Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

En ce presque milieu d'après-midi le ciel avesnois est majoritairement nuageux, mais lumineux, encombré de gros cumulus bien joufflus. Il ne fait pas froid (ni chaud, d'ailleurs) avec environ 22° actu.

Ce fut également un plaisir de te rencontrer hier Mickaël, même s'il faut bien dire que les cieux auraient pu avoir le bon goût de revêtir autre chose que leurs gris habits... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous!

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 996
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Tx : 25.4°c à 17h30. Actuellement 24°c. Alternance entre nuages et éclaircies. Vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une très belle après midi s'achève, après l'averse de ce matin qui n'a rien laissé au pluviomètre nous avons passé le reste de la journée au soleil à la limite de la cumulification avec à l'ouest un ciel complétement dégagé alors qu'il était assez encombré à l'est.

La tx du jour a été de 24.5°C à 16h13 heures locale, j'ai pour une fois battu les deux stations de météo France ! ( Lillers 23.8°C & Merville avec 23.9°C ).

Actuellement la température baisse avec 22.8°C sous un ciel bien ensoleillé le vent est calme.

Bon début de soirée à toutes et à tous

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

24°C de maxi ici, le bilan des Tx est donc resté inchangé. En espérant passer à 10j d'orage demain !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est très dégagé ici, il n'y a quasiment plus de nuages, le vent est tombé aussi.

A noter le passage de quelques ac undulatus en fin d'ap-midi.

A+ et à demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut des trombes d'eau ! c'est énorme

102mm/h mon pluviomètre indique!

Mes gouttières débordent même

Je rajoute le passage d'un orage assez fort cher moi default_wacko.png j'ai reporté orage modéré mais que ça tombe 15mm il y a de nombreux impacts default_blink.png

Tout ça sous 14°C, ca fait 1h que ça tonne réguliérement désormais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, orage cette nuit vers 3h30-4h qui a donné 9.4mm ; pas très violent ici et lointain. Ce matin nous avons température 13.6, humidité 95, point de rosée 12.8, refroidissement éolien 13.6, vent 0, baromètre 1015.6 stable, dernière averse 9.4. Le ciel est actuellement couvert mais on entrevoie des passages de ciel bleu. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage est passé ici aussi en 2nde partie de nuit (mais le tonnerre était lointain - ou étouffé par la pluie), et a laissé 9mm.

Le ciel est calme mais chargé d'ac castellanus, nul doute que ça devrait encore craquer aujourd'hui.

16°C actu, et vent très faible.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage est passé ici aussi en 2nde partie de nuit (mais le tonnerre était lointain - ou étouffé par la pluie), et a laissé 9mm.

Le ciel est calme mais chargé d'ac castellanus, nul doute que ça devrait encore craquer aujourd'hui.

16°C actu, et vent très faible.

A+

Je l'espère tout particulièrement car de mon côté, j'ai bien dormis cette nuit et je n'ai rien vue, rien entendue... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'espère tout particulièrement car de mon côté, j'ai bien dormis cette nuit et je n'ai rien vue, rien entendue... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a des nouveaux foyers orageux qui devraient (je dis devraient car la progression est très lente) arriver depuis la Normandie et la Somme dans les heures à venir, par contre, cela risque fort d'avoir de la difficulté à remonter au nord-ouest d'une ligne Lille / Le Touquet, il ne faut pas trop s'emballer sur notre secteur... On verra bien avec le live.

C'est surtout le SE de la région NPDC qui est exposé à priori, même si on ne peut exclure la formation sur place de petits orages.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

1.2mm tombés dans la nuit et nouvelle averse (orageuse de l'autre coté de Laon) qui monte le cumul à 4mm. Normalement, ce n'était qu'un début. Espérons une magnifique journée avec éclaircies et cellules orageuses très photogéniques ! la chasse est ouverte ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour,

Quelques dégâts sur la végétation ce matin, pieds de trémières et autres plantes sont complétement ravagées par l'intensité des pluies. Il est tombé ici précisément 14.1mm. L'orage a duré 1 bonne heure... et je l'ai classé en orage modéré - fort.

En espérant autre chose cette après midi default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, chez moi cette nuit il est tombé 7mm de pluie mais je n'ai rien entendue... Actuellement il fait 18.5°C avec une pression en hausse de 1017.1hpa et une humidité extérieur de 84% Le ciel alterne entre éclaircies et passages nuageux mais pour le moment pas de cellule orageuse à l'horizon.

Pour le mois de juillet j'en suis à 29mm de pluie au total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Re-Bonjour,

Quelques dégâts sur la végétation ce matin, pieds de trémières et autres plantes sont complétement ravagées par l'intensité des pluies. Il est tombé ici précisément 14.1mm. L'orage a duré 1 bonne heure... et je l'ai classé en orage modéré - fort.

Comment classe-tu tes orages? En fonction des précipitations, de l'intensité de précipitations qu'il y avait sous l'orage? De l'intensité électrique plus ou moins forte? Si il y a du vent, de la grêle...?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter la réaction rapide de VIGI-crue avec le placement en jaune.

Etat maximal de vigilance sur le territoire du SPC : Jaune

Fait(s) nouveau(x) :

Mise en vigilance des bassins Lawe amont et Clarence amont

Qualification de la situation :

Situation pluvio-orageuse d'été

Situation actuelle et évolution prévue :

Des averses orageuses relativement intenses balaient actuellement le bassin Artois-Picardie. Cette situation météo instable va se poursuivre tout au long de la journée.

La localisation des précipitations attendues est sujette à de fortes incertitudes : néanmoins, Météo-France indique que les quantités de pluie pourront être importantes localement et sur des temps réduits (entre 20 et 40 mm en quelques heures sous les cellules les plus actives), sans qu'il soit possible de préciser une zone géographique particulière.

En conséquence, les bassins de la Lawe amont et de la Clarence amont sont placés en vigilance jaune, et risquent de connaître des réactions rapides s'ils sont touchés par des averses intenses.

L'évolution de la situation météo sera à surveiller dans les prochains bulletins (prochain point à midi).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Re-Bonjour,

Quelques dégâts sur la végétation ce matin, pieds de trémières et autres plantes sont complétement ravagées par l'intensité des pluies. Il est tombé ici précisément 14.1mm. L'orage a duré 1 bonne heure... et je l'ai classé en orage modéré - fort.

En espérant autre chose cette après midi thumbup1.gif

Tu classes cet orage en disant qu'il a été modéré-fort, mais il s'est juste agit d'une averse de forte intensité et de quelques coups de tonnerre et impacts, rien de plus. Que diras-tu dans ces cas là lorssqu'un orage sera réellement violent confused1.gif

Bon toujours est-il qu'ici le temps est variable, soleil et nuages avec une température de 19°c qui augmente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première ligne d'averses qui est passé ce matin a laissé 3mm. A l'avant de la ligne, les averses avaient une intensité forte qui a décliné au fur et à mesure du passage. Pas de coups de tonnerre.

T.actuelle:14.8°c, le temps est redevenu sec, le ciel est couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...