ardeche07 Posté(e) 16 juin 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 16 juin 2010 et tout ça en plein mois de juin ! En plus, le 20 juin, la veille du solstice d'été, c'est plus surprenant qu'un 1er juin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxdu38 Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 je vien de regarder quelques modeles et tous son d'accord pour un passage pluvieux intense un debut de journée de jeudi suivie de bonne averse l'aprés midi et d'autres part sa fait plusieurs fois que les modeles voyent de bonne pluies sur l'est de l'ain la savoies et le nord isere cet nuit maintenant je ne suis que amateur c'est a vous de confirmer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Probablement de bonnes pluies ce soir et demain sur le Bas-Valais et l'Est de la Haute-Savoie et Savoie, mais pas de quoi engendrer de crues. Bolam, WRF-GFS voient localement du 30mm : PS : Bravo à la Suisse pour sa victoire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foudre45 Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Peut-etre de la pluie sur le Centre dans un peu moins qu'une heure,en tout cas sur le run on voit une perturbation qui arrive sur moi . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 17 juin 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 17 juin 2010 En faisant la moyenne de différents prévisionnistes, je me dis que le risque d'orage chaque après-midi est nul à faible en plaine et assez fort en montagne et vallée, cela pour les zones préalpines et juste à l'ouest. Qu'en pensez-vous ? Demain après-midi, normalement pas de débordement en plaine, par contre les jours suivants le risque d'averse orageuse en plaine augmenterait jusqu'à mercredi. Mais cette échéance est aussi plus lointaine. Ces averses n'auront rien d'organisé et ce sera un peu de la loterie... quoi qu'avec ce système, ce n'est pas tout à fait du hasard quand même . Pour l'instant je parie sur une semaine qui ne serait pas beaucoup voire pas plus arrosée que celle qui se termine, on verra bien ce qui se passera... et vous ? Décidément je me suis vautré mais alors bien comme il faut . Cumul de la semaine supérieur à 50 mm ! 5 mm disais-je ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 18 juin 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 18 juin 2010 dimanche on risque de voir le même genre de photos à la croix de chamrousse qu'il y a un mois, même si il y aura moins de neige évidemment, du givre est fort probable, non ? le dernier gfs est même un poil plus humide et aussi plus froid je trouve, les flocons pourraient s'abaisser à 1500 m, voire plus bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 18 juin 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 18 juin 2010 dimanche on risque de voir le même genre de photos à la croix de chamrousse qu'il y a un mois, même si il y aura moins de neige évidemment, du givre est fort probable, non ? le dernier gfs est même un poil plus humide et aussi plus froid je trouve, les flocons pourraient s'abaisser à 1500 m, voire plus bas. Iso zéro vers 1500m sur l'Isère, donc une LPN vers 1200 logiquementhttp://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/42-526.GIF?18-12 Une carte que l'on pourrait trouver sans problème en plein hiver Prév chamrousse: http://www.meteociel.com/previsions/33496/chamrousse.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 18 juin 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 18 juin 2010 ce 20 juin pourrait devenir historique, température encore revue à la baisse, sans doute une tx inférieure à 15 degrés en plaine (on serait alors 12 à 13 degrés en-dessous de la normale!), et une nouvelle fois un peu plus humide, avec pourquoi pas une dizaine de cm dès 1500 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 18 juin 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 18 juin 2010 n'exagérons rien la moyenne (71-00...) doit être à 25°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 19 juin 2010 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 19 juin 2010 MF38 à revu la LPN en baisse à 1500m pour la nuit prochaine et demain. Il y a eu la montée en alpage à la Grande Sûre ( Chartreuse ) aujourd' hui, les génisses vont rien y comprendre cette nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 19 juin 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 19 juin 2010 Certains d'entre vous espèrent voir des flocons demain, mais pour l'instant dans le Centre-Est il est vu très peu de RR pour demain, ce serait tout au plus du "voltigeage" par endroits. Par contre, pour la bise réfrigérante et même frigorifiante en moyenne montagne, pas de doute, elle sera bien là, et des records de froid journaliers pourraient être approchés. A votre santé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 19 juin 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 19 juin 2010 Certains d'entre vous espèrent voir des flocons demain, mais pour l'instant dans le Centre-Est il est vu très peu de RR pour demain, ce serait tout au plus du "voltigeage" par endroits. Par contre, pour la bise réfrigérante et même frigorifiante en moyenne montagne, pas de doute, elle sera bien là, et des records de froid journaliers pourraient être approchés. A votre santé ! Salut Paul, Tu as sans doute raison. Météo Chamonix ne voit que des faibles averses pour demain,un ensoleillement proche de 30% et une LPN seulement à 1800m autant pour cette nuit que pour demain. Alors on verra bien!A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 24 juin 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 24 juin 2010 Histoire de ne pas laisser ce topic complètement désert, même si c'est justifié par rapport aux perspectives d'avenir, on peut dire que jusqu'à lundi prochain au plus tôt, il va faire de plus en plus chaud avec beaucoup de soleil avec pourquoi pas des 30°c dépassés par-ci par-là, notamment dans les grandes agglos de la région voire les vallées alpines. Aujourd'hui et demain après-midi, formation de quelques cumulus médiocris ou humilis de chaleur / beau temps, à partir de samedi, peut-être quelques faibles averses sous les plus gros cumulus alpins uniquement. Voilà ce à quoi on peut s'attendre de plus intéressant, comme on peut le voir c'est le calme plat qui va régner en maître sur la période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 25 juin 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 25 juin 2010 Le risque d'orage vespéral en montagne est revu à la hausse, selon meteosuisse dimanche serait la journée la plus intéressante à surveiller. De bonnes surprises sont possibles, la preuve : aujourd'hui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 25 juin 2010 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 25 juin 2010 Ces temps ci, je me lance par tatons dans la prévision même s'il n'y a pas grand chose a prévoir pour l'instant Premier point ; il fera chaud. Dès demain les températures maximales devraient dépasser les 30°C en plaine et dans les grandes agglomèration et si ce n'est pas demain ça sera dimanche. Il faudra aussi surveiller la qualité de l'air puisque le vent ne sera pas de la partie pour brasser l'atmosphère. Second point ; les orages. Même si la température est chaude et l'air instable (grandes valeurs de CAPE et valeurs de LI négatives), il n'y aura pas de forçage dans un premier temps ce qui ne rendra pas les orages organisés. Cependant, les orages éclateront tout de même de façon localisée sur les Alpes et le Jura. Ensuite, à la faveur d'une instabilité plus grande et d'une baisse de la pression , les orages pourraient déborder sur les plaines environnantes. Bref, c'est un coup d'essai , s'il y a des choses qui ne vont pas dites le moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 26 juin 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 26 juin 2010 Ces temps ci, je me lance par tatons dans la prévision même s'il n'y a pas grand chose a prévoir pour l'instant Premier point ; il fera chaud. Dès demain les températures maximales devraient dépasser les 30°C en plaine et dans les grandes agglomèration et si ce n'est pas demain ça sera dimanche. Il faudra aussi surveiller la qualité de l'air puisque le vent ne sera pas de la partie pour brasser l'atmosphère. Second point ; les orages. Même si la température est chaude et l'air instable (grandes valeurs de CAPE et valeurs de LI négatives), il n'y aura pas de forçage dans un premier temps ce qui ne rendra pas les orages organisés. Cependant, les orages éclateront tout de même de façon localisée sur les Alpes et le Jura. Ensuite, à la faveur d'une instabilité plus grande et d'une baisse de la pression , les orages pourraient déborder sur les plaines environnantes. Bref, c'est un coup d'essai , s'il y a des choses qui ne vont pas dites le moi Non c'est parfait ! De toute façon les orages auront bien du mal à se généraliser. Ca pourrait peut-être déborder en plaine notamment pour le début de semaine prochaine, avec des orages potentiellement fort. Mais je me méfie des cartes de précipitations de GFS qui ont souvent tendance à généraliser les cumuls sur toute la région. ( notamment pour Mardi et Mercredi soir ) En attendant la chaleur va s'accentuer jusqu'à Lundi, petite pause ensuite pendant 1 ou 2 jours, puis nouvelle progression des températures à partir du milieu de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 26 juin 2010 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 26 juin 2010 Merci de ta réponse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'essaye de ne pas me fier qu'à GFS mais aussi à WRF 0,05° pour les précipitations il est plus précis (+ fiable ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 27 juin 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 27 juin 2010 Le pic de chaleur devrait avoir lieu samedi sans doute avec des 35°C atteint sur Rhône-Alpes mais des orages généralisés. Informations données (à préciser) car loin encore sur la Chaine Météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 27 juin 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 27 juin 2010 En attendant, ça va chauffer ces 5 prochains jours. A 600m, je risque bien de dépasser les 30°c à un moment ou un autre , et pas sûr que les orages des reliefs débordent suffisament pour venir nous rafraîchir. En tout cas, pas d'orages en plaine demain, ça c'est sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 29 juin 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 29 juin 2010 Plus grand chose à attendre pour une dégradation orageuse généralisée depuis hier soir sur les modèles pour cette fin de semaine ( hormis les possibles débordement orageux en plaine notamment ce soir ). C'est plutôt la chaleur qui risque de faire parler. Finalement nous ne devrions même pas connaître de répit ( prévu pour aujourd'hui et demain ), les 30°C seront facilement dépassés dans les grandes agglos de la région. Les Tx devraient toutefois repartir à la hausse à partir de Jeudi, sans doute les premiers 35° approchés voire dépassés comme par exemple à SMH d'ici la fin de semaine. Et GFS semble isolé avec son petit rafraîchissement pour le début de semaine prochaine, la serie de TX > 30°C qui a débuté dans certaines stations depuis Samedi risque de se poursuivre un bon bout de temps. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 29 juin 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 29 juin 2010 Comme d'hab une fois que c'est parti difficile de se défaire de ce temps de m****. Pas de sortie de canicule en vue (et oui ici en centre ville les tn ne passent plus les 20°C maintenant...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 juin 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 juin 2010 Comme d'hab une fois que c'est parti difficile de se défaire de ce temps de m****. Pas de sortie de canicule en vue (et oui ici en centre ville les tn ne passent plus les 20°C maintenant...). Oui, j'ai ruisselé toute l'après-midi, et avec mon rhume des foins en prime, bonjour l'état ! On est parti pour une bonne semaine de chaleur (tx comprises entre 30 et 35°c), avec un risque d'orage fluctuant mais le plus souvent réservé aux sommets. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés