Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances automne 2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Pour information, cela fais déjà plusieurs mois que le CFS est en panne ou ne transmet plus. Car il y avait un run quotidien avant et là tu regarde le run du 4 Mars 2010 ! C'est donc n'importe quoi. De tout de façon ce modèle CFS n'était pas bon.

CFS est toujours existant en allant sur meteorologic http://www.meteorologic.net/cfs.php default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour cet automne, ce modèle met en évidence une alternance de longues périodes dépressionnaires et de longues périodes anticycloniques default_whistling.gif

Demain, il mettra peut-être un autre scénario.

Le surlendemain, il changera peut-être encore, etc..., etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Espace Meteo a réactualisé ses prévisions saisonnières et à les lire, ils nous prévoient un automne dans l'ensemble anticyclonique malgré la présence de passages océaniques perturbés et de coups de vents pour Octobre-Novembre. Pour plus de précision voici le lien : http://www.espacemeteo.com/PreviExper/PreviSaiso .

Salut a tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espace Meteo a réactualisé ses prévisions saisonnières et à les lire, ils nous prévoient un automne dans l'ensemble anticyclonique malgré la présence de passages océaniques perturbés et de coups de vents pour Octobre-Novembre. Pour plus de précision voici le lien : http://www.espacemeteo.com/PreviExper/PreviSaiso .

Salut a tous ! default_flowers.gif

Ils se sont trompés pour ce mois d'Aout.Donc pour l'automne ,méfiance default_dry.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils se sont trompés pour ce mois d'Aout.Donc pour l'automne ,méfiance default_dry.png .

Tout à fait, je reste confiant pour un automne très perturbé avec une anomalie depressionnaire au sud de l'europe occidentale

comme l'avait dit Mike et de nombreux épisodes de très fortes pluies tôt dans l'automne.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait pas non plus s'enflammer trop vite avec une prévision d'automne très perturbé on est que le 24/08.

j'aimerais bien que cet automne soit perturbé sur la France surtout après l'automne assez doux et calme de l'an dernier ce qui serait très intéressant de suivre je pense pas être le seul à vouloir cela. default_rolleyes.gif

Mais sincèrement je pense pas que cet automne 2010 sera très perturbé.

Même si ce ne sont que des statistiques et qui ont rien à voir avec le contexte actuelle les 3 dernier automne ayant succéder à un été chaud comme 2005 2006 (malgré leurs mois d'août maussade et frais) et 2009 ont été bien doux ensuite je dit pas que cet automne nous réserve pas son lot de surprise mais sa m'étonerais qu'il soit exceptionnellement perturbé.

Je crois plus en un automne contrasté avec un mois de septembre globalement au dessus des normes et plutôt sec avec un début octobre dans la continuité puis qu'ensuite la situation se dégrade pour la seconde moitié de l'automne avec un temps plutôt frais et perturbé. Mais je suis d'avis qu'on peut avoir quelques épisodes pluvios-orageux en méditeranée plutôt marqué après avoir vu quelque modèle et analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frédéric Decker a mis à jours ses prévisions saisonnières.Il prévoit un automne mitigé.Un mois de Septembre et un mois de Novembre de saison.

Mais un mois d'octobre très frais et perturbé .

Et un mois de Décembre froid et sec (Flux continentaux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faudrait pas non plus s'enflammer trop vite avec une prévision d'automne très perturbé on est que le 24/08.

j'aimerais bien que cet automne soit perturbé sur la France surtout après l'automne assez doux et calme de l'an dernier ce qui serait très intéressant de suivre je pense pas être le seul à vouloir cela. default_rolleyes.gif

Mais sincèrement je pense pas que cet automne 2010 sera très perturbé.

Même si ce ne sont que des statistiques et qui ont rien à voir avec le contexte actuelle les 3 dernier automne ayant succéder à un été chaud comme 2005 2006 (malgré leurs mois d'août maussade et frais) et 2009 ont été bien doux ensuite je dit pas que cet automne nous réserve pas son lot de surprise mais sa m'étonerais qu'il soit exceptionnellement perturbé.

Je crois plus en un automne contrasté avec un mois de septembre globalement au dessus des normes et plutôt sec avec un début octobre dans la continuité puis qu'ensuite la situation se dégrade pour la seconde moitié de l'automne avec un temps plutôt frais et perturbé. Mais je suis d'avis qu'on peut avoir quelques épisodes pluvios-orageux en méditeranée plutôt marqué après avoir vu quelque modèle et analyse.

Bon, en même temps l'automne météo c'est dans 5 jours... default_innocent.gifPour ma part, je pense que l'automne a toute ses chances d'être bien humide et pourquoi pas venté en raison de cette sorte de "rééquilibrage" climatique du moment.

Ne pas oublier que la récurrence de l'hiver dernier fait toujours légion sur nos hautes latitudes et vortex toujours éclaté.... donc. A moi d'un AS qui descende nous protéger, je ne vois que cette solution pour un automne calme mais ce type d'anti aura un grand mal à s'installer justement en raison de cette récurrence... SI elle perdure bien sûre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est dans moin d'une semaine certes, mais prévoir un automne très humide avant de l'avoir même commencer pour observé la synoptique qui semble s'engager c'est un peu exagéré de plus c'est des tendance à plusieurs semaines donc même en début d'automne il est difficile de voir ce qui va se passer en octobre ou en novembre qui sont sensé statistiquement parlant être les plus decisif en ce qui concerne l'humidité.

C'est pour cela que je crois en une première moitié d'automne doux et une autre plutôt fraiche et perturbé voir venteuse mais étant donné que les dernières tempêtes ou coup de vent violent ont eu lieu qu'en saison hivernal klaus et xynthia (on peut noter cela pour l'hiver à venir vu cette reactivation des tempête violente ses 2 dernières années) donc je reste plutôt reservés pour ce qui est des tempête cet automne.

Il y a également la recurence de l'hiver dernier qui semble ne pas nous lachés dans ses grandes lignes, on a pu voir qu'elle nous a donner un hiver froid, un printemps contrasté mais globalement conforme, un été chaud avec des passages à vide contrastant belles periodes chaude ( certains ici avait fais allusion je crois à un type d'été comme sa vu la récurrence) voila pourquoi je privilegie un automne contrasté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a également la recurence de l'hiver dernier qui semble ne pas nous lachés dans ses grandes lignes, on a pu voir qu'elle nous a donner un hiver froid, un printemps contrasté mais globalement conforme, un été chaud avec des passages à vide contrastant belles periodes chaude ( certains ici avait fais allusion je crois à un type d'été comme sa vu la récurrence) voila pourquoi je privilegie un automne contrasté.

Ca me fait encore plus marrer cette année les prévisions saisonnières vu le résultat de l'hiver dernier...

Mais je suis d'accord avec Phoenix, on peut déja constater qu'une certaine récurence s'est installée depuis décembre dernier, après c'est toujours délicat de dire si cette configuration perdurera ou non jusqu'au prochain hiver.

Hiver isolé ou série d'hivers plus rudes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca me fait encore plus marrer cette année les prévisions saisonnières vu le résultat de l'hiver dernier...

Mais je suis d'accord avec Phoenix, on peut déja constater qu'une certaine récurence s'est installée depuis décembre dernier, après c'est toujours délicat de dire si cette configuration perdurera ou non jusqu'au prochain hiver.

Hiver isolé ou série d'hivers plus rudes ?

Pour le moment, les 2 seuls éléments fiable que nous possédons est cette fameuse récurrence et la NINA a prendre en compte. C'est un peu light mais c'est une bonne base pour commencer.

Perso, comme tu évoque déjà l'hiver... je pense à une série d'hivers rude qui finalement à commencer dans les années 2000 (sauf 2006/2007 très doux), on remarque tout de même cette tendance à hiver plus rigoureux que la décennie horriblement douce et sans neige de 1990/2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, comme tu évoque déjà l'hiver... je pense à une série d'hivers rude qui finalement à commencer dans les années 2000 (sauf 2006/2007 très doux), on remarque tout de même cette tendance à hiver plus rigoureux que la décennie horriblement douce et sans neige de 1990/2000.

Oui, par contre 2007/2008 ont été horriblement doux aussi default_crying.gifon a eu en gros deux hivers doux qui ont cassé la récurence

Mais je pense qu'il est plus rare d'avoir un hiver rigoureux suivi d'un hiver doux suivi d'un hiver rigoureux que 2 hivers rigoureux ou deux hivers doux à la suite, mais bon les statistiques et la météo...

fin du HS car il s'agit du topic automne default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde les graphiques de météofrance en ce qui conçerne les écart à la norme 71-2010 sur les derniers hivers, nous avons des hivers clairement plus froid que dans les années 1990 mais nous avons eu des hivers très doux dans les années 2000 comme 2000-2001, 2006-2007, 2007-2008 dans une moindre mesure mais quand même bien doux, ceux globalement dans les normes comme 2001-2002, 2002-2003 ou 2003-2004, et les hivers froid 2004-2005, 2005-2006, 2008-2009 et 2009-2010.

Etant donné cela je serait d'avis d'un nouvel hiver froid également au vu de cette tendance à hiver froid des dernières années mais aussi de la NINA et de cette fameuse recurrence mais faut relativiser nous sortons de deux hivers bien froid cela veut pas dire que le prochain sera plus rude comme certain ici le pense, il a même surement plus de chance de l'être globalement autant voir moin rude. je pense que les écart à la norme seront de l'ordre de - 1.0°c à -1.5°c donc plutôt marqué mais pas de grosse difference avec les deux derniers.

EDIT: Effectivement Fin HS C'est l'automne pour l'instant. Vite l'hiver default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde les graphiques de météofrance en ce qui conçerne les écart à la norme 71-2010 sur les derniers hivers, nous avons des hivers clairement plus froid que dans les années 1990 mais nous avons eu des hivers très doux dans les années 2000 comme 2000-2001, 2006-2007, 2007-2008 dans une moindre mesure mais quand même bien doux, ceux globalement dans les normes comme 2001-2002, 2002-2003 ou 2003-2004, et les hivers froid 2004-2005, 2005-2006, 2008-2009 et 2009-2010.

Etant donné cela je serait d'avis d'un nouvel hiver froid également au vu de cette tendance à hiver froid des dernières années mais aussi de la NINA et de cette fameuse recurrence mais faut relativiser nous sortons de deux hivers bien froid cela veut pas dire que le prochain sera plus rude comme certain ici le pense, il a même surement plus de chance de l'être globalement autant voir moin rude. je pense que les écart à la norme seront de l'ordre de - 1.0°c à -1.5°c donc plutôt marqué mais pas de grosse difference avec les deux derniers.

EDIT: Effectivement Fin HS C'est l'automne pour l'instant. Vite l'hiver default_thumbup.gif

Et la suite de l'hiver et bien janvier serais printanier en Allemangne pologne ... très doux en france modérément froid en russie et bien la j'en reste bouche B
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, par contre 2007/2008 ont été horriblement doux aussi default_crying.gif

on a eu en gros deux hivers doux qui ont cassé la récurence

Mais je pense qu'il est plus rare d'avoir un hiver rigoureux suivi d'un hiver doux suivi d'un hiver rigoureux que 2 hivers rigoureux ou deux hivers doux à la suite, mais bon les statistiques et la météo...

fin du HS car il s'agit du topic automne default_thumbup.gif

Je voullais dire 2006/2007 et 2007/2008

Je m'étais mal exprimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la suite de l'hiver et bien janvier serais printanier en Allemangne pologne ... très doux en france modérément froid en russie et bien la j'en reste bouche B

