TreizeVents Posté(e) 26 juin 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 26 juin 2010 Sinon, on a toujours Ukmo et Nogaps qui persistent et signent sur une entrée plus franche de l'air océanique sur la France, sur Nogaps la fin de semaine serait même carrément maussade sur les deux tiers nord du pays... GEFS reste contrasté : la moyenne des T850 redescend dans les 10/12° à Nantes en fin de semaine avec une large majorité de scénarii qui optent pour l'incursion maritime, tandis qu'à Strasbourg cette même moyenne ne repasserait pas en dessous de la barre des 15° pendant 10 jours. A mon avis, le scénario GFS parallèle a autant de valeur que les scénarios avec du -20° à 850 à H+250 en hiver, mais cela n'empêche pas que la façade est pourrait connaître une semaine chaude, week-end inclus, si l'air chaud y résiste suffisament. La façade atlantique ne devrait pas échapper à un bon rafraichissement en seconde partie de semaine. Entre ces deux ... on remplira la rubrique photolive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 26 juin 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 26 juin 2010 Oui ca fait même 1000 degrés mdr, je la garde celle là! Bonne soirée à tous. De toute façon c'est hors topic, ultra-minoritaire et fort improbable. Cette situation signifierait l'explosion de la plupart de nos records absolus de chaleur nationaux. Ce qui faut retenir à mon avis ce soir (avant ECMWF) c'est que la thèse du fort contraste ouest-est prend du galon. Avec une depression se bloquant sur le proche atlantique, la remontée saharienne est inévitable. Si on prend UKMO, il ferait bien chaud sur l'est mais la dégradation serait rapide sur l'ouest avec des orages. En tous cas il fera très chaud partout surement jeudi et vendredi puis plus sur l'est pour le WE. La thèse de la canicule généralisée est moins nette qu' hier je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 26 juin 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 26 juin 2010 De toute façon c'est hors topic, ultra-minoritaire et fort improbable. Cette situation signifierait l'explosion de la plupart de nos records absolus de chaleur nationaux. Ce qui faut retenir à mon avis ce soir (avant ECMWF) c'est que la thèse du fort contraste ouest-est prend du galon. Avec une depression se bloquant sur le proche atlantique, la remontée saharienne est inévitable. Si on prend UKMO, il ferait bien chaud sur l'est mais la dégradation serait rapide sur l'ouest avec des orages. En tous cas il fera très chaud partout surement jeudi et vendredi puis plus sur l'est pour le WE. La thèse de la canicule généralisée est moins nette qu' hier je trouve. Au contraire je trouve que l'ensembliste de GEFS se rapproche GFS op et // vers le vendredi, par la suite, l'ensembliste ne suit pas, mais je crois qu'un GFS est meilleur qu'un ensembliste ? Enfin quand je vois çà pour la moyenne ensembliste: file:///C:/Users/Barth/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-3.png Et GFS: On sent tout de même que l'on est vraiment pas loin de quelque chose. UKMO ne veut pas suivre ainsi que NOPAGS, ce qui laisse perplexe c'est vrai. Donc GFS op et // commence à être suivit par son ensembliste, alors que UKMO et NOPAGS réfutent. Mais il ne faut pas oublier que CEP de ce matin avait tendance à suivre GFS, mais en plus modérée. ( Même si je pense que GFS exagère un peu ). Donc à voir le CEP de ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 26 juin 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 26 juin 2010 Donc GFS op et // commence à être suivit par son ensembliste, alors que UKMO et NOPAGS réfutent. Mais il ne faut pas oublier que CEP de ce matin avait tendance à suivre GFS, mais en plus modérée. ( Même si je pense que GFS exagère un peu ). Donc à voir le CEP de ce soir. CEP prend l'option du contraste est/ouest . A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 26 juin 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 26 juin 2010 CEP prend l'option du contraste est/ouest . A suivre... Oui, tout ça a cause d'une petite dépression un peu trop forte sur le Nord-est de l'Europe.... Enfin j'ai bien peur quand même que la chaleur nous quitte ce week-end ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome.10 Posté(e) 26 juin 2010 Partager Posté(e) 26 juin 2010 Oui, tout ça a cause d'une petite dépression un peu trop forte sur le Nord-est de l'Europe.... Enfin j'ai bien peur quand même que la chaleur nous quitte ce week-end ! c'est qu'une option,comme la canicule,mais je préfère tout de même l'option cep,mais ce qui me chiffonne,c'est l'installation durable de l'air chaud avant l'arrivée de cette dépression,dans le style dure a déloger et la prolongation de cette situation! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
extreme-rule Posté(e) 26 juin 2010 Partager Posté(e) 26 juin 2010 Le scénario probable : Forte chaleur de + de 30 degrés le 1 et le 2 juillet , ensuite risque d'une forte dégradation orageuse , et retour des fortes chaleurs ensuite .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 juin 2010 En attendant cette nuit, c'est plutôt du 16 / 20° à 850 Hpa, c'est du chaud mais pas extrême non plus. Même si de l'air très chaud est là, la bulle à 20° à 850 Hpa n'est pas énorme et les chances qu'elle nous touche est tout de même limitée... A suivre mais l'été frappe en force tout de même, il n'y a pas de doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 27 juin 2010 Partager Posté(e) 27 juin 2010 Je trouve surtout que cette situation prouve qu'il ne faut pas se fier qu'à GFS... Selon les derniers runs on a GFS qui poursuit sur l'option goutte froide portugaise avec canicule à la clef pour le week end et le début de semaine suivante. POurtant le denier CEP fait clairement entrer l'air maritime sur la France à partir de dimanche. Mieux, sur les 20 scénarios de GEFS, les t850 hpa supérieures à 16°c ont quitté TOUTE la France dés lundi dans...15 scénarios sur 20 ! Le run de contrôle est d'ailleurs aussi lamentable que les 28°c à 850hpa seraient inquiétants. Bref, au-delà du 2, c'est plus que jamais l'option fraiche et humide qui semble la plus probable à la vue de l'ensemble des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 27 juin 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 27 juin 2010 Bon, ce matin, tout le monde reste sur ces positions ou presque ! Nous avons toujours GFS op et le GFS // qui sont bien chaud jusqu'au 5 juillet au moins : Temps peu orageux et surtout chaud et avec un grand soleil. Qui rejoints les GFS ( commence ? Très prêt ? etc .. ) Ce qui commence à rejoindre GFS: NOPAGS qui à changé de camps passant donc de UKMO à CEP si je me trompe pas. Ce qui ne sont pas loin: GME/DWD et CEP et l'ensembliste de CEP ( d'hier soir ) qui est pas mauvais. Ceux qui en font qu'à leur tête pour la Chaleur: UKMO et l'ensembliste de GFS après samedi pour celui-ci. Analysons de plus près la situation, quelques détails: Je pense déjà que UKMO à 144 h ressemble assez fortement à CEP à 120h: Je viens de voir que UKMO est celui d'hier, mais n'empêche qu'il y a une ressemblance. Pourtant CEP n'est pas loin ( ou si loin ) de GFS op ou //, puisque c'est juste cette dépression qui est un peu trop basse ... En conclusion, je crois que rien n'est joué du tout pour la Chaleur et le beau temps, mais pas non plus pour un temps plus frais et un peu pluvieux. Les différences entre les modèles, il y en a, mais elles ne sont pas énormes, c'est juste cette dépression qui est soit trop au nord ou au Sud. Même si le cas de CEP se confirmerait ( puisque je crois que UKMO suit CEP, mais là ce n'est juste mon avis personnelle ), l'AA reviendrait derrière, et on peut le voir sur tous les modèles de ca matin comme d'hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 27 juin 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 27 juin 2010 Ce matin, l'incertitude reste de mise pour le week-end prochain. Sur l'ouest l'air maritime va gagner c'est sur, mais sur l'Est c'est tout ou rien avec GFS et son // qui mettent une petite pompe a chaleur vers le Portugal : http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-180.png?0 Mais l'ensembliste comme les autres modèles mettent un terme à la forte chaleur, de manière brutale, avec des précipitations de plus en plus importantes: Centre du pays : http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=421&ext=1&y=430&run=0&runpara=0 Si le run de controle de l'ensembliste gagnait la partie, Toulouse passerait de 21°C à 850hpa à une semaine à 5/7°C à 850 hpa ! http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=1&y=&run=0&ville=Toulouse&lat=43.6034&lon=1.43491&runpara=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 27 juin 2010 Partager Posté(e) 