mm91 Posté(e) 10 juin 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 10 juin 2010 Bonjour, Pratiquement à chaque averse orageuse (pas obligatoirement un gros orage, mais toujours une grosse averse), la courbe de pression fait une petite bosse (+ 1 à +4 mb pendant 20 mn environ) Exemples : (pression relative = courbe bleue foncé) le 27/7/2006 à 1 heure le 5/7/2006 à 3 heures le 6/6/2010 à 9 heures Est-ce que cela est du à un défaut de mesure ou à un phénomène météo réel ? Comment l’expliquer ? J'ai ma petite idée, mais je voudrais d'abord votre avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 10 juin 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 10 juin 2010 Quand il y a une forte averse, la température chute et rapidement l'air est donc plus froid, c'est-à-dire plus lourd. Or la pression atmosphérique est le poids de la colonne d'air que nous avons au dessus de la tête -> augmentation de pression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 11 juin 2010 Partager Posté(e) 11 juin 2010 Salut Michel. Je l'avais déjà remarqué avec mon vieil enregistreur à tambour Jules Richard dans les années 80. J'ai gardé toutes mes bandes de l'époque et je t'en scannerai une correspondant à une période de Cunimbs. J'avais posé la question au CDM du coin (dont j'étais correspondant) et on m'avait répondu que : Le centre d'un Cb étant dépressionnaire, l'équilibre voulait que sa périphérie soit (relativement) surpressionnaire. C'est d'ailleurs la meilleure façon de voir si le centre est passé au dessus de ta tête par le "creux" de la courbe entre deux pics. Quand tu n'as qu'un seul pic (peu creusé en haut) c'est qu'il est passé à côté. En période de complexe orageux étendu (>50 km de diamètre) on observe encore plus facilement les divers creux qui se suivent. J'avais d'ailleurs corrélé tout ça avec les échos de mon radar et quand une masse chevelue s'approchait, je voyais la plume grimper à vue d'œil, puis descendre plus ou moins suivant la distance où était le trou, quitte à ne remonter que plus lentement si le Cb (qui souvent venait de La Sérane) s'éloignait en longeant la Mosson qu'il n'aimait pas trop traverser ! Mais ça, c'est une autre histoire. Là aussi j'ai encore mes calques tracés à la main sur l'écran du scope ... Amitiés PS : Merci de ton mail. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 11 juin 2010 Partager Posté(e) 11 juin 2010 - Complément, si je ne me suis pas bien expliqué dans le post précédent : À gauche, le Cb est passé à ques Km de chez toi, tu as eu la surpression de son anneau, ensuite un peu de trou, puis une autre petite surpression mais moindre que la première car il est passé en travers en ripant ! Pareil pour le graphe de droite, mais il venait de l'autre côté ! Par contre, au centre, tu l'as pris presque à la verticale. Tout ça est quand même très théorique car un cunimb est rarement seul, et en plus n'est pas obligatoirement une jolie forme cylindrique bien régulière /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 11 juin 2010 Partager Posté(e) 11 juin 2010 Quand il y a une forte averse, la température chute et rapidement l'air est donc plus froid, c'est-à-dire plus lourd. Or la pression atmosphérique est le poids de la colonne d'air que nous avons au dessus de la tête -> augmentation de pression. Bien qu'il est vrai que l'air froid soit plus lourd, il ne faut pas oublier qu'en cas de passage orageux ce n'est pas l'air local qui est refroidi, mais bel et bien une nouvelle masse d'air (front froid) qui chasse la première... Il n'y a donc pas de refroidissement à proprement parler... Je me suis intéressé à la question, et j'ai étudié de plus près le phénomène orageux du 09 juin. Nous étions en ciel de traine, la pression diminuait régulièrement à l'approche du front froid. Peu avant le passage d'un Cb, on visualise une baisse brutale de tempé (-3° en 1/2h), le vent est stable, avec des rafales d'environ 15kmh. Puis, simultanément le vent chute et devient quasi nul, la tempé se stabilise, la pression diminue d'encore 1HPa (passage du Cb?), et tombent près de 11mm en 1/2h. Par la suite, le vent augmente vers 25Kmh, la pression augmente (+2HPa) et les précipitations s'arrêtent. Je ne constate pas la hausse de pression mentionnée par mm91 (ce qui est cohérent puisqu'aucune hausse du vent n'est constatée), mais bel et bien la baisse de pression de boudu 34 au passage du Cb. Je tâcherai à l'avenir de plus m'y intéresser car je n'avais jamais porté attention à ce phénomène. Néanmoins, je trouve l'explication de Boudu34 très cohérente, et j'aurais bien aimé pouvoir la conforter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 14 juin 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 14 juin 2010 Merci pour vos réponses vraiment très intéressantes. Bien entendu, sur mes enregistrements, la mesure de pression et trop imprécise, et surtout trop intégré pour observer en détail ses variations. On peut remarquer sur mes enregistrements que ces « bosses de pression » correspondent à des fortes rafales de vent ; j’avais pensé que le vent lui-même pouvait créer une surpression à l’intérieur de ma maison (là où est faite la mesure). Mais en fait ce n’est pas le vent qui crée la pression, mais la pression qui crée le vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 14 juin 2010 Partager Posté(e) 14 juin 2010 Je suis d'accord avec toi, ce sont bien les écarts de pression entre masses d'air qui "créent" le vent. Mais effectivement, on pourrait penser qu'une bourrasque de vent s'engouffrant dans une maison, mais dont le volume équivalent ne pourrait s'échapper "aussi vite" qu'elle est entrée peut créer une surpression à l'intérieur. Pour autant, je n'ai jamais réussi à vérifier cette théorie... D'ailleurs, je n'ai strictement aucune idée de la valeur d'une telle surpression, ni du temps nécessaire au rétablissement de l'équilibre. La précision et le temps de réponse de ma centrale ne sont peut être tout simplement pas suffisants pour mesurer le phénomène... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 - 1 - Dans un de mes manuels Météo Nat des années 70, ils parlent de 30 mB possibles d'écart entre la surpression périphérique et le centre du Cb. 2 – Je n'ai jamais vu d'écart notoire entre le Jules Richard qui était dans l'abri MF extérieur et l'autre que j'avais à l'intérieur de l'atelier. Les seuls (petits) écarts qu'on pouvait observer étaient dus à une différence d'appui du stylet sur le papier sur les deux appareils et de (peut-être) la souplesse ou la dureté relative des amplificateurs mécaniques derrière les 8 capsules. On observait plutôt un "retard" de l'un sur l'autre, dans le temps, mais pas dans les valeurs. De toute façon, je pense que le manque d'étanchéité entre l'intérieur et l'extérieur d'une habitation ne doit pas permettre une telle différence de pression, hormis pendant quelques dixièmes de seconde. 3 – Phénomènes DownBurst et MicroBurst également intéressants (Faire recherche Google, mais ça, je pense que tu dois connaître, Michel, de par ton activité aérophile !) 4 – Deux forums où il y a des choses à lire sur le sujet : ici et là Bonne journée. JP - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Genesis Posté(e) 1 juillet 2010 Partager Posté(e) 1 juillet 2010 Bonjour tout le monde /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut etre aussi une autre piste, le fonctionnement de la station et plus particulierement du capteur de pression est peut etre en cause? en effet, le capteur ne donne pas la pression directement mais une valeur qui doit etre corrigée par une formule mathématique (polynome de second ordre) avec la valeur du capteur de température. selon comment est faite la compensation (peut etre calculé tous les 1/4 d'heure au lieu d'immédiatement etc...), et l'inertie du capteur de température, cela peut, peut etre causer ce genre de problème. exemple de doc freescale ou c'est expliqué (page 13). http://cache.freescale.com/files/sensors/doc/app_note/AN3785.pdf?fpsp=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 juillet 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 juillet 2010 Mais en fait ce n’est pas le vent qui crée la pression, mais la pression qui crée le vent. La relation de cause à effet est totalement réversible. La pression créé le vent qui modifie les champs d'iso-théta, donc la pression, donc le vent etc... En d'autres terme, le vent créé du vent. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenWS2305 Posté(e) 12 juillet 2010 Proche de Margny-lès-Compiègne Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Bonjour, Aujourd'hui mon département est en vigilance orange pour l'orage (02). Cependant juste après cette orage (mais vraiment aussitôt voire même avant que celui-ci se termine et que l'on peut voir sur la période avec les tombées de pluie ci-dessous), la pression s'est mise à chuter brutalement de 5 hPa en même pas 2 h et l'alarme s'est bien sur déclenchée. Cela signifie-t-il qu'un nouveau orage approche ou est ce un phénomène du à cette orage prévu par Météo-France depuis hier. (Cette image provient de mon site est peu à tout moment ne plus être valide) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 12 juillet 2010 Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Bonjour, Aujourd'hui mon département est en vigilance orange pour l'orage (02). Cependant juste après cette orage (mais vraiment aussitôt voire même avant que celui-ci se termine et que l'on peut voir sur la période avec les tombées de pluie ci-dessous), la pression s'est mise à chuter brutalement de 5 hPa en même pas 2 h et l'alarme s'est bien sur déclenchée. Cela signifie-t-il qu'un nouveau orage approche ou est ce un phénomène du à cette orage prévu par Météo-France depuis hier. (Cette image provient de mon site est peu à tout moment ne plus être valide) Bonjour, En fait, les orages d'aujourd'hui sont liés au creusement d'une méso-dépression. C'est donc sûrement au passage de cette méso-dépression que la pression de ta station a baissé. Je n'ai pas pu vérifier exactement satrajectoire sur les obs mais c'est une piste d'explication. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenWS2305 Posté(e) 12 juillet 2010 Proche de Margny-lès-Compiègne Partager Posté(e) 12 juillet 2010 En fait je crois que cela annoncait un nouveau orage car la c'est reparti comme ce matin mais c'est bizarre avec un labs de temps si court Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 12 juillet 2010 Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Est-ce que tu as un graphe de l'évolution de la direction du vent ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenWS2305 Posté(e) 12 juillet 2010 Proche de Margny-lès-Compiègne Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Est-ce que tu as un graphe de l'évolution de la direction du vent ? oui voilà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 12 juillet 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Bonjour, Aujourd'hui mon département est en vigilance orange pour l'orage (02). Cependant juste après cette orage (mais vraiment aussitôt voire même avant que celui-ci se termine et que l'on peut voir sur la période avec les tombées de pluie ci-dessous), la pression s'est mise à chuter brutalement de 5 hPa en même pas 2 h et l'alarme s'est bien sur déclenchée. Cela signifie-t-il qu'un nouveau orage approche ou est ce un phénomène du à cette orage prévu par Météo-France depuis hier. ................ On ne parle pas de la même chose (merci d’ouvrir un autre post pour votre question).Je ne parle pas de la dépression (à l’échelle de quelques heures) au passage d’une perturbation, mais de brève surpression (à l’échelle de quelques minutes) à l’intérieure même de cette dépression. J’ai bien compris les explications de boudu 34, mais je pense quand même que le phénomène que je décris est du simplement aux rafales de vent. Le vent qui frappe un lieu clos (une maison par exemple) crée bien, à l’intérieur de ce lieu, des variations de pression. Deux exemples : 1/ lors d’une tempête (vent fort), à l’intérieur d’une maison, même sans courant d’air, une porte de placard ou une porte à peine ouverte peut bouger et faire du bruit, cela est du aux variations de pression. On le sent même dans les oreilles, c’est d’ailleurs ce qui rend une tempête pénible et fatigante. 2/ j’ai fait l’expérience avec un altimètre-variomètre électronique (mesure de la pression et de la variations de pression, sensibilité 0.1 mb ) à l’intérieur d’une voiture roulant rapidement : en ouvrant une seul vitre (donc sans grand courant d’air) on peu avoir, soit des variations très importante de pression soit un décalage important de la pression. A partir de 100 Km/h environ, il y a même, sur ma voiture actuelle, en ouvrant la vitre arrière droite à une valeur précise, une résonance qui se crée et provoque un grondement sourd et violent insupportable donnant l’impression que la voiture va exploser ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 13 juillet 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Voici le message que j'ai posté il y a quelques jours sur le topic sud-ouest lors du passage d'un Cb avec tonnerre et sans pluie: Ici c'est parti dans tous les sens : Vent de NE à 21 Km/h (en moyen) et rafales à 35 Km/h puis bascule brutale au SSW , vent moyen à 25 Km/h et rafles à 45 Km/h le tout en 20'! Explications : 9h20: 1016.2 hPa - vent de WNW 9h45: 1012.7 hPa - vent d'ENE 9h55: 1015.3 hPa - vent de SW. Plus complets les relevés toutes les 5':T°c / HR / Vnet moyen ( Rafale maxi )/ Pression (légende des couleurs: forte hausse , hausse , baisse , forte baisse .) 9h10: 22.9° / 79% / SW 3.2 Km/h (W 9.7 Km/h ) / 1016.2 hPa , 9h15: 22.9° / 79% / WSW 0 Km/h ( WSW 4.8 Km/h)/ 1015.9 hPa , 9h20: 22.9° / 79% / WNW 1.6 Kmù/h (WNW 4.8 Km/h) / 1016.2 hPa , 9h25: 22.8° / 81% / E 4.8 Km/h (ENE 9.7 Km/h) / 1016.0 hPa , 9h30: 22.7° / 81% / ENE 8 Km/h (ENE 12.9 Kmù/h) / 1015.3 hPa , 9h35: 22.6° / 81% / NE 14.5 Km/h (ENE 27.4 Km/h) / 1013.5 hPa , 9h40: 22.4° / 82% / ENE 20.9 Km/h (ENE 33.8 Km/h) / 1012.7 hPa , 9h45: 22.3° / 82% / NE 16.1 Km/h (ENE 24.7 Km/h) / 1012.7 hPa , 9h50: 22.4° / 82% / SW 16.1 Km/h (SSW 41.8 Km/h) / 1015.1 hPa , 9h55: 22.3° / 82% / SW 20.9 Km/h (SW 43.5 Km/h) / 1015.3 hPa , 10h00: 22.3° / 82% / SW 11.3 Km/h (SSW 19.3 Km/h) / 1015.5 hPa , ... 10h30:22.9° / 81% / SW 11.3 Km/h ( SW 20.9 Km/h) / 1016.4 hPa . A noter: - les fortes variations de pression :-2.6 hPa en 10' puis +2.4 hPa en 5' le tout entre 9h30 et 9h50 soit 20'! - le changement de direction de vent du SW au WNW puis au NE et enfin au SW . - quelques coups de tonnerre vers 9h puis jusqu'à 9h30 , pas de pluie . Relevés StatIC du jour. Situation météo du jour. S'agissant du passage d'un orage en fin de vie me semble-t-il on voit les grosses différences de pression entre l'avant du Cb (chute) puis son passage et son éloignement (hausse) le tout lié à une bascule rapide et forte du vent (NB: sur les hauteurs les rafales ont du atteindre 60 Km/h ). Vos avis m'intéressent ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 13 juillet 2010 Partager Posté(e) 13 juillet 2010 - Salut Ced. Merci de tes mesures. Si on vectorise ton relevé, voilà ce que ça donne : Hormis le trou de vent de 09:45 (moyen et rafales), qui correspondrait au min de pression, rien de bien significatif. Les pointes de 09:40 ne donnent rien, ni celles de 09:55 Quant à T° et Hr, même pas le front froid en sortie ! Par contre, si tu recommences, ça serait peut-être intéressant de descendre à 1 mn entre les enregistrements. On verrait sans doute mieux les petits creux éventuels. Et puis, il faut aussi être sûr que le centre du Cunimb est bien passé à ton zénith ! Pas facile ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 13 juillet 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 13 juillet 2010 - Salut Ced. Merci de tes mesures. Hormis le trou de vent de 09:45 (moyen et rafales), qui correspondrait au min de pression, rien de bien significatif. Les pointes de 09:40 ne donnent rien, ni celles de 09:55 Ce qui m'a le plus marqué c'est le changement brutal de direction du vent en soufflant toujours d'une manière assez vive ( tout est relatif). Quant à T° et Hr, même pas le front froid en sortie ! Par contre, si tu recommences, ça serait peut-être intéressant de descendre à 1 mn entre les enregistrements. On verrait sans doute mieux les petits creux éventuels. Et puis, il faut aussi être sûr que le centre du Cunimb est bien passé à ton zénith ! Pas facile ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Le pas est réglé sur 5' dans weatherlink donc je n'ai pas mieux . Ensuite difficile de dire en effet si le centre du Cb est passé au dessus de moi , de mon souvenir il me semble qu'il soit passé au NW au plus près ( forêt qui me coupe l' horizon ). A priori vu la "force" dudit orage à mon avis il se trouvait en fin de vie , dommage puisque les rafales m'avaient l'air vigoureuses . A noter qu'il n'y a eu aucune pluie la dessous . Merci de t' y être intéressé . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 13 juillet 2010 Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Ce qui m'a le plus marqué c'est le changement brutal de direction du vent en soufflant toujours d'une manière assez vive ( tout est relatif). Oui, mais rien d'anormal ! Je t'ai fait un croquis d'un Cunimb qui vient de ton sud-ouest, passe par ton sud-est et sort au nord-est. Ta maison en rouge. Un Cb est dépressionnaire donc l'air qu'il aspire tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Quand il arrive (Bleu) il siphonne de l'air d'un peu partout et, entre autres, du NE chez toi. Tu as donc un vent de NE. En se déplaçant, il passe au sud-est et donc siphonne de l'air de ton Nord. Donc vent du nord devant ta maison ! Quand il sort, au NE, il te siphonne de l'air du NW. Donc ... etc. Bien sûr, dans le cas de figure du croquis. En réalité, tout dépendra ou il passera, mais tu pourras être sûr que le vent viendra de son opposé chez toi. Je l'ai vérifié pendant longtemps au radar et ça permet, en cas de mauvaise visibilité de savoir où le Cb se trouve par rapport à nous ! Mais ça ne donne pas la distance ... - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 juillet 2010 Brest Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Bonjour, Aujourd'hui mon département est en vigilance orange pour l'orage (02). Cependant juste après cette orage (mais vraiment aussitôt voire même avant que celui-ci se termine et que l'on peut voir sur la période avec les tombées de pluie ci-dessous), la pression s'est mise à chuter brutalement de 5 hPa en même pas 2 h et l'alarme s'est bien sur déclenchée. Cela signifie-t-il qu'un nouveau orage approche ou est ce un phénomène du à cette orage prévu par Météo-France depuis hier. (Cette image provient de mon site est peu à tout moment ne plus être valide) Je pense que c'est lié à l'orage. Traditionnellement, la pression chute à l'arrivée du front convectif et remonte brutalement avec le courant froid (forte évaporation). Avec un MCS comme hier, on peut imaginer que le front convectif a été suivi d'une intrusion froide (front de rafales) puis la pression a rechuté avec la dépression qui se cachait dans la masse stratiforme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 17 juillet 2010 Partager Posté(e) 17 juillet 2010 Traditionnellement, la pression remonte brutalement avec le courant froid (forte évaporation). Nom d'un chien qu'appelles-tu évaporation? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 juillet 2010 Brest Partager Posté(e) 23 juillet 2010 Nom d'un chien qu'appelles-tu évaporation? Il n'y a aucun piège, l'évaporation au sens premier. Je veux bien croire que ma réponse soit imprécise, mais dis moi franchement c'est quoi le problème... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés