Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les climats subtropicaux


dann17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Si on admet que la ZCIT déborde sur les régions tempérées on ne va jamais y arriver... Dans ce cas il ne faut pas parler de zones tempérées. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Asie du sud-est, l'été, la ZCIT couvre des régions qui connaissent au contraire un hiver frais avec parfois du gel (Chine du sud), c'est bien la zone tempérée... Cette remontée ne se retrouve pas ailleurs mais dans cette région du monde c'est bien le cas. Ce qui veut bien dire que la présence saisonnière de la ZCIT ne peut pas être prise comme caractère distinctif de la zone tropicale. C'est bien ce que dit crabo, le caractère distinctif de la zone tropicale, c'est l'absence d'hiver thermique, la température qui ne s'abaisse jamais sous zéro.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très intéressant le lien que tu as posté Crabo. Je pense moi aussi fermement que la végétation originelle occupant une région considérée est le reflet le plus exact possible du type de climat qui peut

on ne peut pas s'en tenir uniquement aux températures d'été pour qualifier un climat ! Par ailleurs, une chaleur estivale tropicale, c'est beaucoup plus moîte (humidex moyen bcp plus élevé) qu'un été

Salut lmk, Bon, en toute sincérité, je comprends très bien ton point de vue, et ton argumentation est, elle aussi, tout à fait valable en effet. D'ailleurs, il y a peu de temps, je trouvais moi auss

le problème Dann, c'est que tu mélange tropical et subtropical.

ce sont 2 choses complètement différentes.

je reprends tes critères de tropical:

"- alizés

- absence de neige et gel

- cyclones tropicaux et flux d'air associés

- maximum pluvio estival"

évidemment qu'il n'y a pas ça en méditerranée, mais dans aucun climat subtropical tu n'auras tous ces critères réunis, non plus!

idem dans les climats tropicaux arides!

de fait, on a du mal à comprendre que tu veuilles associer ces critères pour écarter le climat méditerranéen du subtropical, quand d'un autre côté tu ne les prends pas en compte pour les autres climats subtropicaux...

de la rigueur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est n'importe quoi ! Arrête de faire comme si tu tombais des nues ! Cela fait au moins deux semaines que j'ai expliqué pourquoi je ne considère pas le méditerranéen comme étant subtropical. Et tu le sais très bien, puisqu'on en avait déjà parlé il y a deux semaines...

Et ça fait deux semaines que je précise bien que cela n'est que mon point de vue, et ça fait deux semaines que je dis bien que je comprends tout à fait qu'on puisse vouloir associer méditerranéen à subtropical.

Moi, je ne te prends pas de haut lorsque tu me dis cela. Toi, en revanche, tu te permets de me prendre pour un abr.uti, je ne l'accepte pas. Ça suffit maintenant.

On a l'impression, à te lire, que pour toi c'est une question de foi, tu ne supportes pas que je puisse penser cela à propos de cette notion de subtropicalité. On a l'impression que tu crois que je veuille "déprécier" le climat méditerranéen.

J'ai déjà maintes fois expliqué que le climat medit ne présente pas de caractères tropicaux, mais que celui de Macaronésie, si :

- les alizés soufflent 60% du temps à Madère par exmple

- il ne gèle ni ne neige jamais

Si pour toi ces deux éléments importants ne sont pas des éléments caractéristiques des climats tropicaux, alors je ne peux rien pour toi.

Alors qu'en climat méditerranéen, il n'y rien de :

- alizés

- absence de neige et gel

- cyclones tropicaux et flux d'air associés

- maximum pluvio estival

Et je le répète, la chaleur estivale n'est pas l'apanage des régions tropicales, loin de là.

Alors donc pour cette Tnn de 5°C, puisqu'elle correspond à la limite de gel (ou neige) possible, eh bien oui cette limite me paraît tout à fait appropriée, je ne peux pas mieux dire. Je l'ai bien expliqué tantôt.

J'ai expliqué pourquoi, pour quelles raisons je n'entends pas associer le climat médit au climat subtropical, donc il est évident que dans cette logique (qui n'est pa la tienne, je l'ai bien compris, mais encore une fois je respecte ta logique moi, alors que toi tu me prends pour un cré.tin) je devais déterminer un critère climatique bien approprié.

Encore une fois, tout ceci est ma vision des choses, j'espère avoir le droit de la formuler, et je pense sincèrement qu'elle repose sur une certaine logique. On peut être d'accord ou pas, mais je ne crois pas qu'il y ait de quoi la mépriser comme tu le fais si bien.

Merci.

Honnêtement Dann, que tu penses une chose ou l'autre à assez peu d'importance pour moi (en toute sincérité, et vraiment, c'est sans vouloir être désagréable). De la même façon que ce que je pense moi doit être assez peu important pour toi.

Mais tu développes ici, sur un forum publique, des thèses qui me semblent incohérentes et, comme le dit Grecale, pas du tout rigoureuses. Je suis parfaitement en droit de l'écrire ici.

En particulier, ce critère de Tnn à +5°C qui tombe du ciel juste pour écarter les climats méditerranéens du registre subtropical (c'est ce que tu reconnais avoir fait).

Alors qu'à Atlanta, en climat subtropical "chinois", des Tn < -20°C ont été enregistrées, et que même en climat tropical, on peut, très ponctuellement, rencontrer des Tnn < 0°C.

Te dire que ton raisonnement est incohérent, ou peu rigoureux, ce n'est pas un jugement de valeur sur ta personne.

C'est ce que je constate, ça ne fait pas de toi un crétin ou un abruti ou une autre des joyeusetés évoquées dans ton poste, ni même te prendre de haut.

Je pense que tu fais fausse route et que ton raisonnement est incohérent.

Le dire n'a rien d'insultant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Tomar, s'il voulait dire ceci je suis d'accord....en effet quand on parle d'une classification des climats au niveau mondial, on doit avant tout différencier les divisions climatiques majeures, pour entrer ensuite dans les détails de chaque division..

Pour la cote syrienne en effet, c'est que je voulais dire, j'ai écris "que je vois quelques stations avec une t moy de janvier < 12" ca vaut aussi "je vois aussi d'autres stations avec de t moy de janvier > 12".

Quand meme c'est facile d'attribuer un climat subtropical à ces régions....je l'ai dit après, je ne voulais pas dire que ca ne vaut pas....

en effet si on suit la division climatique "italienne" ces zones le seront...

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Ciao André,

Ok, je vois qu'on est tout à fait d'accord en fait.

Arriverderci ;o)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

J'ai déjà maintes fois expliqué que le climat medit ne présente pas de caractères tropicaux, mais que celui de Macaronésie, si :

- les alizés soufflent 60% du temps à Madère par exmple

- il ne gèle ni ne neige jamais

Si pour toi ces deux éléments importants ne sont pas des éléments caractéristiques des climats tropicaux, alors je ne peux rien pour toi.

Alors qu'en climat méditerranéen, il n'y rien de :

- alizés

- absence de neige et gel

- cyclones tropicaux et flux d'air associés

- maximum pluvio estival

L'absence de neige et gel existe dans pas mal de stations méditerranéennes si je ne m'abuse. Il faudrait regarder les stations côtières d'Andalousie (sur la côte de Gibraltar à Alméria). Je pense pas qu'il y ait du gel dans le sud de la Tunisie (Djerba), ni même du coté de Benghazi et tel Aviv. Même les villes côtières de Sicile, de Crête, ou de Chypre ne connaissent (à mon avis, il faudrait vérifier) pas plus de gel qu'à Miami ! Je pense que cet indice n'est donc pas valable.

D'une manière générale, le climat subtropical doit uniquement se définir comme un climat intermédiaire entre le climat tropical (qu'il soit aride ou humide) et un climat tempéré. Je ne pense pas qu'il se définisse en particulier par sa répartition de précipitations sur l'année, mais plutôt par ses températures moyennes annuelles (finalement on se fiche qu'il y pleuve l'été ou pas).

Il en résulte que le climat subtropical au niveau du méridien de Greenwich est, par nature, représenté par le climat méditerranéen. Plus au sud c'est du tropical aride (désert), plus au nord c'est le climat tempéré océanique d'Europe. Je pense qu'aller plus loin dans la classification devient dangereux car trop de facteurs sont à prendre en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

L'absence de neige et gel existe dans pas mal de stations méditerranéennes si je ne m'abuse. Il faudrait regarder les stations côtières d'Andalousie (sur la côte de Gibraltar à Alméria). Je pense pas qu'il y ait du gel dans le sud de la Tunisie (Djerba), ni même du coté de Benghazi et tel Aviv. Même les villes côtières de Sicile, de Crête, ou de Chypre ne connaissent (à mon avis, il faudrait vérifier) pas plus de gel qu'à Miami ! Je pense que cet indice n'est donc pas valable.

Non, c'est faux. J'ai vérifié dans toutes les stations méditerranéennes les plus méridionales, et il s'avère qu'il peut neiger et/ou geler de partout !J'ai vu des reports de neige assez fréquents en Crète (à Heraklion par ex), cad dans un des coins les plus chauds en hiver en méditerranée, avec presque 1 jour de neige par an. Il y gèle aussi de temps en temps, mais bcp plus rarement !

Je n'ai pas vérifié pour Chypre, mais c'est probablement du même acabit. Vers Almeria, il peut neiger. Vers Tarifa, j'y ai noté une journée de gel, et les données ne sont pas exhaustives. (d'ailleurs, c'est bel et bien Tarifa qui se rapproche le plus du climat subtropical océanique, on n'en est pas très loin.)

Par ailleurs, les stations de Djerba et Benghazi ne sont pas méditerranéennes, elles sont semi-aride, si ce n'est aride pour Djerba...!

Quant à Tel Aviv, pas de chance non plus : il peut y geler. Et je suis quasiment certain qu'il a du y neiger...

Bref, tes arguments tombebt à l'eau.

Donc je réaffirme : les stations méditerranéennes peuvent toutes connaître gel et/ou neige, ce qui n'est pas le cas des stations macaronésiennes.

CQFD.

D'une manière générale, le climat subtropical doit uniquement se définir comme un climat intermédiaire entre le climat tropical (qu'il soit aride ou humide) et un climat tempéré. Je ne pense pas qu'il se définisse en particulier par sa répartition de précipitations sur l'année, mais plutôt par ses températures moyennes annuelles (finalement on se fiche qu'il y pleuve l'été ou pas).

Il en résulte que le climat subtropical au niveau du méridien de Greenwich est, par nature, représenté par le climat méditerranéen. Plus au sud c'est du tropical aride (désert), plus au nord c'est le climat tempéré océanique d'Europe. Je pense qu'aller plus loin dans la classification devient dangereux car trop de facteurs sont à prendre en compte.

C'est ta vision, et je la respecte. Mais ce n'est pas la mienne, et pour le moment, à part me dire que c'est incohérent, vous ne m'avez pas du tout montré explicitement (c'etait bien tenté avec la soi-disante absence de gel ou neige dans certaines stations médit... mais sans succès) que je fas effectivement erreur.Vous ne m'avez d'ailleurs pas démontré que ma logique n'est pas bonne.

Vous ne faites que confronter votre opinion à la mienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Te dire que ton raisonnement est incohérent, ou peu rigoureux, ce n'est pas un jugement de valeur sur ta personne.

C'est ce que je constate, ça ne fait pas de toi un crétin ou un abruti ou une autre des joyeusetés évoquées dans ton poste, ni même te prendre de haut.

Je pense que tu fais fausse route et que ton raisonnement est incohérent.

Le dire n'a rien d'insultant.

Tu as en effet tout à fait le droit de dire cela. Ok, je n'ai pas à me sentir insulté.Cependant, tu peux dire ou prétendre que mon raisonnement est incohérent, sans pour autant que ce soit vrai.

C'est tout.

Mais je vois qu'avec vous, cette histoire est une histoire sans fin.

Je ne démordrai donc pas de mon point de vue, car jusque là, vous ne m'avez absolument pas démontré l'incohérence en question.

That's it.

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Non, c'est faux. J'ai vérifié dans toutes les stations méditerranéennes les plus méridionales, et il s'avère qu'il peut neiger et/ou geler de partout !

J'ai vu des reports de neige assez fréquents en Crète (à Heraklion par ex), cad dans un des coins les plus chauds en hiver en méditerranée, avec presque 1 jour de neige par an. Il y gèle aussi de temps en temps, mais bcp plus rarement !

Je n'ai pas vérifié pour Chypre, mais c'est probablement du même acabit. Vers Almeria, il peut neiger. Vers Tarifa, j'y ai noté une journée de gel, et les données ne sont pas exhaustives. (d'ailleurs, c'est bel et bien Tarifa qui se rapproche le plus du climat subtropical océanique, on n'en est pas très loin.)

Par ailleurs, les stations de Djerba et Benghazi ne sont pas méditerranéennes, elles sont semi-aride, si ce n'est aride pour Djerba...!

Quant à Tel Aviv, pas de chance non plus : il peut y geler. Et je suis quasiment certain qu'il a du y neiger...

Bref, tes arguments tombebt à l'eau.

Donc je réaffirme : les stations méditerranéennes peuvent toutes connaître gel et/ou neige, ce qui n'est pas le cas des stations macaronésiennes.

CQFD.

Dann,

Ce n'est pas la question à mon avis, le fait qu'il neige dans les stations méditerranéennes est normal puisque nous sommes là en zone tempérée. S'il n'y neigeait ou gelait jamais, ce ne serait plus tempéré mais tropical. Ca ne veut pas dire que le climat méditerranéen n'est pas subtropical puisque par définition, le climat subtropical fait partie de la zone tempérée.

La question, ici, c'est la définition du climat subtropical que tu nous donnes, elle nous parait à beaucoup d'entre nous trop complexe, manquant de cohérence et ajustée en fonction de tes idées préconçues. Tu as décidé que la zone méditerranéenne ne doit pas faire partie de la zone subtropicale alors tu inventeras tout et n'importe quoi pour l'exclure, même si pour la plupart d'entre nous elle constitue le pendant naturel de ce que tu nommes le climat "subtropical continental" qui existe en façade est des continents.

C'est dommage, ton idée de faire une classification des climats est intéressante mais tu la mène de façon subjective et peu rigoureuse, ce qui gâche tout. Tu dis vouloir recueillir les idées des forumeurs mais tu réfutes systématiquement les arguments qui ne vont pas dans le sens des certitudes que tu t'es constitué dés le départ.

Pour ma part, pour la discussion avec toi , je pense que je vais en rester là, j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps ... (mais, rassure-toi pour ce sujet seulement)

Allez Ciao

Yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dann,

Ce n'est pas la question à mon avis, le fait qu'il neige dans les stations méditerranéennes est normal puisque nous sommes là en zone tempérée. S'il n'y neigeait ou gelait jamais, ce ne serait plus tempéré mais tropical. Ca ne veut pas dire que le climat méditerranéen n'est pas subtropical puisque par définition, le climat subtropical fait partie de la zone tempérée.

Mais Yves, malgré tout le respect que j'ai pour toi, ton attitude (sur ce sujet) me déçoit : comment veux-tu que la discussion soit sereine si vous ne m'apportez pas de justifications précises et explicites ! C'est facile de dire "bon écoute, je vais en rester là" dans ces conditions. Regarde, rien qu'aujourd'hui, voilà ce qu'on m'a dit pour justifier ma soi-disante incohérence :

- EnO me dit "il existe des endroits en climat méditeranéen ou il ne gèle ni ne neige jamais". Or ceci est faux !

- tu me dis "S'il n'y neigeait ou gelait jamais, ce ne serait plus tempéré mais tropical ". Et là encore, cet argument que tu avances est faux ! Car, et c'est la 3ème fois que je le dis (!), à ce que je sache, les Açores (par exemple, mais aussi Madère, etc...) ne sont pas tropicales. On est bien d'accord ? et pourtant il n'y gèle ni ne neige jamais là bas. Et je suis sûr qu'il existe d'autres coins tempérés sur Terre (et donc non méditerranéens) où il ne neige et ne gèle jamais.

Bref, dans ces conditions, comment veux-tu que j'accepte vos contre-arguments qui sont en réalité de mauvais arguments puisque faux !

Tu as décidé que la zone méditerranéenne ne doit pas faire partie de la zone subtropicale alors tu inventeras tout et n'importe quoi pour l'exclure, même si pour la plupart d'entre nous elle constitue le pendant naturel de ce que tu nommes le climat "subtropical continental" qui existe en façade est des continents.

J'ai surtout décidé de marquer la différence entre méditerranéen et macaronésien, car il y en a bel et bien une, et de taille.Puis je me suis rendu compte que ce climat macaronésien possédait de nombreuses caractéristiques tropicales, tout comme le climat du sud-est américain (par ex), bien que ce ne soit pas les mêmes caractéristiques tropicales là bas. Or, je me suis rendu compte que le climat méditerranéen n'en présentait pas, lui, de caract tropicales. Donc partant de ce principe (et je ne vois pas en quoi il est aussi abérant que vous le pensez !), il m'a paru évident d'effectuer cette délimitation.

Franchememt, ceci est assez logique il me semble, vous me donnez l'impression de faire vraiment preuve de mauvaise foi, c'est fou !

Maintenant, que certains de mes critères soient assez confus, certes pourquoi pas. Mais de là à sabrer systématiquement ma vision des choses, c'est ça qui n'est pas rigoureux.

Bien à toi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

un ptit post pour préciser un peu ma vision du truc.

Disons que sous les tropiques comme sous des latitudes tempérées, on peut croiser des régions archi-sèches, des régions très humides ou même des zones entre les deux ou il pleut mais sans trop^. Bref jusque là pas trop de différences entre les régions tempérées et les tropiques. Mais des températures élevées en toutes saisons, au-dela du seuil symbolique fixé par koppen pour le moi le plus froid, qu'il soit en moyenne >18°, cela ne peut se trouver que dans la région inter tropoicale ou un peu au-dela, mais toujours en se rapprochant au plus près de cette zone. Cette chaleur peut ensuite jouer sur les précipitations d'une région bien sur, mais si les regimes pluviométriques plus globalement les phénomènes météorlogiques sont en grande partie différents de sous nos latitudes c'est selon moi, en grande partie du aux températures élevées.

Donc, les températures élevées sont les caractéristiques principales à prendre en compte quand on parle de tropical pour un climat, donc, selon moi toujours, je trouve raisonnable de qualifier le climat de certaines zones qui se retrouvent concernées par des températures tropicales à une période de l'année de subtropical.

Je pense que les précipitations sont à prendre en compte mais de manière secondaire, par un adjectif qui suivrait cette notion, comme subtropical "humide" ou "sec", ou subtropical "continental", "océanique" et certainement "mediterrannéen".

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

De toute façon il y aura toujours moyen de subdiviser un climat, j'ai trouvé une carte qui par exemple subdivise le climat d'Europe en 28 catégories différentes ! La voilà :

910485climateurope.jpg

(voici le lien : http://anthrocivitas.net/forum/showthread.php?t=1207&page=6 et les paramètres utilisés pour construire cette carte : http://www.globalbioclimatics.org/book/namerica2/namerica_02_1.htm)

On voit que les Açores sont ici placées selon les îles et les endroits en "temperate hyperoceanic", "temperate hyperoceanic submediterranean" ou encore "mediterranean pluviseasonal oceanic"...

Juste comme ça, pour les curieux en Provence intérieur on jongle entre "Temperate oceanic submediterranean" , "Temperate oceanic submediterranean subcontinental" (quand l'ampli annuel entre 18 et 20°C), pareil pour le "Mediterranean pluviseasonal oceanic".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Non, c'est faux. J'ai vérifié dans toutes les stations méditerranéennes les plus méridionales, et il s'avère qu'il peut neiger et/ou geler de partout !

J'ai vu des reports de neige assez fréquents en Crète (à Heraklion par ex), cad dans un des coins les plus chauds en hiver en méditerranée, avec presque 1 jour de neige par an. Il y gèle aussi de temps en temps, mais bcp plus rarement !

Je n'ai pas vérifié pour Chypre, mais c'est probablement du même acabit. Vers Almeria, il peut neiger. Vers Tarifa, j'y ai noté une journée de gel, et les données ne sont pas exhaustives. (d'ailleurs, c'est bel et bien Tarifa qui se rapproche le plus du climat subtropical océanique, on n'en est pas très loin.)

Par ailleurs, les stations de Djerba et Benghazi ne sont pas méditerranéennes, elles sont semi-aride, si ce n'est aride pour Djerba...!

Quant à Tel Aviv, pas de chance non plus : il peut y geler. Et je suis quasiment certain qu'il a du y neiger...

Bref, tes arguments tombebt à l'eau.

Donc je réaffirme : les stations méditerranéennes peuvent toutes connaître gel et/ou neige, ce qui n'est pas le cas des stations macaronésiennes.

CQFD.

Ne soit pas toujours aussi agressif Dann, mon message n'avait rien d'insultant je crois...

Peut-être, et je te l'accorde, ai-je sous-estimé la probabilité de gel dans certaines stations méditerranéennes que je n'avais d'ailleurs pas vérifié. Malgré tout, je reste à peu près persuadé qu'il existe des stations assez bien isolées où le gel est extrêmement rare. En tout cas pratiquement aussi rare que dans le sud Floridien qui est classé comme Tropical (et ça tu ne peux le nier, il y a même des cocotiers à Miami.. végétation quand tu nous tiens default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) !

Alors que dire des stations subtropicales de façades ouest de continent comme la Nouvelle-Orléans ou Houston qui ont des records de tn < -10°C ! Même Macao (-1.9°C) et Hong Kong (-0.2°C) ont déjà enregistré du gel... Il est donc difficile, et tu le reconnaitras, d'enlever le qualificatif de subtropical au climat méditerranéen sur ce seul paramètre.

Encore une fois il y a trop de variables climatiques à prendre en compte, et il faudrait inventer une dizaine de climats subtropicaux pour s'en sortir, mais après ça n'a plus trop de sens, tu en conviens?

PS: jolie carte Gael13 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: Dann, il faudrait aussi regarder le record de froid à Malte, la seule info que j'ai trouvé est 1.2°C, mais la source est wikipédia. Si c'est bel et bien le cas, ça pourrait peut-être te faire changer d'avis. En tout cas, il faut chercher sur ces petites îles pour trouver des records, la côte chypriote et la côte sud de la Crête doivent être très très douces également l'hiver. Malheureusement, je n'arrive pas à trouver de datas sur ces coins default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait aussi regarder le record de froid à Malte, la seule info que j'ai trouvé est 1.2°C, mais la source est wikipédia. Si c'est bel et bien le cas, ça pourrait peut-être te faire changer d'avis. En tout cas, il faut chercher sur ces petites îles pour trouver des records, la côte chypriote et la côte sud de la Crête doivent être très très douces également l'hiver.

Quelques records absolus : Malte :

La Valette : 1,2°

Luga : 1,4°

Balzan : 2,6°

À Chypre il peut geler partout (-2° à -5° pour les records absolus).

Record de -1,0° à Héraklion, en Crète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques records absolus :

Malte :

La Valette : 1,2°

Luga : 1,4°

Balzan : 2,6°

À Chypre il peut geler partout (-2° à -5° pour les records absolus).

Record de -1,0° à Héraklion, en Crète.

On peut rajouter Lampedusa (île italienne au sud de la Sicile).

Je suis persuadé qu'on retrouve des coins sans gel sur d'autres petites îles italiennes ou grecques ainsi que sur les caps de la Sicile ou de la Crète (Héraklion est au milieu, sur la côte Nord).

Parallèlement, on a enregistré des Tn < 5°C à basse altitude aux Açores, à Madeire, et même à Cuba (complètement tropical évidemment)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Quelques records absolus :

Malte :

La Valette : 1,2°

Luga : 1,4°

Balzan : 2,6°

À Chypre il peut geler partout (-2° à -5° pour les records absolus).

Record de -1,0° à Héraklion, en Crète.

Merci Canada Goose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a donc bien des zones méditerranéennes où il ne gèle jamais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Canada Goose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a donc bien des zones méditerranéennes où il ne gèle jamais.

Des coins ou il ne gèle que très peu voire jamais ayant un climat mediterrannéen ca existe en effet. La californie du Sud ou le Sud ouest Australien ne sont pas des coins qui sont réputés être frais en hivers. Je pense que les zones mediterrannéennes ayant les hivers les plus froids sont à chercher en Europe. Pourtant à latitudes égales sur ce continent, elles sont aussi les zones aux hivers les plus doux. Les températures du mois le plus froid sont plus douces que sur les cotes océaniques qui sont quand même réputées comme ayant des hivers peu rigoureux.

Je pense que c'est même une des caractéristiques essentielles du climat méditerrannéen: En plus d'avoir des étés chauds, il offre des hivers bien doux.

Rien qu'à voir sur les côtes francaises, le gel et la neige y sont quand même peu fréquent, à 43° de latitude nord quand même.

En terme de températures toujours, comme le dit Dann, le climat méditerrannéen rivalise nettement avec ces zones qu'on a l'habitude d classer en zone subtropicale comme la chine ou le sud est des usa.

Et en ce qui me concerne, me fiant en priorité aux températures quand il s'agit de définir cette notion qui nous fait réfléchir, cela ne me surprendrait pas qu'on accorde au climat mediterrannéen ce qualificatif de "subtropical".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On peut rajouter Lampedusa (île italienne au sud de la Sicile).

Je suis persuadé qu'on retrouve des coins sans gel sur d'autres petites îles italiennes ou grecques ainsi que sur les caps de la Sicile ou de la Crète (Héraklion est au milieu, sur la côte Nord).

Eh les gars ! Attention, je n'ai jamais dit qu'en région méditerranéenne, il était impossible de trouver des coins où il ne gèle pas ! J'ai bien dit, et très clairement, qu'en méditerranéen, il n'existe, à mon avis, pas de coins où il ne peut pas soit geler ou soit neiger ! Ou en tout cas, à l'extrême limite : ces cas limits seraient en effet Malte et surtout les îles autour de Lampedusa. Mais ces dernières sont à la limite du climat semi-aride. Là encore, s'agissant de Malte, il n'y gèle visiblement pas, masi apparemment, il peut y neiger : janvier 78, janvier 79, janvier 81 et janvier 2005. À chaque fois, il faisait dans les 4 ou 5°C, mais ces données correspondaient avec les données d'une station sicilienne voisine.

En revanche, il est quasi certain qu'il ne neige pas ni ne gèle à Lampedusa.

Bref, voici ce que j'en déduis : visiblement, la seule région méditerranéenne à ne pas être touchée ni par la neige ni par le gel serait une bande maritime étroite, à l'extrême sud de la région méditerranéenne, entre les côtes libyennes et siciliennes.

À ce compte-là, je reconnais que ces îles (Malte, Lampedusa et Linosa) peuvent recevoir le qualificatif de "subtropical".

Si vous voulez, je pense alors qu'il serait préférable de placer cet attribut ("subtropical") en fin de dénomination climatique. Par exemple, le climat que j'appelle jusque là "subtropical océanique", pourrait s'appeler "océanique subtropical". Ça paraît un peu inutile d'un prime abord, mais je pense que ça change un peu la donne : on met ainsi plus d'importance sur le caractère océanique (pour la Macaronésie) ou sur le caractère méditerranéen (comme à Malte) que sur le caractère subtropical.