27 juin 2010 Hello En effet, c'est toujours l'incertitude pour la période après le 2. Mais il y a peu on était pas certain - UKMO, NGP... du coup de chaud autour du 1er juillet, ca bouge quand même un peu Dans l'ouest ça semble quasiment plié pour le rafraichissement : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png On passe même dans une masse d'air fraiche pour la saison. Presque pareil dans le centre, le diagramme de base chaud est très minoritaire, l'option fraiche dominant http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Mais la moyenne est un peu plus haute Mais dans l'est, l'option maintient de la chaleur est plutôt renforcée par rapport au run d'hier matin (pour comparer les même runs), même si ce n'est pas majoritaire. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Karlsruhe_ens.png Donc l'option gradient Ouest/Est (maintient de la chaleur dans l'est, fraicheur à l'ouest) pour les 2 derniers jours de la période me semble renforcée ce matin. Bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 juin 2010 Evidement les signes de changement s'opère vers le 5 juillet... pour le festival des Eurockéennes... bien sûr... Dans cette attente, temps beau et chaud durable avec une tendance orageuse de plus en plus marquée au fil des jours. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 27 juin 2010 Partager Posté(e) 27 juin 2010 En tout cas GFS & CEP sont trés proche avec un raffraichissement sur l'O du pays ( temporaire puisque ca remonterai 1-2 jours plus tard ), l'E pourrai être à l'abri & surtout un retour d'un belle anti en fin de week end ! L'été est là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 27 juin 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 27 juin 2010 En tout cas GFS & CEP sont trés proche avec un raffraichissement sur l'O du pays ( temporaire puisque ca remonterai 1-2 jours plus tard ), l'E pourrai être à l'abri & surtout un retour d'un belle anti en fin de week end ! L'été est là Le rafraîchissement en a pris un coup énorme, les "3 runs gfs/GEFS" de la mi-journée sont franchement très chauds jusqu'à 300 heures et une fois de plus gfs amenuise et retarde une nette dégradation, les choses redeviennent d'un classicisme absolu digne du temps des étés très chauds des débuts de la décennie...Quand on voit que l'Anjou se tape en ce moment plus de 32 (prévus nulle part...)dans une configuration chaude sans plus (13 ou 14° à 850hpa en léger flux de sud), il y a des ventes de climatiseurs à prévoir dans les jours qui viennent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 27 juin 2010 Partager Posté(e) 27 juin 2010 UKMO reprend l'option chaleur & anti sur le pays pour le week end prochain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 juin 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 juin 2010 Effectivement bruno, le talweg resterait bloqué sur l'ouest du pays et une nouvelle pulsion anticyclonique arriverait rapidement par l'ouest. GFS est stable depuis trois run et UKMO le rejoint ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 27 juin 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 27 juin 2010 UKMO reprend l'option chaleur & anti sur le pays pour le week end prochain . Non, pas encore, mais à force de voir (comme sur gfs) run après run la dépression atlantique ralentir sa plongée et une nouvelle dorsale se mettre en place sur l'Europe allemande, tu risques d'être dans le vrai demain matin! On a quand même des géopotentiels à plus de 592 sur l'Alsace et outre-Rhin sur Ukmo le prochain week-end, ce sont des valeurs qui rapprochent des tropiques... Week-end très orageux à venir sauf sur l'extrême nord est (pour l'heure) mais un rafraîchissement de plus en plus limité. Edit sur GEFS la France entière reste sous dépression orageuse les 3/4 juillet, les geopotentiels sont plutôt boostés côté Pologne. Tout cela va prendre bien des runs à affiner. Situation d'autant plus passionnante que pour un début juillet les centres d'actions sont bien costauds, étendus, et donc que les variations thermiques seraient très impressionnantes à même le pays si la situation ne se débloque pas ; on a sur les mailles fines de ce soir des variations de tx impressionnantes le prochain week-end parfois sur cent kilomètres d'écart. Le potentiel orageux pourrait être considérable sur la France, sur l'axe majeur habituel Béarn-Ardennes. Pas