Arkus Posté(e) 11 juin 2010 Toulouse Partager Posté(e) 11 juin 2010 Après la journée excessivement lourde d'hier et au vu des prévis, nous décidons finalement Judd et moi de tenter quelque chose ... Le plus gros étant prévu passer sur l'ouest des Vosges, nous voilà montés sur le sommet du Petit Ballon (1270 m) pour assurer une vue à peu près dans toutes les directions. Tandis que la fin d'après-midi était calme, le ciel tend à se voiler et à se boucher progressivement sur le massif. Une fois là-haut, on sent que ça tape pas mal sur le département des Vosges, à la vue des belles bases sombres et agitées qui dépassent des crêtes du Hohneck. Noter les névés (en particulier le nid d'hirondelle, le plus à gauche) encore visibles. Pendant que notre regard se porte sur les premiers éclairs animant ces cellules, progressivement, le ciel se bouche vers le sud, même légèrement du côté de la plaine, ce qui signifie que la probabilité que nous soyons servi devient considérable ... En peu de temps une belle soucoupe sombre se détache nettement derrière le Grand Ballon alors que le ciel se couvre dans la vallée de Guebwiller. L'ambiance s'assombrit nettement et devient oppressante ... le vent se renforce et les nuages convergent à toute vitesse de la plaine vers les crêtes. Les choses se précipitent alors ! Judd me signale de surveiller le banc instable de la photos précédente, à raison car les bases noires s'amoncellent au dessus de notre tête à une vitesse peu croyable. Les nuages ne se contente pas d'avancer, ils se donnent le mot pour se propager le plus vite possible ! Sur cette animation, prise au grand angle (les nuages du haut sont presque à notre zénith), il s'écoule tout juste 2 min 30 entre la première et la dernière image. En plus de cela, la zone rose sur la partie droite de l'horizon n'est pas due à l'éclairage urbain comme à gauche : il s'agit d'une zone de pluie ou les éclairs se mettent à clignoter frénétiquement. Nous sommes à présent cernés par les courants ascendants, pas question d'attendre un coup de foudre de sommation sur les antennes du sommet où nous nous trouvons, repli immédiat à la voiture. L'ambiance devient très électrique, avec des flashs qui surgissent de partout, de nulle part, on ne sait pas trop et on ne veut pas trop savoir ... En fait, ils sont au zénith ! Par peur de la grêle, nous nous abritons immédiatement à côté de l'auberge, où nous pouvons admirer le spectacle plus sereins. Comme spectacle, c'est un clignotement soutenu d'éclairs, noyé dans un copieux rideau de pluie qui s'est abattu sur nous. Tellement noyés qu'il nous aveuglent les yeux parfois pendant plusieurs secondes. Soudain, une ombre passe ... le démon de l'orage ... il est sur nous ! Après avoir lâché sans retenue son énergie lumineuse et sonore, l'orage accepte de continuer sa route et la pluie décide de se calmer. Le meilleur ne fait que commencer ... doucement la structure commence à se dessiner, les canaux apparaissent et quelques cumulus par devant rendant l'ambiance un peu dramatique ! Les vaches ne semblent pas apprécier autant que nous ^^ L'enclume commence même à apparaître ainsi qu'un coin de ciel bleuté par le crépuscule où les étoiles nous ramènent à la quiétude nocturne Déjà l'orage s'éloigne vers l'Allemagne en clignotant toujours aussi intensément ... tel un mur d'eau sillonné d'électricité Quelques instants plus tard, les choses se terminent définitivement pour nous au moment où une nappe de brouillard glisse sur la crête et nous enveloppe dans une ambiance automnale après avoir vu chuter la température de 19 à 12°. Il est temps de redescendre ... Une expérience vraiment captivante, même si les conditions n'ont pas permis de clichés d'éclairs spectaculaires, j'ai essayé de combler cette lacune par une récit enrichi pour espérer transmettre une partie des sensations assez fortes qu'a pu engendrer cet épisode. Un grand merci à Judd, et place à lui pour compléter le compte-rendu photographique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 11 juin 2010 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 11 juin 2010 Magnifique série de photos, elles sont juste SU-BLIMES ! . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 juin 2010 Super ton reportage Louis ! Ce soir je vais poster mes images et raconter également cette chasse. Suite de l'épisode vers 19h ! En attendant, n'hésitez pas à aller voir un aperçu sur photolive ! http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=102344&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=judd&ord= http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=102345&d=&dept=®ion=&motcle=&start=0&auteur=judd&ord= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 11 juin 2010 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 11 juin 2010 Un grand orage au Petit Ballon vaut-il mieux qu'un petit orage au Grand Ballon ? Trève de plaisanterie, une belle ambiance qui fait frémier (de plaisir) les amateurs d'orage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 11 juin 2010 Partager Posté(e) 11 juin 2010 Magnifique, sublime, j'immagine l'ambiance, aaaaah mais pourquoi j'étais pas avec vous ? Altitude, bien trouvé la phrase du petit grand ballon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 11 juin 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 11 juin 2010 Eh bé, mes cochons ! Ça s'appelle du gavage en langage courant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis impatient que Judd vienne compléter son récit, en attendant merci beaucoup Louis pour ton récit qui m'a transporté quelques minutes au plus près de ces enclumes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 11 juin 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 11 juin 2010 Vraiment pas mal tout ça! J'aurai aimé être à votre place... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 juin 2010 Vraiment pas mal tout ça! J'aurai aimé être à votre place... "Le monde se divise en deux catégorie. Il y a ceux qui y sont et ceux qui y sont pas" Dixit Blondin "Le bon, la Brute et le truand" A prendre avec beaucoup d'humour Orage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 19H Episode II Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 11 juin 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 11 juin 2010 J'aurai aimé être à votre place... Et moi donc ! Plus fun que l'attente d'un flop made in Paris, c'est clair...Bravo les gars, vous avez du en prendre plein les yeux, avec la petite dose d'adrénaline qui te fait dire que t'en as eu pour ton argent ! Merci pour le reportage et vive les Vosges ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chlorange Posté(e) 11 juin 2010 Partager Posté(e) 11 juin 2010 Super l'idée du reportage! Il faut être fou pour aller au sommet du point culminant du coin. Moi franchement, je ne vous envie pas /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'adore les orages, mais pas de dessous... ça gâche tout le spectacle. Le photos montrent bien qu'il n'y avait presque que des intra-nuageux à se mettre sous la dent, mais en grand nombre, heureusement. Vous modifiez les couleurs de vos photos? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 11 juin 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 11 juin 2010 "Le monde se divise en deux catégorie. Il y a ceux qui y sont et ceux qui y sont pas" Dixit Blondin "Le bon, la Brute et le truand" A prendre avec beaucoup d'humour Orage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 19H Episode II Oui, mais peut-être qu'un jour je basculerai dans l'autre catégorie... Pas de soucis concernant ton humour, j'avais de suite compris Sinon, impatient de voir le reste comme un peu tous le monde d'ailleurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 juin 2010 Bravo à vous deux pour les photos, elles sont tout simplement sublimes C'était la même ambiance entre 21h et 22h avant l'arrivée du troupe en moselle sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 11 juin 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 11 juin 2010 Très bon reportage bien construit et magnifiques photos merci à vous deux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 juin 2010 EPISODE II Mieux que 19h ! hé hé hé Bon, passons au rédactionnel. On prend la route avec Louis, toujours un plaisir d'ailleurs ! Louis avait son analyse sur les trajectoires mais aussi sur la possibilité des débordements en plaine d'Alsace ce qui était loin d'être évident à définir ! bravo pour tes prévis Louis ! Donc, direction petit ballon, point culminant du secteur avec ses 1279m et une vue quasi imprenable à presque 360°. Le spot idéal. Après une brève montée à pied direction le sommet, à côté des antennes relais (cool en cas d'orages !). Le ciel est menaçant côté Lorrain avec une belle structure et quelques flash au loin. Tout en restant scéptique sur la trajectoire (qui remontait vers le Nord) tout se tramait au Sud du Massif avec une embase de nuage qui noircissait très vite. En très peu de temps la luminosité s'amoindrit. A noter sur cette base de nuage, le centre était statique alors que les bords externe présentait une rotation. Une autre image avec au loin les Lumières de Mulhouse me semble t'il.. Là, je savais que la mayo était en train de prendre comme il faut. Avec Louis, on commençait à sentir l'excitation pré orageuse. La pénombre fit vite parler d'elle et, tout en surveillant un petit système à l'Est de notre position, juste au dessus de la plaine, je remarque que les bases de nuages sombre se rejoignent parfaitement en prenant une forme de cercle juste au dessus de nos tête ! C'est un orage qui s'assemble finalement constitué de plusieurs bases dont la principale figure sur les images ci dessus. En un temps infiniment court, sous quelques gouttes c'est la nuit ! le vent se lève et souffle plein nord. IL SE PASSE UN TRUC ET C'EST DU LOURD ! Que fait on ? les antennes relais ? Allez, encore un où 2 Shoot pour Louis, moi je remballe. Je dit à Louis, faut se barrer et vite, foudre ? grêle ? il y a trop de risque. Louis est exactement du même avis, en moins de 10 seconde, ça flash dans tout les sens et on est au sommet à côté d'une antenne relais (Catlino nous aurait bien fait la morale sur ce coup ! ) Mais on a géré le truc, on savait qu'il fallait 5 minutes pour redescendre en courant. Alors, bin on a courut à fond jusqu'à la voiture sous les flash incessant type strombo... GENIAL LA DESCENTE et le coup d'adrénaline. Il faut dire qu'on était à la limite. Direction la voiture. Je cherche immédiatement un lieu pour nous mettre à l'abri, nous et la caisse car je craignais la grêle. Direction l'auberge au pied du petit ballon. Coup de bol, une réserve à bois et même une porte grande ouverte avec vue sur la plaine. On est au sec et on shoot. Manque de pot, trop de flotte (mêlée de grêle au début) et, des flashs dans un ciel uniformément blanc pendant les coup de foudre. On attend la fin de la pluie pour prendre l'orage par derrière, quand celui ci s'enfuit rapidement sur la plaine. La pluie cesse et, effet Kiss Cool avec la chaleur accumulée l'orage et sa colonne convective prend de la vigueur grâce à l'air chaud accumulé en BC sur la plaine. Et hop, c'est partit ! impact, intras, spider... belle panoplie d'éclairs derrière de nombreux nuages issus des condensations émises par les flancs du massif. Je laisse place aux images. Pile au dessus de la plaine Je laisse aussi le lien Photolive si vous voulez voter : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=102344&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=judd&ord= Petit intras et gros flash au centre. Ambiance cahotique A ce moment là, quelqu'un descend de l'auberge... c'est le tôlier... Un peu étonné il me demande ce qu'on fait là et je lui explique... bref. Il ferme la porte derrière nous et sans faire gaffe je continue à prendre des images. 5 minutes plus tard Louis remonte du champ où il faisait causette avec les vaches du secteur il me dit... mon sac photo... c'est fermé... mes objos... Mince, fallait appeler l'aubergiste. Pas le choix, il est 23h15 environ. Au bout de 10 minutes, on c'est fait entendre il était un peu furax mais ça allait. L'essentiel est que Arkus ait son sac. Allez, une petite série après cette anecdote. Suite à ça nous remontant au col du petit ballon pour se poster sur le Blokhaus mais le brouillard qui remontait par les flancs ouest a vite fait de nous enrober pour nous donner une belle sensation d'automne après cet orage. MAGNIFIQUE SOIREE, couché tard, bien naze aujourd'hui ! A noté que sur la route de l'aller nous avons vu : Une biche et son petit (pas plus de 2 mois, trop beau ! à moins de 5 m) Un chat dans la forêt au milieu de la montagne (rare, que foutait il là ?) Et au retour, Un blaireau, une grenouille, un mulot et 2 renards Voilà mon p'tit récit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 juin 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 juin 2010 Tout simplement magnifique ! Photos et commentaires. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 11 juin 2010 Partager Posté(e) 11 juin 2010 j'avoue: c'est grandiose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 11 juin 2010 Partager Posté(e) 11 juin 2010 Aaah le coup de l'aubergiste, trop fort, y savent rien ces gens ? y ont peur de tout . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 juin 2010 Aaah le coup de l'aubergiste, trop fort, y savent rien ces gens ? y ont peur de tout . Oui oui, il avait peur le gars... il m'a dit qu'on était gonflé d'avoir garé la caisse sous la remise à bois et qu'on allait pas chez les gens comme ça... bref, tout était grand ouvert et on le remerciera de l'accueil quand il y a un gros orage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 11 juin 2010 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2010 J'adore ton récit Judd avec toutes les petites anecdotes dont je n'ai pas parlé (involontairement ... ou pas ) Sinon j'aime trop la compo avec la table de pique-nique, assez antinomique ^^ Ah là là cet auberge faudrait y remonter pour prendre un verre un jour, limite emmener de tirages photos, ça lui plaira peut-être, qui sait ? Il faut être fou pour aller au sommet du point culminant du coin. Moi franchement, je ne vous envie pas /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'adore les orages, mais pas de dessous... ça gâche tout le spectacle. Le photos montrent bien qu'il n'y avait presque que des intra-nuageux à se mettre sous la dent, mais en grand nombre, heureusement. Vous modifiez les couleurs de vos photos? En fait on avait pas vraiment prévu que ça dégénère autant et aussi vite ... Au moins il y avait de l'ambiance !Pour la couleur des photos, pas spécialement modifié pour ma part, juste la balance des blancs adaptée à certains cas : les premières pour éviter une grosse dominante bleue ou la dernière pour éviter trop de jaune avec la distance et l'éclairage des villes. En fin de compte ça correspond à peu près à ce que perçoit l'oeil ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 11 juin 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 11 juin 2010 Une magnifique activitée orageuse comme on en demanderai plus souvent. Photos sublimes en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 11 juin 2010 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 11 juin 2010 Salut, faut être un peu taré pour monter là-haut avec l'orage qu'il y a eu hier soir... L'adrénaline a du sacrément monter quand vous avez vu la pile électrique arriver. A Buhl (en dessous du Petit Ballon donc), je peux confirmer que c'était vraiment du gros hier soir. Environ 1 flash par seconde (voir plus par moment), surtout des intras, donc pas très forts. Et la pluie qui a pris faiblement mais s'est vite renforcée et devenue vraiment très forte. De gros grêlons s'y sont mêlés, heureusement, ça en est resté là. Aucun dégât à déplorer ici. Manque de bol, j'avais déplacé le pluvio pour passer la tondeuse hier et j'ai oublié de le remettre à sa place... Donc pas de cumul. Je suis monté au Petit Ballon aujourd'hui (je ne savais pas que vous y étiez hier soir). Une chouette journée là-haut, le temps étant globalement ensoleillé. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 11 juin 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 11 juin 2010 Fantastique, sublime ! Bravo Louis et Judd pour cette superbe chasse ! :santa: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 juin 2010 Merci pour vos commentaires ! Oui Billnono, on es sans doute un peu fou fou mais, yes ! l'adrénaline était là, ça envoyait du gras ! J'ai hâte de remettre ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 11 juin 2010 Partager Posté(e) 11 juin 2010 2 séries de photos bien sympas, les gars ! Préférence pour la 1ère série néanmoins... vous avez dû le sentir passer là-haut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 juin 2010 J'aurais du monter les Iso... je suis resté à 200 Iso sur toutes les prises de vue. ça aurait rendu plus de luminosité et ressortir les ciel étoilé au dessus de nos tête. En tout cas, j'ai un super souvenir de cette chasse avec Arkus et j'espère vite en refaire une autre. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés