une cape de 0 et li a +7 , résultat , j'ai eu un gros orage bien électrique et la cape s'améliorait sur les prévision de run en run ^^ Même en se formant sur l'IDF, c'est pas dit que toute la région soit concerné. Le sud et l'est du NPDC semble largement favorisé par rapport au nord-ouest de la région. Attention, je ne dit pas que les orages ne seront pas violents, s'il y en a. Mais j'en doute franchement pour le nord et l'ouest de votre charmante région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 10 juillet 2010 Armentières Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Même en se formant sur l'IDF, c'est pas dit que toute la région soit concerné. Le sud et l'est du NPDC semble largement favorisé par rapport au nord-ouest de la région. Attention, je ne dit pas que les orages ne seront pas violents, s'il y en a. Mais j'en doute franchement pour le nord et l'ouest de votre charmante région. moi je crain pour la cote d'opale et le Calaisie( ouest et nord-ouest mais le bout) , pas pour le nord ( l'expérience de la région ^^) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 10 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Votre région n'est pas trop mal placé cette fois-ci, mais attention aux mauvaises surprises. C'est quasiment une certitude, les cellules vont vous atteindre avec de grosses intensités pluvieuses, mais je ne suis pas certains qu'il restera une grosse activité électrique là-dessous. Lorsque ces cellules se formeront, du coté de l'Aquitaine, les indices de CAPE et LI seront nettement favorables aux développements orageux (dans le sud-ouest...), mais au moment de leurs arrivées dans le nord, ces indices ne sont plus très favorables et il n'est pas dit que les orages est assez de puissance et trouve l'énergie nécessaire pour garder une bonne activité électrique jusque chez vous. Quoiqu'il en soit, les pluviomètres vont se remplir. C'est sûr que la région semble bien placée pour au moins ramasser de la pluie, et ça fera du bien tout ça. Maintenant un risque orageux est présent, les ingrédients sont là, surtout vers l'est, et il y a de quoi s'attendre a des orages fonduus dans la masse pluvieuse à mon avis ou bien alors à des cellules orageuses qui précéderont les pluies. Quoiqu'il en soit, il devrait pleuvoir, pour le risque et l'ampleur des orages, nous y reviendrons demain car c'est encore assez difficile à déterminer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 10 juillet 2010 Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Vu gfs ou encore wrf, Corentin a raison sa risque de bien tomber durant la journée de Lundi. Ainsi a la fin de la perturbation pluvio-localement orageuse, vu ce qui est modélisé les pluviomètres chiffreront régulièrement entre 15 et 30 voir 50 mm sous un orage dans la masse. Ces lames d'eau ne sont pas a prendre au pied de la lettre, mais ce sont les dernières modélisations. Localement risque d'inondation en zone urbaine. Les lames d'eau modélisés des derniers run peuvent encore évoluer et les cumuls peuvent être revus à la baisse comme à la hausse. Je rajouterai que vu l'apport en CAPE disponible et les profils en LI, et malgré l'absence de forçages prononcés à l'avant du front froid, les orages localisés qui parviendront a se dévelloper dans la masse peuvent se révéler loc. fort et un orage même local est toujours dangereux et parfois violent. Pour le moment du moins , vos départements ne devraient pas être en alerte orange , peut-être en Ile de France à la Sologne et encore... c'est dans ces dernières contrées que la maximum d'intensité pluvio-orageuse pourrait êre observé. Je vous souhaite quand même de bonnes pluies et de violents orages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 10 juillet 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 10 juillet 2010 C'est sûr que la région semble bien placée pour au moins ramasser de la pluie, et ça fera du bien tout ça. Maintenant un risque orageux est présent, il y a de quoi s'attendre a des orages fondus dans la masse pluvieuse à mon avis. Bah écoute kevin c'est fort probable. Apparement GFS nous surestime encore les précip. pour lundi, cep semble quant à lui bien plus raisonnable, mais par contre notre région semble être plus à l'abri.Voici CEP à 9h zoulou soit 11h locale CEP Et GFS pour le même heure à 11h locale : GFS Tout ça pour montrer que les intensités et la localisation des précips. reste encore à être définie correctement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 10 juillet 2010 Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Il y devrait certainement y avoir une succession de lignes de grains assez intenses entre le Centre-Ouest, le Centre, l'Ile-de-France, jusqu'au Nord... Alors orages isolés noyés dans la masse, je ne pense pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 10 juillet 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Il y aura certainement une succession de lignes de grains assez intense entre le Centre-Ouest, le Centre, l'Ile-de-France, jusqu'au Nord... Alors orages isolés noyés dans la masse, je ne pense pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu prends gfs, mais moi je prend cep en considération aussi et sur ce modèle c'est des orages dans la masse sans plus, ça sera plus pluvieux qu'autre chose. Sil il devait y avoir si ce n'est que quelques impacts ça serait sur l'extrême EST de nos régions et plus certainement sur la Champagne et les Ardennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 10 juillet 2010 Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Si tu prends gfs, mais moi je prend cep en considération aussi et sur ce modèle c'est des orages dans la masse sans plus, ça sera plus pluvieux qu'autre chose. C'est vrai que le risque est plus important entre le Centre-Ouest, le Centre et l'IDF... Il faudra affiner tout cela demain, mais je pense que la Picardie et le NPDC pourraient elles aussi être touchées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 10 juillet 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Il faudra affiner tout cela demain, mais je pense que la Picardie et le NPDC pourraient eux aussi être touchées. C'est possible tu sais mais fin ce n'est que mon avis personnel, essentiellement l'Aisne sa partie est, et l'est du 59. Pour les régions plus à l'ouest j'ai un gros doute. Attendons demain. De toute façon qui vivra verra hein comme on dit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 10 juillet 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 10 juillet 2010 C'est possible tu sais mais fin ce n'est que mon avis personnel, essentiellement l'Aisne sa partie est, et l'est du 59. Pour les régions plus à l'ouest j'ai un gros doute. Attendons demain. De toute façon qui vivra verra hein comme on dit. faudra attendre pour voir l'évolution compliqué dans ce genre de situation, mais l'est et le sud de nos régions sembleraient plus exposés vu les "ingrédients"(chaleur au sol etc..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 C'est vrai que le risque est plus important entre le Centre-Ouest, le Centre et l'IDF... Il faudra affiner tout cela demain, mais je pense que la Picardie et le NPDC pourraient elles aussi être touchées. Ça restera à affiner en effet et GFS est le meilleur modèle disponible pour les amateurs pour ce genre de situation, c'est pas par hasard que certains grands sites se basent dessus ou encore qu'il y a les paramètres de GFS sur la modélisation de WRF. Cep donne une idée sur une situation mais perso je m'y fie jamais à court terme comme Météo France d'ailleurs^^. Ce n'est qu'un avis personnel. Prochaine situation à suivre pour cette fois ci l'ouest de nos régions, un très gros risque risque orageux pour demain soir/nuit de dimanche à lundi comme en témoigne WRF, http://images.meteociel.fr/im/6307/nmm-1-34-0_auf0.png L'intensité est sur-estimé je l'accorde et je le pense, mais il y a quelque chose de sympa qui se prépare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 11 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Bonjour à tous, D'après le dernier wrf : Tout d'abord, un risque de précipitations est présent dès cette nuit pour l'ouest de nos régions, pour l'aspect orageux, ça semble plus difficile. Un paquet fortement pluvieux et certainement orageux remonterait sur l'ensemble des terres de nos régions dès la fin de nuit, apportant au moins de bonnes pluies, pour le risque orageux ça reste à voir, mais il semble fortement présent, mais ne pouvant le certifier, je préfère rester prudent. Pendant ce temps, de nombreuses averses seraient succeptibles de se déclencher un peu partout sur nos régions. Ensuite, une accalmie de quelques heures se profilerait avant que l'agitation ne revienne à nouveau un peu avant la mi-journée touchant essentiellement l'est, c'est à dire l'Aisne, l'est de l'Oise et l'est du Nord. Il s'agirait à nouveau d'un paquet fortement pluvieux, pouvant arriver sous forme de ligne de grains avec un risque d'aspect orageux. Des cellules ne seraient pas exclues ailleurs, le risque étant moins présent vers le littoral. Après ce deuxième paquet pluvio-orageux, des cellules pourraient coninuer de circuler, essentiellement à l'est, et pourraient former des lignes de grains avec un aspec orageux, ce ne sont que des propabilités ! WRF fait quand même rêver, maintenant reste à voir ce qui sse passera en vrai... A noter que GFS ressemble un peu à WRf, mais sans plus non plus. Il voit un paquet pluvio-orageux touchant essenteillement l'ouest en fin de nuit prochaine. Ensuite, il modélise un autre paquet pluvio-orageux (MCS ???) qui lui toucherait essentiellement l'est, et tout ceci dans les même tranches d'heures que WRF... Il faut également constater que GFS décale l'apport en CAPE & LI un peu plus à l'ouest, et l'est de nos régions serait un peu plus touché par ces deux facteurs. Et les autres ingrédients sont tout de même présents, vv, pointe de rosée, cisaillements...?, chaleur au sol (et oui car il aura fait chaud aujourd'hui ! ), TPE... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 11 juillet 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Bonjour à tous, D'après le dernier wrf : Tout d'abord, un risque de précipitations est présent dès cette nuit pour l'ouest de nos régions, pour l'aspect orageux, ça semble plus difficile. Un paquet fortement pluvieux et certainement orageux remonterait sur l'ensemble des terres de nos régions dès la fin de nuit, apportant au moins de bonnes pluies, pour le risque orageux ça reste à voir, mais il semble fortement présent, mais ne pouvant le certifier, je préfère rester prudent. Pendant ce temps, de nombreuses averses seraient succeptibles de se déclencher un peu partout sur nos régions. Ensuite, une accalmie de quelques heures se profilerait avant que l'agitation ne revienne à nouveau un peu avant la mi-journée touchant essentiellement l'est, c'est à dire l'Aisne, l'est de l'Oise et l'est du Nord. Il s'agirait à nouveau d'un paquet fortement pluvieux, pouvant arriver sous forme de ligne de grains avec un risque d'aspect orageux. Des cellules ne seraient pas exclues ailleurs, le risque étant moins présent vers le littoral. Après ce deuxième paquet pluvio-orageux, des cellules pourraient coninuer de circuler, essentiellement à l'est, et pourraient former des lignes de grains avec un aspec orageux, ce ne sont que des propabilités ! WRF fait quand même rêver, maintenant reste à voir ce qui sse passera en vrai... A noter que GFS ressemble un peu à WRf, mais sans plus non plus. Il voit un paquet pluvio-orageux touchant essenteillement l'ouest en fin de nuit prochaine. Ensuite, il modélise un autre paquet pluvio-orageux (MCS ???) qui lui toucherait essentiellement l'est, et tout ceci dans les même tranches d'heures que WRF... Il faut également constater que GFS décale l'apport en CAPE & LI un peu plus à l'ouest, et l'est de nos régions serait un peu plus touché par ces deux facteurs. Et les autres ingrédients sont tout de même présents, vv, pointe de rosée, cisaillements...?, chaleur au sol (et oui car il aura fait chaud aujourd'hui ! ), TPE... J'ajouterai aussi la 1,5PVU sur GFS pour demain après-midi avec cette belle anomalie en plein sur nous qui je pense montre que l'on pourrait avoir du costaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 J'ajouterai aussi la 1,5PVU sur GFS pour demain après-midi avec cette belle anomalie en plein sur nous qui je pense montre que l'on pourrait avoir du costaud. D'ailleurs keraunos et estofex nous sortent l'artillerie lourde pour cette nuit et demain matin http://www.keraunos.org/prevision-orages-tornades-keraunos.png http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2010071206_201007110545_1_stormforecast.xml A suivre mais ya du potentiel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 11 juillet 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 11 juillet 2010 D'ailleurs keraunos et estofex nous sortent l'artillerie lourde pour cette nuit et demain matin http://www.keraunos....es-keraunos.png http://estofex.org/c...ormforecast.xml A suivre mais ya du potentiel Tu m'as devancé Sébastien, je venais de regarder le bulletin de Keraunos, effectivement c'est du sérieux, il est vrai que cette anomalie de tropopause est bien marquée. Profitons bien de cette journée bien ensoleillée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 11 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 11 juillet 2010 D'ailleurs keraunos et estofex nous sortent l'artillerie lourde pour cette nuit et demain matin http://www.keraunos....es-keraunos.png http://estofex.org/c...ormforecast.xml A suivre mais ya du potentiel Keraunos nous sort déjà la vigi alors que c'est pour demain surtout, et du 3/4 en plus, waouh ça fait rêver tout ça. Et oui Bernard, merci d'avoir parlé de l'ano, je l'avait zappée alors que c'est un des truc les plus important... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Les indices pour la nuit suivante sont tous simplement pas mal , cette dépression montant du sud devrait en être la cause principale. Pas la peine de signaler les autres éléments du style des VV qui sont modéré à fort, des indices TPE vraiment élevé 62°C, des températures au sol au dessus de 18°C, nous avons le passage d'une anomalie de tropopause. La MUCAPE approche les 2500J/KG, malgré une CAPE qui ne s'élève à seulement quelques centaines de J/KG ( un peu moins de 1000J/KG ), le LI est très légèrement négative. L'hélicité atteint sur l'ouest de nos deux régions près de 450m²/s² ! Une TA approchant 60.10e5/s Les indices de cisaillement sont pour le moins très impressionnant ! En BC: 0 - 1 km: Nous avons du 10m/s généralisé voire même du 12.5m/s à peu près partout et localement du 15m/s en Basse couche c'est énorme ! EN MC: 0 - 3km: Nous avons dans cette couche du 20 à 25m/s ! En HC: 0 - 6km: Du 20 à 25 m/s et de façon locale du 30 m/s ! Les indices sont vraiment énorme A suivre ! Prochain risque demain en cour de journée, Les indices sont vraiment pas mal également et de façon beaucoup plus généralisé à la région... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 11 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Les indices pour la nuit suivante sont tous simplement pas mal , cette dépression montant du sud devrait en être la cause principale. Pas la peine de signaler les autres éléments du style des VV qui sont modéré à fort, des indices TPE vraiment élevé 62°C, des températures au sol au dessus de 18°C, nous avons le passage d'une anomalie de tropopause. La MUCAPE approche les 2500J/KG, malgré une CAPE qui ne s'élève à seulement quelques centaines de J/KG ( un peu moins de 1000J/KG ), le LI est très légèrement négative. L'hélicité atteint sur l'ouest de nos deux régions près de 450m²/s² ! Une TA approchant 60.10e5/s Les indices de cisaillement sont pour le moins très impressionnant ! En BC: 0 - 1 km: Nous avons du 10m/s généralisé voire même du 12.5m/s à peu près partout et localement du 15m/s en Basse couche c'est énorme ! EN MC: 0 - 3km: Nous avons dans cette couche du 20 à 25m/s ! En HC: 0 - 6km: Du 20 à 25 m/s et de façon locale du 30 m/s ! Les indices sont vraiment énorme A suivre ! Prochain risque demain en cour de journée, Les indices sont vraiment pas mal également et de façon beaucoup plus généralisé à la région... Oui, très bonne analyse. On voit très bien que le potentiel est présent pour espérer de bons orages, et en tout cas, les cumuls devraient être localement très importants, pouvant dépasser les 50mm par endroits je pense, selon les zones qui seront concernées, les orages qui seront stationnaires... On ne peut pas encore certifier le risque d'orages violents, car ça c'es que le live qui pourra le dire, mais on peut largement l'évoquer! Les prévi se mettent d'accord avec Keraunos qui sort le 3/4 alors que c'est demain, Estofex qui sort déjà le 1/3 pour l'ouest mais ça va changer certainement à sa prochaine réactualisation, MF évoque ce risque d'orages forts dans son bulletin national, j'ai aussi vu la carte d'Espace meteo... et aussi certainement dans la journée MC qui va sortir le orange... et les modèles... ils nous font rêver, en espérant ne pas être déçu... Je viens d'appeler MF, alors ils m'ont dit que les cumuls de pp seraient très importants par endroits, surtout entre l'est de l'Oise, l'Aisne et l'Avesnois. Dans cette zone il y aura normalement plusieurs passages pluvio-orageux et on aura en général minimum 20mm. Cette zone sera touchée de la fin de nuit au début/milie d'aprem, avec quelques périodes d'accalmies entre temps. Sinon, ils ont également dit qu'il y a un gros risque de fortes rafales un peu partout, car ça pourrait s'organiser en ligne et apporter des fronts de rafales, parfois très fortes. Il y a également un risque de chute de grêle, mais beaucoup plus localisé. Vers l'ouest, il devrait pleuvoir pas mal dans la nuit, mais pas très longtemps du ocup les cumuls pourraient être pas mal, mais pas non plus énormes, 5 à 15mm en général. D'énormes cumuls pourront être relevés localement, sous orages stationnaires et forts, le risque étant quand même plus présent à l'est. Voilà, donc d'après eux, les faits marquants seront tout d'abord les cumuls de précipitations, puis les rafales de vent. L'activité électrique devrait rester modérée et la grêle très localisée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 11 juillet 2010 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Keraunos nous sort déjà la vigi alors que c'est pour demain surtout, et du 3/4 en plus, waouh ça fait rêver tout ça. Et oui Bernard, merci d'avoir parlé de l'ano, je l'avait zappée alors que c'est un des truc les plus important... C'est surtout que les bulletins de Kéraunos vont de 8h locales à 8h locales le lendemain, donc cela veut dire que les orages sont susceptibles d'arriver en toute fin de nuit, début de matinée. En attendant, ce n'est pas parce que Kérunos sort le niveau C qu'il va y avoir forcément de violents orages, il faut lire le détail, et la première phrase du commentaire, met tout de suite la situation au clair. Niveau 3/4 en raison d'un risque de grêle, de grosses lames d'eau et d'inondations et de fortes rafales. Donc ça veut pas forcément dire qu'il y aura une activité électrique de vos rêves, mais des phénomènes potentiellement violents sont attendu. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 11 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 11 juillet 2010 C'est surtout que les bulletins de Kéraunos vont de 8h locales à 8h locales le lendemain, donc cela veut dire que les orages sont susceptibles d'arriver en toute fin de nuit, début de matinée. En attendant, ce n'est pas parce que Kérunos sort le niveau C qu'il va y avoir forcément de violents orages, il faut lire le détail, et la première phrase du commentaire, met tout de suite la situation au clair. Donc ça veut pas forcément dire qu'il y aura une activité électrique de vos rêves, mais des phénomènes potentiellement violents sont attendu. Oui je sais bien, je reste de toute façon vigilant car on a souvent moins que ce qui est prévu, et puis c'est une situation assez complexe donc, même s'il est vrai qu'il est difficile de cacher notre joie et notre enthousiasme, restons prudents... Edit : CA VIENT DE SORTIR ! http://actualite.met...ncre_chemin_fer Edit 2 : le 06z GFS est un peu plus optimiste encore que le 00z au niveau des pp... Edit 3 : Evelyne nous annonce demain matin des orages parfois violents accompagnés de fortes précipitations => sur TF1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly62 Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Bonjour à tous, il est rare que je vienne m'aventurer dans les prévisions à court terme mais il est vrai que le cumul de précipitation risque d'être important dans la région. Je viendrai surveiller le forum ce soir car actuellement je suis encore en vacances dans le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés