sommeteo Posté(e) 6 juillet 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 6 juillet 2010 Intéressant ton report car je voyais depuis l'Audomarois que les cumulus avaient un plus fort développement vertical vers l'est et les Flandres (médiocris et petits congestus). Ca confirme une instabilité sur l'est du département du N. D'ailleurs, on voit ton averse qui s'évacue vers la Belgique sur le radar. S'il y a déjà des averses dues à l'instabilité sous congestus aujourd'hui alors que le potentiel est faible, cela augure du bon pour les jours à venir (croisons les doigts...) A+ Je pense qu'il ne s'agissait que d'un régime d'averse très affaibli après le passage du front de ce matin. Nous étions alors en flux de nord-ouest et dans ce cas, notre secteur est privilégié pour les éclaircies car la masse d'air s'assèche sur l'Angleterre. Par contre on observait une bonne cumulification sur le reste de la France et sur l'extrême nord, là où la masse d'air est plus maritime (par flux de nord-ouest bien sûr). Sinon ce matin, ciel voilé et Tn de 9,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 6 juillet 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 6 juillet 2010 grand soleil, quelques cumulus et un voile au nord. on à l'impression qu'il fait lourd. 23.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2010 Partager Posté(e) 6 juillet 2010 Sinon ce matin, ciel voilé et Tn de 9,8°C. Belle composition pour la photo du halo Eric ! J'étais à Quend ce matin et j'avais vu ce halo, mais il était loin d'être aussi net. La ligne de cumulification était bien nette au littoral picard et sud PDC ce matin et ce midi (la limite est nette entre l'air légèrement instable de l'intérieur des terres et l'air stable du littoral) : 22,5°C de tx ici, ça a toujours bien du mal à décoller avec ce vent et ces nuages assez nombreux... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 6 juillet 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 6 juillet 2010 retour après le disfonctionnement! température: 14°C ciel dégagé, quelques cirrus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 6 juillet 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 6 juillet 2010 Belle composition pour la photo du halo Eric ! J'étais à Quend ce matin et j'avais vu ce halo, mais il était loin d'être aussi net. La ligne de cumulification était bien nette au littoral picard et sud PDC ce matin et ce midi (la limite est nette entre l'air légèrement instable de l'intérieur des terres et l'air stable du littoral) : 22,5°C de tx ici, ça a toujours bien du mal à décoller avec ce vent et ces nuages assez nombreux... A+ Merci Mickael, j'ai légèrement augmenté les contrastes cependant. Et les couleurs sur ta photo prennent des allures de sécheresse, on ne dirait pas notre région! Tx de 25,1°C ici aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Merci Mickael, j'ai légèrement augmenté les contrastes cependant. Et les couleurs sur ta photo prennent des allures de sécheresse, on ne dirait pas notre région! Tx de 25,1°C ici aussi D'ailleurs c'est hors photo mais il y avait de nombreux dispositifs d'irrigation de champs en action au moment de mon passage dans le secteur (Fort-Mahon, Montreuil). Les terres sont très sèches et le vent n'arrange rien, la végétation en souffre aussi. Ce matin, le ciel était bourré d'altocumulus floccus, assez impressionnant à voir sur une telle étendue... (je vais mettre une photolive sur le site). 14°C et vent d'O très faible, pour ne pas dire inexistant. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Salut ! Tn remarquable de 2,8°c ce matin aux lacs ! Il fait 20,2°c actu sous le soleil , HR 49% Bonne journée ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 7 juillet 2010 Bethunois Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Bonjour, Il a fait très frais ce matin, avec une Tn de 7,6°. Pas bien chaud ! Sinon, grand ciel bleu, quelques banc d'alto-cumulus ce matin. Actuellement il fait chaud avec 25°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud62 Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 T° Mini: 8° (06H40) T° Actu: 25.8° Grand ciel bleu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Bonjour, Il a fait très frais ce matin, avec une Tn de 7,6°. Pas bien chaud ! Sinon, grand ciel bleu, quelques banc d'alto-cumulus ce matin. Actuellement il fait chaud avec 25°. Eh bien, je peux te confirmer que ce n'étaient pas que quelques bancs par chez moi ce matin ! ^^ : Ce midi, des splendides cirrocumulus se sont ajoutés à la fête, une photolive est en cours de validation mais elle présente mal la beauté des nuages. 25,6°C actu, 1ère tx>25°C depuis vendredi dernier et les orages. 19ème tx > 25°C de l'année, 3 Tx>30°C, Txx=33,5°C. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 7 juillet 2010 Bethunois Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Lol en effet, impressionnant cette mer d'altocumulus. Sinon on approche des 26° chez moi, pareil pour les autres stations de la région. On devrait donc être dans les prévisions de Mf (27/28°). Seule Valenciennes se détache, avec près de 28°, surement l'effet urbain pour cette station en plein centre ville d'une agglomération assez importante. Edit: Violent l'invasion de bête d'orage... rarement vu autant de ces petites bêtes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 7 juillet 2010 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Bonjour, Quelques jolis Ac, épars, décorent le ciel avesnois, ce qui rend le spectacle plus sympathique. Environ 27° actu, c'est l'été! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne fin de journée à toutes et à tous! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 28,1°C de tx ici, pas mal du tout ! 1020 hpa et vent d'O faible. 30% HU. Et toujours ces exceptionnels et superbes cirrocumulus floccus undulatus dans le ciel par ici, je suis gâté today ! S'ils sont encore la ce soir, le coucher de soleil sera terrible ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 On est bien à 7/8 d'altocumulus sur Lille à l'heure où je poste Le soleil n'est plus visible au travers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Salut à tous, après un accès non accessible au forum , je commence par hier. Hier: Après les nuages du matin, le temps a été très vite ensoleillé avec 15°C le matin et 24°C à 18h. Aujourd'hui, Le temps est ensoleillé et chaud avec un retour au 30°C. Ceci reste supportable grâce à un petit vent de SO. Un très léger voile nuageux passe actuellement diminuant l'intensité solaire. Il faisait 14°C à 8h, 30°C actuellement Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 7 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Alors que je reviens du Tour de France qui est passé à 15 km de chez moi, j'ai été très surpris par ce qui c'est passé. Tempqs des plus calme avec grand soleil et chaleur. Mais en attendant les vélos, je me trouvais sur un parking où se gare les tracteurs, un endroit donc en terre et extrêmement poussièreux. Et d'un coup une rafale de vent arrivant a levé la poussière et a formée une rotation avec la création d'une toute petite tornade qui eest passée en pleins sur moi, les autres personnes, les voitures et les camping cars. Du coup, les parasols, les chaises pliantes... se sont envolées et se sont éparpillées dans tous les sens. Rien de méchant et d'exceptionnel, on a pas eu une F2 hein, mais des dégats sont à signaler tout de même à cause des objets retombés sur des voitures... Ca a duré une dizaine de seconde et sur une longueur d'environ 25m. Comme quoi, même avec un temps remarquablement calme, on est pas à l'abris de quelques surprises. En tout cas, j'ai aimé me retrouver en pleins centre d'un mouvement de la nature, surtout que personne ne pouvait s'y attendre. Enfin c'était pas non plus THE événement ^^ mais bon ça fait plaisir quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 7 juillet 2010 Bethunois Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Ça ressemble bien à un Dust Devil (99,9% de chance), pas de tornade là dedans donc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les Dust Devils sont assez communs (encore faut-il avoir la chance d'être au bon endroit au bon moment), et parfois ceux ci se révèlent assez costaud quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 7 juillet 2010 Armentières Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Ça ressemble bien à un Dust Devil (99,9% de chance), pas de tornade là dedans donc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les Dust Devils sont assez communs (encore faut-il avoir la chance d'être au bon endroit au bon moment), et parfois ceux ci se révèlent assez costaud quand même ! oui , un bon vieux Dust Devil mais sa m'etonne que sa air pu faire quelques dégats ( il y avait beaucoup d'objets éparpillés avant non ?) et aussi , il faisait combien de largeur ce Dust ??? car mon record , c'est 1tout petit mettre et qui se déplace sur 4 ou 5 mettre maximum ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 7 juillet 2010 Bethunois Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Les gros Dust Devil peuvent provoquer des dégâts, comme arracher des tonnelles, briser des vitres, casser quelques branches etc. Après c'est sûr, un Dust Devil comme tu as pu en observer (1m de large et durer de vie très faible) n'a, a priori, pas l'air puissant et dangereux. Tout ça pour dire qu'il faut éviter de se coller à se genre de truc, qui peuvent paraître inoffensif mais qui sont parfois assez violent (ne vous amusez jamais à vouloir marcher dans un Dust Devil/petite tornade F0, c'est la meilleure façon pour se défigurer/crever les yeux etc). /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 7 juillet 2010 Armentières Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Tout ça pour dire qu'il faut éviter de se coller à se genre de truc, qui peuvent paraître inoffensif mais qui sont parfois assez violent (ne vous amusez jamais à vouloir marcher dans un Dust Devil/petite tornade F0, c'est la meilleure façon pour se défigurer/crever les yeux etc). /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> OOUUUUPSS , trop tard lol , en même temps quand tu es en automne , dans un dust devil de feuille qui se crée en pleine cour de collège ( il y a quelques année ) , c'est tentant de vois ce que c'est ^^ Heu sinon, dehors il fait beau , une très jolie bande de cirrus est au dessus de chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Grand bleu aussi sur Lille, les Ac de tout à l'heure ont disparu,ainsi que ce curieux ciel pommelé qui nous aura concerné toute la journée, vent nul, atmosphère sèche:rolleyes: En prélude à la poussée très chaude de demain? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 7 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Alors la, c'était une rotation de poussière, je me suis retrouvé dedans sans le vouloir, il s'est formé quasiment sur moi, mais sinon je l'aurai évité, vu la poussière que je me suis pris dans les yeux et tout. Après, il devait faire environ 3-4m de large, a duré sur une étendue inférieure à 30m, vent violent dedans/dessous. Dégats à signaler : 2 mobylettes renversées, parasol qui s'est écrasé dans le parbrise d'une voiture, toile d'un camping car qui s'est envolée et qui est retombée plus loin, de nombreux objets envolés comme des chaises pliantes, de la nourriture... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 7 juillet 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 7 juillet 2010 A part quelques bancs d'altocumulus visibles à l'horizon N/O ciel lipide et on a flirté à nouveau avec les 30°C Tn 10,6°C Tx 29,7°C Belle amplitude Les dust devil peuvent provoquer très localement quelques dégats, par exemple il y a une quinzaine de jours dans l'Oise des stands de buvette ont été renversés (c'était un coup de la ligue antialcoolique ) Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 A part quelques bancs d'altocumulus visibles à l'horizon N/O ciel lipide et on a flirté à nouveau avec les 30°C Tn 10,6°C Tx 29,7°C Belle amplitude Les dust devil peuvent provoquer très localement quelques dégats, par exemple il y a une quinzaine de jours dans l'Oise des stands de buvette ont été renversés (c'était un coup de la ligue antialcoolique ) Bonne soirée. Ce n'était pas un "dust devil" alors mais un "duff devil"... OK, je sors... Bon, juste pour passer signaler encore 24°C ce soir et un coucher de soleil superbe grâce aux nuages ac et cirrocumulus présents toute la journée. D'ailleurs, ne manquez pas mon dernier photolive de ce soir (21h00), j'ai clicheté un phénomène que j'avais rarement vu (même jamais vu?) dans les nuages : un HOLE PUNCH CLOUD : J'adore cette journée ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juillet 2010 Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Salut ! Ciel clair ce matin, quasiment pas de nuage et 17°C. 1019 hpa et vent très faible d'O. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés