Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les photos HDR

Messages recommandés

Je ne sais plus si un sujet de ce genre a déja été ouvert, mais certains connaissent surement la technique HDR qui consiste à assembler plusieurs images d'exposition différente afin d'obtenir une image à très haute dynamique.

Je vous propose de poster sur ce sujet vos créations de photos HDR.

J'ouvre le bal avec quelques unes de mes créations tiré d'images JPEG d'exposition différentes venant de photos en RAW que j'avais conservé.

Orage du 3 juillet 2009

img_0212.jpg

Originale : image

Sillage turbulent du 8 juillet 2009

img_0410.jpg

Arcus multicouche très imposant du 23 juillet 2009

img_0510.jpg

Ligne d'averses orageuses en soirée du 23 juillet

img_0511.jpg

Cumulonimbus et couché de soleil volcanique du 10 aout 2009

img_0811.jpg

Orage nocturne du 10 aout 2009

img_0710.jpg

Arcus du 2 mai 2010, lumière très mauvaise ce jour la

img_2125.jpg

Averse orageuse et couché de soleil le 25 mai 2010

img_2225.jpg

Averse le 26 mai 2010

img_2324.jpg

Bonne idée ce sujet, on a tant a apprendre de cette technique dure à maitriser.

Celà dit, tu la maitrises bien. Beaux clichés. Tu utilises quel logiciel?

Voici quelques unes de mes réalisations.

~rad7D52B.jpg

~radB190A.jpg

~rad2CCDA.jpg

~radD3FCF.jpg

~rad9B1F5.jpg

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

RAW que c'est lourd default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'arrive pas à voir dans tes photos Superbolt ce que tu as fais comme manipulation, on dirait une photo tout à fait normale.

Cependant, j'ai pas l'oeuil du pro donc ça doit être normal.

Merci du partage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'arrive pas à voir dans tes photos Superbolt ce que tu as fais comme manipulation, on dirait une photo tout à fait normale.

Cependant, j'ai pas l'oeuil du pro donc ça doit être normal.

Merci du partage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai mis un lien vers les images originaux pour faire la comparaison.

pour Sim26, très belle tes images, la 4ème et dernière sont vraiment bien maitrisé default_thumbup.gif , comme logiciel j'utilise photomatix

Petit exemple réalisé en 5 min (y'a moyen de faire beaucoup mieux comme plus haut) pour montrer l'intérêt de cette technique en 3 images :

Exposition normale du premier plan, dehors saturé:

rada52ac.jpg

Dehors normal, intérieur sous exposé:

rad717dfmedium.jpg

Mélange des deux :

radb3c79.jpg

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Cette technique m'intéresse beaucoup. Quelqu'un pourrait-il me dire se qu'il faut pour réalisé cette technique et me donner 2-3 tuyaux.

Merci d'avance.

intéréssant, étant novice dans la photographie, comment fait tu pour avoir l'image sombre dans la pièces puis clair après (et saturation à l'extérieur) tu joue sur l'ISO ?

intéréssant, étant novice dans la photographie, comment fait tu pour avoir l'image sombre dans la pièces puis clair après (et saturation à l'extérieur) tu joue sur l'ISO ?

Tu peux jouer sur l'ISO, mais en général, on joue plutôt sur le temps d'exposition avec un ISO fixe.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Quelques unes de moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rotterdam

PresDeBaeldestraat-PS-HDR-V2.jpg

A Paris

Paris-Louvre_HDR-PS-tone.jpg

Intérieur de mon studio à Luminy

CD44-270510-HDR-tone-PS-gimp-web.jpg

Intérieur à la WdKA de Rotterdam

wdka-firstfloor-hdr-kis-tone.jpg

Le pleine Lune qui se lève sur un bâtiment, toujours à Rotterdam

luneandbuilding-kis-tone.jpg

La pleine Lune au dessus de la même ville

rotterdam-monlight-hdr-kis-courbes.jpg

Et pour terminer, j'ai réalisé un panoramique complet en HDR, c'est ici : http://www.db-prods.net/blog/2009/04/16/panoramique-hdr-complet-a-rotterdam/

Hugo_frais : ton exemple est impeccable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre, peux-tu ne mettre que le lien vers les images parce que les afficher ici directement fait vraiment du mal au temps de chargement.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Voilà un sujet sympa thumbup1.gif

Bravo pour vos imagesthumbup.gif.

Le HDR n'est pas une technique que j'utilise beaucoup.

Il n'est pas facile de doser l'image finale, le résultat manquant souvent de naturel.

Ceci dit, j'ai quand même tenté quelques prises, ici ou là.

En voici quelques unes :

Nevers : un soir de novembre 2008...

1275709561.jpg

Coucher de soleil sur le confluent de la Loire et de l'Allier : novembre 2008...

1275709815.jpg

Nuit glaciale sur lac gelé : janvier 2009...

1275710058.jpg

Fin du jour en Ariège : août 2008...

1275710168.jpg

• 2 weeks later...
  • 1 month later...
Posté(e)

Je vois qui en a qui se débrouille pas mal default_thumbup1.gif . J'aimerai en faire autant, pourriez vous me onner quelques conseille SVP merci??

J'apprécie beaucoup le hdr "réaliste", mais quand c'est trop prononcé ça se voit et ça fait vulgaire. J'ai déjà essayé de faire quelques photos hdr mais bon, les images de bases étaient pas terribles. Je trouve que le plus difficile c'est de faire en sorte que les couleurs de l'images ne soient pas fades (comme si elles tiraient vers le gris à cause de l'égalisation) et qu'il n'y ait pas de contour lumineux trop prononcé autour de certains décors (forêts, bâtiments...).

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Euh, attention quand même à ne pas confondre de la fusion HDR et du tone mapping. En effet ce dernier peut-être appliqué à une image traditionnelle pour produire un effet de dynamique améliorée. Mais la HDR c'est bel et bien la fusion de plusieurs expositions pour en augmenter une dynamique et sans utiliser d'artifices comme le tone mapping. Celui-ci pourra servir tout de même, pour avoir une image plus contrastée, plus dramatique. De plus, une authentique HDR est plutôt en 16 bits ou 32 bits (format tiff, png ou exr pour le 32 bits). Le jpeg ne peut prétendre à créer du vrai HDR dans le sens strict du mot.

Désolé de me répéter mais il me semblait avoir demandé à Hugo de mettre des images plus petites car parcourir ce sujet est vraiment peu agréable.

Posté(e)

Que faut-il comme ingrédients (logiciel, prise de vue avec ou sans trépied, réglage à adopter) pour créer un bon montage HDR comme le fait superbolt67 ,editas ou encore Sim26 ? Car j'ai bien essayé mais ça donne vraiment pas grand chose.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Que faut-il comme ingrédients (logiciel, prise de vue avec ou sans trépied, réglage à adopter) pour créer un bon montage HDR comme le fait superbolt67 ,editas ou encore Sim26 ? Car j'ai bien essayé mais ça donne vraiment pas grand chose.

Salut Mistigri,

Quand je regarde le matériel dont tu disposes, tu as tout pour réaliser une bonne image.

(APN créatif - trépied - télécommande)

Après, c'est une question de pratique à la prise de vue, de connaissance du logiciel de traitement et surtout, de modération dans l'application de ce traitement.

Je pense que tu as pas mal de réponses à tes questions ici

Tiens nous au courant.

Posté(e)

Salut Mistigri,

Quand je regarde le matériel dont tu disposes, tu as tout pour réaliser une bonne image.

(APN créatif - trépied - télécommande)

Après, c'est une question de pratique à la prise de vue, de connaissance du logiciel de traitement et surtout, de modération dans l'application de ce traitement.

Je pense que tu as pas mal de réponses à tes questions ici

Tiens nous au courant.

Merci pour tous ses renseignement. Le lien est vraiment pas mal à un endroit il explique comment faire un HDR avec Photoshop CS2 et ça tombe bien moi c'est se que j'ai. Qu'en penser vous? Ou alors faut-il un logiciel qui fasse que du HDR??

Posté(e)

C'est pas mal superbolt67 vraiment sympa, j'ai bien essayé de récupéré le logiciel photomatix mais il était en anglais et même question réglage bof bof. c'est surtout le Tone Mapping qui n'est pas évident. Y-a t-il pas un logiciel qui gère tou seul le Tone Mapping? j'ai bien Photoshop cs2 et on peu faire de HDR avec mais il prend pas en compte les fichiers RAW il faut les convertir en .TIF je crois non? Si non j'ai Lightroom 3 qui lui les ouvre mais il ne fait pas de montage HDR me semble t-il!crying.gif . C'est une technique qui me servirait bien souvent et dont j'aimerai maitriser rapidement. Bref je suis dans le brouillard le plus total pour pouvoir faire quelques montages. Merci de voter aide à tous Jérémy

• 4 months later...
Posté(e)

Personne ne veut me répondre à ma question précédente????default_confused1.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Des exemples très poussés d'HDR : http://www.flickr.com/groups/hdr/pool/37369621@N00/ . On aime ou on n'aime pas mais cela laisse rarement insensible.