Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la vague de chaleur au moyen orient


yoyi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour faire un suivis des temperatures au moyen orient sur la saison, la barre des 50° a déja été depassé :

Baghdad 50° prevu en fin de semaine :

http://monde.lachainemeteo.com/meteo/bagdad/iraq/prevision_meteo_bagdad_iraq_ville_7568_0.php

Bassorah en Irak jusqu'à 51°

http://monde.lachainemeteo.com/meteo/bassorah/iraq/prevision_meteo_bassorah_iraq_ville_7569_0.php

Ahwaz en Iran 52° prevu :

http://monde.lachainemeteo.com/meteo/ahwaz/iran/prevision_meteo_ahwaz_iran_ville_12319_0.php

Qaisomah en Arabie Saoudite 49°

http://monde.lachainemeteo.com/meteo/qaisomah/arabie-saoudite/prevision_meteo_qaisomah_arabie-saoudite_ville_8627_0.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Tx de +51,8°C le 21/06/2010 à Jeddah King Abdel Aziz International Airport (Arabie Saoudite), soit un nouveau record national (précédent record : +51,7°C à Abqaiq).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao! oui en effet......en plus, selon Maximiliano Herrera, c'est 3 C en plus du record passé à Jeddah.......qui est d'habitude chaude et humide et donc avec moins de records par rapport aux autres....

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de +51,8°C le 21/06/2010 à Jeddah King Abdel Aziz International Airport (Arabie Saoudite), soit un nouveau record national (précédent record : +51,7°C à Abqaiq).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi encore........mais...

Hier soir aussi Maximiliano Herrera m'a écrit ces données......

Je vous mets ici seulement les réponses à mes questions......(je traduis de l'italien au francais)

Journée incroyable aujourd'hui

un nouveau record del'Arabie Seoudite

51.8C

un dixième en plus et tu ne peux pas imaginer ou'

à Jeddah !

incroyable

elle a battu de presque 3 C son record passé

normalement sur la Mer Rouge

c'est chaud humide

mais parfois le vent souffle de l'intérieur

et puisque il y a des montagnes

il y a l'effet foehn

l'aeroport est un peu à l'intérieur

à 15 metres d'altitude

un dixième en plus du record national

et 3 C en plus du vieux record de Jeddah

je ne m'attendais pas un record saudite là bas

sur la Mer Rouge

magie du foehn

l'humidité devait etre descendu à 2%

puis à 3,00 h PM 47C avec 18% hr

c'est l'enfer!

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

À signaler une Tn de +41,2°C le 01/07/2010 à l'aéroport de Khasab (Oman), a priori (et si cette valeur est confirmée) un record mondial !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, l'italien Giovanni Staiano en parlait dans son article le 1 juillet sur Meteogiornale, et il a contacté Maximiliano Herrera avant. Aujourd'hui il y a eu un débat sur ca dans un forum italien. Ce soir, on s'est écrit moi et Herrera, il le confirme que c'est un vrai record des t min mondiales...

Ciao!

André

À signaler une Tn de +41,2°C le 01/07/2010 à l'aéroport de Khasab (Oman), a priori (et si cette valeur est confirmée) un record mondial !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

C'est tout juste inimaginable ! default_scared.gif

Même ici en plein jour on atteint pas de telles valeurs, je plains les gens qui y habitent, même s'ils sont assez habitués default_nuke.gifdefault_bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Nouveau record national de chaleur du Qatar aujourd'hui avec 50.4° à Doha, la capitale. On n'en finit plus de battre les records nationaux dans la région... default_devil.gif

Si c'était que dans la région en plus. Il ne manque plus qu'en France en fait cette année... default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les 50 C à l'intérieur du Moyen Orient, je remercie Dieu que à Beyrouth on arrive toujours à 30 -31 - 32 C comme t max. C'est vrai avec hr haute ou moyenne et pas comme chez eux très basse.....

Mais c'est vrai aussi que à l'intérieur du Liban, entre les 2 chaines de montagnes, ils ont eu 42 C! presque un record....il y a un effet foehn dans cette zone la' et il pleut moins que la cote.....

Je crois enfin que les gens ne sont pas habitués aux 40 et 50 C......Mais la présence du Pétrole influe, sinon je voudrais bien voir qui habiterait dans les déserts!

Heureusement ce sont souvent des pays riches au Golfe, le pire est dans les pays pauvres et chaudes.....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ces derniers jours, plusieurs records absolus de chaleur ont été battus en Jordanie :

47.2° à Safawi

44.8° à Mafraq

44.0° à Amman

42.6° à Irbid

Mais surtout, le record national de chaleur a été battu en Israël, avec 51.4° relevés dans la petite bourgade de Almog, à quelques km au NO de la Mer Morte et pas très loin de la frontière jordanienne.

On a bien relevé 53.7° à Tirat Zvi, le 22 juin 1942, mais la valeur est fortement contestée à cause d'un matériel défaillant (surchauffe évidente). Les 51.4° d'Almog constituent donc le nouveau record officiel d'Israël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

J'avoue être toujours surpris par les températures de cette région. Comment se fait-il que les masses d'air soient si élevées en été (souvent +35°C à 850 hPa). Pourquoi n'observe t-on pas des températures similaires aux même latitudes en plein Sahara par exemple?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque je suis libanais, permets moi d'essayer de répondre:

Je ne parlerai pas de 850 hPa mais au niveau climatique et au niveau des stations météo...

A dire le vrai la cote du Levant d'habitude ne connait pas de très hautes temperatures car la mer joue son role d'adoucissement (sauf au cas du vent Khamsin), et les pluies sont assez abondantes ici...mais puisque souvent il y a des chaines de montagnes parallèle à la Mer Méditerranée....derrière ces chaines on a une accélération du réchauffement, un peu du type foehn, c'est pour cela que dans peu de km tu passes d'un climat méditerranéen au climat montagnard puis au climat semi aride ou aride. Et ici bien sur les t max seront plus hautes en été par rapport à la cote mais l'humidité relative beaucoup plus basse....

Mais en Iraq par exemple, il y a en effet une grande anomalie positive en été, car par rapport à la latitude , l'été est vraiment très chaud, de l'ordre de 35 C en moyenne! donc grosso modo ca va de 25 à 45 les t min et les t max moyennes! Ici je crois qu'il y a une influence de la géographie de la zone.....ouverte au sud désertique (de l'Arabie), et protégé du Nord et Nord Est par les montagnes de la Turquie orientale (Kurdistan)et de l'Iran (Zagros)...

Quand meme, dans le Sahara aussi tu peux avoir ces moyennes, mais c'est vrai que la latitude est plus basse.......idem dans le Golfe (une autre zone très chaude du Moyen Orient) avec en plus le problème de l'hr.....

Je n'ai pas tout à fait répondu, mais c'était pour donner quelques indices...

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

J'avoue être toujours surpris par les températures de cette région. Comment se fait-il que les masses d'air soient si élevées en été (souvent +35°C à 850 hPa). Pourquoi n'observe t-on pas des températures similaires aux même latitudes en plein Sahara par exemple?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonsoir,

Les temperatures repartent à la hausse au moyen orient avec des pointes à plus de 50° :

Ahwaz jusqu'à 57° de prévu :

http://monde.lachainemeteo.com/meteo-iran/ville/previsions-meteo-ahwaz-12319-0.php

Baghdad 55° :

http://monde.lachainemeteo.com/meteo-iraq/ville/previsions-meteo-bagdad-7568-0.php

C'est quand même trés élevé pour la saison, bien que les temperatures de plus de 50° ne soient pas rare dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les temperatures repartent à la hausse au moyen orient avec des pointes à plus de 50° :

Ahwaz jusqu'à 57° de prévu :

http://monde.lachainemeteo.com/meteo-iran/ville/previsions-meteo-ahwaz-12319-0.php

Baghdad 55° :

http://monde.lachainemeteo.com/meteo-iraq/ville/previsions-meteo-bagdad-7568-0.php

C'est quand même trés élevé pour la saison, bien que les temperatures de plus de 50° ne soient pas rare dans la région.

Salut yoyi!

Moi je conseille toujours de voir les sites des services météo nationales des pays concernés (en les prenant du site du OMM).

regarde par exemple celui ci pour l'Iran

http://www.irimet.net/

c'est très bien fait, meme au niveau Climatologie, tu peux trouver pleins d'info......

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Bonsoir,

Les temperatures repartent à la hausse au moyen orient avec des pointes à plus de 50° :

Ahwaz jusqu'à 57° de prévu :

http://monde.lachain...waz-12319-0.php

Baghdad 55° :

http://monde.lachain...gdad-7568-0.php

C'est quand même trés élevé pour la saison, bien que les temperatures de plus de 50° ne soient pas rare dans la région.

Salut,

les échéances sont quand même lointaines mais si ça se réalise (ce qui est pour le moment assez peu probable) se seront sans aucun doute des records pour cette période de l'année et de très loin!

48a2d8198b39d779d28533e5d310f137.jpg

valeurs extrêmes

1951-2005

jan 28

fév 31.5

mars 36.6

avril 43

mai 48.6

juin 51

juillet 54

aout 51.6

sept 48.4

oct 45

nov 36

dec 29

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La verpillière 38290

Après quelques jours de recul voici les températures observées dans cette station.

48a2d8198b39d779d28533e5d310f137.jpg

__42,8°____42,6___40,8°____41°_____41,8°___40,8____43,8____45,2____46,4____ observé et reportées sur Ogimet

__3,2°______3,4°___4,2°_____4°______4,2°___6,2°_____4,2°____3,8°____8,6°_____ écarts

Le site Snow-forecast était beaucoup plus près de la réalité pour ce coup :thumbdown:mais la chaine météo avait quand même bien flairé la tendance à venir au moin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Aujourd'hui Ahwaz a effectivement eu très chaud 48,8° soit 0,2° de plus que la température la plus élevé d'un moi de mai ( 1951 - 2005 ) selon les données du site conseillé par Andy.

Peut-être le record avait été déjà dépassé entre 2005 et 2010 mais les données n'y sont pas disponibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques jours de recul voici les températures observées dans cette station.

48a2d8198b39d779d28533e5d310f137.jpg

__42,8°____42,6___40,8°____41°_____41,8°___40,8____43,8____45,2____46,4____ observé et reportées sur Ogimet

__3,2°______3,4°___4,2°_____4°______4,2°___6,2°_____4,2°____3,8°____8,6°_____ écarts

Le site Snow-forecast était beaucoup plus près de la réalité pour ce coup :thumbdown:mais la chaine météo avait quand même bien flairé la tendance à venir au moin.

Les prévisions de LCM dans les régions chaudes sont effet assez surréalistes. J'avais déjà vu çà pour l'Inde. Je ne sais pas quelles données ils utilisent. default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui Ahwaz a effectivement eu très chaud 48,8° soit 0,2° de plus que la température la plus élevé d'un moi de mai ( 1951 - 2005 ) selon les données du site conseillé par Andy.

Peut-être le record avait été déjà dépassé entre 2005 et 2010 mais les données n'y sont pas disponibles.

Tu peux voir ces données avec Tutiempo (ils prennent celles du NOAA-NCDC et font la conversion) il ne me semble pas donc que ce seuil soit dépassé, mais controlle toi meme ici en choisissant le mois et l'année (curseur vers le bas SVP).

http://www.tutiempo.net/en/Climate/Ahwaz/408110.htm

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...