Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

bon et bas , il est 6H00 , j'étais réveillé , je suis venue voir le radar , je vais pouvoir faire une bonne grasse mat avec le fenêtre ouverte car de toute facon , rien dehors ne pourra me réveillé ...

sinon , ciel bleu a l'est ce matinet un peu plus couvert a l'ouest

ps , sa fait combien de flop ??? default_clover.gif

• Réponses 996
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

bon et bas , il est 6H00 , j'étais réveillé , je suis venue voir le radar , je vais pouvoir faire une bonne grasse mat avec le fenêtre ouverte car de toute facon , rien dehors ne pourra me réveillé ...

ps , sa fait combien de flop ??? clover.gif

De quel flop parle tu, tu le savais que les orages passeraient à l'est de nos régions, et c'est vraisemblablement ce qui va se passer, pour le moment la prévi est parfaitement confirmée, donc c'est super thumbup.gif

Posté(e)

Et ça commence tranquillement sur le SE de l'Oise et sur l'extrême sud de l'Aisne avec des petites cellules qui se forment. Ligne très virulente de Pontoise à Nevers en passant par Paris et Orléans, elle remonte vers nous et concernera comme prévu l'Oise surtout sur sa moitié est, l'Aisne qui devrait être entièrement touché et le sud du Nord. Ailleurs des cellules plus locales sont possibles comme c'est actuellement le cas au sud d'Arras.

Edit 7h10 : c'est parti dans l'Aisne de façon locale avec quelques cellules virulentes. Il devrait pleuvoir chez moi d'ici quelques minutes.

Dans l'Oise, surtout à l'est, c'est pas mal du tout, même très bien, les orages ont l'air forts, quelqu'un dans le coin pour témoigner ou apporter des infos?

Edit 7h25 : il pleut et tonnerre.

ps , sa fait combien de flop ??? default_clover.gif

Oui comme le dit kevin pas de flop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est juste que l'on est maudit default_whistling.gif Mais la chance tournera default_tongue_smilie.gif!

Posté(e)

Ici ça ne fait que commencer, leflux est un peu plus au sud qu'à l'ouesst, du coup il devrait pleuvoir un bon moment. Les cumuls pourraient être interressants, et pour l'instant le début du spectacle est magnifique avec des structures nuageuses splendides ! le radar (L) wub.gif

Effectivement, tout ce passe à peu près comme prévu.

A noter qu'en fin de nuit quelques petites cellules orageuses on flirté avec la Côte d'Opale puis sont parties vers le Kent.

Actu, un mono affecte le sud-est de l'agglo Lilloise.

Ca remonte bien, et peut être que ça va s'activer aussi à l'ouest du paquet pluvieux, ça à l'air de prendre en Somme. Ne désespérez pas, tout n'est pas encore perdu pour la moitié ouest de nos régions.

A+

L'image satellite est superbe ! Image hébergée.

image_qig2.ashx.gif

D'ailleurs on vit peut être un moment "historique", avec le 1er MCC recensé officiellement en France si sa durée de vie excède les 6 heures, les autres critères de taille de Madoxx ayant été remplis...thumbup1.gif

Pour les échos que j'en ai eu, évitez de prendre la route sous ce MCS musclé (voire MCC - classement à venir ?) en raison des fortes pluies qui rendent les routes dangereuses.

Bonjour,

Ici l'orage qui a débuté à 7h00 se calme au niveau de l'activité électrique, celle-ci était fréquente (30s à 1mn) et essentiellement en intra et plus intense vers l'est.

Il pleut encore modérément: 4,6 mm depuis le début de l'épisode.

Tn 18,7°C actuellement 19,6°C

PS: j'ai été interpellé par la présence de points noirs dans le MCS sur la photo satellite: défaut ou autre chose?

Bonne journée.

Ca s'active à l'ouest du MCS : sud-ouest PDC, limite PDC/Somme, dans la Manche au large de la Normandie aussi.

C'est léger, mais cela voudrait dire que toute la région connaîtrait au moins un orage aujourd'hui.

Toute la moitié SE du Nord, de Lille à l'Avesnois est sous les orages à présent. Localement, il y a de très fortes intensité selon les échos radar.

Pluies Diluviennes à Cambrai... activité éléctrique peu intense... rafale à 70 km/h...

Assez impressionnant... ca semble se réactiver.; et après les interrogations concernant le lieu de cet événement, il semblerait que tout le monde soit bien servi... excepté les littoraux...

Posté(e)

D'un coup, grosses rafales, pluie modérée à forte, ciel magnifique, waouh !

Impact très très proche, ça fait bien peur, car le tonnerre a lieu en même temps que l'impact, et il était d'une grande violence thumbup.gif

D'ailleurs on vit peut être un moment "historique", avec le 1er MCC recensé officiellement en France si sa durée de vie excède les 6 heures, les autres critères de taille de Madoxx ayant été remplis...thumbup1.gif

Pour les échos que j'en ai eu, évitez de prendre la route sous ce MCS musclé (voire MCC - classement à venir ?) en raison des fortes pluies qui rendent les routes dangereuses.

Base de donnée je vais essayer de la compléter au fur et à mesure:

6h de route il sera hors de nos frontières non?

Ou alors les archives radars, on peut considérer qu'il à démarrer à 4h00 du matin => 10h00 il ne reste alors plus que 2 voire aller 3h de route pour confirmer ce classement.

Radars: 04H - 05H - 06H - 06H30 - (08H Nord-Picard - France) - (09H15 France - Nord-Picard - Nord-Est) - 10H30

Satellite: 04H - 05H - 07H30 - 08H - 09H15 - 10h15

Température nuage: échelle 07h00 source keraunos. 09H00

Foudre: 04H15 - 05H15 - 06H15 - 8h15 - 09h15 - 10H15

Température sol: 08h - 10h30

Observations diverses:

Troyes 93km/h - 110km/h dans le Cher - sous cette ligne à 8H30 les rafales de vent sont de l'ordre de 90 à 120km/h - Chalons/vatry 117km/h & Chouilly 111km/h Esternay 104km/h à 8h30.

27mm à Mont souris ( Paris ) & localement dans cette région il y a du 30 - 40mm.

Voila pour le suivi, il vient d'avoir une averse modérée sur une courte durée ici.

• Responsable Technique

Ici à Valenciennes un beau petit orage vient de passer avec une forte activité électrique (Vidéolive à venir), des impacts proches, de fortes pluies et de bonnes rafales. À l'heure où je vous écris ça tonne encore bien et il pleut faiblement ou modérément.

Posté(e)

Déjà 4h de vie indiqué par keraunos en ce qui concerne le peut être futur MCC, incroyable quand même. 11mm ici, pluie modérée à forte, encore des impacts et du tonnerre, mais ça c'est bien calmé. Le vent est redevu faible.

Petit orage sur le secteur de Lumbres / Saint-Omer vers 9h00.

Deux éclairs observés, intensité pluvieuse faible à modérée sous le coeur de la monocelllule. Il est passé très vite (5mn).

Depuis l'arrière, on voyait bien la structure de l'enclume, l'orage continue vers la Mer du Nord.

Les routes sont un peu glissantes après cette première pluie depuis de nombreux jours, faites gaffe.

Une autre ligne orageuse arrive sur la Côte d'Opale.

EDIT : confirmation pour les petits précités orages qui pénètrent plus l'intérieur des terres qu'on aurait pu le penser initialement. Il vont s'étendre de la côte jusqu'aux Flandres Maritimes.

A Suivre !

A+

Posté(e)

Presque 15 mm ici. A noter que l'Oise est repassé en vigi jaune ! toujours beaucoup de tonnerre et encore un peu d'intra.

18mm chez moi depuis samedi, alors que de l'autre coté de Laon, on dépasse par endroit les 40-50mm ! scared.gif

Bonjour,

Ah je m'en veux de ne pas être dans le nord, vous connaissez une belle situation au vue des radars, de plus ça se réactive sur l'ouest du Pas de calais. Prenez des photos surtout que je loupe rien thumbup1.gif

J'en ai une spécialement pour toi qui est en cours de validation photolive wink.gif (le petit orage de ce matin sur l'audomarois).

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...