Qu'en pensez-vous ?

Parallèlement, on a enregistré des Tn < 5°C à basse altitude aux Açores, à Madeire, et même à Cuba (complètement tropical évidemment)...

Oui, mais quel est le rapport ? La limite n'est pas une Tn à +5°C, mais la Tnn moyenne annuelle à +5°C, ce qui est nettement différent !Excuse moi EnO si je t'ai paru un peu agressif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais quel est le rapport ? La limite n'est pas une Tn à +5°C, mais la Tnn moyenne annuelle à +5°C, ce qui est nettement différent !

Ca veut dire que vraisemblablement, la zone USDA 11 n'est pas loin pour toute une série de sites protégés en zone méditerranéenne.

Malaga ou Nicosie sont en zone 10b (1.4

Les Tnn moyennes > 5°C sont probablement atteints/approchés sur une séries de caps/d'îles en Méditerranée, peut-être aussi à la pointe Sud-Ouest du Portugal.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ca veut dire que vraisemblablement, la zone USDA 11 n'est pas loin pour toute une série de sites protégés en zone méditerranéenne.

Malaga ou Nicosie sont en zone 10b (1.4

Les Tnn moyennes > 5°C sont probablement atteints/approchés sur une séries de caps/d'îles en Méditerranée, peut-être aussi à la pointe Sud-Ouest du Portugal.

La zone 11 n'est sans doute pas loin pour quelques stations méditerranéennes, mais certainement pas pour "toute une série"... Comme tu vois, Malaga et Nicosie (pourtant réputées pour leur douceur hivernale) restent en 10b, Lisbonne aussi (il faudrait que je vérifie si ce n'est pas 10a).Même les coins les plus extrêmes (comme la pointe sud-ouest de Portugal, à Sagrès, ou bien l'extrêmité sud de l'Espagne à Tarifa) restent eux aussi en 10b : Tnn moyennes de +2.5°C et +3.5°C respectivement, avec du gel possible (-2 et -1.3°C). Quant à la neige, je n'ai pas accès aux données de ces stations. Mais du moment qu'il peut y geler (et que la rusticité n'atteint pas 11), je ne peux pas les rentrer dans le "subtropical".

Je te dis, les seuls coins méditerranéens à atteindre ce critère du +5°C de Tnn moyenne sont Malte et Lampedusa. Dans ce cas, eux-seuls pourraient être inclus dans cette dénomination.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore une fois il y a trop de variables climatiques à prendre en compte, et il faudrait inventer une dizaine de climats subtropicaux pour s'en sortir, mais après ça n'a plus trop de sens, tu en conviens?

PS: jolie carte Gael13 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'agissant de l'éventuel trop grand nbre de variables climatiques, il faut que je voie ça... je vais essayer de cartographier ça pour voir ce que ça peut donner. C'est sûr que si çadevient trop complexe, alors je ne prendrai pas cette direction. Mais j'attends de voir.Sinon oui ta carte Gaël13 est très belle et surtout très intéressante, merci !

Je préfère moi aussi de loin cette classif mettant visiblement un lien en climat et physionomie végétale, plutôt que les autres bcp trop généralisatrices.

Il y a qqs éléments qui me chagrinent sur cette carte, mais d'autres que je trouve très pertinents : par exemple, en effet, le fait de discerner le climat océanique pur du "simple" climat océanique est très bien. Aussi, qqchose de très intéressant en ressort, et c'est exactement la conclusion que j'avais eue à l'aide de mon indice IhA : il apparaît clairement que la région de Gênes n'est pas méditerranéenne, car trop pluvieuse.

En revanche, qqs éléments de cette carte sont problématiques : la soi-disant "subméditerranéité" du sud de la région parisienne ! Autre chose : Biarritz, San Sebastian, Leeds, Jönköpping, Gdansk, Prague ou Larissa sont mises toutes dans le même panier ! Alors que vous passez par 4 climats différents entre Alicante et Valladolid... c'est bien d'appliquer des seuils mathématiques, mais il faut tenir compte avant tout du terrain,de la vérité terrain.

Autre point bloquant : justement la Macaronésie (par ex Madère, Funchal, dont la Tnn absolue est +7.5°C, depuis 1950) mise dans le même "panier méditerranéen" que Aix-en-Pce (qui a connu près de -20°C).. cela n'a là encore pas de sens !

Mais sinon, franchement, cette carte est très intressante et mérite de s'y attarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone 11 n'est sans doute pas loin pour quelques stations méditerranéennes, mais certainement pas pour "toute une série"... Comme tu vois, Malaga et Nicosie (pourtant réputées pour leur douceur hivernale) restent en 10b, Lisbonne aussi (il faudrait que je vérifie si ce n'est pas 10a).

Même les coins les plus extrêmes (comme la pointe sud-ouest de Portugal, à Sagrès, ou bien l'extrêmité sud de l'Espagne à Tarifa) restent eux aussi en 10b : Tnn moyennes de +2.5°C et +3.5°C respectivement, avec du gel possible (-2 et -1.3°C). Quant à la neige, je n'ai pas accès aux données de ces stations. Mais du moment qu'il peut y geler (et que la rusticité n'atteint pas 11), je ne peux pas les rentrer dans le "subtropical".

Je te dis, les seuls coins méditerranéens à atteindre ce critère du +5°C de Tnn moyenne sont Malte et Lampedusa. Dans ce cas, eux-seuls pourraient être inclus dans cette dénomination.

Les stations de Malaga et Nicosie ne sont pas sur les sites les plus doux de leur région, Lisbonne non plus. Les caps de Sicile, de Crête, probablement la pointe sud-ouest du Portugal sont certainement nettement plus doux (de la même façon qu'il y a une grosse différence entre la station de Nice et le Cap Ferrat par exemple).

Donc je suis en désaccord avec toi.

Quoi qu'il en soit ce critère de Tnn à 5°c pour un climat subtropical ne me parait pas pertinent du tout, de même que le principe même de l'exclusion absolue de tout gel, qui me parait aberrant car un gel ponctuel et isolé peut se produire même en climat tropical (pointe sud de la Floride, tropicale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre point bloquant : justement la Macaronésie (par ex Madère, Funchal, dont la Tnn absolue est +7.5°C, depuis 1950) mise dans le même "panier méditerranéen" que Aix-en-Pce (qui a connu près de -20°C).. cela n'a là encore pas de sens !

Si tu en es là, il faudrait aussi revoir plein d'autres choses :

Santander, dont la Tm de janvier approche les 10°C et la Tnn absolue et de -5°C est dans la même catégorie océanique Toc que Kaliningrad ou Stockholm, dont la Tm de janvier est proche de -2°C et les Tnn sont inférieures à -30°C.

Lorient est dans la même catégorie Tho que les îles Feroe, avec 10°C de plus en été et 2,5 fois plus d'ensoleillement sur l'année.

Milan est dans la même catégorie Tco que la région de Kazan (voir un peu plus à l'est), région 15°C plus froide en hiver avec des record de froid une trentaine de °C plus bas. Pire, Batumi en Géorgie est aussi dans la même catégorie, avec des record de froid dignes de la Côte d'Azur, soit presque 40°C plus haut qu'à Kazan, une Tm de janvier presque 20°C plus élevée et une Tm annuelle 10°C plus élevée !

De même ailleurs d'ailleurs (pas sur cette carte), pour le climat subtropical classique ("chinois" ou "continental" comme tu l'appelles) qui englobe des variantes très fortes.

Les Tnn absolues dans le nord du Vietnam sont les même qu'à Madère (4/5°C), alors que celle du Nord de la Floride (Tallahassee)approche aussi les -20°C, et descendent encore plus bas en Géorgie (-22/-23°C), dans le deep South subtropical.

Il faut prendre un peu de recul avec ces seuils. Les classifications ne seront jamais parfaites. A vouloir trop bien faire, on multiplie les critères et les cases, et on perd le sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Sans entrer beaucoup dans le débat, je vous mets ici le link de Maximiliano Herrera avec les records de températures au monde entier, comme ca ca peut vous servir peut etre....pour les pays de la Mer Méditerranée mais pas seulement...

http://www.mherrera.org/temp.htm

Max s'intéresse aussi à la neige dans les lieux qui ne la voient pas souvent.....

Quand meme je ne sais pas jusqu'à quel point ca peut servir pour la classification des climats....

Moi aussi je crois qu'il y a des points en Médit. qui ne voient pas la neige, mais c'est vrai aussi qu'elles peuvent toucher la semi aridité voir l'aridité

Attention aussi qu'il peut neiger à des temperatures positives....mais pour la neige qui tient au sol ca change bien sur..C'est pour cela qu'on a souvent dans ces zones jours de neige >> jours d'enneigement..Pour le gel c'est plus simple avec t < 0

La carte de Gael13, je l'ai vue depuis longtemps....mais je ne voulais pas que Fantomon retourne à raconter la meme histoire... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la fin je crois que c'est mieux de partir d'une vision et division globale des climats de la terre et faire ensuite les divisions plus fines (des sous groupes disons).....Sinon, comme ca, on risque de mettre beaucoup de conditions pour chaque type et sans aboutir à grand chose à la fin...à part la complexité qui devient un problème...

Joyeuses Paques à vous tous! (je vous le dis dès maintenant)

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...