Il est évident que donner des rapports aux normes assez precis en ce qui concerne cet hiver est quand même peu objectif mais c'était juste pour donner une tendance globale de l'anomalie à venir que je pense la plus probable en cas d'hiver froid mais c'est que des statistiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

le site météolafleche a remis ses tendances a jours pour l'automne, d'après lui celui-ci serait agité notamment dans le sud-est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

reste a voir la réaliter maintenant... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas l'automne va commencer dans la douceur et dans des conditions stables, loin de l'agitation dont tout le monde parle ces derniers jours.

En tout cas, les automnes ont depuis le debut des annees 2000 ete plutot calmes je trouve. Certes il y a eu la tempete d'octobre 2002, les orages de sêptembre 2001, le coup de froid d'octobre 2003, mais c'est quand meme moins agite que dans les annees 1990 ou vagues de froids succedaient a des coups de chaud regulierement: vagues de froid de novembre 1993 et 1998, a un degres moindre 1997 et 1999, grande douceur agitee de novembre 1994, tempetes d'octobre 2000...

Esperons que les previs de cette annee disent vrai!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'année cyclonique devrait s'avérer intense cette année, je pense que c'est un élément qui a son intérêt pour effectivement s'acheminer vers un automne agité et... automnal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année cyclonique devrait s'avérer intense cette année, je pense que c'est un élément qui a son intérêt pour effectivement s'acheminer vers un automne agité et... automnal !

Quel est le rapport entre une saison cyclonique intense et un automne agité sur l'europe occidentale ?? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le rapport entre une saison cyclonique intense et un automne agité sur l'europe occidentale ?? confused1.gif

Lorsque les restes des tempêtes tropicales remontent et traversent l'Atlantique jusqu'en France , la plupart du temps très affaiblies tout de même . Les autres membres te l'expliqueront probablement mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Enghien les bains (95)

Salut à tous,

Je me posais la question si les importants feux de forêts en Russie ou le volcan Islandais peuvent avoir une influence sur le climat de cette fin 2010/début 2011. Le Pinatubo avait par exemple fait baisser de 0.5° la température... Je ne sais pas si le volume de particules du volcan Islandais est comparable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas l'automne va commencer dans la douceur et dans des conditions stables, loin de l'agitation dont tout le monde parle ces derniers jours.

En tout cas, les automnes ont depuis le debut des annees 2000 ete plutot calmes je trouve. Certes il y a eu la tempete d'octobre 2002, les orages de sêptembre 2001, le coup de froid d'octobre 2003, mais c'est quand meme moins agite que dans les annees 1990 ou vagues de froids succedaient a des coups de chaud regulierement: vagues de froid de novembre 1993 et 1998, a un degres moindre 1997 et 1999, grande douceur agitee de novembre 1994, tempetes d'octobre 2000...

Esperons que les previs de cette annee disent vrai!

Je tient à rajouter qu'on même une recrudecense d'automne exceptionelement doux comme 2005, 2006 ou 2009 cela fait beaucoup pour un si une courte durée. Ces automne là on dépassais encore le seuil de chaleur (25°c) en octobre sur une bonne moitié sud. En regardant les archives de météo france pour les automnes des années 2000, j'ai constater qu'à part les automne 2007 et 2008 qui ont été légèrement déficitaire. Tous les autres sont excedentaires de peu pour 2001 et 2003, mais pour ce qui est de 2000, 2002, 2004, 2005,2006 et 2009 c'est au moin 1 degré d'exédent environ.

Là encore on rejoint le débat du topic de 13vent, peut on se fier à cette récurrence d'automne doux pour prévoir l'automne 2010.

Pour ce qui est de la saison cyclonique, elle s'avère plutôt calme même si il y a une certaine réactivation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes du modèles CFS modélisées aujourd'hui sont extrêmement douces (Flux Ouest à Sud-Ouest).

Selon vous ,les prévisions du modèle CFS sont-elles fiables ? Car il avait vu juste l'Hiver dernier ?

PS:Les cartes sont sur météorologic.net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je sais, CFS est un modèle qui à une certaine tendance à prévoir toujours des température en dessous des normes.

Il avait vu juste l'hiver dernier je crois aussi mais je trouve assez étonnant qu'il prévoie des températures très douces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions pour l'automne et l'hiver mises à jour par météo consult le 28 aout

Qu'est ce que vous en dites ?

"Prévisions actualisées le 28 aout 2010 pour la France métropolitaine :

Le contexte climatique mondial reste conforme aux prévisions élaborées depuis l'Automne dernier: les météorologistes de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) ont annoncé un renforcement du courant froid la Niña dans le Pacifique, au moins jusqu’au début de l’année 2011.

Les conséquences habituelles du phénomène sont connues : sécheresse en Amérique du Sud, davantage de cyclones dans l’Atlantique et une mousson très prononcée dans le sud de l’Asie. Des périodes de sécheresse dans des pays comme l’Argentine, grand producteur de céréales, poseraient de sérieux problèmes au moment où la Russie, frappée par des incendies, a interrompu ses exportations de blé jusqu’à la fin de l’année, provoquant une montée des prix de la denrée céréalière.

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) précise que l’épisode actuel de la Niña est "cohérent" avec les pluies torrentielles qui ont eu lieu au Pakistan, sans que l’on puisse lier les deux évènements avec certitude.

AU FINAL : malgré ce mois d'Août qui devrait rester proche des moyennes, la France aura connu un été assez chaud sur la durée, qui pourrait présenter un excédent de +2°C sur une large moitié Est de la France, un peu similaire à l'été 2006, où le contraste avait également été marqué entre juillet et août...

Septembre : un temps globalement assez doux et plutôt sec domine sur la France, avec des vents dominants orientés au sud-ouest, et quelques périodes orageuses. Quelques perturbations océaniques arrivent à passer. Risque de forts orages méditerranéens dans l'extrême sud-est.

Octobre : On se dirige à priori vers un automne frais et perturbé. Octobre risque d'être assez agité, humide et frais, avec des chutes de neige précoces à basse altitude en montagne. Risque de fortes pluies méditerranéennes dans l'extrême sud-est.

ET L'HIVER...? à ce jour, il est difficile de se prononcer véritablement sur la saison hivernale prochaine. Selon le cycle climatique actuel, il serait logique que l'hiver soit à nouveau froid. Ce qui serait conforté par la persistance de La Nina dans le Pacifique. Cependant, sur 5 modèles numériques mondiaux que nous analysons, 2 privilégient cette option froide, 2 autres restent assez pondérés, tandis qu'un autre envisagerait un hiver plutôt doux et humide.

Nous retenons pour l'instant le scénario exprimé ci-dessous : un hiver plutôt froid et sec sur la période décembre - février 2011.

Novembre : à priori, l'on s'oriente vers un mois de Novembre agité, froid et humide : vents de Nord-ouest et perturbations sur la moitié nord, froid sur l'est et l'Europe continentale, premières chutes de neige précoces possibles en plaine. Episodes pluvio-orageux marqués en Méditerranée...

Décembre : tendance globale : assez froid et sec (continental), plus perturbé dans le Midi a proximité de la Méditerranée (vent, pluie et neige sur les premiers reliefs)...

Janvier 2011 : persistance d'une tendance au froid sec : configuration propice aux vagues de froid (vents d'est circulant de Russie vers la France). Précipitations déficitaires. Mais les anomalies froides semblent moins marquée que l'hiver dernier...

Février : tendance au froid plus humide : épisodes neigeux en plaine.

Puis : vers un printemps précoce, doux et sec sur toute l'Europe de l'ouest..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...