Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/07/2010 au 11/07/2010

tOuny
 Partager

Messages recommandés

Nous pouvons commencer à parler de la semaine prochaine étant donné que nous sommes lundi,tous les modèles s'accordent pour le moment sur une bonne vague de chaleur ( voir presque caniculaire ) dès dimanche-lundi, à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nous pouvons commencer à parler de la semaine prochaine étant donné que nous sommes lundi,tous les modèles s'accordent pour le moment sur une bonne vague de chaleur ( voir presque caniculaire ) dès dimanche-lundi, à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, le risque de canicule n'est pas à écarter car majoritaire ce jour.

Par contre il faudra attendre de voir comment va se comporter la dép cette semaine en Atlantique. Si elle pousse plus au sud où pas mais ça m'étonnerait.

Les cartes ressemble fortement à des coups de chaud comme 2003... mais en moins pire tout de même mais c'est loin tout ça.

En tout cas Juillet pourrait donc commencer par une première quinzaine très chaude et ensoleillée.

Oui , certains runs ont montré des choses assez exeptionelles faisant tout de meme tres peur , meme si ce n'est plus le cas en ce moment il y a encore une possibilité pour que on assiste a une canicule exeptionelle qui serait gravée dans les mémoires.

Pour le moment on pourrait assister apres le petit raffraichissement de ce week-end a de tres fortes chaleur en début de semaine surtout meme si pour le moment au vue de l'echeance il y a beaucoup d'incertitude et cette option d'un temps caniculaire peut tourner dans l'autre sens dans les prochains jours mais il est possible aussi que ce temps caniculare s'accentue donc la situation est a suivre de tres tres pres default_thumbup1.gif

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je pense que ce qui va poser problème et causer de nombreux doutes, ce sont les depression qui se forment et qui se creusent bien au nord, et qui pousserait sur l'AA, l'air chaud ne remonterait donc pas assez, bien, dans ce cas la, on ne parlerai certainement pas de canicule, en tout cas dans le nord, mais simplement d'un temps agréable et normal pour la saison, le dernier gfs en est l'image parfaite.

Je pense donc a ce scénario, meme si j'éspère de fortes chaleurs...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En effet, le risque de canicule n'est pas à écarter car majoritaire ce jour.

En effet, çà serait dommage d'écarter un risque majoritaire! default_laugh.pngdefault_thumbup.gif ... Sérieusement, où vois tu un risque important de canicule pour le topic en question Judd? default_confused1.gif ... 3 messages sur ce topic, et 3 messages qui contiennent au moins une fois le terme canicule, caniculaire, canidanstonculaire,... on nous parle même de 2003 default_thumbup.gif

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

En effet, çà serait dommage d'écarter un risque majoritaire! laugh.gifthumbup.gif ... Sérieusement, où vois tu un risque important de canicule pour le topic en question Judd? confused1.gif ...

3 messages sur ce topic, et 3 messages qui contiennent au moins une fois le terme canicule, caniculaire, canidanstonculaire,... on nous parle même de 2003 thumbup.gif

Et contrairement aux messages précédents je n'opte pas pour l'option "canicule" (oups j'ai encore dit le mot) innocent.gif

En effet, çà serait dommage d'écarter un risque majoritaire! default_laugh.pngdefault_thumbup.gif ... Sérieusement, où vois tu un risque important de canicule pour le topic en question Judd? default_confused1.gif ...

3 messages sur ce topic, et 3 messages qui contiennent au moins une fois le terme canicule, caniculaire, canidanstonculaire,... on nous parle même de 2003 default_thumbup.gif

excellent default_thumbup1.gif ce mot est a ajouter dans le petit larousse default_thumbup.gif

Posté(e)

En effet, çà serait dommage d'écarter un risque majoritaire! default_laugh.pngdefault_thumbup.gif ... Sérieusement, où vois tu un risque important de canicule pour le topic en question Judd? default_confused1.gif ...

3 messages sur ce topic, et 3 messages qui contiennent au moins une fois le terme canicule, caniculaire, canidanstonculaire,... on nous parle même de 2003 default_thumbup.gif

Dans cette attente et sans fiabilité aucune, on trouve bien une circulation pouvant déboucher à une synoptique propice à une canicule.

Pourquoi le dénigrer ainsi ?

Posté(e)

Dans cette attente et sans fiabilité aucune, on trouve bien une circulation pouvant déboucher à une synoptique propice à une canicule.

Pourquoi le dénigrer ainsi ?

Mais je ne dénigre rien du tout! default_stuart.gif Pourquoi employer un terme aussi fort et aussi inadéquate avec mes propos? default_thumbdown.gifLa canicule n'est pas une option clairement majoritaire sur les modèles, et bien loin s'en faut, où alors explique moi ce que je n'ai visiblement pas compris. Tu parles de "fiabilité aucune" et tu parles de "majoritaire", t'as pas comme l'impression qu'il y a une incohérence quelque part?

Entre une canicule et un temps pourri, il y a bien d'autres possibilités et nuances à apporter à l'analyse, de surcroit justement à une telle échéance...où y a "aucune fiabilité"!

Dans cette attente et sans fiabilité aucune, on trouve bien une circulation pouvant déboucher à une synoptique propice à une canicule. Pourquoi le dénigrer ainsi ?

Je ne crois pas que Vincounet dénigre le risque de canicule, mais le fait que tu l'aies présenté comme le scénario majoritaire. Quand on regarde le diagramme de Paris ce soir, la moyenne de l'ensembliste plafonnerait en dessous des 15° à 850 hPa toute la semaine considérée :

graphe_ens3_ixl9.gif

D'accord, cela n'exclut pas un faible risque de voir un temps bien plus chaud s'installer (cf GFS parallèle), mais de là à dire que c'est le scénario majoritaire... default_confused1.gif

On va dire que Judd s'est mal exprimé mais dans le fond il n'a pas totalement faux non plus ! Force est de constater que la synoptique a bien évolué et est-ce transitoire ou la fin d'une récurrence?... J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de cette situation.

La synoptique sur nos déterministes est nettement plus engageante pour une période chaude durable et presque caniculaire on descendant vers le sud de l'Europe. On peut considérer que les conditions deviennent caniculaires à partir de l'extrême sud de la France jusqu'aux Balkans alors que plus on va vers le nord et moins ce terme est valable. Maintenant, certains scénarios font remonter ce risque alors que d'autres le font descendre hors de nos frontières. La circulation devient bien plus classique avec le retour à des flux zonaux et non méridiens comme on a pu en avoir jusqu'à présent. Maintenant va falloir patienter pour savoir à quelle latitude sera notre axe anticyclonique et quel flux va l'emporter (ouest ? sud_ouest ? sud-ouest à sud ).

Donc d'accord avec Vinçounet : le terme de canicule n'est pas encore approprié mais des signes se mettent en place et surtout sur nos déterministes par l'Europe du sud-ouest grâce à une circulation plus traditionnelle depuis peu.

oui mais sur le cep mais on voit bien que l'évolution est très aléatoire d'un run à l'autre et encore ce soir ..hors topic en faisant passer des petits talwegs sitôt suivis d'une nouvelle poussée des hp par l'ouest , bref il se cherche entre un bref coup de chaud et une chaleur plus durable .

Je ne crois pas que Vincounet dénigre le risque de canicule, mais le fait que tu l'aies présenté comme le scénario majoritaire.

Le problème réél sur ce forum, c'est que le politiquement correct est d'exagerer l'ampleur des vagues de froid, et de minimiser celles de chaleur : 116 pages pour la vague de froid de décembre; combien y en aurat'il pour cette vague de chaleur qui pourrait nous écarter (au moins dans le sud) autant de la normale que le froid de décembre ?

Bien sûr, le RC passe par là, et beaucoup craignent la multiplication de ces épisodes chauds, alors que de plus en plus nombreux sont ceux qui espèrent encore de bonnes goulées de grand froid en hiver.

Pour en revenir à la semaine en question, l'arc méditérranéen devrait être en marge d'un temps réelement caniculaire; plus on s'en éloignera, plus la chaleur devrait rester semble t'il dans des proportions plus raisonnables.

Posté(e)

Le problème réél sur ce forum, c'est que le politiquement correct est d'exagerer l'ampleur des vagues de froid, et de minimiser celles de chaleur

Bah oui, c'est tellement flagrant d'ailleurs! Pendant que les fous du froid s'emballent aveuglément devant GFS l'hiver, les fans de chaleurs sont injustement victimes d'incompréhension l'été default_laugh.png ... J'espère au moins que les lecteurs se rallieront à leur cause. Et encore une fois, t'as pas pu t'empêcher d'en parler. Un bon coup estival bien jouissif, et hop ça sort tout seul... default_innocent.gif

Bien sûr, le RC passe par là...

default_innocent.gif

Posté(e)

Ohla ! je pensais pas à tant de réactions... pas grave me direz vous mais, ce sont plutot les terme qui nous induise en erreur. Comme celui de "canicule" qui est je le redit un risque qui nous pends au bout de nez. La "nouvelleé circulation globale sur l'HN en général favorise largement le risque caniculaire qui, bien sûr à l'échelle du pays reste dans le domaine du détails des placements des champs d'action finaux. En tout cas, quoi qu'il en soit, il va faire très chaud en Europe.. où exactement pour le seuil caniculaire ? là, seul le temps qui passera un peu nous le diras.

Ju

Posté(e)
Chazelles sur Lyon

Bien sûr, le RC passe par là

Je vois pas le rapport avec la chaleur prévue pour les jours prochains. Ni même avec les canicules comme 2003..

Quand on a de bonnes vagues de froid, on dit rien; mais dès qu'il fait chaud (30°) trois jours de suite on parle du RC...

Posté(e)

Je vois pas le rapport avec la chaleur prévue pour les jours prochains. Ni même avec les canicules comme 2003..

Quand on a de bonnes vagues de froid, on dit rien; mais dès qu'il fait chaud (30°) trois jours de suite on parle du RC...

Domaine compliqué et terrain très glissant... le RC, il faut raisonner à l'échelle planétaire pas locale c'est clair donc...

Pour en revenir au run "bouillant" de CEP.. je le trouve cohérent avec GFS hormis le timing qui n'est pas clair. Mais la pulsion chaude vue par CEP résulte de la dynamique qui pourrait se mettre en place, ce que j'avance depuis ce matin... A suivre pour confirmation ou non.

Faites attention. GFS change souvent de veste comme de chemise ! C'est le cas aussi des autres modèles (je pense à GFS Europe). Donc restons encore sur nos gardes mais sachez en effet, que la première tendance est à un "grand coup de chaud" sans virer selon moi sur la canicule. C'est trop tot pour avancer un tel terme !

Bonne soirée

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ohla ! je pensais pas à tant de réactions... pas grave me direz vous mais, ce sont plutot les terme qui nous induise en erreur. Comme celui de "canicule" qui est je le redit un risque qui nous pends au bout de nez. La "nouvelleé circulation globale sur l'HN en général favorise largement le risque caniculaire qui, bien sûr à l'échelle du pays reste dans le domaine du détails des placements des champs d'action finaux. En tout cas, quoi qu'il en soit, il va faire très chaud en Europe.. où exactement pour le seuil caniculaire ? là, seul le temps qui passera un peu nous le diras.

Ju

Sur le long terme, en regardant la dynamique depuis moins d'un mois, je crois qu'alerter contre des possibilités caniculaires n'a rien d'excessif. La brutalité avec laquelle nous sommes entrés dans des dynamiques estivales est impressionnante.

Ce soir cependant, un seul run est caniculaire: le gfs //. Encore cette canicule serait-elle assez brève (trois jours en gros). Hier soir encore nous avions des runs bien plus chauds pour le week-end sur la façade Est, on est redescendu à du chaud mais pas du torride.

JMA est franchement frais avec basculement en flux d'ouest--nord-ouest dès mardi-mercredi.

Le CEP met une bouffée chaude 24 heures; une canicule n'est pas possible simplement avec une bosse de 24 heures à 20° à 850 hpa.

GFS classique et GEFS sont chauds mais sans excès.

Mais il n'empêche que la situation mérite d'être surveillée; canicule, très minoritaire ce soir. Mais les runs chauds sont majoritaires et à surveiller.

Invité Guest

On va dire que Judd s'est mal exprimé mais dans le fond il n'a pas totalement faux non plus ! Force est de constater que la synoptique a bien évolué et est-ce transitoire ou la fin d'une récurrence?... J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de cette situation.

La synoptique sur nos déterministes est nettement plus engageante pour une période chaude durable et presque caniculaire on descendant vers le sud de l'Europe. On peut considérer que les conditions deviennent caniculaires à partir de l'extrême sud de la France jusqu'aux Balkans alors que plus on va vers le nord et moins ce terme est valable. Maintenant, certains scénarios font remonter ce risque alors que d'autres le font descendre hors de nos frontières. La circulation devient bien plus classique avec le retour à des flux zonaux et non méridiens comme on a pu en avoir jusqu'à présent. Maintenant va falloir patienter pour savoir à quelle latitude sera notre axe anticyclonique et quel flux va l'emporter (ouest ? sud_ouest ? sud-ouest à sud ).

Donc d'accord avec Vinçounet : le terme de canicule n'est pas encore approprié mais des signes se mettent en place et surtout sur nos déterministes par l'Europe du sud-ouest grâce à une circulation plus traditionnelle depuis peu.

Je suis d'accord en tous points avec ton post, Mathieu ! default_thumbup1.gif

C'est vrai que la synoptique a beaucoup évolué depuis une semaine. Les projections des modèles font nettement remonter la circulation du courant jet vers les hautes latitudes, c'est à dire suivant une position beaucoup plus en adéquation avec la saison. On se retrouve cette fois du côté subtropical du jet, si bien que la France est désormais exposée à des afflux répétés et durables d'air chaud (voire très chaud); lesquels alternent avec des dégradations orageuses en fonction des petites ondulations du flux général plutôt orienté SO (dessinant une succession de talwegs, dorsales, talwegs, etc....). On ne voit plus les amples ondulations telles qu'on les connaissait il y a encore seulement 10 jours...

Fin de récurrence ou simple intermède. Basculement dans un nouvelle dynamique, ou pas, je me méfie depuis la dernière fois que je me suis fait avoir il y a 3 semaines ! ^^ Mais au fond, c'est le résultat qui compte et le changement est (enfin) désormais observable...^^

Maintenant canicule ou pas, au fond ce n'est pas le problème. Un temps chaud durable est désormais prévisible (au dessus des moyennes de saison), avec inévitablement des variations de températures plus ou moins brutales en fonction des régions, suivant les trajectoires de talwegs plus ou moins creux venus de l'Atlantique (l'Ouest et le Nord-Ouest étant les plus exposés aux dégradations). Les épisodes de fortes chaleurs vont donc alterner avec des périodes plus modérées, etc...C'est un peu le profil du plein été pour une dizaine de jours au moins...

Cela dit, à proprement parler il n'y a pas de blocage chaud prévu pour cette période. On serait plutôt exposé à des poussées subtropicales successives venues du centre-Atlantique (zones des Açores) vers l'Europe occidentale à l'avant de systèmes perturbés évoluant très loin au large, au nord-ouest de l'océan. Si cette alimentation en tourbillon subtropical venait à s'essouffler (du fait d'un ralentissement du jet par exemple) on risquerait de renouer avec les ondulations et des flux méridiens défavorables (Cf. certains scénarios long termes)...

Il faut donc forcément rester prudent pour la suite...! default_rolleyes.gif

Je suis d'accord en tous points avec ton post, Mathieu ! default_thumbup1.gif

C'est vrai que la synoptique a beaucoup évolué depuis une semaine. Les projections des modèles font nettement remonter la circulation du courant jet vers les hautes latitudes, c'est à dire suivant une position beaucoup plus en adéquation avec la saison. On se retrouve cette fois du côté subtropical du jet, si bien que la France est désormais exposée à des afflux répétés et durables d'air chaud (voire très chaud); lesquels alternent avec des dégradations orageuses en fonction des petites ondulations du flux général plutôt orienté SO (dessinant une succession de talwegs, dorsales, talwegs, etc....). On ne voit plus les amples ondulations telles qu'on les connaissait il y a encore seulement 10 jours...

Fin de récurrence ou simple intermède. Basculement dans un nouvelle dynamique, ou pas, je me méfie depuis la dernière fois que je me suis fait avoir il y a 3 semaines ! ^^ Mais au fond, c'est le résultat qui compte et le changement est (enfin) désormais observable...^^

Maintenant canicule ou pas, au fond ce n'est pas le problème. Un temps chaud durable est désormais prévisible (au dessus des moyennes de saison), avec inévitablement des variations de températures plus ou moins brutales en fonction des régions, suivant les trajectoires de talwegs plus ou moins creux venus de l'Atlantique (l'Ouest et le Nord-Ouest étant les plus exposés aux dégradations). Les périodes de fortes chaleurs vont donc alterner avec période plus modérées, etc...C'est un peu le profil du plein été pour une dizaine de jours au moins. Ensuite...

Dans tous les cas, à proprement parler, il n'y a pas de véritable blocage chaud prévu. Pour l'instant on serait plutôt exposé à des poussées subtropicales successives venues du centre-Atlantique (zones des Açores) vers l'Europe occidentale à l'avant de systèmes perturbés évoluant très loin au large, au nord-ouest de l'océan. Si cette alimentation en tourbillon subtropical venait à s'essouffler (du fait d'un ralentissement du jet par exemple), on risquerait de renouer avec les ondulations et des flux méridiens défavorables (Cf. certains scénarios long termes)...

Bonsoir, je partage ton avis et c'est toujours un plaisir de te lire default_thumbup.gif :thumbup:

Bonne nuit à tous.

Ce qui est intéressant, c'est de voir véritablement cette alterance entre poussée chaude et refroidissement temporaire.

On notera que le GFS est en faveur de l'hypothèse de Yann, à savoir un flux pas vraiment établit qui alterne: sud-ouest , ouest. Du coup, la chaleur n'a pas vraiment le temps de s'imposer puisqu'une ondulation balaye tout ça régulièrement.

Cependant, le GFS //, reste le même et parait un peu extrême lorsqu'il modélise une pulsion très forte advectant un air particulièrement chaud (jusqu'à 28°C à 850 hPa dans le sud ouest de la France)

Posté(e)

A un moment il ne faut pas non plus avoir peur de sortir ce mot ( tabou sur le forum confused1.gif ) canicule !

GFS confirme le gros potentiel d'ailleurs...

Ou tu fais semblant de pas comprendre, où tu comprends pas! lolUn mot tabou n'apparaitrait pas à tout bout de champ Maxim, voyons default_rolleyes.gif ! A échéance correcte, GFS confirme globalement un temps qui resterait bien estival dans un contexte à très haut géos:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png ...

A plus long terme, le "potentiel" dont tu parles n'est "malheureusement" pas exploité.

Mais globalement, et c'est valable sur tous les modèles, les dépressions reprennent de la vigueur sur l'atlantique nord, tandis que le coeur de l'AA tend à rester coincé vers l'océan. Alors oui, cela n'empêche pas forcément une grosse poussée chaude telle qu'elle est simulée sur le dernier GFS où le dernier CEP, mais ça permet difficilement un épisode très chaud de longue durée (de façon généralisée j'entends default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), sans qu'une dégradation menaçante où un vieux flux de nord-ouest ne vienne finalement stopper l'accumulation de chaleur et contrecarrer les plans des caniculophiles. default_thumbup.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif

Pour l'instant, l'heure reste toutefois réglé en mode estival! Méfions nous tout de même de la circulation atlantique nord qui pourrait à terme nous desservir si les modèles s'orientent vers une résistance plus aléatoire des hauts géos, au moins sur le nord. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...