Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/07/2010 au 11/07/2010

tOuny
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le risque de canicule se fait certes moins présent, mais il n'est pas non-plus improbable, lorsque l'on voit la tendance des modèles à voir des masses d'air bien chaudes venir se positionner sur la péninsule Ibérique...

J'ai choisi une image du CEP de ce matin pour illustrer une possible configuration très chaude en deuxième partie de semaine prochaine :

canicule.jpg

A partir du milieu de semaine, donc, on a quelques scénaries qui voient le "bloc" dépressionnaire Islandais se disloquer en plusieurs centres dont la position évolue à chaque run (normal vues les échéances).

Mais le minimum cerclé de bleu sur la carte, est une éventualité propre à nous ramener les masses d'air depuis le Maghreb en passant par l'Espagne, avec à la clé des chaleurs marquées sur toute une partie centrale et Est du Pays.

C'est loin tout ça, mais cependant, outre CEP qui en esquisse une ébauche, on a 2 ou 3 scénaries du GFS de ce matin qui voyaient quelque chose de proche bien que non similaire.

Autrement, pour les échéances nous concernant, c'est plutôt une option "temps de saison" avec une lourdeur ponctuelle, et des risques orageux sur la façade Est, qui veut tenir la corde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Le risque de canicule se fait certes moins présent, mais il n'est pas non-plus improbable, lorsque l'on voit la tendance des modèles à voir des masses d'air bien chaudes venir se positionner sur la péninsule Ibérique...

J'ai choisi une image du CEP de ce matin pour illustrer une possible configuration très chaude en deuxième partie de semaine prochaine :

canicule.jpg

A partir du milieu de semaine, donc, on a quelques scénaries qui voient le "bloc" dépressionnaire Islandais se disloquer en plusieurs centres dont la position évolue à chaque run (normal vues les échéances).

Mais le minimum cerclé de bleu sur la carte, est une éventualité propre à nous ramener les masses d'air depuis le Maghreb en passant par l'Espagne, avec à la clé des chaleurs marquées sur toute une partie centrale et Est du Pays.

C'est loin tout ça, mais cependant, outre CEP qui en esquisse une ébauche, on a 2 ou 3 scénaries du GFS de ce matin qui voyaient quelque chose de proche bien que non similaire.

Autrement, pour les échéances nous concernant, c'est plutôt une option "temps de saison" avec une lourdeur ponctuelle, et des risques orageux sur la façade Est, qui veut tenir la corde wink.gif

C'est le CEP 12h d'hier. Celui de ce matin, à voir sur wetterzentrale car pas sorti sur meteociel, est bien plus chaud et même carrément caniculaire sur tous le pays. wink.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Grosse difference entre GFS et le CEP

Pour le CEP, affaissement rapide de l'AA et enfoncement d'un talweg sur le proche atlantique, flux de sud-ouest, T° tres chaudes mais pas dramatiques non plus avant l'arrivee des orages.

Pour GFS, l'AA reste bien en place sur l'Atlantique, donc des vents plutot orientés nord ouest.

Voici les T° 850hpa CEP et GFS pour le milieu de la semaine en question:

ECM0-192.GIF?29-0

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-162.png?6

Chez moi ca donne du 20° CEP et du 8° GFS default_wacko.png

Edit : en effet cep d'hier, le dernier est encore plus chaud a partir de jeudi http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1922.gif

Edit2 : GEF // ne suis pas le CEP, l'AA tient bon, ouffff

Grosse difference entre GFS et le CEP

Pour le CEP, affaissement rapide de l'AA et enfoncement d'un talweg sur le proche atlantique, flux de sud-ouest, T° tres chaudes mais pas dramatiques non plus avant l'arrivee des orages.

Pour GFS, l'AA reste bien en place sur l'Atlantique, donc des vents plutot orientés nord ouest.

Voici les T° 850hpa CEP et GFS pour le milieu de la semaine en question:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-192.GIF?29-0

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-162.png?6

Chez moi ca donne du 20° CEP et du 8° GFS default_wacko.png

c'est encore le cep d'hier soir pas de ce matin ça change tout ..voir post précédent.

ça marche bien chez moi ...

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/

ils sont sur wetterzentrale dorénavant.

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/profikarten/ecmwf/archiv/Europe/thgt850/2008121912 (il faut sélectionner la date avant d'accéder aux cartes)

en gros sur l'ouest +15/+20°c à 850 hpa à lt

ceci dit l'ensembliste de cep de ce matin reste très chaud sur l'hexagone sur une longue période.

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=0&type=1

Invité Guest

ça marche bien chez moi ...

http://www.wetterzen...e.de/topkarten/

Bicri, il faut que tu saches qu'il faut cliquer droit sur les images si tu veux les inclure en lien dans tes posts.

Voir mardi 6 juillet, mercredi 7 juillet, jeudi 8 juillet, vendredi 9 juillet

Il semble qu'après un (relatif) fraichissement des températures en début de semaine prochaine (amorcé dès ce week-end par le Nord-Ouest et l'Ouest suite au passage du talweg orageux), une nouvelle hausse se profile pour les jours suivants où l'on pourrait renouer avec des journées chaudes à très chaudes généralisées, au moins jusqu'à l'orée du week-end. Puis rebelote... ?

À noter tout de même que les régions les plus méridionales ne verront sans doute pas - ou seulement que très faiblement - la couleur du fraichissement du début de semaine prochaine. Celui-ci devrait être plus sensible sur les régions du Nord-Ouest.

On sent poindre la marque d'une nouvelle récurrence...default_rolleyes.gif

Bon j'avoue m'etre un peu affolée quand j'avais vu les modeles nous donner une canicule assez impressionante il y a de sa 3-4 jours pour cette semaine .

La situation a peu a peu changé pour devenir de moins en moins brulante et le risque caniculaire est tres faible maintenant pour cette semaine , cependant pas de quoi déprimé nous auront bien droit a un temps plutot chaud et beau sur une majeur partie de la france quand on compare a ce qu'on a eu depuis plusieurs mois on peut se rejouir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De + nous ne sommes que au début de l'été donc d'autre assauts de chaleur sont probables default_wub.png

Les diagrammes montrent en effet un rafraîchissement ce week-end et en début de semaine prochaine. Puis probable remontée en cours de semaine. Dans ce flux de SO, on a néanmoins énormément de mal à voir comment l'air chaud va remonter et comment la zone barocline va se rapprocher de nous. En tous cas, la Méditerranée sera la région la mieux protégée des perturbations, et le régime caniculaire pourrait s'y installer franchement. Ailleurs, des pauses sont probables.

Invité Guest

GFS opérationnel continue de diverger en plaçant le Nord du pays (1/3 Nord, disons) sur la trajectoire d'un flux perturbé zonal à partir du milieu de semaine. Les régions au Sud resteraient quant-à-elles sous l'influence de la cellule anticyclonique subtropicale.

GFS serait-il excessif dans cette dynamique zonale ? Vu qu'il n'a pas été très performant ces derniers jours...

En tout cas c'est à suivre avec les autres sorties de modèles...

Petit hs

Losrque je clique pour aller sur un forum je n'accede plus au dernier message lu, est-ce propre au site ou ai-je fais une fauss manip?

Merci

Pareil & c'est trés ch**** !

Sinon les modéles sont en accord pour la poursuite d'un temps chaud & sec sur le sud du pays, pour le nord, ca diverge encore chez GFS surtout, UKMO étant bien plus optimiste .

Invité Guest

Bon j'avoue m'etre un peu affolée quand j'avais vu les modeles nous donner une canicule assez impressionante il y a de sa 3-4 jours pour cette semaine .

La situation a peu a peu changé pour devenir de moins en moins brulante et le risque caniculaire est tres faible maintenant pour cette semaine , cependant pas de quoi déprimé nous auront bien droit a un temps plutot chaud et beau sur une majeur partie de la france quand on compare a ce qu'on a eu depuis plusieurs mois on peut se rejouir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De + nous ne sommes que au début de l'été donc d'autre assauts de chaleur sont probables default_wub.png

La France semble échappé à la remonté d'air torride d'afrique du nord, mais l'espagne va surchauffer la semaine prochaine. default_whistling.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La France semble échappé à la remonté d'air torride d'afrique du nord, mais l'espagne va surchauffer la semaine prochaine. default_whistling.gif

Pour nous, il en dépendra beaucoup de la petite ondulation qui est vue par GFS, ça ne tient pas à grand chose et à cette échéance... pas évident à cerner.Si la dép passe plus au nord, ça chauffera pour nous aussi.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ca sent le changement de temps pour la fin du topic quand on regarde un par un les runs de l'ensembliste, avec des BP vers le nord de l'europe, et un anti assez retiré. La chaleur pourrait bien reculer, mais les modèles auront le temps de changer d'ici là.

Ca sent le changement de temps pour la fin du topic quand on regarde un par un les runs de l'ensembliste, avec des BP vers le nord de l'europe, et un anti assez retiré. La chaleur pourrait bien reculer, mais les modèles auront le temps de changer d'ici là.

oula nous n'en sommes pas là !déja le pseudo coup de chaleur la semaine prochaine est loin d'être confirmé, surtout au nord.

Sur ce point CEP et GFS sont bien en désaccord

Il faut attendre un peu avant d'être fixé, zonal ou conditions anticycloniques? comme le dit Yann "GFS éxagère t-il le zonal?"

Au sud par contre le temps estival devrait perdurer sans problèmes majeurs.

A mon humble avis, CEP va continuer dans son scénario ce soir, et vu ses derniers résultats je pense qu'il est assez proche de la vérité.

je pense également au vu de la régularité des derniers cep qu'il poursuivra sur la mème évolution , mais de toutes façons le temps restera estival , au moins jusqu'à jeudi 08/07/2010 .

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

oula nous n'en sommes pas là !

déja le pseudo coup de chaleur la semaine prochaine est loin d'être confirmé, surtout au nord.

Sur ce point CEP et GFS sont bien en désaccord

Il faut attendre un peu avant d'être fixé, zonal ou conditions anticycloniques? comme le dit Yann "GFS éxagère t-il le zonal?"

Au sud par contre le temps estival devrait perdurer sans problèmes majeurs.

A mon humble avis, CEP va continuer dans son scénario ce soir, et vu ses derniers résultats je pense qu'il est assez proche de la vérité.

Sachant que UKMO suit plutôt CEP ce soir à 144h et non GFS. Et même GFS // devient plus chaud !default_flowers.gifdefault_clover.gif

.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

le cep et gfs // sont ce soir très proches à dix jours: gfs// a fait un pas vers les 20° à 850 hpa sur une bonne moitié sud, mais cep a réduit la durée de l'épisode chaud à trois jours avec un même dénouement orageux que sur l'américain ce qui n'était pas le cas ce matin (et n'est pas acquis ce soir). Il faut maintenir la surveillance tout de même quand on voit que demain des bulletins évoquent les 34 à Paris et 37 en vallée du Rhône, pour des températures plus faibles à 850 hpa de près de 5° default_unsure.png ...(pour l'Andalousie, les choses sérieuses se précisent: à Cordoue, certaines prévis à dix jours balancent 29 en Tn et 46 en Tx default_devil.gif )

En revanche, l'ensembliste, l'opérationnel et JMA sont plus banals;l'ensembliste maintient un effondrement progressif et continu de l'AA avec un rafraîchissement perturbé atlantique en fin d'échéance mais on sait qu'à très long terme, c'est parfois ce qui caractérise un bel été chez GFS default_shifty.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...