forcément des fronts orageux mais des orages éparpillés façon puzzle, les plus durs à prévoir et pas forcément les plus sages... EDIT: sur tous les runs de ce soir, la dépression s'atrophie en plongeant vers l'Andalousie avant de revenir vers le nord, parvenant à déchirer une ceinture de hp Açores-Allemagne quasi tropicale par ses géopotentiels, dans cette hypothèse, une deuxième bouffée de très forte chaleur sur l'Est est probable durant la migration de la goutte fraîche vers le Nord. Nouveaux orages en perspective au delà du topic donc, mais il faut s'attendre à des nuits extrêmement chaudes sur un grand Est pendant plusieurs jours à compter de samedi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 27 juin 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 27 juin 2010 Ce soir, la fraicheur prend une nouvelle claque, avec UKmo qui rejoints GFS // et non GFS op. Toute façon nous avons 2 options: La première est celle de GFS // qui est stable ( si je dis sa, c'est là qu'il va se rétracter ) depuis pas mal de run, et voit une sacrée chaleur, et UKMO le suit, c'est clair. L'autre, une fraicheur bref, avec une nouvelle poussé de l'AA avec des températures sans doute à 25/26°C... Il reste tout de même l'option fraiche... mais perd du terrain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 27 juin 2010 Partager Posté(e) 27 juin 2010 GEM aussi voit un petit raffraichissement sur la partie O du pays le temps d'une journée ou deux avant le retour rapide des HP sur le pays Donc même si raffraichissement il y'a, ca serai trés temporaire selon les derniéres sorties . A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC72074 Posté(e) 27 juin 2010 Partager Posté(e) 27 juin 2010 GEM aussi voit un petit raffraichissement sur la partie O du pays le temps d'une journée ou deux avant le retour rapide des HP sur le pays Donc même si raffraichissement il y'a, ca serai trés temporaire selon les derniéres sorties . A suivre Je vais rajouter que même si raffraichissement il y a celui ci sera comme tu le dit de courte durée et aussi de faible intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 27 juin 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 27 juin 2010 Effectivement, il semblerait que l'on se dirige vers une forte bouffée de chaleur à l'avant de cette dépression que je trouve sacrément balèze pour la saison. A ce titre, plus elle se confirmera dans son aspect massif, et creux, plus la remontée "tropicale" à l'avant sera mastoque /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autant dire que la configuration pourrait s'avérer caniculaire, en particulier sur la façade Est, même si cela pourrait n'avoir qu'un caractère transitoire. Dans l'euphorie de ce genre de synoptique, on peut s'attendre à des vagues orageuses successives remontant dans un flux S.O/N.E. avec à la clé une lourdeur qui serait très prononcée avant que les orages ne se déclarent... Bref, c'est où qu'on signe pour ce genre de scénario ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC72074 Posté(e) 27 juin 2010 Partager Posté(e) 27 juin 2010 Devant bon nombre de modèles ce soir je m'inquiète au sujet de la violence des orages qui pourraient résulter d'une telle situation. Ça pourrait tabasser un max avec ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome.10 Posté(e) 27 juin 2010 Partager Posté(e) 27 juin 2010 hum,le rafraichissement a l'air de ce réduire en peau de chagrin sur le gfs opé 18z,voir carrément "rien" pour les régions de l'est,a part quelques orages rafraichissant,il me semble que cette semaine sera dominé par la chaleur,qui pourrai dégénérer en grosse chaleur sur la fin du topic,mine de rien ce GFS // s'en sort bien et reste stable depuis une bonne paire de run! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
extreme-rule Posté(e) 27 juin 2010 Partager Posté(e) 27 juin 2010 hum,le rafraichissement a l'air de ce réduire en peau de chagrin sur le gfs opé 18z,voir carrément "rien" pour les régions de l'est,a part quelques orages rafraichissant,il me semble que cette semaine sera dominé par la chaleur,qui pourrai dégénérer en grosse chaleur sur la fin du topic,mine de rien ce GFS // s'en sort bien et reste stable depuis une bonne paire de run! Effectivement et gfs op commence un peu à rejoindre gfs // sur le 18z : GFS OP : GFS // : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés