Arkus Posté(e) 12 juin 2010 Toulouse Partager Posté(e) 12 juin 2010 Le matin du 9 juin, toutes les prévisions font état d'un important risque orageux sur l'Alsace. Le ciel est assez conforme, avec un soleil qui s'impose rapidement, permettant à la chaleur de s'installer. Dès le début d'après-midi, quelques cumulus orographiques commencent à présenter d'intéressants signes d'instabilité : en particulier une tourelle convective haute et étroite, nettement cisaillée et présentant un sommet consistant. Un nuage qui résume à lui seul tout le potentiel de la situation, en quelque sorte ... Je m'installe sans tarder à une dizaine de kilomètres à l'ouest de l'agglomération strasbourgeoise, alors que la convection commence à démarrer franchement sur la Forêt Noire. La bonne visibilité permet au regard de porter à travers l'ensemble de la plaine. Ce sympathique bourgeonnement assez isolé est un sujet idéal de time lapse, mettant en évidence le bouillonnement instable de la masse d'air : La colonne ascendante présente un caractère clairement cisaillé, et après examen des différentes images, la base semble présenter un important appendice sur la fin de la séquence, mis en évidence en recadrant et contrastant les images : Mais sur le coup je n'y prête pas vraiment attention et j'arrête malheureusement la prise de vue ... et pour cause ! Car entre temps une vaste enclume arrive de l'autre côté par les Vosges. Au départ sans vraiment de contrastes, la masse nuageuse progresse et commence à laisser apparaître une averse et une base ascendante assez vigoureuse sur la haute vallée de la Bruche. Progressivement, la structure commence à prendre une tournure assez ... intéressante ! Le dessous de la base ascendante, assez déchiqueté évolue à toute vitesse et l'averse semble particulièrement vigoureuse. Il y tombe effectivement d'énormes grêlons ! La structure devient de plus en plus intrigante. Je ne peux m'empêcher de me poser la question : supercellule ? pourquoi pas ... On va bientôt voir ça de plus près ... Pour se donner une idée, une animation montrant l'arrivée de la bête : Finalement, l'approche de l'orage, qui passe à 15 km au nord-ouest ne révèle pas de mésocyclone, mais un classique abaissement à l'avant du rideau de pluie Néanmoins, la partie qui se trouve juste sur la bordure gauche de la base, en forme de coin, ne cesse d'attirer mon attention L'animation révèle bien une rotation ... anticyclonique ! Je reste perplexe sur l'explication de cette structure ... petit mésoanticyclone sur la bordure est du bow echo que mettent en évidence les radars ? Toujours est-il que tout cela glisse tout en faisant apparaître quelques flahs mais surtout accompagné d'un tonnerre très fréquent. Sous la ligne d'alimentation, de grosses rafales se font sentir et la lumière revient rapidement. L'alimentation est tellement stable qu'elle est visible pendant plus d'une heure alors qu'elle s'éloigne vers l'Allemagne. Le flanc arrière présente des structures tout aussi étonnantes, avec des couronnes nuageuses tout autour de la colonne, sans doute résultant de la poussée rétrogressive La lumière décline et de nouveaux bourgeonnements sont visibles loin sur l'Allemagne ... Mais ce ne sera pas tout ! Car le ciel en direction du sud-ouest est redevenu très progressivement un peu moins clair, voilà, puis un peu plus sombre, puis encore un peu plus sombre. Il devient évident qu'il se trame quelque chose ... de sérieux car c'est une bonne partie de l'horizon qui est bouché. Au bout d'un moment, quelques roulements sourds se font entendre venant des nuages et c'est peu de temps après que les premiers éclairs, encore loin derrière les Vosges, apparaissent. Un liseré très sombre se démarque doucement, approche encore, l'ambiance devient délicieusement pesante et lugubre ... De lumière du couchant il ne reste plus qu'une ligne orange à l'est, qui s'arrête dans la direction de Bâle pour se confronter à un coin nuageux de ce système prometteur. L'activité électrique approche, parfois dans l'enclume, parfois sous forme de brillants impacts ... Ou encore d'étranges internuageux ... Là encore, le déplacement en accéléré est déroutant : une base qui ondule puis une couche chaotique qui semble progresser à contre-flux : Le choses s'accélèrent et un rideau de pluie verdâtre s'approche dangereusement, accompagné de fortes rafales de vent. Nous y sommes ! L'activité électrique commence à s'intensifier, avec des flahs de plus en plus fréquents. Et c'est parti pour un long moment d'agitation : vent, pluie battante, éclairs sans répit, tonnerre, impacts de foudre parfois proches, retentissants, décroissant en chapelets. L'abri ne me permet pas de faire de photos sous la pluie mais les yeux en redemandent encore ! Une petit heure et 28 mm tombés plus tard, le système s'évacue tranquillement vers le nord-est, accompagné d'éclair rampants. Il est temps de ressortir pour profiter du clap de fin, derrière les lumières de Strasbourg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 juin 2010 Partager Posté(e) 12 juin 2010 Wooooo, que de belles images encore une fois, ben dis donc, tu crèves l'écran en ce moment, déjà l'avant dernière et les deux d'avants sont mes préferés. Quand à l'animation de ce qui aurait pu déboucher sur un tuba, voir plus, génial. Je te souhaite un jour d'en choper un ou une ca pourrait être de belles images. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 12 juin 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 12 juin 2010 Superbe structure nuageuse dans les premières photos, félicitation une nouvelle fois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 juin 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 juin 2010 Splendide ton reportage. Bravo pour ces montages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 12 juin 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 12 juin 2010 Superbe reportage, rien à dire, tout y est! Photos splendides, animations bien parlante.. Bref tout y est! un grand BRAVO! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 12 juin 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 12 juin 2010 très belles tes images, pour le premier orage, je soupçonnais également une supercellule, j'ai regardé les archives radars et on pouvait voir un crochet un moment et la cellule déviait vers la droite par rapport au flux directeur. bref une magnifique structure, qui me donnait vraiment envie d'embarquer une voiture de l'autoécole pour m'en approcher! pour le 2ème orage, tu les a aussi vu les impacts enclume-sol, il yen avait des beaux que j'ai loupé (je visais sur l'arcus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 12 juin 2010 selestat Partager Posté(e) 12 juin 2010 super photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 12 juin 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 12 juin 2010 Très belles photos. Un grand bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 juin 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 juin 2010 Superbe reportage avec des photos de qualité et les animations qui apportent un plus. Vraiment sympa, de beaux orages ! J'adore celle du coup de foudre avec le chemin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 juin 2010 WAAHHHH Louis, tu enchaîne cool shen ! Encore une super série, il est bien ton spot près de l'aéroport ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 juin 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 juin 2010 Au top Arkus, à tous niveaux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 12 juin 2010 Partager Posté(e) 12 juin 2010 Sérieusement que la haute qualité excellent reportage, on en redemande ^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 12 juin 2010 Partager Posté(e) 12 juin 2010 La 3ème avant la fin est sublime, cette ambiance Très beau récit, que de belles convections Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 12 juin 2010 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2010 Merci à tous pour le 2ème orage, tu les a aussi vu les impacts enclume-sol, il yen avait des beaux que j'ai loupé (je visais sur l'arcus) Oui effectivement, il y a quelque uns qui sont tombés à l'avant des structures, mais je n'en ai pas vu qui partaient vraiment de haut, de l'enclume. Peut-être que ça c'est produit plus à l'est de ma position ...J'en profite pour ajouter une animation, qui est en fait un zoom de la troisième, qui met bien en évidence la puissance du courant descendant de la cellule grêligène sur la vallée de la Bruche : autant par le pied de pluie que les fractus "pulvérisés" sur les crêtes Sinon, si certains connaissent, j'ai une petite question technique sur les animations : le gif c'est facile à mettre en ligne mais la compression est un peu agaçante, je peux exporter en avi mais je ne trouve pas de codec qui permette de compresser proprement (i.e. faible poids et bonne qualité). Si quelqu'un sait, ou connait un logiciel qui peut exporter du time lapse en mp4 je suis preneur ... Edit : Les liens des anim ont été remplacés pour les voir directement en flash (bien meilleure qualité), je vous invite à les recharger ! Grand merci à metrologiste pour l'astuce. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 14 juin 2010 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 14 juin 2010 Énorme, énorme! Des photos superbes comme toujours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés